(poirier) ecorce fendue sur toute la longueur

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Michel70
Graine de timide
Région : Franche Comté

(poirier) ecorce fendue sur toute la longueur

Message par Michel70 »

salut les amis
voici que mon conférence planté en 2011 n'a pas supporté la vague de froid de fin janvier.

[img]http://www.zimagez.com/zimage/conf4.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/conf4.jpg[/img]

cet arbre est il perdu?

Michel
Michel70
Graine de timide

Re: (poirier) ecorce fendue sur toute la longueur

Message par Michel70 »

qlq un pourrait il éditer le post 'Comment insérer une photo dans un post sur aujardin?' car rien ne fonctionne?
merci
Michel70
Graine de timide

Message par Michel70 »

Image

c'est pas grave, pas besoin de photo. L'écorce est fendue sur toute la longueur.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je crois avoir récupéré l'image :

http://www.zimagez.com/zimage/conf4.php

Pour la survie de l'arbre, je crains que ce soit perdu d'avance mais attendre l'avis d'autres arboriculteurs.
Nicole
Asterix
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par Asterix »

Je ne pense pas que l'arbre soit fichu.

Un de mes pommiers a également été fissuré, probablement par le gel, l'hiver précédent. Ça ne l'a pas empêché de donner des pommes l'an dernier.
Par contre, j'ai mis du cuivre sur la plaie à 2 ou 3 reprises, pour éviter que les maladies ne pénètrent par cette plaie.
Sur votre poirier, la fente est certes plus longue que sur mon pommier.
Mais pas besoin d'être excessivement pessimiste : il faudra juste surveiller l'évolution - et en attendant, protéger la plaie, bien sûr.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Le pommier est plus solide que le poirier mais tout n'est pas perdu à court terme, ensuite l'avenir le dira.
Un pansement d'argile avec du cuivre pourrait l'aider effectivement.
Nicole
Michel70
Graine de timide

Message par Michel70 »

merci des réponses.
J'espère que d'autres arbres du verger ne feront pas pareil,j'ai notamment un pseudocydonia sinensis et un malus sieversii qui m'ont couté cher.

Michel
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Bonjour Michel.
L'éclatement du tronc d'un arbre sous l'effet du gel n'est pas fréquent, cela arrive parfois quand les tissus contiennent trop d'eau et que cette eau est inégalement répartie dans le tronc.
(On a vu sur ce forum un cas de tilleul en février 2014 ). En principe les arbres s'en remettent.
Donc il ne faut pas craindre une "épidémie". Il serait intéressant de savoir quelle température mini a subi ta région la Franche-Conté.

Bravo pour pseudocydonia sinensis ! Je suis 'fan' de cet arbre peu répandu et pourtant magnifique autant au printemps qu'à l'automne. C'est le cognassier chinois. Il porte des gros fruits très odorants qui demandent une longue et douce arrière-saison pour parvenir à maturité fin novembre ou même décembre.
Je me demande si en Franche-Conté les fruits peuvent parvenir tous les ans à maturité ?

Pour les amateurs éventuels: ce cognassier de Chine du sud est soit cultivé en sujet greffé sur tige, soit à partir d'un bouturage. Dans le deuxième cas l'arbre est plus modeste et gagne à être conduits en 4 branches basses. C'est un arbre qu'il vaut mieux tailler pour qu'il soit bien aéré.
Il est moins sensible au monilia que le cognassier européen.

papiverger
Dernière modification par opusoculi le dim. 12 févr. 2017 12:49, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Michel70
Graine de timide

Message par Michel70 »

J'ai acheté ce cognassier à un pépiniériste de Savoie lors d'une fête des plantes. On me l'a vendu pour un arbre d'ornement mais j'ai pensé qu'il aurait sa place au verger.
Je verrai bien.

Sinon je connais un excellent pépiniériste dans le 54 qui en propose. Je ne sais pas si je peux mettre le lien ici.
Michel
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »