Pied de tomate en phase terminale ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Pied de tomate en phase terminale ?

Message par mh74hs »

Hello tout le monde,

J'ai constaté une tache un peu brune et assez grosse il y a de ça 3 semaines sur une des branches de mon pied d'Andine Cornue, sans trop m'en préoccuper, je me suis contenté d'arracher la branche en question et surveiller un peu.

Sauf qu'il y a quelques jours ça a accéléré d'un coup, et je crois qu'il est un peu trop tard, con que je suis...

Il y a 3 jours :

Pied : Image
2 tomates malades : Image

Aujourd'hui :

Pied : Image
2 tomates malades de plus en plus : Image

On voit l'évolution en 3 jours, le pied s'est fendu à la base légèrement et on dirait qu'il sèche, les tomates ne grossissent plus et se mettent à noircir petit à petit.

Quelque chose me taraude, j'aimerais savoir ce qu'est cette tache ?! Est ce du mildiou ?

Si oui, dois-je arracher le pied de tomate ? Car là j'ai du mal à imaginer une fin heureuse. ( Et si j'arrache, j'imagine que c'est une très mauvaise idée de mettre un autre pied de tomate à la place ? il serait contaminé aussi ?

Quel traitement préventif faire pour mes 2 pieds de tomates présents dans le même bac ?


Merci d'avance pour votre aide, je me sens impuissant là tout de suite...
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Pied de tomate en phase terminale ?

Message par clafoutiscerise »

Peut être la fusariose ?
Pour les maladies cryptogamiques , je pulvérise une décoction de prêle (serait pus efficace que le purin)
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Pied de tomate en phase terminale ?

Message par Tonofranc »

Maladie du Pied noir, chancres à Didymella , rien a y faire , le plant a surement eu trop d'humidité ?
Retraité
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Pied de tomate en phase terminale ?

Message par mh74hs »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Chancres a didymella... Ça ressemble terriblement a ça sur les photos !!!!

Du coup si j'ai bien compris y'a plus rien à faire le pied est condamné ??

Si tel est le cas j'arrache au plus vite.

Du coup si je remet un autre pied de tomate au même endroit par la suite c'est la contamination assurée ? Et qu'en est il de mes 2 pieds dans le meme bac.... :( sont ils en danger ?

Quoi qu'il en soit j'ai beaucoup de mal avec l'arrosage, j'essaie de ne pas surdoser mais au bout de 2 jours sans arroser les feuilles fletrissent et les branches pointent vers le bas...

Cette première année est compliquée mais m'apprendra à ne pas refaire certaines erreurs 2 fois !!!
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Pied de tomate en phase terminale ?

Message par mh74hs »

Hello tout le monde,

Quelques nouvelles de mon plan de tomate,

Depuis mon post, il n'a pas grandi d'un centimètre, n'a pas fait une seule fleur et les 2 tomates que je vous avais montré n'ont cessé d'avoir le cul noir de plus en plus gros, j'ai donc décidé de l'arracher hier matin, et j'ai pris le risque de mettre mon dernier semis à la place, il partait de toute façon lui aussi à la poubelle par manque de place sur mon balcon, donc, soit tout se passe bien et tant mieux, soit il attrape lui aussi le pied noir et là ce sera direction poubelle et sans remplacement derrière !

Merci encore pour vos conseils, je viendrais vous donner des nouvelles du semis par la suite !
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Pied de tomate en phase terminale ?

Message par jardinierdelaisne »

Salut mh74hs
Je viens de voir ton post, tout a été dit, je pense que c'est le surplus d'humidité qui a été la cause.
Il faudrait je pense trouver un moyen pour que tu puisse arroser par le bas et non par le haut car en pot l'humidité peut stagner facilement.
Je ne cultive pas en pot, mais par exemple mes pétunias, quand j'enterre une fine bouteille en laissant passer le cul (découpé) ça va mieux. La surface n'est jamais humide.

La chaleur de ces derniers temps avec l'humidité forte de tes bacs à du provoquer cette fulgurante ascension.
La canicule a du ralentir voir tuer les champignons cette semaine, mais il faudra veiller à l'humidité maintenant !

Je te conseil de pulvérise du purin de prêle et décoction d'ail avec bicarbonate. Je mélange les 3 avec succès depuis 3 ans.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »