Dendrobium besoin d'aide

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Dendrobium besoin d'aide

Message par Manouninou »

Bonjour
J'ai depuis 2 semaines une dendrobium phalaenopsis. Je ne l'ai arrosée qu une fois et laissée bien égoutter elle est exposée à la lumière sans soleil directe.

J'ai 2 petites questions ..

Premièrement est ce qu'il s'agit sur la photo d'une tige florale ci dessous ? Elle n'a pas évolué depuis l'achat

Image

Deuxièmement il y a depuis 2 3 jours de petites taches jaunes vives qui sont apparues à différents endroits (voir photos) . Ça m'inquiète plutôt..

Image
Image
Image

Merci
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Dendrobium besoin d'aide

Message par Miltonia »

Bonsoir Manouninou,

- Oui c'est le tout commencement d'une future hampe florale. :top:

- as-tu remarqué des traces collantes sur une ou plusieurs feuilles ? sur la deuxième photo une feuille n'est pas nette (traces de cochenille ?) je te conseille de passer un coton imbibé d'alcool à 90° pour éliminer tout ça.
Tu n'as pas à t'inquiéter à mon avis pour le reste (futures racines ?) à surveiller simplement :wink:
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dendrobium besoin d'aide

Message par Manouninou »

Bonjour Miltonia

super pour la nouvelle hampe florale ! Comme elle n'a pas du tout poussé depuis que je l'ai je me demandais si ce n'est pas une ancienne tige coupée. Elles ont une croissance plutôt lentement alors ?!

Par contre je n'ai pas remarqué de traces particulières.. mais suite à ces fameuses taches jaunes j'ai remarqué 2 ou 3 petites araignées dans le subtrat alors j'ai cru à une invasion d araignées rouges ! du coup j'ai pulvérisé le feuillage et la surface du subtrat avec de l'eau citronnée (d où les taches blanches sur les feuilles dans les photos) . Mais finalement après vérification sur internet elles ne ressemblaient pas du tout à des araignées rouges. Je n'en ai pas revu depuis le coup du citron d'ailleurs ..

Tu me parles de probables futures racines à surveiller c'est à dire ?!

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Dendrobium besoin d'aide

Message par Miltonia »

Bonjour Manouninou,

Oui ça peut être assez long, j'ai déjà eu un cas semblable, et je ne pense pas que ce soit une ancienne tige coupée, ça n'aurait pas cet aspect.
Mais je me trompe peut-être.

Les taches jaunes dont tu parlais tu les situe où ? je pensais que tu parlais des "traces" jaunes sur la tige, à un nœud, sur la deuxième photo notamment, au-dessus de la racine blanche, et elles me font penser à des racines en transparence (déjà vu aussi).
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dendrobium besoin d'aide

Message par Manouninou »

Re Bonjour
La nouvelle "tige" elle n'a toujours pas changée d'aspect depuis . Donc on verra bien! si ce n'est pas un problème d'entretien c'est le principal :D
Concernant les taches jaunes elles n'ont pas évolué non plus alors je suis soulagée.
Je parle de se genre de tâches qui n'etais pas là à l'achat me semble t il :
Image
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Dendrobium besoin d'aide

Message par Miltonia »

Oui c'est bien cela que j'évoquais, rien de suspect à mon avis.
J'espère quand même qu'elle va se décider à évoluer cette tige florale :wink:
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dendrobium besoin d'aide

Message par Manouninou »

Oui moi aussi ! tous les jours je jette un coup d'oeil quand même mais elle ne semble vraiment pas décidée :veryhappy:
Je connais pas la période de floraison des dendrobium phalaenopsis d'ailleurs ? !
axel1410
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 07 sept. 2017 15:23
Région : Midi-Pyrénées

Re: Dendrobium besoin d'aide

Message par axel1410 »

Bonjour
mon dendrobium est en très mauvaise forme. Que dois je faire ? La plante mère me semble entrain de mourir mais les keikis me paraissent pouvoir survivre, dois je les remporter ? Si oui dans quel substrat ? La plante mère acheté il y a un an est dans une sorte de terreau, dois je remporter dans ce terreau ou dans un substrat a base d'ecorce de pin ?
Merci de m'aider.
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dendrobium besoin d'aide

Message par Manouninou »

J'ai pu lire qu'il ne fallait pas separer la plante mère des keikis car elle est pour eux une réserve de nourriture.
Attends d'autre avis car je n'ai ma plante que depuis peu alors je ne connais pas vraiment leur cycle ..
Postes des photos ça aide au diagnostic
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dendrobium besoin d'aide

Message par Manouninou »

Bonjour
Petites questions
j'ai les fleurs de mon dendrobium qui commencent à tomber dois je stopper tout apport d'engrais ? sachant que sur une autre tige une hampe florale semble se développer
Quand toutes les fleurs seront tomber je coupe tout de suite la hampe ou j'attends qu elle sèche ?
Merci
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »