Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par Anonyme1 »

Si elles brillent, c'est la lumière sous la fenêtre : pour la photo.
Si elles ont des poils aux pattes, c'est pour leur tenir chaud l'hiver :D

Oui, elles ont des "poils" très courts, mais ils disparaissent au lavage et jamais je n'aurais l'idée d'éplucher des courgettes :?

Menu demain midi : courgettes au BBQ. Lavées, embrochées entières sur les piques à brochettes et tournées et retournées 30 minutes sur la grille. Fendues en deux dans l'assiette, poivre du moulin et fleur de sel et ça se mange :fete:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par GRANGE »

J'essaierai l'année prochaine de les tuteurer.

Mes courgettes Amalthée ont une jolie peau claire zébrée, fine, sans poils. Je les ai choisies pour leur saveur légèrement sucrée, mais en réalité, je les trouve fades. Pourtant, il faudra bien que je finisse le paquet de graines. Ce qui va me sauver, c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de graines dans le paquet. Et ce qui m'énerve, c'est qu'elles courent et m'envahissent, et ça, ce n'était pas prévu.

Quant à l'oïdium, c'est par l'eau de pluie qu'il est venu, parce que je n'arrose pas au jet mais à l'arrosoir et au pied de la plante.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par potagibus »

Après une telle démonstration ,pousse-brouette,"Maitre des bosquets" il me parait difficile de contester ta médaille. :lol:
Bonne dégustation
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par Kalinda »

Intéressant...

PB,
penses-tu que des fers à béton, diamètre 8 ou 10 (je ne sais plus ce que j'ai chez moi), pourraient suffire pour faire grimper les courgettes (attachées avec de la ficelle à ballot)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par Anonyme1 »

Si tu attaches régulièrement le pied de courgette lorsqu'il monte, la traction se fera vers le bas. Le support importe peu dans ce cas, et un fer de 10 mm devrait suffire.

Par contre, j'ai un petit doute sur le métal contre la végétation : je lui préfère le bois que je traite à l'huile de lin avant le stockage d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par Kalinda »

Merci PB

Pour un essai, je ne vais pas investir dans des piquets bois, alors je prends ce que j'ai déjà dans le jardin et qui ne sert pas.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par pedro431 »

si tu as un vieux tuyau d'arrosage tu le mets autour de tes fer à béton :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par Anonyme1 »

pedro431 a écrit :si tu as un vieux tuyau d'arrosage tu le mets autour de tes fer à béton :wink:
La ficelle risque de glisser sur le vieux tuyau d'arrosage, et le pied de courgette de s'écrouler sur place :?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par chuferlu »

Kalinda a écrit :Merci PB

Pour un essai, je ne vais pas investir dans des piquets bois, alors je prends ce que j'ai déjà dans le jardin et qui ne sert pas.
Oui bien sur
Mais non
Pousse brouette a raison, le fer chauffe très fort au soleil et brûle, et les plantes en général préfèrent de l'organique pour s'agripper.
Elles aiment encore mois le plastique.
Une branche grosseur manche a balai fait l'affaire
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par Kalinda »

rha la la
vous me faites réfléchir beaucoup...

Je vais négocier avec Mr pour avoir quelques piquets pour mes courgettes... peut-être acceptera t-il de ne pas les utiliser pour la clôture des chevaux (ou d'en racheter d'autres parce qu'il a juste la quantité dont il a besoin) :?:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par Anonyme1 »

Tu n'as pas besoin de très longs piquets : 1.50 m suffit 8)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par chuferlu »

Kalinda a écrit :rha la la
vous me faites réfléchir beaucoup...

Je vais négocier avec Mr pour avoir quelques piquets pour mes courgettes... peut-être acceptera t-il de ne pas les utiliser pour la clôture des chevaux (ou d'en racheter d'autres parce qu'il a juste la quantité dont il a besoin) :?:
T'inquiète pas trop non plus, ça marchera aussi le fer...sans doute mieux que le plastique, nylon...
j'ai déjà tenté, avec des haricots et des pois, et il leur faut vraiment se convaincre qu'elles n'ont pas d'autre option pour s'y accrocher.
Par contre, un filet de pêche classique au lieu de leur filet nylon, une corde de chanvre au lieu des cordes a bottes de foin, y'a pas foto.
Pour te dire, entre une perche de l'année et une qui s'écorce de l'année précédente; les haricots préfèrent la "verte"autant s'agriper a du vivant qui va pas se casse la gueule.

En bois il ne faut pas des piquets, les "rames" a haricots font l'affaire, leur diametre est même sans doute plus adapté aux vrilles.

Bon WE
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par Anonyme1 »

Les vrilles de la courgette Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Courgettes : trouver des tuteurs

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour

pour tes courgettes, tu peux prendre des bambous ..
demande autour de toi si tu ne peux pas en couper quelques uns..
tu serais ma voisine, je suis envahi!!

attache avec du raphia, il tiendra l'année puis il disparait c'est bio
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par chuferlu »

Pousse-brouette a écrit :Les vrilles de la courgette Image

Je sais pas tu appelles ça comment toi?

Image
Image
Image

C'est vrai que je ne cultive plus que les buissonantes , mais je me souviens de faire pousser des coureuses sur des buissons, elles s'acrochaient avec ces trucs que j'appelais des "vrilles", sans doute un belgicisme.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par pedro431 »

Pousse-brouette écrit:
La ficelle risque de glisser sur le vieux tuyau d'arrosage, et le pied de courgette de s'écrouler sur place :?
Tu as vue le diamètre du tronc de la courgette ?
La maintenir verticale ne veut pas dire la fixer avec des clous, une simple ficelle suffirait pour la maintenir verticalement exactement comme la tomate, la plante se suffit à elle même, faut simplement la guider.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par Anonyme1 »

pedro431 a écrit :La maintenir verticale ne veut pas dire la fixer avec des clous, une simple ficelle suffirait pour la maintenir verticalement exactement comme la tomate, la plante se suffit à elle même, faut simplement la guider.
Voilà maintenant une dizaine d'années que je pratique le tuteurage des courgettes, j'ai eu le temps d'expérimenter 8)

Je ne parle pas de fixer, mais de ficelle qui glisserait sur du plastique.
Il suffit de voir la tension des ficelles (doublées pour ne pas abîmer inutilement la tige) sur la photo ci-dessous pour s'en rendre compte.
Il ne faut pas non plus rater deux ou trois jours, parce que la tête du plant s'écroule, et il faut la redresser en force.

Image
Pièces jointes
Méthode.jpg
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par Anonyme1 »

chuferlu a écrit :C'est vrai que je ne cultive plus que les buissonantes , mais je me souviens de faire pousser des coureuses sur des buissons, elles s'acrochaient avec ces trucs que j'appelais des "vrilles", sans doute un belgicisme.
Ce sont bien des vrilles, mais je ne cultive pas de ces courgettes : la Diamant me suffit et prend moins de place... sans les vrilles 8)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par chuferlu »

Pousse-brouette a écrit :
chuferlu a écrit :C'est vrai que je ne cultive plus que les buissonantes , mais je me souviens de faire pousser des coureuses sur des buissons, elles s'acrochaient avec ces trucs que j'appelais des "vrilles", sans doute un belgicisme.
Ce sont bien des vrilles, mais je ne cultive pas de ces courgettes : la Diamant me suffit et prend moins de place... sans les vrilles 8)

C'est une coureuse la diamant?

je ne plante plus de coureuse..Nice, pale face, florence, s'étalent, je ne les tuteure pas.
Mais avant, je tuterrais les coureuses avec des branches (et leur rameaux), j'ai la chance d'avoir planté des noisettiers en bord brise vent, vue, soleil, au sud du potager, qui ont la particularité d'être très solideset de faire des "éventails", ça n'utilise que deux dimensions et les vrilles, elles aiment ça; jamais eu besoin de ficelle.

cette année des courges vont aller avec les haricots, elles monteront aux même filets (de pêche)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par Anonyme1 »

chuferlu a écrit :je ne plante plus de coureuse..
Chacun son truc... 8)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Courgettes : taches balnches sur les feuilles

Message par chuferlu »

Pousse-brouette a écrit :
chuferlu a écrit :je ne plante plus de coureuse..
Chacun son truc... 8)

Mouaarrfff!!
Que veux-tu? Le grand âge!!! :roll:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »