Analyses compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Analyses compost

Message par Olivier66350 »

Bonjour,

Que pensez vous de l'analyse de ce compost?

C/N: 12,0
pH: 8,6
H%:50.6
MO%:60,3

Je n'ai pas d'autres info.

C'est un compost qui a la norme NF U 44-051 et qui est autorisé en AB

Merci pour vos avis et expériences en la matière.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Analyses compost

Message par Singha »

Bonsoir,

Comme toi je suis souvent bien embêté à la lecture des indications d'un paquet de terreau ou autre.
Sans être expert en la matière, voici ce que je comprends des indications que tu cites.
Le rapport Carbone/Azote (C/N) me semble très bien. Je comprends un apport d'azote directement assimilable (je veux dire rapidement).
Le ph me semble élevé. Est-ce gênant, je ne sais pas.
Le pourcentage d'humidité me semble également élevé mais il est bien rare de trouver en dessous sur le marché. Je dirai qu'il est dans la moyenne très bonne de ce que l'on trouve dans les jardineries. Donc pour moi, c'est bien.
Le % de matière organique est, pour moi, également dans la moyenne très bonne de ce que je peux trouver.

Donc, à part le PH que je trouve élevé sans savoir si c'est bien ou pas dans ce genre de produit, je trouve que tes indications sont pas mal voir même plutôt très bien. Tu n'as pas d'indication concernant le NPK ?

Attends l'intervention d'autres. J'apprendrai, également, beaucoup à la lecture des réponses.
Aygues a écrit beaucoup de post sur ce sujet. Fais une recherche dans ce forum, tu trouveras réponse à tes questions. Si tu ne trouves pas, dis moi, je regarderai.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Analyses compost

Message par Singha »

je rajoute un commentaire car j'ai l'impression d'avoir écrit un truc du genre : au royaume des aveugles les borgnes sont rois. :lol: :lol:

En attendant les réponses des autres, je trouve les indications vraiment bonnes.
Un apport immédiat en azote
une matière organique importante.

Quand je n'ai pas la notion du NPK, j'hésite avant d'acheter.
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Analyses compost

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est du terreau ou du compost de plateforme ?

Le ph est peut-être élevé en raison des terres environnantes de la plateforme si c'est le compost -région à terre acide, sablonneuse ?...
Nicole
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Analyses compost

Message par Olivier66350 »

Singha a écrit :Bonsoir,

Comme toi je suis souvent bien embêté à la lecture des indications d'un paquet de terreau ou autre.
Sans être expert en la matière, voici ce que je comprends des indications que tu cites.
Le rapport Carbone/Azote (C/N) me semble très bien. Je comprends un apport d'azote directement assimilable (je veux dire rapidement).
Le ph me semble élevé. Est-ce gênant, je ne sais pas.
Le pourcentage d'humidité me semble également élevé mais il est bien rare de trouver en dessous sur le marché. Je dirai qu'il est dans la moyenne très bonne de ce que l'on trouve dans les jardineries. Donc pour moi, c'est bien.
Le % de matière organique est, pour moi, également dans la moyenne très bonne de ce que je peux trouver.

Donc, à part le PH que je trouve élevé sans savoir si c'est bien ou pas dans ce genre de produit, je trouve que tes indications sont pas mal voir même plutôt très bien. Tu n'as pas d'indication concernant le NPK ?

Attends l'intervention d'autres. J'apprendrai, également, beaucoup à la lecture des réponses.
Aygues a écrit beaucoup de post sur ce sujet. Fais une recherche dans ce forum, tu trouveras réponse à tes questions. Si tu ne trouves pas, dis moi, je regarderai.

Bonne soirée
Bonsoir Singha,

Merci pour ta réponse.

J'ai conclu la même chose que toi. Que c'est un compost tout à fait convenable. J'étais juste étonné du Ph assez élevé. Je n'ai pas d'indications NPK ( je vais me renseigner).
J'ai aussi lu des analyses de Aygues ainsi que d'autres et je vais continuer.

Bonsoir Nicole,

C'est effectivement un compost de plateforme. Je ne pense pas que ce compost soit formulé en fonction des terres environnantes car elles ont des origines très diverses. Ce sont des sols plutôt calcaires, sableux et pauvres en humus sauf le long des principales rivières. Les cultures ici sont la vignes, les pêches, les abricots.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Analyses compost

Message par Olivier66350 »

J'ai d'autres info concernant mon compost. On m'a envoyé un document que je n'arrive pas à afficher sur le forum. N'hésitez pas à me donner vos avis.

Résultats exprimés sur sec et brut:

Azote ammoniacal (Colorimétrie) N-NH4 ------------------------% inf à 0,001 inf à 0,001
Azote nitrique (Chromatographie ionique) N-NO3 ---------------mg.kg-1 inf à 17,2 inf à 10,00
Azote uréique (M.I.- spectrophotométrie) Nuréique --------------% < 0,10 < 0,06

Phosphore P2 O5 -------------------% 0,54 0,31
Potassium K2 O ---------------------% 1,05 0,61
Magnésium MgO ---------------------% 1,13 0,66
Calcium CaO -------------------------% 7,21 4,19
Soufre SO3 --------------------------% 0,50 0,29

Note sur le document:
L'expression des résultats en % est équivalente à l'expression en kg/Quintal. Pour convertir ces résultats en g/kg ou kg/T, il vous suffit de les multiplier par 10.

(N-NO3+N-NH4+Nuréique) / NT :Inf à 6,8 (%)
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Analyses compost

Message par Singha »

Bonsoir Olivier

Je ne sais absolument pas interpréter les valeurs d'azote.
Pour le reste, et sauf mécompréhension de ma part, cela me semble très conforme a ce que j'ai pu voir pour du compost.
Compost de déchets végétaux N=0,9 P=0,4 K=0,9 Ca=4,8 Mg=0,6
Compost familial N=0,5 P=0,3 K=0,5 Ca=2,6 Mg=0,3
Cordialement
Mon bassin
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Analyses compost

Message par Olivier66350 »

Bonjour Singha,

Les valeurs en azote sont assez floues pour le reste c'est bon.

Merci pour ton intervention.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Répondre

Revenir à « Au compostage »