Des rongeurs dans mon compost

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Des rongeurs dans mon compost

Message par VAKYA »

Bonjour,
Depuis peu de temps, environ 1 à 2 mois, je découvre mon compost vide des précédentes épluchures que j'y ai mis chaque précédente fois. J'y vais environ chaque semaine, il est tout au fond du jardin, loin de mon habitation.
D'ordinaire, je le brassais régulièrement et constatais que des centaines et milliers de vers de terre y grouillaient. La dégradation des épluchures se faisait lentement.

Depuis donc quelque temps, non seulement les épluchures disparaissent à vitesse V mais les vers de terre aussi.

Je viens de lire des témoignages divers sur internet, et comme d'habitude, j'y lis des versions et conseils contradictoires. Un coup, c'est très bien, le compost est bien brassé et plus rapidement, faut laisser ces rongeurs, ne pas les détruire; un autre coup, il faut les éradiquer.

Donc je ne sais pas à quel saint me vouer. En amont, je dirais que s'il est urgent de les éradiquer, je ne le ferais qu'à l'aide de nasses ou de tapettes (pas de poison). Je précise aussi que je n'y mets que des légumes et fruits (pas de pain, ni os, ni viande, ni poisson).

Il y a environ 1 mois, j'y ai vu 2 petits "rongeurs gris" qui, à mon arrivée, ont détalé en cavalant sous le compost. J'ai vu aussi des entrées de galeries près du compost. Voilà ce que je peux dire aujourd'hui. J'espère que vous pourrez m'aider à prendre les bonnes décisions afin que mon compost reste un bon compost. Merci par avance.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par Anonyme1 »

On ne peut combattre que ce qu'on connaît.

Il serait donc bon de capturer un de ces deux petits rongeurs pour savoir à qui tu as affaire (identification), et surtout comment faire pour les empêcher de sévir (action).
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par VAKYA »

Merci Pousse-brouette de m'avoir répondu.
J'ai retrouvé le lien du texte disant que des rongeurs dans le compost, c'était bien et utile :

http://lecompost.info/rats-et-souris-le ... le-compost

En attendant, je vais mettre une ou deux nasses ce soir dans mon compost avec du fromage.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par Singha »

Bonsoir Vakya

Je ne sais pas si c'est bon ou pas. Moi j'ai eu des rats et ça, je ne veux pas.
Ils creusaient des galeries de l'extérieur pour aller nicher à l'intérieur.
Je les ai virés et ai mis un grillage au fond fixé aux parois. Depuis, plus rien, sauf une fois où j'ai laissé le couvercle ouvert. Après l'avoir refermé, il a essayé de ronger le couvercle pour sortir. J'ai re-ouvert, il est parti et depuis plus rien.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par Singha »

VAKYA a écrit : lun. 19 juin 2017 12:55 Merci Pousse-brouette de m'avoir répondu.
J'ai retrouvé le lien du texte disant que des rongeurs dans le compost, c'était bien et utile :

http://lecompost.info/rats-et-souris-le ... le-compost

En attendant, je vais mettre une ou deux nasses ce soir dans mon compost avec du fromage.
Je regarde ton lien à l'instant. Pour les petits rongeurs c'est certainement exact. Pour les rats, ce qui est écrit ne correspond pas à ce que j'ai vu. Notamment ce passage :
  • par leur passage, broyer les plus gros déchets organiques
    ronger les plus durs
    brasser le compost par leur mouvement
    rendre accessibles les nutriments aux micro organismes grâce à leurs galeries.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par marcellini »

Bonjour,si tu as vu un ou deux rongeurs c'est qu'il y en a beaucoup plus car ce sont des animaux très intelligents qui ne se laissent pas surprendre facilement et ils vont se reproduire et se reproduire encore rapidement.Je ne sais pas si c'est bon ou pas bon d'avoir des rongeurs dans ton compost ,ce que je peux te dire après une longue habitude de ce genre de soucis: la solution la plus efficace si tu veux t'en débarrasser est d'adopter une jeune chatte,voire deux(et je dis bien chatte et non pas chat),de ne pas les nourrir à outrance comme le font la plupart des gens(ne pas en faire des animaux de canapé) et de les laisser dehors le plus clair de leur temps.Elles vont attaquer tous les rongeurs , les serpents,les lézards ect. et même de temps en temps te déposer une partie de leur chasse devant la porte ou dans la maison en cadeau,pour te faire plaisir.De plus ces animaux,bien qu'étant très indépendants, sont très fidèles et affectueux (et de plus en plus en vieillissant) ,te donnerons de grandes satisfactions et enchanterons tes enfants si tu en as.Si tu pars en vacances enferme tes chats avec de l'eau et des croquettes pour plusieurs jours et une caisse de litière pour qu'ils fassent leurs besoins,c'est sans problème.
cordialement
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par VAKYA »

J'ai une chatte depuis longtemps, elle vit en extérieur 24h/24. Elle fait ce qu'elle veut. Je ne suis pas là pour la surveiller. Elle chasse car elle rapporte de temps en temps des musaraignes et autres, qu'elle dépose devant la fenêtre.

D'autre part, il y a d'autres chats et chattes en liberté, qu'elle côtoie pour certains. Ils sont également en toute liberté, castrés et stérilisés, comme la mienne, et nourris, comme la mienne, par un couple qui s'en occupe très bien. Ils avaient installé une chatière afin que leurs recueillis puissent entrer quand ils le veulent, se nourrir et s'abriter.
La mienne n'a à manger que chaque matin et chaque soir sur le rebord de ma fenêtre. Elle n'a pas accès à l'intérieur de la maison mais elle s'abrite et dort, quand elle veut, dans un petit grenier attenant à la maison.

Ce sont tous des chats bienheureux qui vivent en liberté tout en étant castrés et stérilisés, et soignés quand besoin est. Je ne serai pas étonnée qua la mienne en profite aussi pour se nourrir de temps en temps chez le couple de mes voisins.

Tout ça ne résout en rien la présence des petits rongeurs dans le compost.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par Anonyme1 »

marcellini a écrit :Bonjour,si tu as vu un ou deux rongeurs c'est qu'il y en a beaucoup plus car ce sont des animaux très intelligents qui ne se laissent pas surprendre facilement et ils vont se reproduire et se reproduire encore rapidement.
.
Jusque là, ça passe pas mal 8)
.
marcellini a écrit :Je ne sais pas si c'est bon ou pas bon d'avoir des rongeurs dans ton compost ,ce que je peux te dire après une longue habitude de ce genre de soucis...
.
Là commence la contradiction : on a une longue habitude, mais on ne sait toujours pas... mais c'est un souci
.
marcellini a écrit : la solution la plus efficace si tu veux t'en débarrasser est d'adopter une jeune chatte,voire deux(et je dis bien chatte et non pas chat),de ne pas les nourrir à outrance comme le font la plupart des gens(ne pas en faire des animaux de canapé)
.
On ne dira rien sur la capacité des gens à nourrir des chattes :?
.
marcellini a écrit :Elles vont attaquer tous les rongeurs , les serpents,les lézards ect.
.
Solution radicale : la destruction de tout ce qui bouge !
On supposera que ce n'est pas au nom de la biodiversité (quel vilain mot !) ?
.
marcellini a écrit :Si tu pars en vacances enferme tes chats avec de l'eau et des croquettes pour plusieurs jours et une caisse de litière pour qu'ils fassent leurs besoins,c'est sans problème.
.
Joli conseil de responsabilité des animaux dont on a volontairement accepté la charge en échange de la destruction de tout ce qui bouge : la privation de liberté après les avoir habitués à la liberté.
Quelle ingratitude !
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par VAKYA »

A marcellini,

Je ne pars jamais en vacances. Je suis partie une seule fois, c'est la voisine dont j'ai parlé qui est venue nourrir ma chatte (à l'époque d'ailleurs, j'avais 2 chattes), chaque jour, croquettes et pâtée.
Et je lui téléphonais tous les 2 jours pour avoir des nouvelles.

Mais ici, nous ne parlons que de la façon dont nous nous occupons de nos chats...
A l'époque, je n'avais aucun rongeur nulle part.
A moins que mon autre chatte, qui est morte il y a 2 ans, fût une exceptionnelle chasseuse... J'y pense parfois car les dates entre sa disparition et la présence des rongeurs, non seulement dans le compost, coïncident.

Il peut y avoir aussi d'autres causes.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par Singha »

Bonjour Vakya

Tu n'as peut-être pas vu mon premier post pour éviter d'avoir des rongeurs dans ton compost : fixé un grillage au fond de ton composteur
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par dede 62 »

Un grillage à maille serrées (petit carré) comme on met au fond des volières
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par VAKYA »

Je vais photographier mon compost afin que vous compreniez mieux.

A demain.
J'ai recueilli aujourd'hui des informations, de vive voix, d'un monsieur qui visiblement connaît les règles de base de la création et bonne gestion d'un compost.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par VAKYA »

Re bonjour,

Photos de mon compost, c'est un grand bidon qu'un copain m'avait installé; sa base a été retirée et le bidon enfoncé dans la terre. Je mets le couvercle tel qu'il est (cabossé) et je l'arrose parfois quand il y a canicule. Il fait 58 cm de hauteur et 58 cm de diamètre.

Avant-hier, le monsieur dont je vous ai parlé, sachant que mon compost est un bidon en plastique avec couvercle, m'a fortement déconseillé ce type de contenant. Pourquoi ? Plastique fermé, aucune ouverture hormis le haut.
Déconseillé car le contenu doit être aéré en permanence. Je vais donc m'en séparer en le sciant totalement à la tronçonneuse,

Secondo, il semblait étonné que ces petits rongeurs que j'ai vu 2 fois pénètrent par galeries. Il m'a dit que, selon lui, ces bestioles devaient être des campagnols, ne devraient pas être gênantes, excepté si ce sont des rats d'environ 20 à 25 cm de long, et excepté bien sûr si des petits rongeurs sont dans l'habitation ou contre l'habitation.
Il m'a aussi dit (quand je lui ai confié que je comptais mettre des nasses et/ou tapettes dans le compost pour les capturer), que l'être humain, quand il intervenait, faisait plus souvent des bêtises que des choses positives, c'est à dire qu'il rompait souvent les équilibres naturels.

Finalement OK pour le compost mais je ne suis guère plus avancée pour mon histoire de rongeurs.
Il m'a répondu pour ce qu'il savait et m'a apporté de la théorie mais aucune réponse précise à mettre en pratique.
DSCN1293.jpg
Pièces jointes
DSCN1291.jpg
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par VAKYA »

... suite... Ah oui ! Et aussi qu'un compost ne devait pas être en plein soleil mais à mi ombre et abrité, style contre une haie sauvage.
Le mien est bien placé, c'est déjà ça, il est en coin de mon jardin et il n'y a que de la haie sauvage.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par chuferlu »

Tu peux aussi le forer de partout quoique le plastique, c'est beuuhhh...
C'est mieux en planches, en treillis ou en tas
Si c'est mal aéré tu as plutôt un compost détritus; peut-être que bêtement en l'oxigénant les bestioles seront elles dégoutées et iront voir ailleurs ;tes carottes, tes pdt, tes betteraves les attireront alors plus et le tour est joué :)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par VAKYA »

Oui Chuperlu, c'est ce que je pensais; bien aéré, les bêtes ne reviendront peut-être pas comme ça. En plus, je pourrais le remuer plus facilement avec une fourche, car là, ce n'était pas pratique du tout. Et enfourcher les mulots ! Quel régal !!!!

Et je ne vais pas m'embêter à mettre 40 m de rallonge à ma perceuse pour atteindre le fond du jardin; d'autant plus que le plastique épais, lisse, vertical et légèrement incurvé... à la tronçonneuse, ce sera vite fait. Et puis j'ai deux palettes, une est déjà là-bas. Je rapatrie la seconde.

Je n'ai pas de potager mais j'espère qu'ils iront chez le voisin. Son potager est immense.

Avoir installé un compost en bidon, c'était parce que mon labrador mangeait tout, absolument tout. Il aurait englouti toutes les épluchures au fur et à mesure.
Maintenant, il est hélas mort il y a 3 semaines, je peux avoir un compost à l'air libre.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par Singha »

Je ne comprends pas l’intérêt de ce post. 3 fois qu'il t'est écrit comment faire mais tu ne lis pas ......
Cordialement
Mon bassin
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par VAKYA »

??????????

grillage grillage....

Si tu ne vois pas l'intérêt de ce post, demande à ne plus être averti des nouveaux messages.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par Singha »

Tu demandes comment ne plus avoir de rongeur dans ton compost.
Nous te répondons mais tu reposes la question en laissant supposer que tu t'en fous des réponses.

Je ne reçois pas de notification, je relis simplement les messages pour lesquels j'ai essayé d'aider.
Cordialement
Mon bassin
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par VAKYA »

Merci alors !

Comme jusqu'à hier, je comptais garder le bidon tel qu'il a été installé, je ne me voyais pas mettre du grillage en dessous.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par chuferlu »

Singha a écrit : mer. 05 juil. 2017 8:09 Tu demandes comment ne plus avoir de rongeur dans ton compost.
Nous te répondons mais tu reposes la question en laissant supposer que tu t'en fous des réponses.

Je ne reçois pas de notification, je relis simplement les messages pour lesquels j'ai essayé d'aider.

Du calme!! T'as une mauvaise semaine ou quoi?
Ce n'est pas ce qu"elle demande, relis, elle explique vouloir "prendre la bonne décision"; qui n'est pas nécèssairement éradiquer, grillager, éloigner sinon quelque chose qui lui convienne.
Et ce n'est pas nécessairement ce qui te convient, ni ce qui me convient; par exemple moi je trouve les composteurs complètement inutiles
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par papillou »

tu a que acheter des poules : surtout que je me demande a quoi il sert vu que tu a pas de potager :roll:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par Singha »

chuferlu a écrit : mer. 05 juil. 2017 15:02
Singha a écrit : mer. 05 juil. 2017 8:09 Tu demandes comment ne plus avoir de rongeur dans ton compost.
Nous te répondons mais tu reposes la question en laissant supposer que tu t'en fous des réponses.

Je ne reçois pas de notification, je relis simplement les messages pour lesquels j'ai essayé d'aider.

Du calme!! T'as une mauvaise semaine ou quoi?
Ce n'est pas ce qu"elle demande, relis, elle explique vouloir "prendre la bonne décision"; qui n'est pas nécessairement éradiquer, grillager, éloigner sinon quelque chose qui lui convienne.
Et ce n'est pas nécessairement ce qui te convient, ni ce qui me convient; par exemple moi je trouve les composteurs complètement inutiles
Oui cela doit être cela, une mauvaise semaine doublée certainement par le fait que lorsque qu'il y a une question, qu'il y a une réponse, réponse réitérée (même si elle est nulle ou inadéquate - incompréhension de la question par exemple) un retour quel qu’il soit est attendu surtout lorsque le sujet reste vivant.
Je dois aussi être certainement de vieille école, trop pointilleux et peut être trop à cheval sur la politesse.
Je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par VAKYA »

Y'a trop d'agressivité pour moi, je me retire du post.

... qui n'est hélas que le reflet de l'agressivité constante qui règne en France entre tous les individus. Ca doit être les attentats qui ont rendu les gens tellement repliés sur eux-même et dans la crainte, je dirais dans la peur, qu'ils n'ont plus que ça pour avoir l'impression d'exister avant de...

Faudra vous y habituer les chéris, c'est pas fini !
Je pensais aussi que c'était dû aux élections, mais non, elles sont passées et les comportements n'ont pas changé. C'était pas ça !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Des rongeurs dans mon compost

Message par Singha »

Bonsoir VAKYA
J'ai simplement voulu t'aider (même si j'ai mal compris la problématique)
J'ai simplement voulu reprocher un manque de politesse face à une "non réponse" malgré ma relance (je m'y suis certainement mal pris)
Mais vu les propos délirants de ton commentaire :
Y'a trop d'agressivité pour moi, je me retire du post.

... qui n'est hélas que le reflet de l'agressivité constante qui règne en France entre tous les individus. Ca doit être les attentats qui ont rendu les gens tellement repliés sur eux-même et dans la crainte, je dirais dans la peur, qu'ils n'ont plus que ça pour avoir l'impression d'exister avant de...

Faudra vous y habituer les chéris, c'est pas fini !
Je pensais aussi que c'était dû aux élections, mais non, elles sont passées et les comportements n'ont pas changé. C'était pas ça !
Je suis certain de mettre planter à vouloir répondre à un post de VAKYA. Ce n'est pas à toi de te retirer mais à moi.

Au fait "la chérie" faudra t'habituer à avoir des retours parfois négatifs sans forcément qu'ils soient du à un stress d'attentat ou d'élection.

Bien cordialement
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »