mais qu'elle est-elle ? IDENT. : MILLEPERTUIS

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

mais qu'elle est-elle ? IDENT. : MILLEPERTUIS

Message par alienor »

bonjour, ce pied de "je ne sais quoi" pousse au pied d'une petite pivoine arbustive. Pouvez-vous me dire ce que c'est ? la photo est prise vue de dessus. merci[img][img]http://img291.NePasUtiliser/img291/1961/ident9lb.th.jpg[/img][/img]
Dernière modification par alienor le sam. 18 févr. 2006 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
graine de botaniste
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 mai 2005 20:41
Localisation : nice

Message par graine de botaniste »

Ben ma foi cela m'a tout l'air d'être du millepertuis.
Si le trèfle se replie, ouvre ton parapluie!
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonsoir,
je dirais aussi millepertuis !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Si ça trace partout, comme il se doit, tu peux avoir des surprises ! s'il se plaît il est envahissant. Mais bon, il faut qu'il se plaise, ce qui n'est pas le cas partout.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
vieumachin

Message par vieumachin »

Millepertuis ou potentille ? La photo semble prise de dessus, alors est-ce que les pousses tracent au sol ou certaines ont tendance à se dresser ?
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

sans hésitation ! Millepertuis :D

alors là, je suis sûre de chez sûre, j'en ai plein le terrain et je peux te dire que quand ils fleurissent, c'est une pure merveille !

la preuve en images : (sur la 2ème photo, on voit bien les feuilles en cliquant pour agrandir, donc pas de doute)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

jolies jolies les photos. les tiges se dressent et retombent, suivant vos indic. je suis donc allée voir sur le truffaut, et les feuilles sont identiques au millepertuis en effet, j'ai l'impression qu'elle a poussé là, comme ça, au pied d'une petite pivoine arbustive, est-ce que je la laisse là cette année pour voir, ou va-t-elle gêner la pivoine ? sinon puis-je encore la déplacer sans lui nuire car vu les photos de Cathilina c'est très jolie je voudrais la garder. qu'en pensez-vous ? et mille mercis...
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

chez moi, les pousses que j'ai déplacées se sont très bien adaptées !

et je trouve un autre avantage au millepertuis, en plus de sa belle floraison, c'est qu'il forme assez vite des massifs en se propageant au sol, et que RIEN ne pousse au milieu, pas une mauvaise herbe, rien, donc ça fait vraiment un bel effet et da,s mon jardin disparate ça camoufle bien les talus. :P
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

ho ho intéressant, ai-je encore le temps de le déplacer ? au soleil ? mi-ombre ? terre normale ? merci
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

Mon exemple, je dirais plutôt au soleil et ma terre est assez pauvre, même très calcaire et très caillouteuse...donc je pense que plus la terre est riche, plus ils seront beaux

et aussi...ça reste vert toute l'année, donc comme ça couvre bien le sol ça fait assez joli et ça se propage très vite ! ça m'a l'air d'une plante assez souple qui s'adapte partout : J'ai déjà passé des pousses à des amis, et tous ont réussi dans des conditions différentes : climat, région, saison

Bonne chance donc :D
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci , quand tu dis que tu as donné des pousses, tu as fait des boutures ? si oui peux tu me dire comment tu as procédé ? et à quelle époque ?merci bien :D
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Message par cathilina »

Alors écoute, en jardinage je suis comme en cuisine...je fonctionne au feeling, sans consulter recettes ni fiches conseils...donc, je ne suis pas trop un bon exemple à suivre, des fois ça marche, des fois ça loupe !

Revenons à notre millepertuis. Pour commencer, c'est quelqu'un qui m'a donné un ou deux plans il y a une dizaine d'années. Je les ai directement plantés en pleine terre, sans entretien aucun et le résultat s'est vite montré spectaculaire.

A la demande de mes amis, j'ai moi-même ensuite procédé de même en déracinant délicatement quelques tiges. Quand on tire dessus, il faut faire attention à bien arracher aussi les racines, composées de filaments très fins. Si les racines ne viennent pas avec la tige, je pense qu'il est impossible de replanter.

Tu peux essayer si tu as plusieurs pieds différents, d'en mettre certains en terre directe et d'autres en pots ou jardinières pour les repiquer plus tard.

La période propice ? aucune idée, désolée

Peut-être qu'il est temps maintenant de replanter avant le printemps et les nouvelles pousses. Chez moi la floraison débute vers mai et se prolonge jusqu'en août à peu près

Je pourrais aussi tenter bien volontiers de t'envoyer des échantillons, si tu es vraiment intéressée, on pourrait essayer, pourquoi pas ? :)

Qu'en penses-tu ? par contre, je ne sais pas trop comment les expédier et les emballer pour garantir une bonne qualité...à voir

Bon dimanche, ici c'est pluie et neige sur les hauteurs
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Merci cathilina, je vais attendre qu'elle pousse, puis, je tenterais des boutures ou autres, bref je ferais des essais...
Ta proposition est super gentille, malheureusement, je ne suis pas sure qu'elles tiendront le coup en effet. Ecoute, si jamais je n'arrive pas à faire des boutures, je ferais appel à toi.
Je te remercie encore.
Bonne soirée et ici aussi de la pluie, de la pluie et encore de la pluie.
Vivement les beaux jours!... :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »