deshrerbant naturel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

OK,Merise, je m'inquiétais pour le goudron... Mais j'apprends que ce n'est pas un problème.

Je repecte ta conception anti chimie et je ne critique pas l'utilisation du désherbeur thermique. J'ai eu des doutes à ce sujet... mais la pollution du gaz n'est pas la m^me que avec la chimie...Et , non, je ne plaide pas pour un produit peu nocif pour l'environnement :wink:

Il y a ces huiles dont je parlais en début du post... mais je n'ai jamais essayé et selon le fabricant même il est nécessaire de répéter très souvent le traitement.....

Peux-tu nous dire si le désherbeur thermique est très énergivore et combien de temps en théorie es-tu débarrassée d'herbes traitées? Merci.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Bonjour !
Oui, merise, dit nous. Moi, j'ai une terrasse en plein sud, avec des joints en terreau, à l'origine pour y laisser pousser des plantes. Mais quand je desherbe manuellement, tout le terreau part avec les racines des mauvaises herbes. Ce printemps, je vais devoir en remettre sur toute la surface de la terrasse. Je me demande donc si le desherbant thermique ne serait pas la solution.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

très énergivore, je ne sais pas parce que je n'ai pas tant que ça de mauvaises herbes à éradiquer. j'ai le thermo-brûleur depuis plusieurs années et j'ai dû changer une fois la cartouche (j'ai acheté un petit modèle au camion) quant au temps de tranquillité, il varie avec la catégorie de plantes. les petites herbes tendres ne s'en remettent pas si je traite à la sortie (je vais bientôt aller inspecter ça de près) il n'y a guère que le trèfle qui me résiste ! les feuilles grillent mais le cœur de la plante repart toujours. Enfin, ça le ralentit quand même et depuis 10 ans que le goudron est posé, je ne peux pas dire que je sois envahie. Pour moi, le thermo-désherbage est une bonne solution (à petite échelle) parce que ça prend du temps et de l'énergie. Je crois qu'il existe un modèle sur roulettes avec une bouteille de 13kg de gaz : beaucoup trop important pour moi, ma cour doit mesurer 25 à 30 m2.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

merci pour les renseignements :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

J ai imagine me servir du nettoyeur vapeur dont je me sers a la maison. Il a une petite buse de 3cm2 environ. Cela aurait l avantage de bien cibler le pied de la mauvaise herbe (enfin celle dont je ne veux pas) sans mofier la terre. J ai deja essaye sur des herbes folles qui avaient l idee de pousser entre les dalles, ca a bien marche. Les herbes se sont ratatinees et je n ai eu qu a passer le balai pour les oter ; la je passerai le rateau.
Sur un tres gros pied d orties, j ai aussi utilise de la javel, ca a bien marche aussi. Mais il n y avait aucune plantation autour.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Joyce ,

en effet il vaut mieux se méfier du chlore. Je ne crois pas que la plupart des plantes l'apprécient beaucoup.
Par contre la vapeur, si celà marche c'est génial.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bruleur et vapeur fonctionnent tous deux très bien! :D mais il faut absolument agir sur les herbes très petites : ne pas attendre car ensuite, c'est plus long, plus fastidieux, plus moins écologique, plus couteux :wink: Moins de 3 cm, c'est ultra efficace! :wink:

A savoir que certains repprochent à ces méthodes de détruire la faune (les micro-organismes) de la couche supérieure du sol... ils ont, à mon avis, raison mais je ne sais pas à quel point cela peut avoir des conséquences car je n'en connait pas le délai de régénération :roll: :wink:

Au final, je trouve que c'est une très bonne méthode : rapide, efficace et moins problèmatique d'un point de vue environnemental que les solutions... liquides! :lol: :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Au final, je trouve que c'est une très bonne méthode : rapide, efficace et moins problèmatique d'un point de vue environnemental que les solutions... liquides!
je trouve aussi...
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »