Maladie, parasite ou carence ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
bobic13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 05 mai 2017 11:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Maladie, parasite ou carence ?

Message par bobic13 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici :) Merci à vous pour ce forum.
Je suis dans le sud de la france entre aix en provence et Brignoles. Quand j'ai fait l'étude de sol pour la maison, on m'a dit que le terrain était de type argileux-greseux

J'ai mes plants de tomates qui semblent commencer à dépérir un peu...
A la vue du topic sur les maladies, je penche plutôt vers les araignées rouges, mais je n'ai rien vu, et j'avoue que j'ai un peu de mal...

Je précise que j'ai des doutes sur la qualité de ma terre... Les plants de tomates n'ont jamais été très en forme, et l'année dernière, les poivrons et courgettes (que j'ai planté pour la première fois) n'ont fait... qu'un misérable et chétif fruit... A l'inverse, les pdt, et carottes, semble plutôt s'y plaire.

De sorte, entre les carences potentielles de la terre, les maladies ou les parasites, j'ai du mal à mettre un mot sur mes maux... :evil:

tomate_4.jpg
tomate_1.jpg
tomate_2.jpg
tomate_3.jpg

J'en appelle à vos connaissances et votre aide précieuse. merci !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par zagribouille »

un petit coup de froid? une petite gelée blanche?
les carottes viennent bien? ton sol est léger?
je suis surprise car sur Auriol et la Destrousse j'ai eut le phénomène inverse
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par chuferlu »

Et tes patates, carottes vont bien,?
Les taches localisées entre les nervures font pourtant penser, a première vue, plus a un déséquilibre qu'a une attaque.
Peut être le coup de froid, mais léger car ça recroqueville, bruni sur les bords.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
bobic13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 05 mai 2017 11:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par bobic13 »

Merci pour vos réponses !

zagribouille, tu n'es pas loin de moi, je suis sur Pourrieres :)

Les carottes, l'année dernière allaient bien :) (là je viens de les planter donc 'est trop).
Les PDT vont bien, même si j'ai remarqué quelques taches noirs sur les feuilles.

Pour les tomates, en effet, avec le retour du froid ces derniers temps, c'est bien possible !

Quand aux carences, vu ma terre, c'est bien possible... aussi (même si j'ai mis une bonne dose de terreau au niveau du pied). Mais j'avoue être un peu perdu, et ne pas savoir ce dont elle a besoin.... Magnésium ou potassium.... Apparemment, ma terre est alcaline, j'ai fait le test avec du vinaigre, donc du côté du calcium cela devrait aller. Pour le magnésium, je pulvérise de temps en temps sur les feuilles du sel d'epsom (sulfate de magnésium). ça parait être mieux que par le passé, mais rien de bien génial...

Bon, déjà, si ce n'est pas un parasite ou maladie, c'est déjà un bon début :)

Je vais surveiller l'évolution
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par chuferlu »

Les terres (trop) alcalines peuvent bloquer la transformation de certains sels en sels assimilables.
Certains légumes y viennent mieux que d'autres (choux fleirs et choux en gébéral, pois, oignons...)
La tomate qui aime un sil très humifère aime moins et ça peut être un de ces blocages?

Ton sol, que peus tu nous en dire?
Peut-il être épuisé?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
bobic13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 05 mai 2017 11:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par bobic13 »

Mon sol est un grand mystère ^^, je me tate d'ailleurs à le faire analyser pour arrêter de galérer...
Epuisé, je ne pense pas, je n'ai rien planté à cet endroit depuis 5 ans, et par le passé, c'était un champ vierge.
J'y ai mis un peu de fumier il y a deux ans.

Par contre, en termes d'indices, l'année dernière, j'ai eu pas mal de problèmes avec les tomates, avec peu de récolte, mais aussi et surtout des problèmes divers, avec de grosses pertes de feuilles (sur les plus anciennes) qui n'ont pas fait de bien aux pieds... Les fruits avaient la peau super dure...

J'avais également planté des courgettes, melon, salades et des poivrons... Récolte: rien ou presque ! Les 3 plants de poivrons m'ont fait un fruit chacun gros comme mon petit doigt, les courgettes, j'ai eu un légume par pied (et encore...), les melons pareil, bref, la cata...
Même les salades n'ont pas grossies des masses, et étaient amères....

En gros, dans cette terre tout est trèèèèèèès long, sauf les fraises, les carottes (et encore) et les PDT qui semblent plutôt pas trop mal pousser, en tout cas, elles sont sorties, et les tiges sont bien vertes... (de là à dire ce qui se passe sous terre...)

Après des recherches, j'ai vu que cela pouvait être un manque de magnésium qui bloquerait la croissance, ou un problème pour assimiler ce magnésium (excés de potassium je crois), d'où mon sel d'epsom que je tente cette année...
Enfin, la semaine dernière, j'ai testé ma terre avec le vinaigre. Et là, j'ai découvert à la vue des petites bulles et des remous qu'a provoqué le vinaigre, que ma terre était certainement calcaire.
Voilà tout ce que je peux dire. Comme tu le vois, j'en suis encore au stade expérimental, mais j'avance petit à petit grâce à votre aide :)

Et ce que tu me dis, semble en effet coller, malheureusement :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par chuferlu »

Un test assez facile, c'est de savoir si elle est argileuse, sableuse, limoneuse, humiphère...
Un excès de K, c'est rare et en général du a une mauvaise fumure
Un excès de Ca est plus courant et ça bloque aussi pas mal d'éléments, et des plus importants.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
bobic13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 05 mai 2017 11:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par bobic13 »

Elle est argileuse, ça j'en suis sur (cf mon premier post), c'est l'étude de sol qui me l'a confirmée.
Et en effet, dès que le soleil brille un peu elle devient très dure et peut se craqueler.
A la lecture de ce que tu me dis (qu'il est rare que la terre ait trop de potassium), son caractère calcaire semble donc en cause...
Quelle peut être la solution hormis verser de l'acide ? ^^
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par chuferlu »

J'ai dit, j'ai dit...j'ai suggéré disons.
Sans voir, être sur place....
Les solutions, je ne les connaits pas
Rééquilibrer une terre c'est difficile; puis faut être sûr.
c'est vrai qu'il est rare qu'une terre aie trop de K, mais il existe des gisements...
faut voir la flore, ou faire une analyse.

Aporter de l'humus, des restes végétaux, du brf....ça ne peut faire que du bien
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par zagribouille »

si tu pouvais mettre une photo des plantes sauvages sur ton terrain on y verra plus clair..
je pense que le probleme est plus dans la structure de ton sol que ça composition...
une terre argileuse étouffe les racines avec les variations sécheresse/arrosage... il va falloir ajouter un maximum de matière organique dans ton sol, pailler en permanence...
le grand ennemi de ton jardin va être aussi le vent et les gelées blanches...
je n'habite plus la région mais j'y ai ma famille :top:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bobic13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 05 mai 2017 11:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par bobic13 »

OK, je vais vous faire quelques photos des plantes sauvage (même si j'ai ratiboisé il y a peu, ça repousse hyper vite). Je fais ça ce soir ou demain soir :) merci à vous
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par msf »

Bonjour, arrete de perdre ton temps, on est au mois de mai, tu vas perdre encore une année, fais faire une analyse de sol professionnelle, et aussi regarde si tu as de la vie dans le sol (vers de terre, compte les).
Rajoute de la matiere organique : compost, fumier (beaucoup) , BRF et pas du terreau qui n'a aucune valeur nutritive pour le sol.

Regarde quelques videos de Claude et Lydie Bourguignon pour apprendre à prendre soin de ta terre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par chuferlu »

msf a écrit :Bonjour, arrete de perdre ton temps, on est au mois de mai, tu vas perdre encore une année, fais faire une analyse de sol professionnelle, et aussi regarde si tu as de la vie dans le sol (vers de terre, compte les).
Rajoute de la matiere organique : compost, fumier (beaucoup) , BRF et pas du terreau qui n'a aucune valeur nutritive pour le sol.
Si tu appelles terreau ce que l'on achète tu as raison
Si tu appelles terreau ce qu'on appelait terreau avant , non.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par msf »

Je cite : Epuisé, je ne pense pas, je n'ai rien planté à cet endroit depuis 5 ans, et par le passé, c'était un champ vierge.

Il faudrait être plus précis car on a aucune info là sur l'origine de ce champ et ce qu'il y pousse depuis 10 ans , même plantes sauvages.
bobic13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 05 mai 2017 11:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par bobic13 »

Hello,

Me voici de retour après une semaine un peu compliquée...
Voici donc quelques photos de ce qui pousse tout seul chez moi. J'ai l'impression que c'est assez varié...
J'ai aussi quelques coquelicots qui pousse (même s'il y en a bien plus chez mon voisin).

Enfin, avant ces 5 dernières années, je ne sais pas ce qui se faisait dans ce champs. A première vue, je dirais rien, et avant cela, comme je suis dans une zone de vignes, je pense qu'il devait y avoir des vignes.
Le prob c'est quand le lotissement a été réalisé, ils ont du amené du remblai (certainement pris pas très loin), même si la location du potager est plutôt sur le sol naturel je pense.

Voici les photos:
Herbes dans fraisiers. fait de grosses racines en horizontal légèrement sous la surface de la terre
Herbes dans fraisiers. fait de grosses racines en horizontal légèrement sous la surface de la terre
Herbes dans gazon... Tiges dures, et petite racines.
Herbes dans gazon... Tiges dures, et petite racines.
Chardons... mais localisés qu'à un seul endroit (terre de remblai)
Chardons... mais localisés qu'à un seul endroit (terre de remblai)
9_1.JPG
8_1.JPG
6_1.JPG
5_1.JPG
3_1.JPG
2_1.JPG
1_1.JPG
Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par msf »

Vigne, remblais, ta terre est morte, c'est bien ce que je pensais. Voir vidéo bourguignon.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par chuferlu »

Bonne terre!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
bobic13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 05 mai 2017 11:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par bobic13 »

Bonne terre, mais terre morte ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par chuferlu »

Non, le message de msf était sur la page suivante, j'ai juste regardé les photos vite fait avant d'aller au pieu et je n'avais pas lu.
C'est pas non plus une terre luxuriante, mais y'a des légumineuse, des chardons, des herbes assez vertes.
Sur certaines fotos c'est assez parsemé, j'imagine que c'est là où c'est cultivé?

Msf a peut-être raison, mais ce n'est pas mon impression.

Je ne peux pas m'empêcher de repenser a ton test au vinaigre, et ça me fait penser que ça vient de là.

De toutes façons, un apports de matières organiques ne sera que bénéfique.
Si elle est morte>>>matières organiques
Si elles est alcaline>>>matières organiques

Un test simplet: plantes quelques choux fleurs -en ajoutant du terreau, style vieux fumier, ou du compost dans le trou de plantation- arrose bien; ce sont de splantes de terre alacaline; si ils vont mieux que les autres légumes t'es fixé. Ne laisse surtout pas déssecher les choux fleurs ont horreur de ça et ça fausserait le test.

Sinon, comme quelqu'un t'a dit analyse!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Dans un terre argilo-calcaire et même un peu gréseuse, les tomates ont de la peine à se développer quand la terre est sèche : elles aiment étaler leurs racines et les autres légumes "du soleil" aiment une terre profonde, riche qui se réchauffe bien. Si elle grèseuse, elle est plus froide que la moyenne, surtout s'il y a des courant d'air.

Si vos avez une plateforme de compostage proche, çà vaudrait le coup de prendre du compost qui n'a pas tjrs une grande valeur nutritive mais assouplirait la terre, apporterait de la matière organique pour les légumes un peu délicats. Au fur et mesure des rotations elle s'améliorera mais il faudra 6-7 ans pour y arriver et en mettant 8 - 10 cm à chaque fois mélangés au sol d'origine.
En plus mettre du paillis en surface pour empêcher la terre de sécher trop vite devrait aider les "méditerranéennes". Sans oublier un peu d'engrais....
Nicole
bobic13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 05 mai 2017 11:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par bobic13 »

Hello,

Merci à vous tous pour vos réponses très constructives. Les herbes sont parsémées car j'ai pas mal coupé, et certaines poussent plus vite que d'autres, et en effet, comme j'ai un peu nettoyé, ça fausse un peu l'impression.

Bon, il est clair que j'ai apporter de la matière organique, en effet cela ne pourra pas faire de mal. J'ai pas mal d'écuries autour de moi, donc ce sera simple d'en récupérer :) Je vais essayer de trouver un labo pas trop cher pour l'analyse de la terre.
Le choix-fleur, j'y ai pensé aussi (même si je n'aime spécialement ^^), car si ça pousse, ce sera toujours ça :) et en effet, de ce que j'ai lu, j'ai la terre pour ça. C'est balo, j'aurai préféré avoir une terre de légumes du soleil :)

Le compost, oui, j'ai un composteur, mais je le nourris pas assez, et je l'ai laissé trop sec, du coup bin... il se fait très très très lentement... lui aussi (surtout qu'avec les poules, je n'ai vraiment plus grand chose pour le composteur)

L'année dernière, j'ai pas mal arrosé les tomates, mais parfois trop visiblement, et j'ai eu des maladies (j'ai oublié le nom) qui visiblement arrivent lors c'est trop humide :( Dur dur... Cette année, j'ai tout paillé avec de la tonte de gazon et un peu d'herbes coupées et séchées, cela fait un genre de paille. J'espère que ça aidera à lutter contre le dessèchement.

Du coup, depuis mon premier message, les tomates se sont bien reprises et grandissent bien (je précise que je les ai planté dans pas mal de terreaux ce qui permet de faciliter la prise des racines). Je les ai également aspergées de sel d'epsom et de savon noir, et visiblement, cela semble leur avoir plus (au pire, ça ne sert à rien, au mieux, ça aide).
A suivre...

A l'inverse, mes PDT belles jusque là se sont recouvertes de taches noires, avec jaunissement des tiges, jusqu'à leur asséchement total...

Je place la photo ici, mais n'hésitez pas à me dire si je dois créer un nouveau topic.
Plan de PDT
Plan de PDT
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par msf »

franchement quand je vois la photo de ton plant de pomme de terre, je pense terre morte, je ne vois pas de turricule de ver de terre. La terre est nue etc
Une plante aura beaucoup de mal a rester en bonne santé dans ces conditions.

En plus si il y avait de la vigne avant, il doit y avoir un exces de soufre et de cuivre dans cette terre.
Un analyse serait toujours le bienvenue pour les éléments minéraux.
Le reste (vie du sol, structure) tu peux le faire et éventuellement le corriger tout seul : compter les vers de terre, voir si il n'y a pas une semelle de labour etc
bobic13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 05 mai 2017 11:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par bobic13 »

Honnêtement, les vers de terre, quand je bèche, j'en vois peu...
Pour la vigne, je ne suis pas sur, mais vu qu'il y en a partout, je pense que cet ancien champs devait abriter des vignes il fut un temps. la question, c'est il y a combien de temps...

Pour l'analyse de sol, vous connaissez des sociétés sérieuses et pas trop chères ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par chuferlu »

bobic13 a écrit :Hello,


Bon, il est clair que j'ai apporter de la matière organique, en effet cela ne pourra pas faire de mal. J'ai pas mal d'écuries autour de moi, donc ce sera simple d'en récupérer :) Je vais essayer de trouver un labo pas trop cher pour l'analyse de la terre.
Qiand je te parlais de matière otganique je ne faisais pas que référence au fumier, sinon a tout (de l'herbe de la tonte au brf en passant par les reste de cuisine)
Le choix-fleur, j'y ai pensé aussi (même si je n'aime spécialement ^^), car si ça pousse, ce sera toujours ça :) et en effet, de ce que j'ai lu, j'ai la terre pour ça. C'est balo, j'aurai préféré avoir une terre de légumes du soleil :)
Ce n'est pas non plus ce que je voulais te dire.
J'ai des choux fleurs et des poivrons, l'un n'empêche pas l'autre.
Je le voyais comme un test.
Puisqu ton test au vinaigre fait penser qu'il y'a beaucoup de calcium dans ta terre. Une des rares plantes qui aime ça et qu'on peut trouver a cette époque, c'est le choux fleur; sil il pousse vigoureusement, tu es fixé.

Le compost, oui, j'ai un composteur, mais je le nourris pas assez, et je l'ai laissé trop sec, du coup bin... il se fait très très très lentement... lui aussi (surtout qu'avec les poules, je n'ai vraiment plus grand chose pour le composteur)

Il paraît que depuis les années 90, si on ne fait pas de compost dans les règels de l'art on est nul. Je n'en n'avais jamais fait avant, je n'en ai jamais fait depuis. Le peu que tu dis avoir, mais le directement sur ton sol, et la microfaune reviendra seule , tu peux aider en mettant des poignées de sol-terreau de forêt ou de taillis par ci par là


S2650023.JPG

Ouais du coup je rejoins en partie, msf; un sol " propre," qui a crouté; malgré quelques brindilles, c'est devenu un support minéral et ça manque de vie.
Si tu veux jardiner comme ça, a la conventionelle, il te faut biner et butter ce plant, la terre croutée s'est tassée et étouffe. Et auparavant il fallait enterrer du fumier, par b^chage ou dans la roille.
En paillant, tu alimentes la microfaune, les vers de terre vpnt revenir et vont aérer et enterrer les engrais par digestion .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par msf »

Si ta terre est dégradée ça va prendre des années pour la soigner. Il va falloir donner a manger aux vers de terre, bien laisser la matière organique en surface, ne plus retourner la terre, en fait faire au maximum comme dans les bois.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »