Erable du japon : points marron + feuilles tordues
- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
Erable du japon : points marron + feuilles tordues
ReBonjour
mon érable du japon nain (acer plamatum "Kamagata" cultivé en bac), à présenté il y a qq temps des taches/points marrons clairs sur ses feuilles. Qui plus est, ses nouvelles feuilles sont comme "tordues"
Par précaution je lui ais donc pulvérisé un traitement fongicide (le même que celui pour les rosiers).
Mais ces pauvres petites feuilles tordues m'inquiète
, vont-elles tout le temps rester comme ça? Dois-je faire un autre traitement plus approprié contre cette maladie qui est peut-être connue des amateurs d'érables?
Je n'ai pas pu encore faire de photo mais si cela peut vous aider je pourrais en poster une plus tard

mon érable du japon nain (acer plamatum "Kamagata" cultivé en bac), à présenté il y a qq temps des taches/points marrons clairs sur ses feuilles. Qui plus est, ses nouvelles feuilles sont comme "tordues"

Par précaution je lui ais donc pulvérisé un traitement fongicide (le même que celui pour les rosiers).
Mais ces pauvres petites feuilles tordues m'inquiète

Je n'ai pas pu encore faire de photo mais si cela peut vous aider je pourrais en poster une plus tard
- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
Salut!
Pour commencer, tu devrais regarder derrière les feuilles si il n'y a pas d'araignées rouges qui, en piquant les feuilles pour pomper la sève, pourraient causer ces tâches que tu vois...
Sinon, les feuilles sont tordues où crispées, comme désséchées au bout?
Si elles sont sèches et recroquevillées cela peut venir du vent qui brule le bout des feuilles ou du soleil, si il est placé en plein soleil. Mais dans tous les cas, si c'est dût a ces causes naturelles, ce n'est pas très grave puisque les feuilles ne vont pas tarder a se renouveller. Il suffit juste d'offrir les bonnes conditions de vie aux prochaines qui apparaitrons...
Pour commencer, tu devrais regarder derrière les feuilles si il n'y a pas d'araignées rouges qui, en piquant les feuilles pour pomper la sève, pourraient causer ces tâches que tu vois...
Sinon, les feuilles sont tordues où crispées, comme désséchées au bout?
Si elles sont sèches et recroquevillées cela peut venir du vent qui brule le bout des feuilles ou du soleil, si il est placé en plein soleil. Mais dans tous les cas, si c'est dût a ces causes naturelles, ce n'est pas très grave puisque les feuilles ne vont pas tarder a se renouveller. Il suffit juste d'offrir les bonnes conditions de vie aux prochaines qui apparaitrons...
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
Non, j'ai bien regardé et il n'y a pas d'acariens.Erable du Japon a écrit :Salut!
Pour commencer, tu devrais regarder derrière les feuilles si il n'y a pas d'araignées rouges qui, en piquant les feuilles pour pomper la sève, pourraient causer ces tâches que tu vois....
non, les feuilles ne sont pas desséchées au bout, il reçoit peux de soleil là ou il est.Erable du Japon a écrit :Sinon, les feuilles sont tordues où crispées, comme désséchées au bout?
Si elles sont sèches et recroquevillées cela peut venir du vent qui brule le bout des feuilles ou du soleil, si il est placé en plein soleil.
Les "taches" ne semblent pas se répandre sur les nouvelles feuilles mais ça m'inquiète quand même parce que je ne sais pas exactement ce que c'est comme maladie...Erable du Japon a écrit :Mais dans tous les cas, si c'est dût a ces causes naturelles, ce n'est pas très grave puisque les feuilles ne vont pas tarder a se renouveller. Il suffit juste d'offrir les bonnes conditions de vie aux prochaines qui apparaitrons...

J'ai pris des photos ce soir :
- Vue globale de la bête

- Groupe de feuilles tachetées (désolée elle est un peu flou celle lÃ

- Feuille tachetée de prés

- Nouvelles feuilles tordues

Rien à voir avec cela mais t'y connais tu en taille d'érable nain? (remarque, main ou pas nain ça doit être pareil

Où me conseillerais-tu de tailler et quand dois-je le faire?
Encore merci de tes réponses

- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
Salut!
L'érable est un arbre qui n'aime pas vraiment la taille, d'autant plus qu'il en a rarement vraiment besoin, mais tu peux faire une légère taille de structure entre Novembre et Mars, pendant qu'il "végète". Si les branches à tailler sont encore tendres, fait un pincage, c'est préférable car plus doux qu'une taille brute. Si les branches sont trop dures, tailles les et met un produit cicatrisant, car l'érable nécrose relativement facilement...
Pour les tâches sur le feuillage et les déformations, je sais pas trop quoi te dire. Peut être un problème d'arrosage ou d'engrais...
A plus

L'érable est un arbre qui n'aime pas vraiment la taille, d'autant plus qu'il en a rarement vraiment besoin, mais tu peux faire une légère taille de structure entre Novembre et Mars, pendant qu'il "végète". Si les branches à tailler sont encore tendres, fait un pincage, c'est préférable car plus doux qu'une taille brute. Si les branches sont trop dures, tailles les et met un produit cicatrisant, car l'érable nécrose relativement facilement...
Pour les tâches sur le feuillage et les déformations, je sais pas trop quoi te dire. Peut être un problème d'arrosage ou d'engrais...

A plus

La feuille d'automne, emportée par le vent
- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
- Petit Totoro
- Bourgeon de bavard
D'accord! Merci bcp pour ces infosErable du Japon a écrit :Salut!![]()

Bon ben c'est pas grave, il n'a pas l'air de dépérir pour l'instant et j'ai bien ralenti l'arrosage au cas où, je vais suivre l'évolution...Erable du Japon a écrit :Pour les tâches sur le feuillage et les déformations, je sais pas trop quoi te dire. Peut être un problème d'arrosage ou d'engrais...![]()
Re: Erable du japon : points marron + feuilles tordues
Bonjour
J'ai le même problème, mon petit érable était tout beau et les feuilles toutes belles et tout à coup, avec la pluie et le froid peut-être de ces derniers jours à paris, les feuilles se sont parées de tâches brunes...
au début toutes les feuilles n'étaient pas touchées mais là c'est généralisé !!! Voir photo en pièce jointe. Je ne mets ni engrais ni pesticide, juste un peu d'eau tous les 3-4 jours et un peu de nouvelle terre dans le pot tous les 6 mois...
Merci de vos lumières si vous en savez plus.
J'ai le même problème, mon petit érable était tout beau et les feuilles toutes belles et tout à coup, avec la pluie et le froid peut-être de ces derniers jours à paris, les feuilles se sont parées de tâches brunes...
au début toutes les feuilles n'étaient pas touchées mais là c'est généralisé !!! Voir photo en pièce jointe. Je ne mets ni engrais ni pesticide, juste un peu d'eau tous les 3-4 jours et un peu de nouvelle terre dans le pot tous les 6 mois...
Merci de vos lumières si vous en savez plus.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: Erable du japon : points marron + feuilles tordues
Bonsoir yoann.
Oui, il semble bien qu'une maladie cryptogamique genre mildiou se soit mise sur le bord des feuilles de ton Erable du japon.
Tu peux le traiter à la bouillie bordelaise qui est bien supportée par les feuilles des Erables. Pulvériser sur les feuilles autant dessous que dessus à la dose indiquée pour les tomates.
Un autre produit réussit très bien , c'est l'aliette express J. Par pulvérisation d'abord puis dans l'eau au prochain arrosage. Le mildiou n'est pas indiqué sur le paquet mais ça marche.
Ton Erable ayant peu de végétation, je l'arroserais moins souvent.
Je suis preneur du nom de ton Erable pour mes statistiques. J'ai eu du mildiou sur katsura et sur phoenix quand ils étaient jeunes.
A bientôt.
Oui, il semble bien qu'une maladie cryptogamique genre mildiou se soit mise sur le bord des feuilles de ton Erable du japon.
Tu peux le traiter à la bouillie bordelaise qui est bien supportée par les feuilles des Erables. Pulvériser sur les feuilles autant dessous que dessus à la dose indiquée pour les tomates.
Un autre produit réussit très bien , c'est l'aliette express J. Par pulvérisation d'abord puis dans l'eau au prochain arrosage. Le mildiou n'est pas indiqué sur le paquet mais ça marche.
Ton Erable ayant peu de végétation, je l'arroserais moins souvent.
Je suis preneur du nom de ton Erable pour mes statistiques. J'ai eu du mildiou sur katsura et sur phoenix quand ils étaient jeunes.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352