Dimensionnement pompe et validation schéma d'arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Herley
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 févr. 2017 15:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Dimensionnement pompe et validation schéma d'arrosage

Message par Herley »

Bonjour à tous :D ,

Je suis en train de réaliser mon réseau d’arrosage et je souhaiterais savoir s’il n’y a pas de fausse note dans mon installation. Je pense qu’il aurait été plus judicieux de desservir mes 2 zones d’arrosage par du Ø32 mais malheureusement il faudra que je fasse avec du Ø25 les tuyaux étant installé depuis 2ans sous la maison dans des gaines très ajusté.

J’ai à ma disposition le réseau d’alimentation d’eau de ville (qui ne sera utilisé qu’en ultime recours) et surtout une cuve de 5000l qui sera alimenté en plus des eaux pluviales par un canal passant à proximité de la maison via une pompe de surface dédié.

Pour l’arrosage, Le pompage se fera par un tuyau de Ø32 d’environ 8m de longueur.

Je souhaiterai donc savoir s’il n’y a pas de problème dans mon installation ?

Quelle pompe de surface je dois prévoir d’acheter pour faire tourner l’installation ?

Quelle turbine et quelle buse je dois également prévoir ? (je pensais investir dans des hunter i-20... qu'en pensez-vous ?)

Je vous remercie par avance.

Herley

Je vous joins le schéma d'installation.
Pièces jointes
Arrosage et parametre 2017.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dimensionnement pompe et validation schéma d'arrosage

Message par arroser »

Environ 400 m2 ? soit 2000 litres par nuit minimum en moyenne. Donc votre cuve doit être remplie au moins tous les jours puisqu'il est impossible d'exploiter la totalité des 5000 litres théoriquement disponibles. Votre cuve est petite et offre peu d’autonomie au final. Qu'elle est son utilité ? Peut être vaudrait il mieux si possible pomper directement dans le canal pour alimenter l'arrosage, vous économiserez bien des déboires techniques et bien des achats de matériel.

Il convient donc, dans le cas exposé, d'avoir une pompe pour remplir automatiquement du canal à la cuve, couplée à un automatisme agissant avant que le niveau ne soit trop bas pour ne pas désamorcer la seconde pompe : coffret DMG deux sondes, marque Jetly.
Une seconde pompe, automatisée, pour aspirer dans la cuve et arroser le jardin. Envisager une pompe immergée posant moins de problèmes d'amorçage ?
C'est un peu complexe à mettre en place de façon fiable.

Le choix des turbines I20 est un bon choix, c'est une turbine qui a fait ses preuves en terme de longévité et résistance. Envisagez même l'option de ce modèle en inox encore plus fiable surtout si le terrain est sableux et que l'eau pas très propre (ce qui va être le cas).

Un filtre long à disques 200 ou 400 microns (marque Arkal/Netafim) à l'aspiration de la seconde pompe serait judicieux de toutes façons pour protéger l'ensemble.

Un des arroseur serait peut être mieux placé en 270° en le décalant un peu sur le plan.

Notez que pour éviter des pertes de pression, l'installation peut être réalisée en 32 même si le départ est en 25. Les pertes de charges dans les parties "jardin" vont alors diminuer ; le 25mm n'étant pas un diamètre toujours idéal pour alimenter des turbines, moins il y en a, mieux c'est.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Herley
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 févr. 2017 15:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Dimensionnement pompe et validation schéma d'arrosage

Message par Herley »

Merci pour cette réponse rapide :) ,
Effectivement vous avez bien cerné la situation, pour ce qui est de la cuve elle sera effectivement rempli tous les jours de façon automatique car quand on pompe dans ce petit canal, il y a toujours des impuretés qui viennent boucher les buses si l’on ne met pas de filtre. L’idée c’est de laisser l’eau décanté après pompage dans le canal et d’arroser le jardin avec une eau bien clair (pensez-vous que je dois tout de même prévoir le filtre long à disques 200 ou 400 microns à l'aspiration ? ou au refoulement ? (si l'eau est plutôt propre))
Ma cuve est équipé de 2 sondes de niveau et la pompe d’arrosage ne sera pas immergé mais de surface que je dois dimensionner. Par ailleurs… je vais faire travailler un copain prof d’électrotechnique sur un coffret de gestion d’arrosage pour automatiser cet ensemble (je mets les diagrammes de fonctionnement en pièce jointe… si vous pensé que j’ai oublié quelque chose…).
Je n’avais pas du tout pensé à dimensionner en Ø32 dans la partie jardin (c’est pas très naturel d’augmenter les sections dans un circuit hydraulique) mais effectivement il y aura moins de perte de charge dans cette partie là
Pour ce qui est de la turbine à décaler, effectivement en la décalant je peux faire un ¾ de cercle (je ne l’avais pas fait pour garder ce carré de 8m).
Mon projet est en cours je suis en train de réaliser les trancher afin de mettre en place le réseau donc je peux encore mettre du Ø32 et tous les tuyaux, sont en attente dans le futur local technique.
J’essaie d’anticiper au maximum mais c’est pas évident, je vous laisse le schéma de principe du local technique pour avis ...
Pièces jointes
2- Arrosage du jardin.png
1- Remplissage de la cuve bis.png
Schéma local Tecnique arrosage 2017.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dimensionnement pompe et validation schéma d'arrosage

Message par arroser »

Je vous le dis pour information : c'est totalement interdit de mettre l'eau potable sur un réseau d'eau polluée (pompe), même avec un clapet anti retour. Il faut poser un disconnecteur.

Oui il faudra un filtre pour protéger la pompe à l'aspiration, les électrovannes, et les arroseurs des impuretés qui seront toujours en suspension dans l'eau. Trouvez une crépine d'aspiration avec flotteur, comme ça pour pomperez plus en surface et pas toujours au fond de la cuve ! ça ne remplace pas un filtre, ça aide.

Vous ne pouvez pas utiliser une horloge à heure fixe pour le remplissage de la cuve ; il faut que celle ci se remplisse également, si besoin, durant un cycle d'arrosage. Ce n'est pas un horaire qui démarre la pompe, mais des sondes de niveau (on ne parle pas de flotteurs mais bien de sondes ; les flotteurs, ça ne fonctionne pas dans le temps dans une aussi petite cuve, ça va être rapidement tout emmêlé]). Donc quand il y a besoin. Cela permet de faire varier les durées d'arrosage et qu'il y ait de l'eau en permanence. Vous n'allez pas modifier les horaires de remplissage à chaque fois que vous changez de programme ?

Pour l'ouverture de l'électrovanne sur le by-pass interdit :mrgreen: de l'eau potable, là encore, la gestion ne peut se faire qu'avec un flotteur (très très imprécis) ou une sonde de niveau (plus précis) placée plus bas que la sonde remplissage.
Dans tous les cas, votre électrovanne de by-pass placée là ne VA PAS fonctionner. Une électrovanne (la plupart sont normalement fermée) va être fermée que dans un sens du flux d'eau ; là, vous amenez deux flux sous pression, donc l'électrovanne va laisser passer l'eau de sa sortie à son entrée. :smoke:

De plus, si vous prévoyez une électrovanne pour un basculement automatique, cela veut dire qu'il y a un risque que (1) le canal ne donne plus d'eau (2) la pompe d'arrosage ne puisse plus aspirer. Dans ce cas, il vous faut mettre une sécurité manque d'eau à chacune des pompes, sinon comment vont elles s'arrêter de fonctionner : cuve vide, pas de remplissage, pompe canal qui crame car plus d'eau, pompe arrosage qui crame car plus d'eau dans la cuve ? Notez au passage qu'une protection thermique sur une pompe est empirique et peu fiable pour préserver correctement une pompe, ce n'est donc pas la meilleure solution à trouver même avec un bon électromécanicien.

Je crois que vous vous faites plaisir, mais votre installation me parait fort complexe à rendre fiable, et votre étude montre plusieurs manques de gestion des niveaux, et de sécurité manque d'eau. J'ai peur qu'au final, SI IL Y A RISQUE d'absence d'eau dans le canal, tout cela ne fonctionne pas et que vous passiez autant de temps à essayer de tout faire fonctionner qu'à arroser. Sans même parler du prix de tout ça qui ne pourrait être amorti pour un usage autre que l'arrosage d'un terrain de cette surface. Une installation identique à celle-ci j'en ai une en entretien depuis des années (il y a même trois pompes, les robinets sont gérés par une pompe à part). Le coût/temps de maintenance est très important et rentable uniquement parce qu'il y a 5000 m2 à arroser, un immense potager, et des animaux...

Ne réfléchissez pas à l'installation dans sa totalité : trouvez d'abord une solution pérenne pour remplir la cuve. Puis une solution fiable pour l'arrosage, correctement gérée. Enfin, éventuellement, poser un basculement eau pompe/potable automatisé. Regrouper la gestion de ces trois postes dans un seul boitier électro mécanique me parait une lourde erreur, à moins que vous soyez vous même électromécanicien confirmé (sinon votre copain sera là toutes les semaines pour dépanner :pmt: )
Il faut gérer tout cela indépendamment, et chaque câble, chaque raccordement, chaque sonde, chaque câble de sonde, chaque tuyau, chaque vanne, doit être clairement identifié avec un marquage qui tient dans le temps. Le sens de passage d'eau doit être sur les tuyaux, la nature de l'eau également (potable, polluée). Trois besoins, trois installations à concevoir l'une après l'autre.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Herley
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 févr. 2017 15:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Dimensionnement pompe et validation schéma d'arrosage

Message par Herley »

Bonjour :D ,
Je fais suite aux commentaires que vous m’avez laissé et je vous en remercie vivement.
J’ai tenu compte de vos remarques sur le filtre et disconnecteur et je les ai intégrés dans le schéma local technique que je joins à ce poste. Ce n’est vraiment pas donné un disconnecteur !!!
Concernant le sens du flux de l’eau par la sortie de l’électrovanne… j'ai trouvé une autre solution : vanne directionnelle à 3 voies motorisé, ce qui remplace le clapet anti retour sur la pompe ainsi que l'électrovanne normalement fermée. par contre je me pose la question sur le choix entre 24v et 220v ?
https://www.manomano.fr/vanne-pour-chau ... _id=556968

Quelques remarques sur le projet : Je compte effectivement utiliser une horloge à heure fixe pour le remplissage de la cuve. Le droit de pomper dans le canal me coute 100€ à l’année avec une plage horaire imposée de 8h à 10h tous les jours. Par ailleurs quand j’ai envisager cette installation j’avais dans l’idée qu’il fallait 2 plages horaires distinct pour le pompage dans le canal et l’arrosage du jardin. Ceci afin de laissé un temps de décantation dans la cuve pour que les particules lourde tombent au fond de la cuve et les légères se place en surface. L’aspiration dans la cuve ne se fera pas via un flotteur car ayant acheté du tuyau souple de piscine Ø32 relativement rigide pour l’aspiration à l’arrosage j’ai décidé de placer la crépine un peu avant le fond de la cuve pour aspirer l’eau clair. Ainsi l’arrosage du jardin pourrait s’effectuer aux aurores juste avant le remplissage de la cuve.
Concernant le démarrage des pompes, ce sont plusieurs conditions qui les feront démarrer ou s’arrêter ! Les horaires seront une condition de démarrage mais pas seulement, les 2 régulateurs de niveau lesté par câble (voir fiche technique en annexe « soba small ») que j’ai mis en place dans la cuve il y a 2ans permettront ou interdiront le fonctionnement des pompes et ne devrait pas permettre un fonctionnement à vide des pompes (voir diagramme poste précédent). Dans le canal je prévois également de mettre ce même régulateur de niveau à côté de la crépine (j’y ai laissé une gaine électrique pour tirer le câble du régulateur « Soba small ») car il est vrai que le canal est parfois vide pendant la saison. De plus, la pompe que j’ai actuellement est une DAB Active J 132 M et elle possède cette protection manque d’eau.
Ainsi imaginons que l’arrosage est en cours via la pompe en mode automatique. L’eau venant à manquer dans la cuve, le flotteur au fond de la cuve se met en position manque d’eau et envoie l’information au contacteur qui arrête la pompe d’arrosage. L’autorisation du démarrage de la pompe de remplissage cuve est déjà faite via le régulateur placé dans le haut de la cuve mais ne démarrera pas car elle n’est pas sur la bonne plage horaire. [On peut en plus envisager de faire fonctionner temporairement la pompe d’arrosage, après que l’information « manque d’eau » soit donné par le flotteur du fond de la cuve, pour permettre au niveau d’eau dans la cuve de baisser légèrement pour que le flotteur établisse bien son contact]. Lorsque la pompe d’arrosage s’arrête et que l’on se trouve encore dans la plage horaire d’arrosage, on bascule sur le réseau d’eau de ville grâce à la vanne 3 voies jusqu’à la fin de l’arrosage. Est-ce que ça répond à votre remarque sur la sonde placée plus bas que la sonde de remplissage ? je n’ai pas bien saisi ce passage.

L’interface pour gérer cet ensemble se ferait par 2 sélecteur 3 positions (1 pour l’arrosage et 1 pour le remplissage). Ainsi pour l’arrosage, il y aurait une position pour la sélection automatique pompe/eau potable, une position eau potable et une position arrêt. Pour le remplissage cuve, il y aurait une position pour automatiser le remplissage, 1 pour forcer le remplissage et 1 pour arrêter.

Je ne sais pas si je me fais plaisir mais ça fait 3 ans que je suis dans des travaux (surtout maison) et il me tarde d’en sortir. C’est juste mon fonctionnement humain et mon côté perfectionniste un peu faignant qui me pousse à envisager cette gestion automatique de l’arrosage. Encore merci pour vos conseils :top:
Pièces jointes
fiche-technique-regulateur-niveau-soba-small.jpg
Schéma local Tecnique arrosage 2017.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dimensionnement pompe et validation schéma d'arrosage

Message par arroser »

La vanne trois voie motorisée, pas d'avis, jamais essayé. Mais attention au débit qu'elle peut passer et aux pertes de charges sans doute très élevées. D'ailleurs il est indiqué "Avec orifice en “T”. Passage réduit." ce qui nécessiterait des précisions.

J'ai compris votre système de basculement. Pourquoi pas effectivement avec un flotteur 3 fils. Par contre il faut quand même veiller à ce que les données hydrauliques débit/pression de la pompe soient en adéquation avec le réseau domestique (par exemple, pas 3000 3 à 4 bars sur la pompe et 2000 m3 à 2 bars sur l'eau de ville) ; ce qui n'est jamais le cas. Mais vous devriez pouvoir contrôler cela. Ne vaudrait-il pas mieux faire le remplissage avec l'eau de ville en cas de manque d'eau et laisser alors la pompe d'arrosage fonctionner ? De cette façon vos données hydrauliques pour vos réseaux d'arroseurs sont toujours identiques.

Notez que bien entendu, le flotteur de manque d'eau de l'arrosage doit être au dessus de la crépine afin de ne pas désamorcer la pompe de surface.

Votre fonctionnement sur place horaire de la pompe d'arrosage me pose problèmes :
1°/ Il est l'heure de l'apéro, vous voulez montrer l'arrosage à vos amis, il faut dérégler/rerégler l'horloge puis démarrer le réseau 1 ou 2 ? Puis rerégler l'horloge pour le soir ?
2°/ Il y a un soucis sur l'installation, il est 9h30 du matin, vous devez mettre en route/couper+mettre en route/couper l'arrosage plusieurs fois de suite pour faire des tests, des réglages rapides et successifs, vous devez dérégler l'horloge de pompe d'arrosage pour qu'elle fonctionne, à chaque fois ?
3°/ L'arrosage démarre à 2h00 du matin, 20 minutes chaque réseaux (il y en a deux) ; la plage horaire de fonctionnement de la pompe est donc de 2h à 2h40 (ou à 2h durant 40 minutes). Mais demain il fait chaud, vous réglez le réseau 1 sur 23mn et le réseau 2 sur 27 minutes, vous devez régler aussi l'horloge de la pompe ? Celle ci devant être parfaitement à la même heure/minute/seconde que ce qui pilote les électrovannes ?

Je ne comprend pas pourquoi la pompe n'est pas asservie (par un simple relais 24 volts) au programmateur d'arrosage qui va gérer les deux électrovannes/2 réseaux. De cette façon, (la plus simple et la plus fiable dans mon métier), vous pouvez changer les durées, faire de multiples essais, votre pompe sera synchronisée avec l'arrosage. De même vous êtes en vacances pour trois semaines aux Maldives, il fait très chaud/il pleut, votre jardinier, votre cousin ou votre voisin peut démarrer facilement un cycle d'arrosage, ou même facilement augmenter/baisser les durées sans ce soucier de la pompe.

On peut même aller plus loin dans la réflexion en asservissant la pompe par un petit relais et en mettant un programmateur d'arrosage Wifi : vous êtes au Maldives, il y a quand même une petite connexion internet, vous réglez votre arrosage du bout du monde et n'avez pas à régler simultanément la pompe. :smoke:

L'aspiration en bas dans la cuve va engendrer :
1°/ pompage de cochonneries. Vous pouvez laisser décanter tout ce que vous voulez, l'aspiration va créer un mouvement dans la cuve qui va finir par soulever ce qu'il y a au fond.
2°/ Si la crépine est bien plus haute que le fond pour moins pomper ces cochonneries, manque d'exploitation du volume d'eau total.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Herley
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 févr. 2017 15:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Dimensionnement pompe et validation schéma d'arrosage

Message par Herley »

Je me suis effectivement posé les questions que vous soulevez concernant l'adéquation entre les 2 puissances hydraulique réseau de ville/pompe... je n'ai pas encore vérifié mais ça ne serais tardé car lorsque j'aurais fini d'implanté le réseau dans le jardin je m'attaquerais au local technique et je ferais les mesures à ce moment là.
Je me suis également posez la question de remplir la cuve directement par l'eau de ville... je n'ai pas encore approfondi, d'autant plus que ça pourrai simplifier l'installation.
Concernant l’asservissement de la pompe sur les électrovannes, elle est effective car c'est le programmateur qui fait démarrer la pompe via le futur coffret de gestion qui intègre le relais de démarrage comme sur la pièce jointe que j'ai extrait de la notice d'un programmateur. c'est une des conditions du démarrage pour la pompe d'arrosage.
il n'y a pas d'horloge pour la pompe d'arrosage par contre il y en a une pour la pompe de remplissage cuve.
Après c'est bien jolie d'avoir prévu tout ça... j'espère que je pourrais le mettre en œuvre ! et le plus simplement possible.
Les programmateur connectés ça peut être bien et ça se démocratise... Et ça pourrait être utile même si on ne part pas aux Maldives tous les jours 8)
Pièces jointes
Pages de OM_XCORE_FR.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dimensionnement pompe et validation schéma d'arrosage

Message par arroser »

le remplissage ne eau de ville de la cuve plutôt qu'un système de by-pass permet d'éviter la pose d'un disconnecteur.

Oui c'est cela le relais auquel je pensais.

Pour les Maldives, laissez tomber et envisagez les Seychelles ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
elrico
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 19 mars 2014 14:43
Région : Pays de la Loire

Re: Dimensionnement pompe et validation schéma d'arrosage

Message par elrico »

Une remarque, il faut réellement mettre 4,5m entre le programmateur et la pompe ou le relais de démarrage? Ca fait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dimensionnement pompe et validation schéma d'arrosage

Message par arroser »

c'est entre le programmateur et le relais.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
elrico
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 19 mars 2014 14:43
Région : Pays de la Loire

Re: Dimensionnement pompe et validation schéma d'arrosage

Message par elrico »

Ca fait beaucoup aussi ;)
Herley
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 24 févr. 2017 15:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Dimensionnement pompe et validation schéma d'arrosage

Message par Herley »

Ce qui est étonnant c'est que si on prend la notice d'un programmateur rain bird... au même chapitre (branchement pompe-relais) ils ne parlent pas du tout de cette distance à respecter. Je me suis aussi posé la question car la pompe ne va pas se trouvé bien loin du relais et du programmateur. Après je comprends qu'il y est des champs magnétiques etc... mais dans la notice j'imagine qu'il prennent en compte les cas les plus défavorable (grosse installation, grosse pompe...) enfin j'espère ?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »