Identification maladie Olivier - Feuilles trouées

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Samovian
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 12 avr. 2017 23:34
Région : Auvergne

Identification maladie Olivier - Feuilles trouées

Message par Samovian »

Bonjour,
Je vis en Auvergne et je possède un Olivier planté dans entre deux terrasses. Cela correspond donc à un très gros pot mais en pleine terre. Il est cerné de murs en bétons. Le "pot" fait environ 1x1m mais je pense qu'il n'y a pas de fond et l'Olivier peut donc étendre ses racines vers le bas s'il le faut. La stagnation de l'eau devrait être limité.
Le temps Auvergnat n'est évident pas adapté à un Olivier, mais il est orienté plein sud et un des "murs" en béton est en fait ma cave. Cela doit le tenir au chaud, pour l'instant je ne l'ai jamais couvert. Je l'arrose régulièrement quand il ne pleut pas et je le traite à l'engrais.

Venant en au problème.
Depuis plusieurs saisons les feuilles sont comme mordues par le côté avec des trous relativement bien cylindriques. Je n'ai pas détecté d'insectes. J'ai également quelques tâches brunes mais c'est très limité.

Je le traite également avec un anti-mildiou.

Des images!
Image
Image
Image

Merci d'aider ce pauvre Olivier auvergnat!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Identification maladie Olivier - Feuilles trouées

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une maladie mais l’œuvre d'un charançon, l'othiorhynque qui poinçonne les feuilles pendant la nuit.
Nicole
Samovian
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 12 avr. 2017 23:34
Région : Auvergne

Re: Identification maladie Olivier - Feuilles trouées

Message par Samovian »

Merci!
C'est clairement cela. J'ai du coup installé un anneau de glu et je vais traiter le sol avec des nématodes.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »