Palisser fruitier : conseils

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Palisser fruitier : conseils

Message par sebseb »

Bonjour à tous,


Je souhaiterais palisser quelques fruitiers sur un mur exposé ouest, région du Gers .
Je souhaites des pêchers, amandier, ... Aynt déjà ailleurs pommiers et poiriers, je cherche à planter d'autres fruits qui profiteront au mieux de cette exposition. ( d'autres suggestions de fruitiers).
Ne trouvant pas vraiment les espèces que je cherche, je plante les former moi-même au départ de scion d'un an.

Quelques questions :

1. A quelle distance du mur planter les arbres ? 40cm?

2. A quelle distance planter les pieds entre eux ? 1,5m?

3. Les fils à tendre au mur, je les commence à 40cm de haut puis un tous les 20cm?

4. pour les cables à tendre puis-je prendre du fil tendeur de clôture ?

5. Je pensais former en palmette à la diable, cela me semblait plus simple. Est-ce une bonne idée ?

6. Si vous des remarques, conseils, photos, suis preneur..

Belle journée à tous,
Seb.
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Palisser fruitier : conseils

Message par Bea00 »

Bonjour,
réponse 1, 2, 4 et 5 : vous avez trouvé par vous-même la réponse !
Réponse 4, cela fait trop, vous pouvez bien sur en mettre autant mais tous les 30cm suffit .
Les pêcher et amandier se prêtent bien à la taille à la diable, par contre en Belgique vous n'aurez pas d'amandes ...., vous pouvez aussi tenter le figuier et le goji.
Cordialement.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: Palisser fruitier : conseils

Message par sebseb »

Merci bien.
Precision c est pas pour la belgique, c est pour le gers donc ca devrait aller...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Palisser fruitier : conseils

Message par Nicole37n »

Bonjour,

40 cm entre les arbres et le mur , cela risque de chauffer et pour passer pour tailler,il ne faut etre gros. 60 cm serait mieux, je viens de tailler des espaliers et c est coton pour s y retrouver, le nez dans les branches....
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »