Ail comme répulsif

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Ail comme répulsif

Message par Plantaromatix »

Chers Jardiniers,

Pour le jardin ornemental, il vaut mieux planter des pieds de Tulbaghies. Les espèces Tulbaghia violacea et T. alliacea émettent une forte d'ail. Une bordure faite avec des Tulbaghie est une vraie barrière contre les prédateurs. On peut les sentir à plusieurs mètres de distance, par contre l'Ail ne sent pas du tout de loin.

Un autre avantage, les Tulbaghies sont des plantes vivaces persistantes : elles restent toujours vertes toute l'année. En plus, les fleurs, qui apparaissent depuis l'été jusqu'à l'automne, sont commestibles et ont une délicieuse saveur d'ail ; le type est à fleurs mauve et il y a une variété à fleurs blanches. Une autre est à feuilles panachées. Les feuilles sont également commestibles. Les racines sont la partie la plus odorante et l'arôme est plus puissante que celui de l'Ail.

S,
Eiffel
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Ail comme répulsif

Message par Roland86 »

bonjour . pour la cloque , la décoction d'ail peut se mettre sur le pêcher l'orsque que celui-ci est en feuille sant faire comme la BB ? merci pour la réponse .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Ail comme répulsif

Message par Pascal clerc »

Roland86 a écrit :bonjour . pour la cloque , la décoction d'ail peut se mettre sur le pêcher l'orsque que celui-ci est en feuille sant faire comme la BB ? merci pour la réponse .
bonjour Roland86,

recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc- ... er%20sauce

press-book:
http://www.semeralafolie.com/la-decoction-dail/
https://www.facebook.com/lesjardinsfami ... 3052536424
http://www.mangedesfleurs.be/forum/view ... 2&start=40
http://www.lefigaro.fr/lifestyle/2013/0 ... ildiou.php
http://francesurvivalistes.fr-bb.com/t3 ... le-mildiou
http://jardindelys.canalblog.com/archiv ... 71178.html

https://www.lesdoigtsfleuris.com/index. ... l-laurier/

etc etc

serviteur , @+
( nota bene , je ne suis plus sur le forum) . juste un ami qui m'a indiqué le post. Ne trouvant pas le lien, il m'a supplié d'aider) ce qui est fait. Bon, je retourne me soigner. Bonne continuation, bonne saison à toutes et tous.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Ail comme répulsif

Message par Roland86 »

bonjour . attention , l'ortie est très envahissante ! , ayant été obligé de délaisser mon jardin pendant quelques temps , à mon retour , elles avaient prolifère je les avais arracher mais ils avais des petites radicelles seulement à la longue​ je m'en suis débarrassé . bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ail comme répulsif

Message par bourru07 »

L'ail est effectivement un répulsif très efficace.
Cela m'a été confirmé par une jardinière américaine de mes amies.
C'est, m'a-t-elle confié, le parfum d'ail de l'haleine qui l'empêche de succomber trop souvent
aux invitations des dragueurs, quand elle est en vacances en Italie... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Ail comme répulsif

Message par alwax »

l'ail est un repulsif oui, pas comme le raconte le bourru là au dessus :wink:
mais comme tu es sur un balcon il ne va pas te servir à grand chose, à part en cuisine :wink:
l'ail sert de repulsif pour les animaux qui arrivent par en dessous comme les rats taupiers qui viennent manger les racines, toi tu as le probleme par au dessus, donc cette solution ne te conviendra pas :wink:
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
Nad6720
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : mer. 06 févr. 2013 22:03
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Ail comme répulsif

Message par Nad6720 »

Merci Alwax pour ces explications :wink:
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Ail comme répulsif

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Ce qui est intéressant dans l'Ail au jardin c'est son odeur aux multiples usages comme on l'a vu plus haut.

Mais l'Ail, comme on l'a déjà commenté, est efficace dans la terre quand il y est planté. En été, le feuillage sèche complètement et n'a aucune utilité du côté aérien.

Par contre, pour avoir une odeur d'Ail dans l'air, lequel est efficace pour époigner beau nombre de bestioles indésirables, on peut planter la Tulbaghie violacée, ainsi que d'autres espèces similaires.

Le feuillage des Tulbaghies (Tulbaghia violacea; Tulbaghia alliacea; etc.) est persistant tout l'année si les hivers ne sont pas trop rigoureux. Une bordure faite de Tulbaghies dégage une forte odeur d'ail, laquelle dissuade certaines bestioles de s' approcher des cultures. Un potager entouré d'une bordure de Tulbaghies devrait donc protéger les plantations horticoles et florales.

Mais ce n'est pas tout. Toutes les parties de la plante dégagent un arôme d'Ail: fleurs, feuilles et surtout les racines. Les fleurs en plus sont non seulement décoratives par leur couleur mauve ou blanche selon les variétés, mais aussi elles sont commestibles. Elles ont une délicieuse saveur d'ail. On peut les mélanger aux salades, le taboulé, et autres crudités, etc.

Les feuilles rappellent par leur forme plates celles de l'Ail tubéreux (la "ciboulette chinoise" des maîtres-queux) avec lequel elle peut être confondue. Mais la saveur de l'Ail tubéreux est plus proche de celui de la Ciboulette.

Si vous cherchez des pieds de Tulbaghie, exigez qu'ils appartiennent bien à une des deux espèces (Tulbaghia violacea), la plus courante, ou Tulbaghia alliacea. Par contre, chez l'espèce T. simmleri, malgré sa grande similitude, le feuillage n'a pas d'arôme d'Ail, voire pas du tout. Quant aux fleurs, elles dégagent la nuit un délicieux arôme de Cestreau de Nuit ou de Jasmin. Une seule potée peut embaumer toute la maison en hiver. Donc, le terme "Tulnaghie" seul n'est pas suffisant.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »