quelle est cette sauge ? ou plutôt quelle est cette plante ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

quelle est cette sauge ? ou plutôt quelle est cette plante ?

Message par enzo »

:D bonjour, j'ai acheté la semaine dernière chez G__ V___t, une plante aromatique, non identifiée et les vendeurs n' ont pas pu me renseigner, c'est une sauge a petite feuille avec un parfum qui je dirais tire sur la muscade, la plante a été produite en italie. Est ce que la sauge muscade, ça existe ? : :?:
Dernière modification par enzo le mer. 17 mai 2017 11:15, modifié 1 fois.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: quelle est cette sauge ?

Message par Jardinerobis »

Fort possible ,le choix est grand chez les sauges.
Mais celle que je préfère est officinalis
Une feuille dix minutes en bouche quand un rhume ou mal de gorge commence et ca stoppe le problème
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: quelle est cette sauge ?

Message par Plantaromatix »

Salut,

Avec ce nom, cette Sauge n'existe pas mais il peut s'agir de la SAUGE SCLARÉE (Salvia sclarea) à odeur musquée. On en tire une huile essentielle des feuilles. On l'utilise aussi dans la cuisine.

Une photo serait bienvenue pour une confirmation. Merci.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: quelle est cette sauge ?

Message par Plantaromatix »

Re-bonsoir,

Il y a aussi deux espèces de Sauges à petites feuilles:

1) Salvia grahamii
2) Salvia microphylla (1).

Les deux se ressemblent beaucoup, tant les feuilles que les fleurs, mais elles ont un arôme de cassis. C'est possible ?

Et les fleurs; de quelle couleur sont-elles ?

Le type de chaque espèce est à fleurs rouges, mais on trouve d'autres coloris comme le blanc, le rose, le jaune, etc. surtout dans la première. La seconde n'a que du rouge, ainsi qu'une variété bicolore (blanc et rouge) qui parfois ne donne que des fleurs rouges ou toutes blanches à tour de rôle.

Il y a aussi un certain nombre d'hybrides qui sont difficiles à identifier.

Pour une meilleure information sur les espèces et/ou variétés, il vaut mieux acheter les plantes chez un producteur et non pas chez un revendeur et encore moins dans une grande surface où on fait valser les étiquettes.

Les deux espèces sont originaires du Mexique et ont des propriétés médicinales. Elles sont aussi comestibles (salades de fruits, boissons froides, tisanes, etc.).

(1) Au Mexique ils l'appellent "Mirto de Castilla" (= Myrte de Castille), mais n'a rien à voir avec le Myrte.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: quelle est cette sauge ?

Message par enzo »

:D merci pour vos reponses, il ne s' agit pas d'un sauge sclarée, celle ci je la connait bien et j'adore son parfum, je n'ai plus de pied mais j'ai toujours des plantules qui sortent par ci par là. Pour ce qui est de la mienne, elle n'a pas un parfum de cassis, et pour les fleurs je les attends avec impatience, cela nous donneras une indication ....
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: quelle est cette sauge ?

Message par enzo »

:D bonjour, j'ai retrouvé mon pot et sur 1 des étiquettes c'est marqué : condiment bio mixtes et sur l'autre maggiorana biologica, éh oui j' ai regardé un peu vite :oops: donc il ne s'agit pas d'une sauge mais d'un origanum majorana, je ne connaissait pas cette forme annuelle de marjolaine qui ressemble quand même beaucoup a une sauge petit arbrisseau aux petites feuilles gris verte, c'est de la même famille... elle n'a pas le même parfun que la marjolaine vivace tres envahisssante et très méllifère que j'ai gardé plusieurs années avant de l'enlever car trop envahissante :?
toutes mes excuses et merci pour votre partipation
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: quelle est cette sauge ? ou plutôt quelle est cette plan

Message par Plantaromatix »

Bonjour.

Là, il y a quelque qui ne colle pas.

D'abord, l'Origanum majorana n'est pas un condiment mais pour le moment c'est une plante aromatique. Quand on coupe les tiges feuillées pour les utiliser comme herbe cullinaire, alors cette fois c'est un condiment.

La MARJOLAINE DES JARDINS (Origanum majorana) est une plante vivace ; c'est un sous-arbrisseau. C'est une espèce peu rustique et c'est pourquoi on la cultive comme annuelle, d'où la fausse apellation de plante annuelle. Dans les régions à hivers doux, elle est réellement vivace.

La MARJOLAINE VIVACE (Origanum vulgare), de son vrai nom ORIGAN VULGAIRE, est une herbe vivace et très-rustique. On l'appelle très souvent "Marjolaine" ce qui est une source de confusion; c'est une abrévation de Marjolaine bâtarde.

La Marjolaine des Jardins a un arôme plutôt doux et les tiges feuillées ou feuilles peuvent être utilisées aussi bien fraîches que sèches.

Par contre, dans la Marjolaine bâtarde ce sont les fleurs séchées qu'on utilise comme condiment (herbe cullinaire). À cause de la confusión avec la précédente, nombreux sont ceux qui utilisent les feuilles fraîches, lesquelles ont une saveur amère.

S,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »