Sol ArgiloCalcaire... et engrais verts ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Sol ArgiloCalcaire... et engrais verts ?

Message par Augure »

Salut,

Après avoir pas mal bossé sur le potager... puis la maison... nous allons bientôt penser au jardin d'ornement !

le problème de cette maison neuve de 4ans... :lol: ... c'est que le sol à été tout retourné par la construction... l'humus de l'ancienne forêt enfoui et la terre calcaire avec des veines d'argile ressorti en surface !
rien ne pousse à par 2~3mauvaises herbes !

hier soir j'ai voulut faire un trou pour faire un tipi-petitpois-tomatecerise pour les enfants... IMPOSSIBLE de creuser avec la bêche tellement le sol est compact (je le ferais samedi à la pioche).

du coup, nous qui voulions faire la pelouse en automne... je pense que l'on va galérer !

après renseignement je pensais utiliser un scarificateur thermique qui "gratterai" sur 3~4cm le sol... l'amender avec 1 ou 2 cm de "terre végétal" (qui, dans la région, est de la terre sablonneuse avec 30% de composte) puis planter un engrai vert de type avoine ou orge (même si Mme préférerai un champ de facélia qui est BCP plus jolie !)

en Mars... on tond tout en laissant bien-sur sur place... on remet une couche de terre sabloneuse dans la quelle nous avons incorporé les graines de pelouse.

et nous voila avec une belle pelouse de 250m² pour l'été 2018

des idées/conseils ?
mon idée était de faire le moins cher possible... si nous avons toujours une terre aride en "jardin" 4ans après être dans la maison... c'est pas pour rien !
et
avec le "moins de travail possible" car je viens de "gratter le sol" sur 25m² pour faire une terrasse... cela m'a pris la semaine entre le sol calcaire et les passe argileux !!!
:paix:
paturin
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 21 avr. 2017 17:27
Région : Bretagne
Localisation : finistere

Re: Sol ArgiloCalcaire... et engrais verts ?

Message par paturin »

on engrais vert, une couche de chaux serait egalement le bien vu
Ash814
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 30 juin 2016 15:28
Région : Aquitaine

Re: Sol ArgiloCalcaire... et engrais verts ?

Message par Ash814 »

Si la terre est très compacte, et n'a jamais été travaillée, peut-être qu'un coup de rotovator ou de motobineuse avant permettra d'obtenir une terre plus facile à travailler ?
Chez moi j'ai une terre dans le même genre, quand il fait sec impossible d'enfoncer la bêche, c'est dur comme du béton..
En revanche, là ou la terre a été travaillée (plantations de massifs), la terre reste bien plus souple pendant 2-3 ans.

Par ailleurs, plutôt que d'amender avec de la terre végétale (qui sert plutôt à mettre à niveau), ne vaut-il pas mieux mélanger la terre avec du compost ? En plus de nourrir, cela apporterai de la matière organique qui assouplirait le sol également je pense ? Près de chez moi il y a un centre de compostage, la tonne de compost mur est à 66 euros il me semble
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Sol ArgiloCalcaire... et engrais verts ?

Message par Augure »

Merci pour vs conseils.

Hier j'ai fait des photos sur mon smartphone... mais vu qu'il est plus smart que moi :D je vais essayer de profiter de ce jour de repos pour moi pour les mettre sur le fils.

Niveau centre de compostage, j'ai pas de chance... je suis pile poil entre 2 centre, et du coup "n’appartiens" à aucun donc ils ne me livreront pas... je vais voir avec une personne du village qui à un gros camion (un jour il m'avait dit que le w-e il transportait avec son 6T) pour qu'il m'en ramène !

Pour le rotovator ou la motobineuse, qu'est-ce qu'il rentre le mieux dans le sol ?
j'ai mon voisin, avec qui je partage cette superbe terre, qui me dit avoir essayé le "motoculteur" et qu'il arrivait pas à le faire rentrer dans le sol !!! oO


Ps: samedi nous avons préparé un tipi de p'tit pois pour les enfants... la pioche à été mon meilleur ami ! :D
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7579
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Sol ArgiloCalcaire... et engrais verts ?

Message par opusoculi »

Quand un sol est argileux et compacté, on attend juin/juillet qu'il se réchauffe totalement et à la faveur d'une forte pluie orageuse, 2 jours après, on passe la motobineuse.
L'argile chaude qui vient d'être mouillée abondamment se dilate, éclate, se divise et s'émiette.
Bien sur, un tracteur équipé d'un rotavator le fera mieux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sol ArgiloCalcaire... et engrais verts ?

Message par emille »

J'ai peur qu'un scarificateur ne travaille que sur une trop faible profondeur.

Même s'il ne faut pas travailler profond il faut qd même ameublir sur environ 5 cm. Ensuite, sauf à vouloir un gazon anglais, je ne m'embêterais pas avec un engrais vert. Je sème direct, éventuellement ajouter de l'engrais/arrosage et la tondeuse fera le reste ! Ne pas ramasser les tontes finira au fil du temps à améliorer la structure du sol.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Sol ArgiloCalcaire... et engrais verts ?

Message par ka34 »

j'amenderais la terre pendant 2 ans avant de songer au gazon ......
vous mettrez plus de frics dans la précipitation que dans une bonne prise en compte du problème ....
comme vous le décrivez .....songez a faire de larges plages dallées car la pelouse sera toujours fragile
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »