hortensia brulé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

hortensia brulé

Message par launi »

Bonjour,
en juillet, mes hortensias ont pris trop de soleil, et quelques-uns ont eu le bout des feuilles brulé.
Je les ai déplacés début septembre, et ils sont actuellement à l'ombre(ils prennent un rayon de soleil le matin jusqu'à 9 heures).
Mais trois de mes hortensias continuent a avoir le bout des feuilles brulé :shock: (ou brun).
Est-ce une maladie, car les nouvelles feuilles ne tardent pas à avoir le bout brun également?
ps:en novembre, on a eu droit à 22 jours de pluie.
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Voilà des photos.
Image
Image
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

quelle températre fait il chez toi, et comment est le sol ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Je ne pense pas qu'il y ait un problème concernant la température et le sol car mes hortensias ont pour la plupart 2ans, et c'est la 1e fois que j'ai ce problème.
Mes hortensias sont dans des gros pots contenant un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère. A la surface, il y a de l'écorce de pin qui maintient le sol humide.
En ce moment il fait frais le soir et au petit matin(les touristes sont étonnés de devoir mettre un pull à ce moment, alors que les températures sont de 24°C).
En juillet il faisait chaud(32°C), mais le mois a été relativement pluvieux.
:afro: Image
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut Launi, et Bonne année !
J'ai eu un hortensia qui ressemblait un peu aux tiens sur les photos : feuilles brulées et marron, nouvelles feuilles petites et tordues...
Je pense que c'est parce que l'avais planté dans un endroit avec un sol trop pauvre et trop acide. Je l'ai déplacé dans une bonne terre, mais trop tard je pense :( . Enfin, on va voir s'il se remet cette année, mais je n'y crois pas trop.
Donc, pour tes hortensias, tu devrais peut-être essayer des les transplanter dans une bonne terre de jardin, à condition qu'elle ne soit pas calcaire. Ce ne sont pas des plantes de terre de bruyère, et celle-ci est trop pauvre pour eux et sans doute trop acide (d'autant plus que tu mets des écorces de pin). Et puis, il faut aussi beaucoup d'eau.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

je pense pas non plus, car les deux autres hortensias se portent bien. De plus comme je l'ai dit plus haut, cela fait deux ans que j'ai un de mes hortensias, et jusqu'en juillet il se portait bien.
Et puis comme je l'ai dit plus haut, la terre de bruyère est mélangée à la terre de jardin.
Mais peut-être est-ce l'acidité, j'arrosais avec un engrais bleuissant!!
:afro: Image
Cathy83
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 août 2017 19:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: hortensia brulé

Message par Cathy83 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum. Je voudrai avoir de l'aide svp car mon hortensia à très mauvaise mine il çe trouvai en pleine santé avec les fortes chaleur du Sud. Il ce trouve à l ombre mais avec de forte chaleur entre 38 et plus de 40°. Je ne c pas comment vous envoyé une photo.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: hortensia brulé

Message par Cathie »

Bonsoir,

Vous l'avez correctement arrosé ? L'hortensia est un soiffard.

Bonne soirée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »