Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par fumy »

Pour l'aération du sol : la nature fait aussi bien les choses. Ce que je constate sur mon Seiryu de 3 ans qui a été paillé avec de l'écorce forestière du jura sur 5 à 10cms : il y a beaucoup de vie dessous (vers de terre, chenille, et d'autres bébêtes :-) Le substrat est très léger sur les premiers cms (par rapport aux sujets récent ou le substrat est plus compact).
Donc je suppose que toute cette vie doit aider à maintenir tout ça en forme :-)
tonyonerock
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 avr. 2017 16:03
Région : Centre

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par tonyonerock »

je paille aussi a l'ecorce de pin et j'avoue que j'ai drolement diminué les arrosage tout en gardant un sol frais.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par acerarno »

Salut à tous , j'ai besoin de vos impressions sur quelques nouveaux pensionnaires de mon jardin .
J'étais dernièrement en vadrouille en jardinerie , pas forcement à la recherche d'acer quand par un heureux hasard ( ou pas ) , je me retrouve dans la zone où ces derniers sont présentés . Il ne faut pas longtemps pour que je me laisse tenter par un Katsura ( juste parce que celui d'Opus me hante depuis que j'ai vu sa galerie) et un Summergold.
Summergold
Image
Image

Katsura
Image
Image

Ces deux là sont encore jeunes et sont conditionnés dans des petits pots .

Tout aurai pût se terminer là sauf qu'en retournant vers les caisses , je tombe sur un carré où sont entreposés de nombreux arbres bradés (-70% quand même ) . Et dans ce tas de pauvres arbrisseaux grillés , difformes, ou abimés , on y trouve quelques érables . Après un petit aperçu du panel , je me rend compte que certains sujets ont plutôt fière allure . Pas de brindilles grises ni de tâches noires apparentes .
Parmi eux un Sango Kaku (assez exigeant apparement )

Image
Image

Un Palmatum type

Image
Image

Et un Shirasawanum Jordan ( qui possède des éraflures sur un côté d'une branche que je pense dû à une cicatrice de frottement sur le sol plus qu'à une maladie )

Image
Image
Image

Voilà, voilà . Donc les deux petits m'ont l'air d'être rempotés depuis peu et le mélange à l'air assez drainant . Par contre les trois autres sont certainement des invendus et doivent mariner dans leurs pots depuis un moment . Les racines tournent dans le pot et le terreau n'est pas du tout drainant . Je pense les cultiver en pots car le climat normand ne contrôle pas ces arrosages et j'ai peur aux maladies . J'attends vos impressions et conseils . Rempotage ? taille ? autre ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les deux premiers sont en bon état. Kerisnel est un bon fournisseur.
Les trois autres se languissent un peu ils ont besoin de nourriture.
Le palmatum type a des feuilles tachées de blanc, ce n'est pas le type, on dira palmatum variegata. Il faut voir jusqu'à quel point il l'est dans la durée et vérifier s'il est greffé.
Shirasawanum jordan (dernière photo) a une grosse branche tachée de ce qui pourrait être des brulures de soleil ou autre ? mais bon ...

Je ne te conseille pas de les rempoter en aout, cela provoquerait de nouvelles pousses qui seraient trop tendres à l'automne et elles risqueraient noircir ou sécher cet hiver.
Il vaut mieux nourrir tes Erables pour que les bois fassent des réserves , ce qui est la meilleure façon de préparer la pousse de printemps. L'engrais géranium liquide avec oligoelements appliqué dilué à la dose indiquée, une fois en aout et une fois en septembre est la solution la plus simple.

Tu peux rempoter les 5 en novembre à la chute des feuilles ou fin octobre (pas de terreau pur, mélanger 40 à 50% de pouzzolane).
Je dis souvent qu'il ne faut pas agrandir les pots trop vite au contraire ! Le but est d'obtenir un réseau de racines serré qui exploite tout le volume du substrat; c'est important pour les conserver longtemps en pots et plus tard en conteneurs.
En insistant encore sur ce point, (c'est ma méthode pour les Erables en pots) en taillant fin février de moitié les prolongements de l'année précédente, j'obtiens des Erables qui ont beaucoup de racines pour nourrir moins de longs prolongements ce qui aide les feuilles à résister au soleil de l'été. Et ce faisant, lentement je forme les branches avec de nombreuses divisions réparties dans l'espace.
De toutes façons des érables hauts ont une telle prise au vent qu'ils se retrouvent souvent par terre ... c'est très désagréable !

Notes:
-katsura est extrêmement précoce, attention au gel ! (en pot c'est faisable). C'est un bon pousseur aussi large que haut. Sa couleur de printemps se produit mieux au soleil, le laisser plein soleil jusqu'en mai, puis mis-ombre.
-Summer gold est un bon pousseur. Son port est plutôt vertical. Lui aussi a besoin de plein soleil pour révéler ses couleurs de printemps. Il supporte en été un peu mieux le soleil que katsura mais point trop n'en faut en juillet aout.
-Sango-kaku doit hiverner à l'abri des pluies, en effet il est très sensible aux bactérioses hivernales. Si on lui épargne les longues pluies froides il est splendide. Port vertical.
-Shirasawanum aureum a besoin de soleil au printemps pour développer son admirable jaune. A partir de mai il ne supporte pas et grille facilement, il doit passer l'été à l'ombre mais revenir au soleil fin septembre pour se colorer à l'automne. Il pousse lentement, sa forme est compacte.
-Edit: palmatum variegata supporte moins bien le soleil que palmatum type, c'est le cas de tous les Erables panachés, été à mi-ombre.

Les pots sont faits pour être déplacés, une place pour chaque saison et un jardin pour chaque saison.. (les feuilles n'aiment pas qu'on modifie brutalement leur orientation, faire une marque pour indiquer le sud sur le pot est utile).
Dernière modification par opusoculi le sam. 29 juil. 2017 19:50, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par acerarno »

Celui qui était indiqué Palmatum type est bien greffé . Ces nouvelles pousses sont roses .
Je vais me procurer de l'engrais et nourrir tout ce petit monde . Ceux en pleine terre aussi ?
Quand tu parles de rempotage , j'ai lu que tu préconisais de prendre un pot 10cm plus grand . Tu poses le motte entière et tu comble , ou bien tu délies les racines et changes tout le substrat ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

S'il est greffé c'est donc un variegata (on dit aussi panaché).
Tu peux nourrir tous tes Acer.
Tes Acer sont encore jeunes , le rempotage se fait sans démêler les racines. Un pot de + 10 cm de diamètre environ et tu combles l'intervalle.

On réduit les racines des Acer quand ils deviennent grands et à condition qu'ils soient en très bonne santé. Je commence à réduire les racines des miens quand ils ont 7 ans de culture en pot et simultanément je réduis proportionnellement le branchage , le tout impérativement fin février au moment où la reprise est la plus forte. Le démêlage des racines fait trop tôt donne des résultats aléatoires ou un affaiblissement; bien que il y ait des réussites dues à de très bons sols , il vaut mieux se dire les petits Acer ne supportent pas le dérangement des racines.
Les Erables adultes de plus de 10 ans ont des réserves suffisantes dans leurs bois pour reprendre, ils supportent mieux la transplantation ou le rempotage avec réduction des racines que les petits (paradoxe).

Pour les-tiens tu peux te contenter de retirer une ou deux racines qui tournent en rond au bas de la motte mais pas plus.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par acerarno »

Très bien, je vais faire ça.
Par contre le tronc et les branches des 3 plus vieux sont recouverts d'une sorte de poussiere grisâtre qui disparaît quand on mouille le tronc mais qui revient au séchage. Est-ce normal ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le gris des branches est symptomatique des Erables qui ont végété et dont la sève est pauvre. Mon avis est qu'il faut les nourrir plus que les autre et éviter que le soleil de l'été les brule un peu plus.
Quand ils font des rejets en bas mais au dessus de la greffe, il faut les laisser se reformer sur ces nouvelles branches.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
rosse
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 juil. 2017 16:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par rosse »

pour reprendre la discussion sur l'identification concernant les 4 érables, c'était sensé être rendue plus facile sachant ce que contenait la commande.je me suis redu bien évidemment sur le site de maillot entre autres et de toute évidence il y a un bug avec ce qui m'a été livré. d'où ma demande d'aide.
malgré tout je les élèverai pour ce qu'ils sont des érables
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les noms des 4 variétés du lot que tu as commandé ne correspondent pas à ceux du lot que tu as reçu, mais ce sont probablement d'aussi belles variétés, je pense que tu n'y perds pas. Rappel du post initial => viewtopic.php?f=4&t=184834&p=2897423#p2897423

La photo 2 ressemble beaucoup à dissectum seyriu, c'est une variété qui pousse bien et tolère un peu de soleil. Je peux me tromper par rapport a un cultivar proche mais avec Acer palmatum dissectum seyriu on n'est pas loin. C'est une très ancienne variété (3 siècles) bien connue et appréciée.

Pour identifier les autres il faudra d'abord leur donner le nom qui correspond à la forme de leurs feuilles;
-feuilles palmées comme photo 3, (je ne peux pas dire si c'est orange dream ) tu le sauras courant mars aux couleurs du débourrement.
-feuilles découpées=dissectum comme photo 2 et 4.
-Le sujet de la photo 1 est vraiment jeune . Les lobes des feuilles sont bien séparés, il pourrait s'agit d'un matsumurae. On distingue les Erables du japon en 3 groupes, les palmatum à feuilles palmées + ou - dentées, les amoenum dont les lobes sont en losange + ou - creux, et les matsumurae dont les lobes sont plus séparés et les dentures du bord des feuilles sont irrégulières et bien marquées.
Ces trois nom sont rarement utilisés dans le langage commercial. Pour les trois on dit Acer palmatum, mais pour l'identification il faut commencer par les distinguer les uns des autres; bien que de nombreuse hybridations aient mélangé les caractères qui n'apparaissent pas toujours clairement.

Ensuite tu observeras chacun au débourrement. Les très jeunes prolongement ont des formes de feuilles et des couleurs caractéristiques de leur variétés; vérifie sur le site Maillot. Attention, plusieurs variétés ont des descriptions presque semblables , mais tu auras un nombre de noms possibles.
Puis tu affineras au cours des saisons, couleur en été, couleurs en automne bien qu'elles soient très variables.
Avec le développement et l'âge les Acer ont aussi de dimensions différentes mais il est trop tôt .

Ma proposition d'identification n'est pas académique, il faudrait noter les détails botaniques et leurs noms que pas grand monde ne connaît. Je préfère te donner des indications pragmatiques sans nous perdre dans les dédales de ce labyrinthe .
C'est un jeu de pistes qui prendras du temps, mais tu y arriveras.

PS: kora ori nishiki existe chez Maillot, tu ne t'es pas trompé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
angearael
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 04 avr. 2016 18:49
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par angearael »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir ici, j'ai fait un nouveau sujet tout à l'heure sur une forum identification d'une maladie concernant mes acers, j'ai fait une recherche uniquement sur ce sous-forum pour voir s'il y avait déjà la même question, mais je n'ai pas vu ce sujet!!!

Je me permets donc de poser le lien de ma question ici viewtopic.php?f=16&t=187703

Merci d'avance de votre aide.

Julien
rosse
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 juil. 2017 16:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par rosse »

merci opusculi pour ces précisions.Celui qui est en pleine terre peut -il le rester en attendant son évolution et son identification sachant que j'habite dans le Vaucluse près de Carpentras(plus de 40° hier) et que le mistral est courant et des fois très vite ou est -il préférable de le remettre en pot et est ce une période favorable.merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Comme tu t'en doutes, les épisodes chauds + le mistral ont de grandes chances de griller les feuilles de ton petit Erable d'autant que plus les Erables sont jeunes plus ils sont vulnérables. Il aurait mieux valu le cultiver en pot ce qui permet de mettre le pot à l'abri du vent desséchant.
Si tu l'as planté il y a quelques jours, tu peux le remettre en pot. Mais si tu l'as planté il y a 15 jours ou plus , ce n'est pas le moment de déranger ses racines . Dans ce dernier cas, tu peux le dépanter pour le remettre en pot en novembre ou en février, en dérangeant le moins possible les racines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
rosse
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 juil. 2017 16:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par rosse »

ok il avait l'air de s'y plaire mais il fait une chaleur torride. il va finir par cramer en attendant je vais lui construire un abri à l'aide de bambous.
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par lambada »

Chez moi même Paul Garnet a souffert... :cry:

opusoculi a écrit : sam. 29 juil. 2017 2:45
En insistant encore sur ce point, (c'est ma méthode pour les Erables en pots) en taillant fin février de moitié les prolongements de l'année précédente, j'obtiens des Erables qui ont beaucoup de racines pour nourrir moins de longs prolongements ce qui aide les feuilles à résister au soleil de l'été. Et ce faisant, lentement je forme les branches avec de nombreuses divisions réparties dans l'espace.
De toutes façons des érables hauts ont une telle prise au vent qu'ils se retrouvent souvent par terre ... c'est très désagréable !
Bonjour Opusculi,
Comment faire techniquement pour couper la moitié des prolongements de n-1 ?
Je ne vois pas comment on repère la pousse de l'année.
On coupe au sécateur, comme ça, sans autre forme de procès ?

Merci d'avance :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Dit autrement, les pousses de cette année (telle que tu les vois en ce moment) seront coupée en les diminuant environ de moitié fin février 2018 ou tout début mars.
Je coupe au sécateur tout simplement. Il vaut mieux choisir une paire de bourgeons bien orientés pour la pousse 2018.
Couper 1 ou 2 cm au dessus de la paire de bourgeons.

Cette taille n'a pas de conséquence sur la longueur de la pousse annuelle des Acer. Je la pratique tous les ans fin février sur paul Garnet.
Si le-tien a souffert du soleil c'est que probablement il n'a pas encore assez de racines. Patience ça va venir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par remth »

Bonjour à tous

Bon et bien il semble que mon érable se sente en automne, la plupart de ses feuilles tombent ! Les différentes canicules qu'on a pu avoir et malgré la modification de son emplacement temporaire durant les fortes chaleurs et la brumisation des feuilles, un grand nombre sur les extrémités ont grillées en juillet et depuis quelques jours tout tombe. Je ne m'inquiète pas plus que ça car toutes les feuilles au "cœur" de l'arbre sont toujours bien vertes.

En ce moment il pleut quasiment tous les jours ce qui doit faciliter leur chute, niveau arrosage je fais tous les 4 à 5 jours les températures ne dépassant pas 25 le jour (peu de soleil sauf quelques rares journées) et la nuit il fait souvent entre 13 et 15.

En lisant plusieurs messages similaire, j'ai vu qu'il ne fallait pas forcer la chute des feuilles mais dois-je laisser des branches dégarnie ou bien effectuer une taille ou bien alors cette taille attendra le mois de mars prochain ?

Voici une vue sur les extrémités:
IMG_20170812_124146.jpg
Pour rappel en image, vers le mois de mai il ressemblait à cela :
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tu as fait au mieux.
D'abord l'exposition sur un balcon est rude mais rares sont les érables sortis de leur pépinières qui ne perdent pas leurs feuilles la première année et même la seconde.
La perte des feuilles en aout est une mise en dormance précoce qui n'a pas d'incidence pour la suite.

Il vaut mieux ne pas tailler maintenant.
La sève excédentaire descend et sert à développer ne nouvelles racines.
Si tu tailles maintenant tu sollicites de nouvelles pousses qui n'auraient pas le temps de former des bois capables de passer l'hiver, ils sècheraient ou noirciraient. A mon avis c'est inutile.

Par contre ton arbre est jeune et très vigoureux. Il a beaucoup trop de branches et de brindilles, vraiment beaucoup de végétation et donc de surface d'évaporation; il faudra tailler fin février ou 1° semaine de mars. Il faudra simplifier , aérer mais sans réduire l'ampleur. De sorte qu'il ait plus de racines et moins de surface d'évaporation.
Peut-être l'an prochain il perdra encore des feuilles mais un peu moins.
En deux ans tu verras qu'il réduira sa force et progressivement il s'adaptera à la situation en pot.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par remth »

Salut opusoculi,

Merci pour ta réponse, j'espère que tes érables vont bien également

Ok très bien, je vais continuer à le laisser faire sa vie et à l'arroser quand il faut, pas d'autres feuilles ont séchées depuis vu que le temps est sûrement plus agréable pour lui.

C'est dommage, il n'a montré ces signes que juste après le dernier épisode de forte chaleur mi-juillet où ses couleurs ont virées au orange/vert rapidement en moins de 15 jours... 2-3 canicules c'était un peu trop pour son adaptation sur un balcon et en pot :( !

Aujourd'hui, il continue à faire tomber quelques feuilles séchées avec le vent qui se lève si bien qu'il va se constituer un paillis de feuilles si ça continue, en plus de celui que j'avais mit en pouzzolane haha :D
Ça va nourrir la terre au fil du temps ou bien ça risque de le faire pourrir ?

Et maintenant que je vois bien au travers, effectivement, il a énormément de branches, cette taille permettra d'éclaircir tout ça.

A bientôt
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum mais je voulais vous remercier d'abord pour cette file de discussion que j'ai du parcourir en long et en large plusieurs fois et qui m'a vraiment permis de me lancer il y a deux ans dans les acers. Je suis maintenant mordu :veryhappy:

Pour l'instant je ne peux qu'espérer que cet fin d'été vos érables résistent bien.

J'ai une question (de débutant ?). J'ai lu qu'il était préférable de ne pas avoir de reprise de pousse après l'été. Or, j'ai craqué pour un bloodgood en pépinière qui dépérissait il y a deux semaines (bon il était aussi bradé à 19 euro pour un acer de 1m50), j'ai rempoté avec les conseils suivis donnés ici concernant le raccourcissement des racines (il en avait plus beaucoup au final) et il est reparti assez vite et avec pas mal de boutons. Dois-je l'encourager à faire cette nouvelle mue ou faut il que je le laisse en dormance ?

J'avoue être un peu perdu. Car j'ai aussi un atro que j'ai encouragé à refaire des pousses en enlevant des feuilles moitié mortes fin juin. Depuis il repart mais assez difficilement (les feuilles dessèchent la plupart du temps).

Arnaud
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par sangokaku »

IMG_20170816_195322.jpg
Pour préciser la demande une photo du bloodgood. Il me faisait trop de peine. J'ai supprimé tous les rameaux gris et raccourcir la hauteur de 30 cm environ. J'ai aussi gardé au plus deux noeuds par branche au delà des branches principales. Le bas j'ai pas fait grand chose à part éclaircir. J'ai aussi supprimé toutes les feuilles séchées ou semi séchées. Pour les racines j'ai coupé celles un peu pourries et il restait environ 15*15 cm seulement environ. Il est passé dans un pot de 10 à 18l avec mélange moitié terreau tiers terre de bruyère et le reste écorce de pin et terre de jardin. Je l'ai mis à l'abri du vent dans un coin sous un if et au nord par rapport à un gros laurier sauce. J'espère qu'il va pouvoir être sauvé, je l'avais vu au printemps il était beau mais personne ne l'a acheté depuis et je l'ai vu dépérir petit à petit. La au bout de deux semaines il a refait pas mal de feuilles rouges. Je me demande si il faut le tailler plus bas pour respecter la proportion basse et hausse.

Arnaud
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par sangokaku »

IMG_20170816_195936.jpg
Et ci joint l'atro en avril et maintenant (16/08). Entre temps il avait perdu toutes ses feuilles en juin, je me suis absenté une semaine, et grillé.
IMG_20170816_195634.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour sangokaku ou Arnaud le mordu; bienvenue sur le forum .

Première question : sur ton blood good :
En général on ne supprime jamais de racines en été ,c'est une règle; sauf maladies des racines *.
On peut rempoter en juillet mais sans raccourcir les racines .
On ne rempote pas en aout car cela fait pousser de nouveaux prolongements et ils ne seront pas aoutés et donc passeront mal l'hiver (soit noircissement,ou jeunes tiges fines devenant grises). Cela répond aussi à la question de ton premier post.
On rempote en novembre , et là on peut réduire les racines. De nouveaux départs de racines se forment immédiatement en décembre; mais si l'on arrose trop ou si il pleut trop sur le pot il y a un risque .
Le rempotage avec réduction des racines se fait encore mieux fin février. Là les racines ne passent pas tout l'hiver dans des conditions aléatoires et le début du printemps tire les rempotés vers la vie; c'est mon conseil pour débuter dans le rempotage des Acer.

*Mais ton blood good a supporté et même a répondu en poussant. Si les racines étaient pourries tu as bien fait. Il faut savoir oser faire un geste à contre saison pour récupérer une plante.
Cependant si un Acer est jeune, les opérations de réduction des racines et de taille peuvent l'affaiblir. je ne le fais qu'à partir de l'âge de 6 ou 7 ans. Si non avant cet âge si je dois le tailler, je le fais première semaine de mars. Il faut se dire que les jeunes Acer ont besoin de toutes leurs feuilles et de toutes leurs racines pour devenir plus forts.
Par contre sur un Acer en pot de 15 ans pas exemple , la réduction des racines est nécéssaire pour le conserver en pot; cela va de pair avec une taille des prolongements qui ne peuvent s'étendre comme pleine terre.

Pour revenir à ton blood good, ne le touche plus. Il a bien répondu à tes soins, laisse le faire. Mets le à l'abri des pluies d'automne et d'hiver et tu verras début mars l'état de ses jeunes branches, s'il faut les diminuer ce sera le bon moment.

Deuxième: atropurpureum a perdu des feuilles, c'est un grand classique ! Les Acer font tous ça quand ils changent de propriétaire !!!
La deuxième année ça va mieux et la troisième ils les gardent presque toutes (à condition de ne pas être plein soleil en été).
J'en ai un, je l'ai élevé trois ans en pot avant de le mettre en pleine terre. Ce n'est que cette année qu'il conserve toutes ses feuilles.
Il est tout le temps dans une ombre légère et lumineuse, il a supporté 37°cette année . Donc tu devrais l'an prochain voir le tien faire des progrès et ce seront aussi les tiens.

Pour les jeunes feuilles qui grillent au fur et à mesure qu'elles se forment, ça s'explique par la chaleur et l'air sec. Les jeunes feuilles des Acer sont faites pour pousser dans les pluies fraiches de printemps. Ce qu'elles ont à subir chez nous en été elles ne le supportent pas, elles le supportent mieux au Japon car juin juillet aout est la saison des pluies.
Une autre raison s'ajoute, ton arbre est partiellement défolié donc il manque de sucres (fonction chlorophyllienne), les jeunes feuilles en pâtissent et les racines un peu aussi; le cycle est ralenti.

Il est évident que nous nous adaptons aux besoins de nos plantes. Mettre un peu plus à l'ombre que l'année précédente, arroser un peu plus quand la météo annonce des températures hautes, nous le faisons tout le temps, ces petits dosages de mieux en mieux adaptés se ressentent sur l'état des plantes en pots.
Dernière modification par opusoculi le jeu. 17 août 2017 13:01, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

Merci opusoculi pour le temps pris et la clarté de ta réponse. C'est très précieux et je vais donc appliquer cela l'année prochaine et rempoter seulement fin février.

Pour le bloodgood je vous tiens au courant printemps prochain. L'atro je l'ai depuis automne 2016, donc il aura deux printemps l'année prochaine chez moi. J'espère qu'il va garder un max de feuille car c'est celui qu'on voit à travers la vitre à table, et la lumière sous ses feuilles est juste magique.

Je ne résiste pas à vous montrer un des préférés, un shindeshojo (j'ai des doutes, enfin acheté en tant que tel). Coloration fin avril 2017, je suis tombé amoureux de lui dès que je l'ai vu. Hâte de voir cette automne, même si il a perdu un quart de ses feuilles.
IMG_20170817_111615.jpg
IMG_20170817_111717.jpg
Bon fin d'été à tous
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je ne vois pas de raison de mettre en doute le nom de ton shin deshojo . shin=nouveau , le nouveau deshojo a des pousses rouges qui durent plus longtemps encore que l'ancien deshojo qui était déjà pas mal.
J'ai observé que les pousses rouges sont sensibles à la lumière, quand il y en a trop celles de deshojo peuvent se décolorer.
Pour phoenix qui a lui aussi des pousses rouges vif c'est le contraire; s'il manque de lumière le rouge est moins marqué.

Les Erables du Japon sont capables d'une multitude de variations en fonction de leur exposition, climat et mode de culture; c'est ce qui fait tout leur charme. Le même arbre peut prendre des couleurs différentes d'une année à l'autre.

Pour aider les Erables en été, il est conseillé d'ensemencer des endo-mycorhizes sur les racines. (sortes de mycelium qui vit en symbiose avec les racines; voir explication sur ton moteur de recherche).
Il y en a plusieurs sortes, il vaut mieux choisir la variété adaptée aux Erables; Maillot en vend, le lien=> https://www.maillot-bonsai.com/fr/bouti ... ize-100-gr
Au rempotage, on place la semence en contact des racines du bas du pot, j'en mets également autour du collet en contact avec les racines principales.
Pour une somme modique il peut il y avoir une amélioration du comportement des feuilles des Erables en été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »