azalée d'interieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
gagoune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:37
Localisation : marcq en baroeul nord

azalée d'interieur

Message par gagoune »

bonjour,
je viens d'acheter une azalee d'interieur, que me conseilllez vous en matiere d'arrosage et d'engrai?
merci
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: azalée d'interieur

Message par Sylvain »

gagoune a écrit :je viens d'acheter une azalee d'interieur
Ca n'existe pas, ou alors seulement en tant que plante jetable qui tient de quelques semaines à quelques mois (avec de la chance).
que me conseilllez vous en matiere d'arrosage et d'engrai?
D'abord, la mettre dehors, au soleil, aussi longtemps qu'il ne gèle pas, ensuite en serre froide ou dans la pièce la plus claire et la moins chauffée possible. La ressortir au printemps, d'abord à mi-ombre puis progressivement au soleil (pas trop brûlant quand même).

L'arrosage : quand la plante a soif. L'engrais : mieux vaut la rempoter dans une coupe large (percée au fond) et dans un mélange acide, poreux, léger et aéré (par exemple, terreau de feuilles, écorces/aiguilles de pin, terre de sous-bois). Le temps que les racines de la plante explorent tout le volume de substrat, elle n'a pas besoin d'engrais.
Clarabellas
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 06 févr. 2006 10:35
Localisation : Lille (59, Nord)

Message par Clarabellas »

Bonjour!

Moi qui débute, je suis surprise d'apprendre que les azalées d'intérieur n'existent pas.

Est-ce que cela veut donc dire que l'on ne peut pas garder à l'intérieur celles qu'on nous vend en jardinerie?

Ou faut-il les cultiver sur le balcon en pot? (J'ai une azalee sur tige achetée il y a quelques jours et que j'aimeais bien garder.)

Merci,

Clara
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Ou faut-il les cultiver sur le balcon en pot? (J'ai une azalee sur tige achetée il y a quelques jours et que j'aimeais bien garder.)
Si tu veux conserver longtemps ton azalée, fais exactement ce qu'a écrit Sylvain.
L'azalée tout comme le cyclamen déteste la chaleur. De mai à septembre, il est très bien dehors. Ses températures de survie sont comprises entre 5 et 15° alors l'hiver, mets-le sur le bord de la fenêtre chaque fois que la température le permet. Enlève les fleurs fanées, arrose quand la motte est sèche et ne laisse pas d'eau dans la soucoupe. moyennant quoi, tu auras un bel azalée.
au printemps, tu pourras le planter au jardin si tu veux, le protéger le premier hiver, le temps qu'il oublie son élevage en serre et ainsi le garder des années DEHORS !!!
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

Message par carolinedebelgique »

Bonjour Merise, tu m'as l'air de t'y connaître en cyclamen...comme j'en ai reçue une hier....donc si j'ai bien compris je la garde à l'intérieur mais au plus fais possible pour le moment (je sais la garder à 15°c environ) parceque chez moi il y a encore des risques de gelées sérieuses dehors et lorsque la température extérieur reste proche des 5°c je la sort...
et je la plante à l'extérieur, puis l'hiver prochain je la protège....
c'est bien celà???
MERCI
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

carolinedebelgique a écrit :Bonjour Merise, tu m'as l'air de t'y connaître en cyclamen...comme j'en ai reçue une hier....donc si j'ai bien compris je la garde à l'intérieur mais au plus fais possible pour le moment (je sais la garder à 15°c environ) parceque chez moi il y a encore des risques de gelées sérieuses dehors et lorsque la température extérieur reste proche des 5°c je la sort...
et je la plante à l'extérieur, puis l'hiver prochain je la protège....
c'est bien celà???
MERCI
Moi, je parlais de planter l'azalée. Le cyclamen, je viens d'en planter mais je ne suis pas sûre du résultat...
en tous cas, le cyclamen, tu le mets le plus possible au frais. Si tu veux en profiter le jour dans ta maison,OK mais la nuit : au frais !
j'en ai sur l'appui de fenêtre et d'autres à l'intérieur. Ceux qui sont dehors sont plus en forme.
voici un lien sur les cyclamen qui t'en dira plus notamment qu'on peut les planter à l'abri d'un mur.
Ils résistent à des températures de -3 à -5°, ça laisse de la marge !
http://www.aujardin.info/plantes/cyclamen_persicum.php
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

Message par carolinedebelgique »

ok merci pour l'info en tout cas... :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »