Maladie, parasite ou carence ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par zagribouille »

beaucoup de chiendent....ta terre n'est pas morte juste une argile classique de la région... il manque de la matière organique qui lui apportera une consistance moins "béton" et une régularisation dans l'humidité..: ce qui permettra aux vers et aux racines de pouvoir profiter de l'espace.
jean pain a développer une technique adapté a ce sol par contre se méfier sur le net des marchands du temple lié a ce nom...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bobic13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 05 mai 2017 11:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par bobic13 »

Merci à tous pour vos réponses, et vos conseils :) Je crois que j'ai du pain sur la planche...

Dernière question: pour mon plan de PDT, c'est aussi une carence du fait de ma terre ?
C'est vrai que je ne m'en suis pas vraiment occupé, au contraire des tomates (pas de paillage, et peu d'entretien), car plantées à la va-vite (cause pdt qui germent dans la cuisine...). J'ai des pieds non touchés, c'est pour ça que je pense plutôt à un champignon/parasite, mais je me trompe peut-être.
bobic13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 05 mai 2017 11:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par bobic13 »

Je me répond à moi même, mais apparement, celaressemble à l'alternariose. Bizarrement, l'année dernière, j'avais eu un truc similaire sur... les tomates qui étaient plantées à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par msf »

bobic13 a écrit :Je me répond à moi même, mais apparement, celaressemble à l'alternariose. Bizarrement, l'année dernière, j'avais eu un truc similaire sur... les tomates qui étaient plantées à cet endroit.
c'est possible, tomate et pomme de terre sont de la meme famille, alors si tu remets l'un ou l'autre là ou l'un ou l'autre était malade l'année d'avant, tu auras encore la maladie.

Les rotations sont importantes.
bobic13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 05 mai 2017 11:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par bobic13 »

Bin, je l'ai fait la rotation puisque j'ai déplacé les tomates, mais en effet vu que les patates sont également victimes de ça, il aurait fallu les mettre autre part. Sauf, que je ne voulais pas non plus les mettre à côté des tomates, donc ça limitait les possibilités :(
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Maladie, parasite ou carence ?

Message par msf »

En effet tu as fait le rotation sauf qu'il faut la faire par famille. Personnellement je trouve que les patates en jardin c'est pas très intéressant.
Ça prend beaucoup de place pour un légume qui n'est pas très cher en magasin. Si je devais sacrifier quelque chose pour manque de place, c'est bien les patates.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »