Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par Bambou49 »

Bonjour à tous !

Il y a longtemps que je vous lis, Je me suis enfin inscrite, c'est quand même plus pratique pour discuter et avoir des conseils.

J'ai donc un petit jardin de ville que j'adore, oui, mais qui a besoin d'être amélioré, dessiné, structuré.
J'aime les jardins fous-fous, sauvages, luxuriants mais j'admets que la limite entre friche et nid de verdure fleuri est oscillante chez moi ...
Je précise que j'ai une terre argileuse.

Allez, place aux photos, j'attends vos avis sur ce qui existe déjà et ce qui pourrait être fait.


Image

La même en un peu plus large :

Image

Quand je dis que j'aime les jardins fous fous :)

Image

Image

Les fuschias dont je suis fière :

Image
Pièces jointes
05 IMG_6617.JPG +++.jpg
03 IMG_4119.JPG ++.jpg
01 IMG_4554.JPG ++.jpg
02 IMG_4569.JPG ++.jpg
Dernière modification par Bambou49 le jeu. 06 avr. 2017 22:21, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par Bambou49 »

Oh là, là , je suis désolée, j'ai eu beaucoup de mal à mettre les photos et ....ça se voit !

J'essaierai de corriger ce soir, mais vous pouvez déjà donner avis et idées :)
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par Bambou49 »

Je continue à parler toute seule :lol:

Ca y est, j'ai " rangé " mes photos, mais c'est normal que les fichiers joints soient visibles en bas du post ?

Et n'oubliez pas, j'attends vos conseils et commentaires avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par zagribouille »

salut
houla les mystères du postage de photo sur le forum....une légende...
ton jardin est superbe en effet... qu'est ce que tu cherches? et peut être plus qu'est ce qui te manque? qu'est ce qui te fait envie?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par ailees »

Bienvenue.
Il est très difficile de répondre directement à ta question, je contresigne le texte de Zagribouille : que cherches-tu ?
Quel genre de jardin aimes-tu ?
Nous aimons beaucoup faire un jardin fou et sauvage, mais bien sûr ça suppose un bon boulot d’entretien, sinon on a vite un machin vraiment sauvage, où la plupart des plantes ont été écrasées par les plus fortes et les mieux adaptées.
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par Bambou49 »

Merci à vous deux, la photo d'Ailees est très bien choisie, on dirait chez moi, par moment, et c'est tout le problème ! :oops:

Ce que j'aimerais c'est beaucoup de fleurs avec la pelouse, plutôt la prairie au milieu.
En cherchant dans les images Google, je trouve à peu prés mon bonheur en tapant jardin champêtre, jardin romantique ou encore jardin de curé.
Vous me suivez ?

Bon, à l'arrivée, c'est très vite informe...ce jardin n'a que 2 ans, c'est aussi une explication, je crois que c'est court pour un jardin.

Plus tard, je remettrai quelques photos de ce que j'aimerais, mais rien qu'à l'idée de recommencer avec les photos ...
A tout à l'heure, quand même.

P.S Zagribouille, ça y est, j'ai lu plusieurs posts sur le sujet photo et bah...ça me rassure
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par bzh_nicolas »

Ce type de jardins demande de l'entretien quand même (mais moins qu'un jardin à la française c'est sûr).
Il faut délimiter des allées claires et les couper régulièrement. Si l'herbe y monte trop ça se met vite à ressembler à une prairie pas entretenue. Il faut essayer de les garder en herbe (bien entendu on peut laisser quelques pissenlit, pâquerette, violette etc mais pas de plantes qui montent trop) car trop fleurie, on ne fait plus la différence entre l'allée et les massifs.
Ensuite il faut chercher des plantes sauvages (ou d'apparence sauvage) et les empêcher de se balader où elles veulent. Les lupins peuvent-être utiliser et même les ronces à palisser sur un support (à surveiller comme le lait sur le feu sinon on est vite envahit), les reines marguerites, les asters etc... Il est facile de trouver des "listes" de plantes de jardin de curé.
Les massifs de fleurs sont "fouillis" et hébergent de nombreuses espèces sur une petite surface. C'est pourquoi il faut veiller à ce qu'une espèce ne domine pas trop les autres ni laisser trop de sauvageonnes s'installer.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par -ariane- »

Moi je dirais qu'il faudrait peut-être ajouter deux ou trois petits arbustes taillés en boule par exemple, histoire d'avoir des formes structurées qui guident l'oeil. Tout est affaire de formes et de contrastes pour que les végétaux ressortent. Pareil des alliums au milieu de vivaces plus folles apporteront du rythme.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par ailees »

Les prairies fleuries, ça ne marche pas longtemps. En fait c'est joli la première année, la deuxième les 3/4 des plantes ne sont pas reparties, et ensuite c'est très moche. Les pro qui utilisent ça dans les villes ne se gênent pas : il resèment tous les ans.
Donc si tu veux un jardin qui semble sauvage et "poussé comme ça", il faut bien entendu le travailler soigneusement. Nous on utilise surtout des vivaces et des arbustes, avec plein de couvre-sols pour éviter les paillis qui ne peuvent sembler naturels !
Si tu t'en sens, va faire un tour sur le blog du jardin, nous y expliquons pas mal de nos techniques et l'adaptation à un climat brutal dans un terrain argilo-calcaire.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par Bambou49 »

bzh_nicolas : merci pour l'idée de " liste de plantes jardin de curé " je ne pensais pas que ça existait et j'en ai déjà trouvé !
Asters bof , je les trouve un peu raide mais oui pour les lupins, j'ai déjà ds jardinières de mufliers nains, je vais continuer dans cette direction.

ariane : quels arbustes par exemple ? et puis ça va pas faire un peu mini jardin de Versailles ? mais tu cernes bien le souci, il me manque de la structure.

ailees : je vais voir le blog, ouf, quelqu'un qui a une terre argileuse, j'ai vraiment du mal avec cette sorte de terre inconnue pour moi.

Allez, 3 photos ou l'on voit bien les limites de ce genre de jardin, mes sauges hot lips + gauras enfouies dans l'herbe.
Et même combat pour les hortensia, surtout le vanille fraise si compliqué.

Pfff, j'ai un peu honte dans le coup, c'est en regardant les photos que je vois les défauts, en vrai, je ne m'en rends pas compte.

Début d'été, herbe toute verte.

Image

Fin d'été, pelouse en mode paillasson commence à reverdir.

Image

De droite à gauche : fuschia, hortensia panicula Vanille fraise et géranium Rozanne.

Image
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par maijex »

Bonjour ,

Superbe ce coin de jardin ailees . j'adore !
La couleur des fleurs s'accorde à merveille . Et en plus elles fleurissent toutes en même temps ; ce que j'ai du mal à réaliser ...
Il me semble reconnaître du désespoir du peintre et peut être des ancolies , je me trompe ?
Peux tu me dire le nom des autres fleurs ?
Je te remercie
Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par Bambou49 »

maijex a écrit :Bonjour ,

Superbe ce coin de jardin ailees . j'adore !
Zut, je croyais que c'était pour le mien :wink:

Non, sérieusement, comme Maijex, j'aimerai bien le nom des fleurs de la photo, Ailees, stp ?

je suis au même stade, je ne reconnais que les Désespoir du peintre.
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par maijex »

Rassure toi Bambou je trouve ton jardin tout mignon avec ses petites portes en bois .
Il est romantique à souhait et ça donne envie de s'y prélasser dans une chaise longue avec un bon bouquin ...
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par maijex »

Petit jardin à l'abri des regards , en plus en compagnie de 2 adorables chatons .
Tu en as de la chance .
Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par -ariane- »

Non regarde, ça ne fais pas Versailles du tout (enfin je trouve) :
Image
(photo trouvée sur le net)
Mais ce que je veux dire, arbuste ou pas, c'est qu'il faut structurer un peu même dans un jardin à l'air sauvage. Déjà prévoir deux à trois hauteurs de plantes, il me semble que tu n'as qu'une ligne. Et ponctuer tout ça avec des grimpantes sur des tipis et autres idées.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par gil72 »

49 d.jpg
Bonjour,
Trop structuré, pas assez ?
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par Bambou49 »

Waaaoouhh gil72 !!!! :love:
mais comment tu fais ça, tu es paysagiste ?

Bon, la surprise passée, tu as mis un hortensia sous mon pommier, rien n'y pousse, comment tu fais ?

Les trucs à droite et à gauche, j'aime moins, trop structuré et pis y sont trop gros.

Les transats, ok.
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par Bambou49 »

Et je réponds au reste aussi, effectivement, je n'ai peut-être pas donné assez de détails.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par bzh_nicolas »

Bambou49 a écrit : Allez, 3 photos ou l'on voit bien les limites de ce genre de jardin, mes sauges hot lips + gauras enfouies dans l'herbe.
Et même combat pour les hortensia, surtout le vanille fraise si compliqué.
Pour un jardin du type que tu veux il faudra absolument soigner la tonte sous peine de ne plus voire tes plantes comme tu le dis toi même. Et, en conséquence, tu perdras l'effet foisonnant que tu cherches.
Si la corvée de tonte te rebute, il faut créer de grands massifs. Cela ne demande pas forcément un entretien énorme surtout si tu plantes en fond/milieu de massif des arbustes qui ont tendance à occuper un bon volume.
Il n'y a pas d'herbe haute dans les jardins de curés car tout l'espace est utilisé (ou donne l'illusion de l'être) et donc très peu de pelouse.

Quelles difficultés rencontres-tu avec les hydrangeas vanille-fraise ? Dans un sol argileux et à l'ombre ou mi-ombre, ils devraient se plaire.
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par Bambou49 »

bzh_nicolas, je te réponds juste sur les hortensias, le reste ensuite, je les ai haï ceux là !

Je suis d'une région à hortensias, donc pour moi, ce n'était pas compliqué.
Les vanille fraise, c'était une sorte de rêve, je pensais que c'était les mêmes avec juste des fleurs à formes différentes, d'une couleur si ravissante.

Dans le magasin, à l'achat tous les autres hortensias avaient de petites feuilles, eux à peine des bourgeons, bof, ils doivent être un peu en retard...

Première année, ils vont bien, ils font des feuilles, des branches, mais des fleurs JAMAIS !
Deuxième année, un seul fait enfin des fleurs, l'autre des feuilles, fleurs JAMAIS.

C'est dans une émission tv que j'ai appris qu'il leur fallait environ 3 ans pour grandir, pour avoir des branches assez fortes pour porter leur lourdes fleurs. Et aussi leur bourgeons plus longs à venir. Après recherche sur le net, je n'avais pas des plantes malades/faibles mais une variété qui vivait à son rythme sa vie de paniculata.

Bref, la différence entre hydrangea paniculata et hydrangea macrophylla.

Je devrais voir enfin un résultat cet été, mais ça été une grosse déception.
Je compte remette un " normal " à coté d'eux pour pallier à leur lenteur.

Et ceux à fleurs plates dans un autre coin vide, à l'ombre, du jardin. Ceux là aussi, je les comprends :)
Avatar de l’utilisateur
Bambou49
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 04 avr. 2017 0:47
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par Bambou49 »

Et pendant que j'y suis ( je deviens un vrai moulin à paroles, moi ) pour les nourrir et les boostés un peu, mes fameux hortensias.

Terreau ou terre de bruyère ou un mélange des deux ?

Du compost en plus à la surface ensuite ?

Je griffe la terre ou je creuse un peu plus profond autour ?

Questions posées mille fois, mais je veux bien qu'on me le redise, merci d'avance.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par gil72 »

Bambou49 a écrit :Waaaoouhh gil72 !!!! :love:
mais comment tu fais ça, tu es paysagiste ?

Bon, la surprise passée, tu as mis un hortensia sous mon pommier, rien n'y pousse, comment tu fais ?

Les trucs à droite et à gauche, j'aime moins, trop structuré et pis y sont trop gros.

Les transats, ok.
Mon croquis reste une esquisse à interpréter. Les gros volumes ont l'avantage de créer la perspective et son point d'intérêt au fond.
Tu pourrais obtenir le même principe avec des treillages ...transparence et légèreté.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Petit jardin fou à structurer, mais pas trop !

Message par gil72 »

49 h.jpg
Ou comme ça ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »