Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Les premiers radis et pois gourmands ont germé: j'ai remis les protections...
Finalement, je suis en panne de radis, donc j'ai semé carottes+roquette, salsifis+salade, carottes+ salades, et scorsonère+salade
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

le temps n'annonce rien de bon pour les jours qui arrivent c'est après midi j'ai planté des Anémones je commande mes graines et j'ai eu gratuitement donc des anémones et aussi des glaieuls je ne sait pas ou les mettre chez nous il y a du vent d'autan et ces fleurs deviennent hautes en plus avec le vent se n'est pas le top
Avatar de l’utilisateur
Eridan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 21 févr. 2017 8:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Eridan »

En ce jour (vendredi 03) favorable au semis, j'ai semés des pois nains :P et du coup nettoyé les pieds de fraisiers aussi (ils s'étalent ces bougres).
" Ôte toi de mon soleil "
Orchideemabienaimee
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 22 févr. 2017 15:54
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Orchideemabienaimee »

ce week-end j'ai préparé mes futurs bacs à fleurs et légumes mais j'ose toujours pas planter. Je m' y connais pas super. Quun de bretagne dans le forum aurait des renseignements pour moi?
Trop chouette d'avance et merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Pour le moment, on se tient à l'abri et on surveille les poubelles voler :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Orchideemabienaimee
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 22 févr. 2017 15:54
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Orchideemabienaimee »

colibri87 a écrit :Pour le moment, on se tient à l'abri et on surveille les poubelles voler :mrgreen:
Hahaha... Bon conseil ;) ;)
:lol:
Orchideemabienaimee
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 22 févr. 2017 15:54
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Orchideemabienaimee »

Quelqu'un a déjà planté des patates douces? J'adore mais j'ai aucune idée si ça pousse comme des pommes terre ou non?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Il y a un post dédié, rédigé par Le cerbere
culture-des-patates-douces-par-bio-popo-t148095.html
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Eridan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 21 févr. 2017 8:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Eridan »

Semé carottes et radis sous un "mini"unnel , déplacé mes blettes de l'an dernier .
Les arbres n'ayant pas encore de feuilles, le soleil chauffe une bonne partie de la journée en cet endroit :P
" Ôte toi de mon soleil "
Orchideemabienaimee
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 22 févr. 2017 15:54
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Orchideemabienaimee »

[quote="colibri87"]Il y a un post dédié, rédigé par Le cerbere
[url]culture-des-patates-douces-par-bio-popo-t148095.html[/url][/quote]

Super merci beaucoup Colibri87, je n'avais pas vu!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Grand nettoyage du parc fraisiers avec mise d'engrais, ça commence à bien pousser.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

semis à l'intérieur de tomates green zebra, noire de crimée, roma vf, cornue des andes; roses de bernes cerise rouge cerise blanche et poire jaune ... + courgette jaune
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
impossible de travailler dehors car il fait un temps de chien :cry:
je vais refaire mes semis de tomates car comme l'an dernier, elles ont filé avant de se ratatiner lamentablement ; je les avais pourtant mise dans une pièce sans chauffage
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Viviane10 »

Bonjour,
Je suis en champagne Ardennes aussi, et l'an dernier j'ai perdu tout mes semis à cause du temps, il n'a pas arreté de pleuvoir pendant 3 mois, et pratiquement pas de soleil, donc manque de lumière ils ont filé et dépéri.

Cette année, j'ai fait deux séries de semis en pots de yaourt percés dans des boites à viennoiserie de récupération , en jours fruits le 3 mars et le 11 mars avec une pincée de charbon de bois en poudre pour éviter la fonte des semis.

Ils ont mis 6 jours à l'intérieur au chaud à 18/20°C dans le salon sans éclairage particulier pour germer, puis devant une fenêtre entre 10 et 18°C;

POUR L'instant ils ont 2 cotylédons et des tiges costauds. Les vraies feuilles commencent à peine à pointer leur nez. Il n'y a que 2 pots de "Edouard" qui ont dépéri. Par contre aucune courgette n'a germé.

Si Les plant filent, c'et qu'ils manquent de lumière, une fois germés ils n'ont plus besoin de beaucoup de chaleur, mais surtout de la lumière sans soleil direct, mais là c'est pas terrible pour la luminosité.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

moi je suis un peu inquiète car mes semis de tomates sont mangés par une bête qui ne laisse que la tige j'ai vu se que c'était c'est une petite bête grise quand on la touche elle se met en pelote elle est grise j'en ai pas mal tué je ne peux pas mettre de photos elles n'ont pas tout mangé mais quand même! je me demande si ça ne vient pas du terreau c'est la 1ère fois que ça nous arrive je vais en ressemer dans des bacs en polystyrène la elles ont dans un grand bac en ciment dehors que je couvre la nuit . Mes dahlias commencent à sortir je fais une erreur en les remisant pour l'hiver dans des pots avec de la terre certains se sont pourris
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Repiquage de salade, semi de betterave, carotte, oignons blanc, persil, préparation de la terre pour recevoir semi de salades, persil, fine herbes etc etc.
Demain après arrosage mise d'un voile de croissance, ça active la levée et garde l'humidité de la terre. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par daniel30 »

mis a germer 5 plants de patate douce , repiquée une centaine d'oignons de Lézignan , planter 15 plants de topinambour , planter sous tunnel plastique 1 plant de courgette ronde et 4 plants de courgette longue .
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pepper »

J'ai refait une 2ème tournée de semis de chou kale car un insecte à l'air de se régaler des nouvelles feuilles toutes neuves dans ma serre...
Bouturé des hortensias et des petits fruits, et désherbé un peu mes 2 bacs potagers surélevés en plein air (4,50 m x 1m20) dans lesquels mes oignons, petits pois et radis sont sortis.
Avatar de l’utilisateur
Myrana
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 03 févr. 2017 12:42
Région : Ile de France
Localisation : Sevran - 93

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Myrana »

Pepper : Fait attention que l'insecte n'aille pas machouiller la 2eme fournée de choux kale ^^

Moi j'ai presque fini de virer un gros tas de graminée (je crois) qui a des rhizomes abominablements épais et envahissants :angryfire: , il s'est installé sur 60cm² je dirais.
La 1ere année je me suis dis que c'était sympa, ca faisait du bruit avec le vent plutot apaisant, et j'étais malade avec un pied dans la tombe donc de toute facon je ne risquais pas de m'y attaquer. la 2de année il a pris ses aises et j'avais une foret, des tiges de plus de 2m pfff.
J'ai fais l'aquisition d'une grelinette a 4 dents et malgré mon dos pourri je ne regrette pas ! Par contre je sens déja les courbatures qui se pointent ...
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

Myrana les courbatures c'est normal quand on recommence à faire du jardin ça le fait un peu à tous le monde après l'hiver, moi aujourd'hui j'ai ressemé des tomates dans des bacs en polystyrène une bestiole m'en a mangé pas mal aussi j'ai tenté de mettre avec un vaporisateur un insecticide c'est la 1ère fois que ça arrive (st pierre cornue des Andes beef-master, cœur de bœuf, merveille des marchés ,et des petites tomates qui sont vertes je ne connais pas le nom
C'est mon fils qui ma donner des graines qu'il a gardé) puis j'ai semé gueule de loup un après midi bien remplie
Avatar de l’utilisateur
Myrana
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 03 févr. 2017 12:42
Région : Ile de France
Localisation : Sevran - 93

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Myrana »

Ils ont prévu pas mal de flotte soit disant, pour le moment y'a rien de tombé, je regrette presque de ne pas etre aller au jardin ce matin (jardin ou ménage, il faut choisir)

Mamina: j'espere que ton coup de vapo aura fonctionné. La merveille des marchés j'en ai mis 2 ans, j'ai bien aimé cette tomate mais pour le coup je la trouve un peu trop grosse, cette année j'ai prévu de mettre de la saint pierre je crois que c'est un peu plus petit. Par contre ce sera acheté en plants, moi et les semi ...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par maraichin85 »

daniel30 a écrit :mis a germer 5 plants de patate douce , repiquée une centaine d'oignons de Lézignan , planter 15 plants de topinambour , planter sous tunnel plastique 1 plant de courgette ronde et 4 plants de courgette longue .
Bonjour
De quelle grosseur sont tes oignons de Lézignan lorsque tu les repiques?
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par daniel30 »

pas très gros disons de 3 à 5 mm il y a 4 oignons par motte , je casse la motte coupe un peu les racines et les plantes directement en terre bien arrosée avant
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est pas très gros, et ça marche à cette grosseur? J'ai bien envie de faire pareil :wink:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonjour,

J'ai planté des oignons jaunes et des oignons rouges hier après midi et mis deux routes de petits pois. Après je me suis battue avec le filet de protection pour l'installer sinon bye bye les petits pois :devil:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »