Réalisation d'une cascade avec bassin à fontaine

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
TheGardener
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 08 juin 2017 17:12
Région : Picardie

Réalisation d'une cascade avec bassin à fontaine

Message par TheGardener »

Bonjour à tous,

Je compte construire une cascade avec bassin dans mon jardin et j'ai élaboré un plan pour pouvoir le réaliser, et j'aurais besoin de vos conseils.

Je compte réaliser cette cascade dans une partie de mon terrain en pente, la cascade est située hors sol et fera 4M de long. La hauteur sera de 1,20M au maximum pour le mur ou la cascade commence, elle arrivera vers 0,60M au milieu (les marches varieront de 10 à 30 cm pour les chutes d'eau), puis au bout des 4M, l'eau s'écoulera dans un bassin ovale creusé dans le sol au moins d'1m2.

Concernant la largeur, la cascade fera 0,60M, 40cm pour les dalles de chutes d'eau au centre et sur les côtés, des conduits de 10cm d'eau qui reviennent du bassin pour retourner dans le mur de la cascade d'eau.

Je vous envoie un plan fait maison de ma cascade en pièce jointe (à savoir qu'il y a eu des changements dans les mesures, il faut prendre compte de ceux que j'ai donnés ci-dessus)

Mon terrain possède une terre argileuse et j'aimerais l'utiliser pour la fondation de la cascade en la tassant bien, pour l'arrière du mur de cascade, j'ai pensé placer des grandes pierres jusqu'au sommet, ensuite, lorsque les formes avec la terre végétale sont réalisées et bien tassées, on place un géotextile et une bâche, puis on commence à placer les pierres et les végétaux.
En revanche sur les côtés, pour mes conduits d'eau de 10cm retournant vers le mur de cascade pour se réécouler, je pense placer une protection en bois ou en pierre contre la fondation, afin d'éviter d'éventuels dégâts, ou pire, un écroulement de celle-ci.
Personnellement, je pense que si la terre est bien tassée, il n'y a pas trop de souci, surtout si la terre est argileuse.

Concernant le bassin, je compte le creuser, mais je ne sais pas s'il faut acheter un bassin préfabriqué en plastique, aluminium ou autre, ou s'il est possible de le faire en insérant juste du géotextile et une bâche dans le fossé ?

Et surtout, une question importante, les conduits hydrauliques, car je ne sais pas exactement quel matériel il faut pour pouvoir ramener l'eau vers le mur de cascade,
je vous ai expliqué que les conduits sur les côtés, visibles, vont ramener l'eau vers la cascade tout en restant à une hauteur régulière, 20 à 30 cm du sol et du bassin.
Il me semble que c'est une bâche spéciale qui fait cet effet là, ou une pompe ?

Voilà, j'ai besoin de plus de conseils pour la réalisation de ma cascade et bassin, concernant les éléments que j'utilise s'ils sont conformes, s'il faut acheter un préfabriqué pour le bassin, et l'équipement nécessaire pour le mouvement de l'eau.

Merci à vous.
Pièces jointes
Coupe de la cascade et fontaine.png
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réalisation d'une cascade avec bassin à fontaine

Message par Singha »

Bonjour TheGardener
Pas sur de tout comprendre......
Comment comptes tu amener l'eau au début de ta cascade ?
Une pompe suffisamment puissante au fond de ton bassin (un peu surélevée quand même) pourra amener l'eau au début de ta cascade.
Pour les fondations, pas sur que réalisées qu'avec de la terre, cela tienne dans le temps. Je dirai même que tu vas avoir vite des déconvenues.
Pour le bassin, préformé ou bâche, tout dépend ce que tu veux faire et y mettre.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Réalisation d'une cascade avec bassin à fontaine

Message par marcellini »

Pas bien tout compris non plus mais d'accord avec singha.
Je vois sur ton plan une fontaine qui a l'air posée au fond du bassin donc proscrire tout autre chose qu'un fond en béton hydrofuge et treillis à l'intérieur et sur le dessus un enduit de mortier ou barbotine épaisse hydrofuge.Sinon,avec le temps la fontaine risque de percer les bâches ou autre liner ,de plus si la fontaine ne repose pas sur du dur à la longue elle risque de s'incliner . En plus sur un fond en béton tu pourras sceller ou fixer la fontaine,voire rajouter des pierres autour pour faire joli et servir d'abri poissons si tu en mets.
Pareil pour la cascade fait la reposer sur du béton avec treillis pour lui assurer une base qui soutiendra efficacement la maçonnerie des marches sur le long terme.Je te déconseille fortement toute fondation en terre ou argile tassée surtout dans un environnement humide ou de micros fuites ,des débordements,de grosses pluies et simplement l'absorbtion par capilarité à la longue peuvent ramollir le tout et saper ton travail et ....ton moral.

Pour les tuyaux de la pompe,vu que l'ensemble à l'air quand même pas trop grand et qu'il y aura un petit débit,des tuyaux en Plymouth semblent convenir.Sinon il faut passer à des tuyaux pvc pression pour piscine,n'importe comment tu pourras demander conseil là ou tu achètes la pompe,mais du Plymouth devrait convenir.

Et pour finir(,je viens de lire encore une fois ton post).Les baches et petits bassins préformés sont bien pratiques mais sont conçus pour contenir de l'eau uniquement.Tout ajout de pierres ,fontaines,végétaux ect. sont suceptibles d'amener déconvenues et problèmes.
J'espère que cela t'auras été utile mais maintenant,quoique tu choisisses il faut.....te mettre au boulot....bon courage et bonne réussite.

Cordialement.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au bassin »