mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

oulahoups a écrit :pour arroser les tomates, on doit l'utiliser pur ou bien dilué ?
pure !
Mely40 a écrit :Bonjour à tous et à toutes ! Super reportage d'année en année main dans la main entre père et fils !

Je suis une débutante c'est ma 1ere année de semis... je viens de repiquer (hier et avant hier) mes semis de tomate (fait en caissette à l'intérieure que je sortais aux beaux jours) et ils font tous la tête les feuilles sont molles depuis le repiquage... auriez vous une idée ? :?

Ici dans le sud ouest (vers dax) on a beau temps et des températures douces je me permets de sortir mes petits pieds de tomate mais je crois qu'ils n'apprécient pas vraiment.... :pastop:

Je ne vois pas ce que je leur ai fait :pmt:

A très bientôt pour la suite de vos aventures ! Et je vais tenter de vous montrer l'évolution cette année de mon 1er potager :love:
bonjour,

ce n'est pas normal que les plants soient flapis au repiquage. Si la méthode employée aura été de repiquer la plantule en tige, il y a de grandes chances d'avoir cassé celle ci .
Attention au soleil si pas habitué, au départ. Attention à trop d'eau. Attention à la température nocturne, pas en dessous de 10 ° , car la croissance sera stoppée.


aujourd'hui 85 plants germés ! 5 de plus. :top:
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Très joli travail.
85 plantules bons résultats.

Pour ma part 371 :P

Bises et bon montage !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

+2 soit 87 :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Mely40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 12 mars 2017 22:43
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Mely40 »

:roll: Je pense que j'ai du faire un peu de toutes les erreurs! Merci pour vos conseils ! J'en ai environ 150 à repiquer entre les tomates poivrons oeillet d'inde ! Je me suis fait la main sur une 15aine donc......

Je réessaye des demain de manipuler plus doucement sans trop les arroser et surtout de ne pas les exposer trop au soleil :lol:

Vivement les beaux jours et que tout cela pousse ! Nous avons un bon fromager dans le coin qui nous propose un gouda au basilic... coupé à l'économe sur quelques tomates c'est un DÉLICE !

A très vite !
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1937
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par PhNeutre »

Bonjour,
Moi j'arrose abondamment lors du premier arrosage après repiquage puis arrosages lorsque la terre commence à sécher. Et il passe un à deux jours à l'ombre et au frais 10/15°, ensuite exposition au soleil progressive.
Avatar de l’utilisateur
Mely40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 12 mars 2017 22:43
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Mely40 »

Bonjour !

J'ai sorti mes pieds progressivement... le problème c'est que 10-15 degrés chez moi c'est en cas de gros nuages :lol: aujourd'hui on a une magnifique journée il fait environ 21 degrés. Du coup ils sont dans la serre ouverte à l'ombre pour éviter les coups de chaud. C'est les tomates noires russes qui deviennent fletries au moindre soleil je vais essayer l'arrosage par capillarité des le repiquage.


En attendant j'ai testé de semer des graines en pleine terre dehors et ça pousse ! Je leurs met une bouteille dessus pour la nuit (6 degrés cette nuit ça reste froid pour eux je pense !)

Repiquage des beefteack et coeur de boeuf cette après midi devant la plancha vivement l'été que je puisse y faire griller les futurs poivrons du potager :love:
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Tonofranc »

PhNeutre a écrit :Bonjour,
Moi j'arrose abondamment lors du premier arrosage après repiquage puis arrosages lorsque la terre commence à sécher. Et il passe un à deux jours à l'ombre et au frais 10/15°, ensuite exposition au soleil progressive.
Je repique jamais , je séme dans un 1/2 godet de terreau et au fur à mesure que le plant pousse je compléte avec du terreau ... Sa marche trés bien ainsi ... :top:
003.JPG
Mes plants sont au soleil sa va faire une semaine de 8h30 à 17h45 coté Sud ...
Le soir rentrée dans le hall d'entrée pour passer la nuit à 14° ...
Retraité
Avatar de l’utilisateur
Mely40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 12 mars 2017 22:43
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Mely40 »

L'année prochaine j'opte pour le semis directement en pot !

Aujourd'hui j'ai repiqué et la..... ça va mieux ! Je pense que jai eu la main un peu lourde sur les racines avant hier d'où le fait que les feuilles se recourbaient...

Donc repiquage semis de ce jour : Ils sont mieux ! ( c'est en forgeant qu'on devient forgeron) :fete:

J'ai fait quelques graines en bouteille pour essayer cette année mais en pot cela me paraît très bien.

Je ne me suis pas penchée encore sur les tutos pour mettre des photos.... la semaine prochaine je vais prendre le temps! J'aimerai partager sur le forum comme vous l'évolution de mes semis !

Je me mets aux fleurs la semaine prochaine il y a tout à faire dans ce jardin ça me donne envie de m'y mettre ! :devil: Ça me change de la ville et de mon petit appartement.

J'ai réessayer de les mettre un peu au soleil mais ça pique du nez aussi sec. Ici 24 degrés ce jour... je n'ose imaginer la température en plein soleil donc pour le moment ZOU à l'ombre ou au soleil le matin on va y aller doucement...

A très vite pour des nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonsoir à toutes et tous,

@mely40,

à 0 h 15 je me mettais au lit :sleep: ,après avoir ramené ma fille de son voyage à Paris. La nuit je dors, et mes tomates poussent ( car je le rappelle, les tomates poussent la nuit :lumiere: ! si!) ! tu travailles de nuit mely40?

tomates :92 plants OK
.
Un fléchissement sur les aubergines, 5 plants en posture difficile. Semblant dû à des brûlures solaire.
bon week-end
Avatar de l’utilisateur
Mely40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 12 mars 2017 22:43
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Mely40 »

BONSOIIIIIIIR ! :)

:paix: Et non malheureusement je suis à la recherche d'un emploi heureusement la saison commence ici je vais bien y arriver. Étant nouvelles dans la région c'est un peu compliqué.

Je ne dors pas beaucoup mise à part le dimanche où ma couette me kidnappe jusqu'à 9-10h. :lol: je reste dans la dynamique de 6h de sommeil pour me garder un rythme. J'étais assistante de direction ici c'est un peu compliqué de trouver dans ce domaine.

Je passe mes journées à recherche d'un emploi et m'instruire en me lançant dans de nouveaux projets. Après le crochet et le tricot ces deux derniers mois me voici lancé dans le potager ! (C'est l'arrivée du soleil qui m'a chuchotté l'idée :wink: )

Le repiquage continu ici :

Une 30aine de pied de beefteack
Une 30aine de coeur de boeuf
Une 30aine de noire russe

Une 20aine de Roma.

Je m'attaque aux marmande (une 20aine) & dans les prochains jours les tomates cerises black cherry et les poivrons (d'Espagne, des Landes et des Andes)

Demain réaménagement du "grenier" je manque de place donc j'installe une nouvelle étagère :roll:
Et la semaine prochaine je me connecte via l'ordinateur pour essayer le téléchargement de photo je ne suis pas arrivé avec le téléphone pour le moment tant pis cela attendra pour vous montrer mon petit boulot d'apprentie jardinière !

Concernant mon problème de feuille qui se recourbent depuis que je suis (j'essaye du moins) plus délicate, cela n'arrive casiment plus je pense que cela venait de problème de manipulation j'ai du leur arracher quelques racines...

Désolée pour les messages tardifs j'essayerai d'écrire plus tôt dorénavant :veryhappy:

J'ai trouvé du compost pour le jardin à la décheterie ils vendent ça pour un euro et quelques les 25L et surprise on peut avoir un composteur si on le demande :fete:

Les poules arrivent d'ici peu cela commence à être vivant :D

Super tu avances bien !

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21457
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par colibri87 »

Ben ! Il est où Pascal ???? :shock: :shock: :shock:
Disparu dans les nuages ? :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Nicole37n »

Il est en train de finir la serre ! :)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Mely40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 12 mars 2017 22:43
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Mely40 »

Vivement les photos du résultat !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10430
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par INDY27 »

Non, pas la serre, la voliserre :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

hello,

un point sur mes semis ! 100 % de réussite :smoke:
tout est beau.
j'ai encore semé "beauté blanche du canada" et "ananas bleue". 6 plants en plus, ce qui porte le total à 114 .
papa m'a dit de ne pas faire de mise en terre définitive, avant le 21 Mai.
En attendant j'endurcis mes plants. J'avoue que le repiquage a été long! :cry: 108 alvéoles , et tout remettre en godets, deux heures de travail supplémentaires. L'an prochain, j'appliquerais la méthode papou 8)
2 avril 17 a.jpg
2 avril 17 b.jpg
2 avril 17 c.jpg
2 avril 17 d.jpg
avec mon erreur, les plants , selon papa, auraient 4 cm de pousse en retard. :(
mes aubergines , pas une de perdue , pour l'instant.
48 aubergines.jpg
je laisse tout dehors , nuits et jours . Par contre tout sera rentré du 8 au 14 avril, pour éviter des gelées nocturnes ou matinales, suite à la pleine lune du 11 avril.

au revoir
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5260
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par aloune »

Merci pour l'info du 8 avril, (car j'ai mis une partie de mes germinations de tomates sous la serre tunnel).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

hello, vite vite, je dois prendre mon bus !

bain de soleil ce matin, avec arrosage engrais géranium.
plein soleil.jpg
et ma serre est en place je ferai photos plus trad!


allez hop au collège
au revoir
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2384
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Bonjour,
Bravo Axel, tu as bien travaillé, le résultat :top: :pmt:
en plus tu es patient, une qualité en jardinage
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1937
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par PhNeutre »

Impressionnante collection, et quelle maîtrise...
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

oulahoups a écrit :Bonjour,
Bravo Axel, tu as bien travaillé, le résultat :top: :pmt:
en plus tu es patient, une qualité en jardinage
c papou qui me conseille ! Enfin, si je l'avais bien écouté, ce serait mieux. :|

Il est pas bien papa, il s'est entaillé le doigt avec le sécateur et salement :cartonrouge: Tout seul à la maison, il pu se faire un garrot de fortune et courir chez la voisine. Heureusement Isabelle a été infirmière, elle lui a fait les premiers soins. Ensuite médecin, urgence, rappel antitétanique etc. :oh: Et une jolie poupée en prime :smoke: . J'espère que ça va bien cicatriser car papa a une ALD :cry: je prie pour que ça n es'infecte pas, car c'est une risque énorme pour lui. j'ai un peu peur :?

sinon, il m'avait fait couper les cotylédons, et je vois qu'en 1 jour, ça a bien aidé les petits plans. :top:
4 avril 17 b.jpg
PhNeutre a écrit :Impressionnante collection, et quelle maîtrise...
merci, mais c'est surtout mon papa qui explique bien.

au revoir
Avatar de l’utilisateur
Mely40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 12 mars 2017 22:43
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Mely40 »

Bravo pour tout ce boulot ! J'espère que la voliserre est belle. Je ne savais pas qu'on coupe les cotyledons !

Plein de courage à ton papa nous lui souhaitons un bon rétablissement prends soin de lui !
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonjour,

suis déjà en congés! un jour plus tôt, mais c'est à cause de ma cheville, donc pas de sport 8)

mes plants vont très bien, sauf une que j'ai cassé :cry:

samedi, on va livrer mon grand frère, à Claveyson dans la Drôme, 30 plants et 25 aubergines !
mes neveux vont se régaler cet été ! :wink:
sur le retour, on s'arrête à Bougé Chamballud, pour récupérer une femelle perruche euphème turquoisine !pour que mon petit mâle ne soit plus seul. Il a perdu sa compagne, tuée par une pie :angryfire:

une partie des aubergines pour mon frère Arnaud:
aubergines pour Arnaud Clerc.jpg
les tomates , bac rouge pour moi, et bac noir pour mon frère:
tomates 14 avril devant pour Axel et bac noir pour Arnaud.jpg
mon mâle euphême Turquoisine, en compagnie d'une euphème de Bourke
turquoisine et Bourke..jpg
les euphèmes sont des psittacidés, bec crochus, mais elles gazouillent,comme un petit moineau. La bourke fait le petit bruit modulé, et la Turquoisine pousse un tout petit ' touitt" ! tous bien calme et belle
turquoisine 14 avril.jpg
au revoir
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2384
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

J'adore tes oiseaux, je n'en ai jamais eu car car je croyais que ça gueulait comme les perruches
Avec ce soleil, j'ai mis en pleine terre 3 pieds de tomates cerises et 3 pieds d'aubergines que je protège la nuit. Faut dire qu'il fait 25° à l'ombre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Nicole37n »

Sont tout mimi tes zozios....Très colorés. Ont-ils droit au nouveau palace ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Mely40
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 12 mars 2017 22:43
Région : Aquitaine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Mely40 »

Bonjour !
Belle évolution de tes plants Alex !
J'ai des amis qui adorent les animaux et principalement les oiseaux. Dès que je passe chez eux je te ferai des photos si tu veux ! Ils ont plein de bébés cette année ça éclos ça couve c'est trop mignon :love:
Bonne livraison ! Profitez bien de votre week-end !
Répondre

Revenir à « A la culture »