choix de cerisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: choix de cerisiers

Message par bourru07 »

Excellent rappel, bzh_nicolas. :top:
Qui devrait aussi être fait pour l'Actinidia.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: choix de cerisiers

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour les fruitiers, il y a l'asso. des Croqueurs de Pommes qui font aussi poires et qqs autres fruits.
Il y 3 ans, je suis allée àl'une de leurs expo. en Touraine, il y avait 450 sortes de pommes.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: choix de cerisiers

Message par bourru07 »

Les Croqueurs de Pommes font, de façon générale, un excellent boulot. :top:
Mais d'un département à l'autre, le dynamisme de chaque section est très différent.
A voir sur place.
Certaines proposent une gamme très vaste de services : inventaire local, vergers
conservatoires, bourses aux greffons, stages d'initiation à la greffe, à la taille...
Dans d'autres, on reste surtout sur la parlotte. :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: choix de cerisiers

Message par fouroulou »

Mes framboisiers sont plantés sur une bande de 80 cm de profondeur sur 15 mètres de long au pied d'un mur. Ils sont à mi-ombre, j'y ai mis plusieurs variétés avec un paillage au sol. Je n'ai pas de hêtre, ni de sureau, hélas. La mycorhisation des plantes est très importante, il nous faudrait mieux connaître les meilleures combinaisons entrès espèces, c'est une connaissance pas suffisamment développée, il me semble. Ça nous empêche pas de favoriser, par la présence de matière organique au sol, une vie microbienne et les mycorhises. J'essaye de comprendre le sol, ne pas le bouleverser et le laisser fonctionner avec ses propres lois. Une tâche de longue haleine, passionnante même à un petit niveau.
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: choix de cerisiers

Message par vincentime »

fouroulou a écrit :
bourru07 a écrit :
      • fouroulou a écrit : Ce qu'il faudrait, s'il n'est pas trop tard, c'est créer l'équivalent de Kokopeli pour les fruitiers. Ça nécessiterait un travail énorme et beaucoup de moyens matériels, il faut sauver les meubles.
Le modèle Kokopelli ?
Ne regarde pas de trop près... Tu pourrais être déçu. :cry:
Que veux-tu dire ? Que leur but, c'est le fric ? ...
Salut,

Juste un peu de lecture sur kokopelli :

http://imposteurs.over-blog.com/article-19611269.html
http://alerte-environnement.fr/2009/09/ ... e-guillet/
http://www.agriculture-environnement.fr ... -kokopelli

Chacun se fera son avis :)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: choix de cerisiers

Message par fouroulou »

En effet ..., finalement tout est cuit ou presque !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: choix de cerisiers

Message par msf »

mimosifolia a écrit :bonjour

je vais bientôt emménager dans ma nouvelle maison, avec un jardin à faire.

je suis en train de choisir les arbres fruitiers à planter, et notamment les cerisiers.

je n'ai aucune idée de si il y a des cerisiers dans le voisinage (je n'en ai pas vu), et encore moins de la variété, donc je pars du principe que je me débrouille toute seule avec les miens.

que choisir comme "combo" pour être sûre que tous se polliniseront l'un l'autre ?

je peux aller jusqu'à 3 cerisiers (j'ai déjà acheté un petit scion de summit auto fertile, mais je ne le compte pas).
je n'aime pas les griottiers, je souhaiterais uniquement de grosses cerises du genre bigarreau.
j'habite sur la côte d'azur, mais en legere altitude, donc à priori pas de gelées apres le mois de mars.

j'avais pensé au trio :
- bigareau geant d'hedelfingen
- bigareau burlat
- cerise belle magnifique

est ce que j'ai tout bon niveau pollinisation ?
avez vous d'autres idées d'association de variétés ?

merci !!
un burlat sinon rien.

Les autres variétés attrapent toutes des vers. A savoir que le burlat est une variété de la region lyonnaise comme la prune reine claude d'oullins et le pommier Cusset.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: choix de cerisiers

Message par msf »

mimosifolia a écrit :merci de vos réponses.

je vais donc me tourner vers un burlat pour l'instant.
(je n'aime pas trop les vers dans les cerises... :shock:

je ne vais pouvoir emménager qu'au printemps, donc soit je l’achète maintenant en racines nues et je le met en pot (avec mes autres pots en attente..) soit j'attendrais l'automne... ou alors le trouver en pot mais j'en trouve pas.
(vous avez un bon site de vente sur internet ? dans le pepinieres ici je ne vois pas de burlat, à un prix "correct").

pour le summit heu... c'est moi qui ait trouvé l'idée :( , en cherchant une variété autofertile.. dans mon ancien jardin, j'avais planté le summit et le sweat heart pour ces raisons.. (mais je n'y suis restée que 4 ans, pas eu le temps de manger beaucoup de cerises...). en habitant en ville, tres betonné aux alentours, meme à 1 km, pas sûr qu'il y ait un cerisier compatible.. d'où mon choix.
en container c'est 2 fois plus cher.

En ville il y a en général beaucoup de cerisiers, en tout cas à Villeurbanne c'est le cas
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »