arrosage et alimentation maison

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Bonjour,

Quelques années ont passé après un échec de forage.
Nous avons décidé de recommencer, et cette fois, c'est la bonne !
Nous avons un forage à 80m (annoncé pour 20m3/h), avec une hauteur statique à environ 10m et une hauteur dynamique à 30m à 6m3/h. Le tubage est en 125 mm.

Il me reste à présent à équiper ce forage, avec la pompe le mieux adaptée.
Mes besoins en arrosage sont :
2 sanitaires et un lave linge dans la maison
3 robinets extérieurs
1200m² de gazon (à venir)
un potager d'environ 100m² (principalement en goutte à goutte)
des massifs et haies également en goutte à goutte

Le point le plus éloigné de mon potager est à environ 45m du forage, la haie la plus éloignée est à environ 80m. Le dénivelé maxi entre le point le plus haut et le plus bas est de 2m, pour prendre large (mon terrain est plutôt plat).

Le foreur me conseille un pompe DAB DCS4-19m, ou une grundfos SQ3-80, et de la placer à 50m de profondeur. Est-ce judicieux pour tous ces besoins ?
Auriez-vous des conseils de marque de ballon vessie et de taille adaptée, des dimensions de tuyaux et des appareils annexes à prévoir (type ou marque de pressostat, de sonde de niveau, ...)
Pour fixer la pompe, est-il préférable d'opter pour des filins inox ou en matière plastique (je ne connais pas le nom exact des matière utilisée) ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter,
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

La SQ3 est chère et pas forcément la pompe recommandée puisque vous pouvez y mettre une pompe en 4'' (moins chère).
Vu l'usage, il faudrait regarder ppiur une pompe plus petite mais avec de grosses canalisations, c'est sans doute judicieux. je regarderai plus tard par rapport à la hauteur d'eau dynamique indiquée. En attendant, lisez ceci = viewtopic.php?f=32&t=187094

Filin inox. Deux attaches inox à la pompe, deux attaches en haut.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Salut et merci Arroser de me répondre.
J'avais lu le post que tu m'as cité, qui ressemble effectivement à mon cas, c'est marrant d'ailleurs !

La différence, c'est que j'ai une surface de pelouse plus importante, donc "à priori" des besoins en eau (débit et pression) aussi plus importants.
Ce qui me fait dire que la pompe serait peut être adapté pour mon arrosage intégré pour ne pas avoir trop de réseaux.
Mais la difficulté c'est qu'elle soit aussi adapté pour le goutte à goutte et l’alimentation de la maison, où les besoins en eau sont à mon avis moindre...

J'ai un peu de mal à appréhender la problématique dans son ensemble, d'autant que les limites (positionnement des haies, massifs, arbres, bordures) ne sont pas encore toutes figés (encore d'autres travaux à prévoir :pmt:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

Sancho119 a écrit : lun. 19 juin 2017 23:01
J'avais lu le post que tu m'as cité, qui ressemble effectivement à mon cas, c'est marrant d'ailleurs !

La différence, c'est que j'ai une surface de pelouse plus importante, donc "à priori" des besoins en eau (débit et pression) aussi plus importants.
La différence tient surtout de la hauteur d'eau dynamique qui est basse. Ces 30 mètres à la verticale constituent une perte de charge importante, la plus importante de toute l'installation. Rappelons que 30 mètres de tuyau vertical = 300 mètres de tuyau "à plat". C'est le paramètre majeure (plus que les distances pour les haies par exemple) et c'est déjà là qu'un minimum de calcul doit être réalisé : choix pompe et surtout choix diamètre de tuyau (trop souvent sous dimensionné).

Après, pour une installation qui n'est pas réalisée par un vrai professionnel de l'arrosage, je ne suis pas convaincu qu'avoir une très forte pression et un très gros débit soit forcément une bonne idée. Tout d'abord parce que c'est difficile d'exploiter réellement 6m3/h à 8 bars par exemple, cela demande des notions d'hydraulique basées sur une expérience ; en second lieu parce que un dimensionnement avec une pression plus forte que nécessaire est une source de problèmes (fuites, consommation électrique disproportionnée, vieillissement prématuré, bruits, etc.)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Salut,

je pensais déjà opter pour du 40mm pour faire la remontée de la pompe jusqu'au ballon, après avoir lu différents posts sur le forum.
La pompe DAB DCS4-19M semble avoir un débit maxi de 4.2m3/h, ce qui me ferait un niveau dynamique un peu plus haut, et me ferait gagner quelques précieux mètres verticaux ?
Si je lis bien la doc de la pompe, et si je suis au point dans les calculs, ça me ferait à la sortie du forage une pression "résiduelle " de 104.5-30 (niveau dynamqiue max)-2.5 (pertes de charges dans les 30m de tuyaux si diam 40?)=7.2 bars mini ?
Effectivement, ça semble beaucoup.

Quel serait à ton avis les bonnes valeurs de débit et pression en sortie de forage pour mes besoins ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

Bon le calcul ne se fait pas comme cela mais effectivement une 19M sur du tuyau de 40 me parait pouvoir délivrer une bonne pression et un bon débit partant du principe qu'il y a 1200 m2 de pelouse à arroser. Note 30 mètres de canalisation de 40mm et 4m3 on perd moins d'un bar. Même si on ajoute les 3 bars liés à la hauteur, la pompe va donner plus de 3 bars en sortie de forage pour un débit de 3000 litres. Dans un 50 les pertes de charge sont insignifiantes pour 3000 litres/heures. Opter pour cette solution permet de se garder une petite marge en terme de pression pour un coût pas trop élevé par rapport à un tuyau de 40. Sachant bien entendu qu'il est possible de réduire après. Vous ne pourrez obtenir 4000 l/h dans de bonnes conditions avec cette pompe (ce sont des données maxi, la courbe donne une plage d'utilisation réelle de 2400 à 3000 l/h). Tablez plutôt sur des réseaux de pelouse équilibrés de l'ordre de 2500 à 2900 l/H (ça va dépendre des diamètres de tuyaux utilisés)


Un filtre 400 microns à disques en haut du forage, un de qualité de chez ARKAL/NETAFIM (c'est cher mais c'est bien :mrgreen: ). Attention au lave linge qui n'aime que rarement les eaux de forages. Filtration fine nécessaire sur ce réseau, par exemple 55 microns, idem pour les WC.

Attention à la section de câbles pour l'alimentation de tout cela. Soit le foreur le calcule par rapport à la puissance et la distance, soit passer par un électricien. ça ne s'improvise pas d’alimenter un moteur de 1100 W avec de la distance. Il y aura d’ailleurs une connexions étanche à faire dans le forage, la pompe est livrée avec 40 mètres de câbles.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Salut,

Je suis passer chez un fournisseur de matériel d'arrosage aujourd'hui, et il m'a conseillé la même pompe.
Par contre, il me dit que du 32 est suffisant pour toute la longueur :shock:

Il me propose aussi un variateur de fréquence + un petit ballon de 8l plutôt qu'un ballon vessie+pressostat+mano+sécurité manque d'eau. je ne connaissait pas ce système. Est-ce que c'est intéressant ?

Par contre, il n'interprète pas la courbe de la pompe comme moi : d'après lui, j'aurai un débit de 3m3/h (je ne sais pas pourquoi, peut-être le débit max d'un tuyau de 32???, ou le point optimal de la pompe), on remonte sur la courbe, ça donne une HMT de 72m, auquel on retire les 30m de niveau statique, ce qui donne un pression de 4 bars en sortie de forage, avec les 3 m3/h. Son raisonnement est il valable ?

Pour l'alimentation électrique, il prévoit une "rallonge" de 25m en 4G 2.5, vu que les 40m de câble sont déjà en 4G 2.5. D'ailleurs c'est étonnant que des câbles soient déjà prévus, s'il faut rallonger beaucoup... Enfin avec les 65m de câbles en 4g2.5, ça me donne une chute de tension de 3.66% pour 9A (moteur 8.6A), ça doit aller.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

Sancho119 a écrit : mar. 20 juin 2017 22:43 Salut,

Je suis passer chez un fournisseur de matériel d'arrosage aujourd'hui, et il m'a conseillé la même pompe.
Par contre, il me dit que du 32 est suffisant pour toute la longueur :shock:

Il me propose aussi un variateur de fréquence + un petit ballon de 8l plutôt qu'un ballon vessie+pressostat+mano+sécurité manque d'eau. je ne connaissait pas ce système. Est-ce que c'est intéressant ?

Par contre, il n'interprète pas la courbe de la pompe comme moi : d'après lui, j'aurai un débit de 3m3/h (je ne sais pas pourquoi, peut-être le débit max d'un tuyau de 32???, ou le point optimal de la pompe), on remonte sur la courbe, ça donne une HMT de 72m, auquel on retire les 30m de niveau statique, ce qui donne un pression de 4 bars en sortie de forage, avec les 3 m3/h. Son raisonnement est il valable ?

Pour l'alimentation électrique, il prévoit une "rallonge" de 25m en 4G 2.5, vu que les 40m de câble sont déjà en 4G 2.5. D'ailleurs c'est étonnant que des câbles soient déjà prévus, s'il faut rallonger beaucoup... Enfin avec les 65m de câbles en 4g2.5, ça me donne une chute de tension de 3.66% pour 9A (moteur 8.6A), ça doit aller.
le variateur de vitesse est un produit très intéressant mais demandant un budget un peu plus élevé qu'un montage "à l'ancienne". Dans un 32 sur 30 m, pour 3000 l/h, vous perdez 0,7 bar dans un 32, et 0,1 bar dans un 40, encore moins dans un 50. Le choix est simple et le 40 me parait raisonnable. De plus si vous sollicitez un peu la pompe dans ses retranchements, le 32 va limiter le passage d'eau beaucoup plus que le 40. Si il y a bien un endroit où il ne faut pas chercher l'économie, c'est bien la partie verticale de canalisation. De plus ce qui va rester de tuyau de 40 peut servir à alimenter le regard d'électrovannes pour un arrosage enterré de pelouse. Le raisonnement de votre fournisseur n'est pas valable car justement il ne tient pas compte de la perte de charge de 0,7 bar qu'il va obtenir dans le tuyau de 32 sur une trentaine de mètres (+ perte de pression dans le coude en sortie de forage, + dans le clapet anti retour, etc.).

Pour la rallonge, peut être que 4G 2.5 sur dix mètres (vertical) + 3G2.5 (entre le forage et l'alimentation électrique) sont suffisants puisque le condensateur peut être en tête de forage éventuellement. (c'est un détail)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Salut,

La DAB DSC4-19M semble avoir un point de fonctionnement optimal vers 3m3/h, serait-ce suffisant pour mon usage ? En essayant de faire des zones d'arrosage, j'ai déjà dessiné une zone avec l'équivalent de 3.5 tuyères à 5.5mètres, soit 4.26m3/h avec une pression à 2.1 bars (tuyère rain bird, au hasard), avec le dernier arroseur à environ 70m du forage. A la louche, je pense qu'il me faudrait 4 ou 5 zones d'arrosage.
Je regarde des pompes pouvant me donner un débit un peu plus grand, et j'ai trouvé la SP5A-17 en grundfos, ou la D 404-18 en Salmson (j'ai de la famille chez Salmson, je pourrais avoir un prix intéressant). Qu'en pensez-vous ?

J'ai de la famille qui peut m'avoir des tarifs intéressant sur des produits salmson.
En regardant les courbes de ces pompes, je pense que la d404-14 ou d404-17 pourrait convenir à mes besoins. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

Sauf qu'on utilise presque jamais une tuyère avec une buse de 17 van extrêmement gourmande en eau, d'autant plus en 360° !!!. Il est plus raisonnable de faire des réseaux de turbines avec une portée raisonnable de l'ordre de 8 à 10 mètres et un débit autour de 2500 l/h. Vous couvrirez de bien plus grandes surfaces avec bien moins d'arroseurs et bien moins de besoin en débit.

Je ne connais pas les pompes Salmson, je ne travaille jamais avec cette marque de circulateurs de chauffage. Si le foreur ou moi-même travaillons avec Jetly, il y a peut être une raison ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

En fait la zone où j'ai mis des tuyères est une bande d'environ 5m de large, sur environ 30m de long, qui est la plus éloignée du forage.
C'est pour cela que j'ai mis des tuyères (6 en demi cercle et 2 en quart de cercle). Pourrait-on gérer cette zone avec des turbines ?

Pour les pompes Salmson, c'est à priori la même qualité de fabrication que Grundfos (tout inox).
http://www.salmson.com/fileadmin/user_u ... R_50Hz.pdf

Comment se gère le goutte à goutte qui nécessite peu de pression et de débit, sur une même installation (sur des réseaux différents bien sûr), qui peut avoir des débits et pressions plus importants?

Pour ma surface de pelouse, je tablerais sur une pression de 3-4 bars, avec un débit de 4 m3/h en sortie de forage (ordre d'idée)
Pour l'alimentation de la maison, je dirais aussi 3-4 bars de pression en sortie de forage, mais un débit inférieur.
Pour le GAG, on est plutôt sur des pressions de 1 à 2 bars, et des débits faibles.
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Salut,

Quelques nouvelles.
Une étude technique a été réalisée pour l'arrosage de mon terrain (pelouse, haies, jardin potager,...) afin de déterminer le système de pompage.
Je n'ai pas les plans d'arrosage (vu qu'on est encore à l'étape devis...) mais on me chiffre une pompe speroni SPE 100 18. Je n'avais pas encore entendu parler de cette marque de pompe. Savez-vous ce que ça "vaut" ?
Du coup, la pompe étant une 1.5kw, on ne me propose plus de variateur de fréquence, mais un ballon classique 300L (GT-U-300V) avec un contacteur XMP6, et un coffret VIGILEC1 (ça fait coffret de démarrage et manque d'eau ??).
Remontée du forage en 40, et ensuite arrosage en 32 et en 20 (32 au départ et 20 en bout de ligne j'imagine).

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

1.5kw me parait largement monstrueux pour un terrain de 1200 m2, avec une pompe qui peut monter jusqu'à 12 bar maximum : http://www.speroni.it/public/fr/prodott ... z=7&id=278 ; Il faudrait envisager des réseaux d'arrosage enterrés relativement gros, de l'ordre de 3500 l à 4000 l/h
inutile de dire que la pompe peut ne pas forcément apprécier les réseaux de goutte à goutte à faible débit et faible pression et pour du domestique, c'est même totalement inutile. Le ballon va vite se remplir c'est certain :mrgreen: La consommation électrique va être en conséquence, pensez à bien faire dimensionner le câble électrique en fonction des longueurs. Mais laisser faire les pros si l'étude tient la route et que les réseaux sont équilibrés. Il faut juste espérer que cette grosse pompe soit bien prise en compte afin que les arroseurs ne brumisent pas par un excès de pression. L'investissement dans des arroseurs, avec régulateur de pression intégré, peut être un "plus" réellement qualitatif pour un meilleur résultat.

Il existe des variateurs de vitesse pour des pompes monophasées de cette puissance (jusqu'à 1.8kw / 14 Ampères). Il y a même plus gros, mais pour du triphasé.

Le d.20 c'est sans doute pour monter les arroseurs en dérivation de la canalisation principale de 32mm.

Le coffret Vigilec, il y a autant d'installateurs/foreurs qui en posent tout le temps, que d'installateurs qui refusent de poser ce produit par manque de fiabilité. Donc pas d'avis.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

J'ai aussi le devis pour l'arrosage, les turbines sont des PGJ04 (il y en a 35 dans le devis !!??!!!). Pour le GAG, il s'agit à priori de goutteur auto en 2L/H.
J'ai vu qu'il existait des variateurs de vitesse plus gros effectivement, mais en terme de tarif, on explose et on est bien au-dessus d'un ensemble ballon.
Quel type de coffret serait bien à ton avis ?
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Salut,
Après discussion avec mon fournisseur, nous repartons vers une pompe légèrement plus petite (speroni 100-14 ou salmson D4-0414), avec un variateur de fréquence.
Pour l'arrosage, j'ai pu voir le plan, il y a 5 réseaux de 3-3.5 m3/h chacun, et 1 réseaux de GAG qui fait toute les haies, les massifs et les arbres fruitiers.
J'ai juste un petit doute sur la pression en bout de ligne. Le réseau le plus long fait environ 80m, sachant que la première turbine est à environ 50m, et la dernière à 80m (7 turbines sur ce réseau).
Pour rappel, la remontée du forage est en 40 (pompe à 50m, hauteur dynamique à 30m), et ensuite les réseaux principaux sont en 32 et la jonction vers les turbines est du tuyau blu-lock.
Il y a enfin le 6ieme réseau en diam 20, qui est le GAG.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

Sancho119 a écrit : ven. 21 juil. 2017 9:09
J'ai juste un petit doute sur la pression en bout de ligne. Le réseau le plus long fait environ 80m, sachant que la première turbine est à environ 50m, et la dernière à 80m (7 turbines sur ce réseau).
sur les 50 premiers mètres, il y a 1,5 bar de perte de charge dans du 32mm ; c'est pas astronomique, surtout que les mini turbines PGJ fonctionnent encore avec une pression un peu faible, inférieure à 2,7 bar. Je ne pense pas qu'il y ait un souci sur ce réseau. Si vraiment votre doute subsiste, il suffit de remplacer les 50 premiers mètres par un tuyau de 40mm, vous allez alors passer à 0,3 bar de pertes de charge au lieu de 1,5 b. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

ok donc selon vous, l'installation semble correcte ? ça me rassure, je vais acheter la pompe et le début de l'installation pour raccorder ma maison dans un premier temps. Merci pour votre aide.
Je vais essayer de faire un schéma de ce que je pense faire, avec les différents éléments...
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Bonjour,

Ci-joint mon projet mis sur papier.
Du coup je me demande encore plusieurs choses :
- Où mettre le(s) filtre(s) ?
- Où changer de diamètre (passage de 40 à 32) ?
- Si je fais une ligne d'arrosage en 40, je ne trouve pas de clarinette en 40. Si j'en mets une en 32 et que je repars derrière en 40, ça fait une réduction inutile.. quelle serait alors la solution, prendre une clarinette en 1''1/2 ou laisser en 1'' tout de même ?

Merci par avance
Pièces jointes
numérisation0008.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

- clarinette en DURA, 26x34, sortie d'électrovanne en 26x34 -> 40mm ; classique. Les pertes de pression sur la clarinette sont assez faibles, une perte de pression se calculant essentiellement sur une distance. Une clarinette en 33x42 n'existe pas ; ça se fabrique, en raccords à visser (moche et ne vieillit pas toujours bien) ou en raccords Plasson à souder (compliqué, réservé aux pros exigeants ; exemples : viewtopic.php?p=2770078#p2770078 ou voir image jointe d'un regard en diamètre 40)
collecteur électrovanne soudé en d.40mm
collecteur électrovanne soudé en d.40mm

- Le filtre (tout dépend de son usage, de sa qualité et surtout du type de montage du ballon) se place
(1) entre le forage et le ballon, OU après le ballon avant le collecteur d'électrovannes (ce qui semble être le cas vu votre croquis entre le té et la vanne avant la clarinette), pour un filtre à disques 200 à 400 microns
(2) avant l'usage éventuel type "domestique" sur la canalisation approvisionnant la maison pour un filtre plus fin type 100 ou 55 microns. Avoir deux filtres n'est pas incongru lorsque l'usage est double. Note : les robinets de jardin se contentent du filtre grossier de l'arrosage automatique et n'ont pas besoin d'un filtre fin "domestique".

- N'utilisez surtout PAS les électrovannes PGV 100 JT mais bien les électrovannes PGV 100 G avec 4 vis inox sur le dessus : https://www.hunterindustries.com/fr/pro ... vannes/pgv

- Attention de bien monter les raccords plastiques (Plasson) dans raccords métalliques à la filasse et au Kolmat. Mais à noter que pour la partie "local technique", donc non enterrée et en intérieur, le mieux reste d'utiliser des raccords compression en laiton lorsque vous raccordez sur du métallique (vannes d'arrêt principalement) ; pour tous les autres raccords, sur PVC par exemple avec la clarinette ou les union trois pièces, les raccords Plasson sont adaptés.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Je suis perdu, pour moi, du 26x34 c'était du diam 32, 1pouce.

Pour les filtres, est-ce que je peux mettre un filtre de 300 (ou 200?) en sortie de forage (après la vanne), dans le regard de tête de forage ?

Ensuite, je peux en placer un de 55 avant le variateur de vitesse et le ballon ? Est-ce qu'un filtre de 55 est suffisant pour les wc et machine à laver ?

Pourquoi des PGV 100 G et pas de PGV 100 JT ? Quelle est la différence ?

OK pour les raccords laiton pour visser sur des parties métalliques.

Sinon mon schéma vous parait correct ? les éléments ont à leur place, il ne manque rien ? (pas évident de savoir s'il faut placer telle vanne avant ou après un anti-retour ou autre ;) )
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

26x34 = 1 pouce. Cela est la dénomination pour un raccord à visser.
32mm = diamètre d'un tuyau.
Il est possible de mettre un raccord qui, d'un côté prend un tuyau de 40, et de l'autre se visse dans du 26x34... Il existe même de multiples configurations comme par exemple le raccordement d'un tuyau de 63 avec une vanne en 26x34 !

Oui vous pouvez mettre un 400 microns en tête de forage si vous avez de la place et de la hauteur.

Le 55 micron ne va que sur la ligne pour le domestique.

Votre croquis me parait avoir un défaut majeur, le variateur de pression ne fonctionnera pas sur les électrovannes puisque celles ci sont placées avant ! Seulement sur la ligne domestique. Comment enclencher la pompe si il n'y a pas de chute de pression en sortie du variateur ?

Les PGV 100 JT ont chroniquement/systématiquement des fuites au bout de quelques années (sous le solénoïde). Je pose énormément de matériel de cette marque mais jamais ce modèle d'électrovanne, au contraire des PGV 100 G sans souci même durant de nombreuses années, que j’achète par cartons.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Votre croquis me parait avoir un défaut majeur, le variateur de pression ne fonctionnera pas sur les électrovannes puisque celles ci sont placées avant ! Seulement sur la ligne domestique. Comment enclencher la pompe si il n'y a pas de chute de pression en sortie du variateur ?
La pression est censée être la même sur cette portion de circuit, entre la clarinette et le variateur (au mini pertes de charges près) ? Si une électrovanne s'ouvre, la pression va chuter et le variateur va bien faire démarrer la pompe ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

Pas certain du tout ! le variateur de pression devrait avoir un clapet anti retour intégré et ne "sentir" qu'une chute de pression en aval/en sortie. Ce n'est pas un capteur de pression à placer n'importe où, il y a un sens de passage de l'eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Sancho119
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 22 août 2011 20:31
Région : Aquitaine

Re: arrosage et alimentation maison

Message par Sancho119 »

Je n'avais pas pensé que ça pouvait être comme ça, effectivement. Il va falloir que je me renseigne sur le modèle en question.
C'est contraignant du coup, ça oblige à faire "entrer" le réseau dans mon local technique, pour le faire "ressortir vers le réseau d'arrosage, alors que cela aurait été plus simple de pouvoir se repiquer directement après la tête de forage. En plus ça crée des pertes de charge inutile pour le réseau d'arrosage... pas pratique
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: arrosage et alimentation maison

Message par arroser »

Sancho119 a écrit : mer. 26 juil. 2017 22:32 Je n'avais pas pensé que ça pouvait être comme ça, effectivement. Il va falloir que je me renseigne sur le modèle en question.
C'est contraignant du coup, ça oblige à faire "entrer" le réseau dans mon local technique, pour le faire "ressortir vers le réseau d'arrosage, alors que cela aurait été plus simple de pouvoir se repiquer directement après la tête de forage. En plus ça crée des pertes de charge inutile pour le réseau d'arrosage... pas pratique
- le fait qu'il y ait du début à la fin un sens de passage d'eau simplifie par contre la mise ne place d'un filtre de qualité à un autre endroit que la tête de forage (trop souvent étroite).
- Les pertes de charges sur du tuyau de 40mm pour un local technique vont être réduites pour votre besoin de 3000 à 3500 litres/h.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »