Question coriandre

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Question coriandre

Message par soso@00 »

Bonjour
J'aime le coriandre mais je trouve qu'il monte très vite je n'arrive pas à avoir des pieds fournis.
J'ai plutôt des grandes tiges peu fournies
Est ce moi? Y a-t-il une technique pour éviter cela ou est ce la plante qui est comme cela?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Question coriandre

Message par lejardinero »

Le coriandre est effectivement doué pour la montaison .
Terre riche fraîcheur ombre espacement arrosages réguliers pourraient contrecarrer cette tendance gênante .
Les graines, vertes ou sèches sont consommables .
Tant qu'a faire....
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question coriandre

Message par ge13 »

Bonsoir,

Le top pour cet aromate, semer peu, mais souvent! :D
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Question coriandre

Message par soso@00 »

Ah c'est une bonne idée ca met combien de temps à être consommable après avoir été semé?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question coriandre

Message par ge13 »

soso@00 a écrit :Ah c'est une bonne idée ca met combien de temps à être consommable après avoir été semé?
Salut Soso,
Je sais pas trop, je dirais 1 mois et demi à 2 mois.

En fait, tu sèmes dès maintenant et tu renouvelles le geste dès que ton semis a trois feuilles (en petite quantité), et si c'est pour de la culture en pt, il faut penser l'endroit en fonction de la saison (ombre/soleil etc...). Cette plante apprécie la chaleur et un apport copieux de compost, à semer en place (pot ou pt) c'est mieux.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Question coriandre

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Ce qu'on sème dans la Coriandre, ce sont en réalité des fruits qui contiennent deux graines chacun.

Comme les graines sont inséparables du fruit, chaque fois qu'on sèmera une "graine" on obtiendra deux plants à chaque fois. Donc, ne pas en semer trop car il faudra multiplier par deux ; ex.: 3 "graines" donneront 6 plants.

S
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Question coriandre

Message par alwax »

je rebondis dans le sujet là parce que j'ai le même genre de question, vu que pour ma cuisine je préfère l'utilisation des feuilles que des graines.
donc j'ai regardé chez mon dealer d'herbes préféré et j'ai trouvé deux sortes qui montent moins vite en graine (d'après le site)
la coriandre longue: Eryngium foetidum
et la coriandre : Coriandrum sativum cv cilantro, qui contrairement à la sativum L. devrait rester plus longtemps en feuilles, et un gout un peu moins intense
quelqu'un ici les a déjà testé ??
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Question coriandre

Message par bourru07 »

Pourquoi vous compliquez-vous la vie à vouloir semer du (ou de la ?) coriandre ?
L'urine de chat mâle en rut en est un substitut très efficace...
En moins puissant bien sûr...
:P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Question coriandre

Message par alwax »

question de gouts cher ami!!
si tu préfère le pipi de chat c'est ton affaire
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Question coriandre

Message par bourru07 »

      • alwax a écrit :si tu préfère(s) le pipi de chat c'est ton affaire
Pourquoi crois-tu que je choisirais
entre la peste et le choléra...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question coriandre

Message par ge13 »

bourru07 a écrit :Pourquoi vous compliquez-vous la vie à vouloir semer du (ou de la ?) coriandre ?
L'urine de chat mâle en rut en est un substitut très efficace...
En moins puissant bien sûr...
:P
Mdr, j'aurais dit plutôt "punaise écrasée.

Cependant, pipi félin ou insecte puant, j'adore la coriandre, elle ne pue pas dans les plats elle ne sent pas pareil verte ou sèche et elle reste le parfum primaire des mets orientaux.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Question coriandre

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Les feuilles de la Coriandre (herbe cullinaire) n’a rien à voir avec les graines (épice) en ce qui concerne l’arôme et les utilisations cullinaires. La feuille faîche a effectivement un arôme de punaise. Son nom vient d’ailleurs du latin Coriandrum, lui-même issu du grec κορίανδρον [coríandron] (= punaise).

Les anglophones distinguent le coriander (grain) du cilantro (feuille) appelé aussi chinese parsley.

Les grains secs de Coriandre, au contraire des feuilles, n’ont pas cet arôme particulier de punaise, mais sont plutôt plus doux bien que très aromatiques. Les usages des grains sont tout-à-fait différents et supportent la cuisson alors que l’arôme des feuilles est détruit par le séchage et la cuisson. Par contre, les grains verts ont le même arôme de punaise que les feuilles fraîches.

Coriandrum, en latin classique, est du genre neutre. Le neutre n’existant pas en français, on le remplace généralement par le masculin, comme c’est le cas du Poivre noir m (Piper nigrum, neutre). Mais ce n’est pas le cas de la Coriandre, laquelle a été féminisée. La forme masculine (le Coriandre) peut se référer au grain (grain de Coriandre).

L’arôme de punaise n’est pas exclusif de la Coriandre fraîche. D’autres espèces comme le Panicaut fétide (Eryngium fœtidum) et la Persicaire odorante (Persicaria odorata) ont également cette particularité.

PANICAUT FÉTIDE (Eryngium fœtidum). C’est le Cilantro cimarrón des Mexicains. On l‘utilise non seulement dans la cuisine mexicaine, mais aussi dans la vietnamienne, ainsi que dans d’autres pays d’Amérique du Sud comme le Brésil, le Guatemala, El Salvador, le Honduras, le Venezuela, Costa Rica, Puerto Rico, Panamá, la Colombie, l’Équateur, le Nicaragua, la République Dominicaine et Cuba. C’est la “Coriandre Mexicaine” des cuisiniers, une plante vivace tropicale cultivée comme annuelle. On le trouve dans les magasins de produits d’outre-mer sous les noms de 刺芹 [cì qín] (chinois), mùi tàu ou mùi gai, ngò gai et ngò tây (vietnamien); ผักชีฝรั่ง [p̄hạkchī f̄rạ̀ng] (siamois), lesquels sont souvent mal traduits par “persil”. L’arôme, plus puissant que celui de la Coriandre, n’est pas détruit par le séchage ni la cuisson. Avant de l’utiliser, les cuisiniers éliminent le bord épineux en le coupant.

RENOUÉE ODORANTE (Persicaria odorata). C’est la "Coriandre vietnamienne " des cuisiniers. C’est une plante vivace tropicale, laquelle peut être cultivée à l’intérieur en hiver, même dans un verre d’eau car c’est une plante amphibie. Au jardin, pendant la belle saison, on peut la planter à l’ombre près d’une pièce d’eau ou carrément la mettre les pieds dans l’eau. En pot ou en terre, il faut garder le milieu très humide, voire détrempé. Son arôme rappelle celui de la Coriandre mais en plus sa saveur est picante mais moins puissante que celle du Gingembre ou Piment Rouge Basque. Bien que le séchage ne détruise pas son arôme, les maîtres-queux orientaux préfèrent l’utiliser fraîche. Ceux qui en font le plus d’usage sont les Vietnamiens mais ils ne sont pas les seuls. C’est le 越南香菜 [yuènán xiāngcài] (= persil vietnamien) des chinois. La plante fleurit en automne. Les fleurs sont disposées en épis terminaux. Elle est très décorative.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question coriandre

Message par ge13 »

Plantaromatix a écrit :
Ce qu'on sème dans la Coriandre, ce sont en réalité des fruits qui contiennent deux graines chacun... (et cætera...)
Merci Plantaromatix, grâce à toi j'ai beaucoup appris sur la coriandre, des deux graines (méricarpes) par fruit, de l'étymologie rapport avec l'odeur et aussi avec le genre.Je dis bravo! :top:

Bonne soirée
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Question coriandre

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Heureux d'avoir pu rendre service.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Question coriandre

Message par alwax »

la renouée odorante est très sympa en cuisine, un peu envahissante dans le bac, mais quand on le sait on fait avec et on lui laisse de l'espace pour pousser
pas d'odeur de pipi de chat comme cité plus haut par certains là
un gout citronnée assez sympa, j'en ai même déjà fais du pesto, très intéressant au gout, avec piments et ail
la coriandre à feuille longue (Eryngium fœtidum) ou panicaut fétide, je ne l'ai pas encore testé, mais commandé cette année, même si là, oui, son odeur est réputée, il est prisé en cuisine, et bon à sécher
je vais aussi essayer le cilantro ( coriandrum sativum cv.) qui, d’après ce que j'en ai lu ne monte pas vite en graine, à voir
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Question coriandre

Message par marina0644 »

Bonjour,

j'ai aussi de nouveaux plants de coriandre (semis) et je veux pouvoir garder certains plants pour les feuilles et d'autres pour les graines.

Ma question : à partir de quand / de quelle hauteur de plant dois je couper avant les graines ?

J'ai mis une photo de mes 2 plus hauts plants en pièce jointe.

Merci,

Excellent week-end !
Pièces jointes
coriandre.jpg
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Question coriandre

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Ces deux pieds sont sur le point de fleurir. Attends que les graines - qui sont en réalité des fruits - soient bien formés et commencent à tourner au jaune paille mais pas tout-à-fait sinon elles tomberont sur le sol.

Tu peux arracher les plants entièrement dès qu'ils commencent à jaunir. Lie-les en bottes et suspends-les la tête en bas et enveloppés dans un grand sac en papier. Les « graines » mûres tomberont au fond du sac. Tu peux aussi coucher les bottes sur un drap tendu.

Pour le séchage, range les bottes dans un endroit sec et ombragé.

Une fois sèches, les « graines » adquièrent un arôme très-doux qui n'a rien à voir avec l'odeur de punaise que dégagent les feuilles.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Question coriandre

Message par marina0644 »

Merci beaucoup Plantaromatix ;-)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Question coriandre

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Pour donner un effet plus décoratif, on peut utiliser deux variétés cultivées à feuilles découpées :

'Confetti'
'Delfino'

Ces deux variétés se ressemblent beaucoup. Leur feuillage rappellent le Fenouil par sa forme, pas l'arôme. Du fait de la finesse du feuillage, l'arôme est moins puissant.

Mais il vaut attendre la fin des thés où l'eau tonne selon les régions pour semer la Coriandre.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »