Substance collante sur ACER Palmatum
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Substance collante sur ACER Palmatum
Bonjour
J'ai mon erable du japon qui est recouvert d'une substance collante en ce debut de printemps.
J'ai tout de suite pensé à de la cochenille, et j'ai pulvérisé hier soir une substance savon noir + eau (5mL de savon pour 1L d'eau).
Je voulais savoir quand est ce que je peux renouveller l'opération ?
Merci de votre aide
J'ai mon erable du japon qui est recouvert d'une substance collante en ce debut de printemps.
J'ai tout de suite pensé à de la cochenille, et j'ai pulvérisé hier soir une substance savon noir + eau (5mL de savon pour 1L d'eau).
Je voulais savoir quand est ce que je peux renouveller l'opération ?
Merci de votre aide
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: Substance collante sur ACER Palmatum
Sans doute des pucerons. Il y a du mielat, c'est donc une invasion avancée (et pas le fait des cochenilles).
Les pucerons se trouvent au bout des pousses et sous les feuilles; quand on ne les voit pas c'est que l'on a oublié de chausser des lunettes ... oubien que l'érable est dessous un arbre envahi et que le miélat tombe de cet arbre.
L'eau savonneuse élimine les pucerons, ne pas hésiter à RE-PULVERISER immédiatement et RE-COMMENCER dans trois jours.
Ne pas oublier que le jet de la buse doit être dirigé de bas en haut,vers le dessous des feuilles, partout et en tournant autour.
PS 1: l'eau savonneuse ne fait pas grand chose aux cochenilles. C'est l'huile hydrosoluble qui les empêche de respirer.
PS 2: les blessures infigées par les pucerons entraineront ultérieurement des difficultés de croissance sur les tiges touchées.
Quand la lutte contre les pucerons est faite trop tard , souvent il vaudra mieux pincer les pousses à 4 feuilles plutôt que d'attendre que les dégâts se réparent tout seul.
Les pucerons se trouvent au bout des pousses et sous les feuilles; quand on ne les voit pas c'est que l'on a oublié de chausser des lunettes ... oubien que l'érable est dessous un arbre envahi et que le miélat tombe de cet arbre.
L'eau savonneuse élimine les pucerons, ne pas hésiter à RE-PULVERISER immédiatement et RE-COMMENCER dans trois jours.
Ne pas oublier que le jet de la buse doit être dirigé de bas en haut,vers le dessous des feuilles, partout et en tournant autour.
PS 1: l'eau savonneuse ne fait pas grand chose aux cochenilles. C'est l'huile hydrosoluble qui les empêche de respirer.
PS 2: les blessures infigées par les pucerons entraineront ultérieurement des difficultés de croissance sur les tiges touchées.
Quand la lutte contre les pucerons est faite trop tard , souvent il vaudra mieux pincer les pousses à 4 feuilles plutôt que d'attendre que les dégâts se réparent tout seul.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Graine de timide
J'ai vérifié ce midi, c'est mieux, mais c pas encore ça, surtout sur les feuilles les plus hautes et moins accessible.
Je vais refaire une pulverisation ce soir en visant bien sous les feuilles.
Merci pour les conseils.
Je vais refaire une pulverisation ce soir en visant bien sous les feuilles.
Merci pour les conseils.
-
- Graine de timide
3e jour d'affilé de pulvérisation. Quasiment plus de substance collante, les pucerons semblent mort, mais il y en a plein les feuilles.
Est ce que je dois continuer les pulvérisations en prévention?
Est ce que je dois continuer les pulvérisations en prévention?
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Avoir un oeil attentif observateur et perspicace évite d'avoir à pulvériser souvent. Mais comme l'eau savonneuse n'induit aucun inconvénient on peut recommencer souvent , au cas où.
Tout dépend aussi de la dimension de l'érable...il y en a de très grands difficiles à contrôler.
Il est indispensable d'empêcher les fourmis de grimper dans les arbres car elles qui répartissent les pucerons sur les bout les plus riches en sève. Ainsi prospèrent leurs élevages...
Attention, au mois de mai d'autres variétés de pucerons peuvent encore arriver; ils sont vert clair et se voient moins bien que les noirs qui sévissent actuellement.
Ci-jointe , pour le plaisir, une photo d'un érable au jardin du Vastérival où j'étais l'année dernière.
Tout dépend aussi de la dimension de l'érable...il y en a de très grands difficiles à contrôler.
Il est indispensable d'empêcher les fourmis de grimper dans les arbres car elles qui répartissent les pucerons sur les bout les plus riches en sève. Ainsi prospèrent leurs élevages...
Attention, au mois de mai d'autres variétés de pucerons peuvent encore arriver; ils sont vert clair et se voient moins bien que les noirs qui sévissent actuellement.
Ci-jointe , pour le plaisir, une photo d'un érable au jardin du Vastérival où j'étais l'année dernière.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
-
- Graine de timide
Beaucoup de puceron mort, mais il reste malheureusement des survivants. Je vais voir pour continuer le traitement.
Merci pour les conseils.
Faut vraiment que je me fasse ce jardin!!!
Merci pour les conseils.
Faut vraiment que je me fasse ce jardin!!!
-
- Graine de timide
C bien des pucerons rouges