Tomates - Quelle maladie ?
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Tomates - Quelle maladie ?
Bonjour,
J'ai un plant de tomate cerise qui a poussé tout seul cette année (sans doute une tomate abandonnée dans la terre l'année dernière).
Il a beau avoir poussé très tardivement, il commence à me faire des tomates.
Mais voilà que depuis une semaine ses feuilles deviennent jaunes/marron, quelle maladie ça pourrait être ?
Merci d'avance pour vos avis.
J'ai un plant de tomate cerise qui a poussé tout seul cette année (sans doute une tomate abandonnée dans la terre l'année dernière).
Il a beau avoir poussé très tardivement, il commence à me faire des tomates.
Mais voilà que depuis une semaine ses feuilles deviennent jaunes/marron, quelle maladie ça pourrait être ?
Merci d'avance pour vos avis.
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Re: Tomates - Quelle maladie ?
Saludas,
Si l'ensemble du plant dessèche brutalement, cela pourrait être la fusariose???
Si l'ensemble du plant dessèche brutalement, cela pourrait être la fusariose???
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Re: Tomates - Quelle maladie ?
Ça se développe assez rapidement mais c'est de manière progressive, ça commence par le bas et ça remonte (les feuilles du haut ne sont pas encore touchées par la maladie). Ça commence par les petites taches marrons, puis le jaune apparait.
Pour la fusariose, je ne connaissais pas. J'ai cherché un peu : " se développe sous l'effet conjugué d'une chaleur atteignant ou dépassant 30 °C et d'un temps pluvieux ou d'une forte humidité." Il a fait très chaud il y a un mois (environ 35°C pendant plusieurs jours mais ça commence à dater) et je l'ai sans doute trop arrosé.
Par contre j'ai trouvé ça : "Les feuilles les plus hautes sont les premières à faner et à jaunir." ce qui n'est pas le cas chez moi.
Pour la fusariose, je ne connaissais pas. J'ai cherché un peu : " se développe sous l'effet conjugué d'une chaleur atteignant ou dépassant 30 °C et d'un temps pluvieux ou d'une forte humidité." Il a fait très chaud il y a un mois (environ 35°C pendant plusieurs jours mais ça commence à dater) et je l'ai sans doute trop arrosé.
Par contre j'ai trouvé ça : "Les feuilles les plus hautes sont les premières à faner et à jaunir." ce qui n'est pas le cas chez moi.