Marc de café

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Loic0602
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 13 févr. 2017 0:27
Région : Belgique

Marc de café

Message par Loic0602 »

Bonjour,
Je ne m'y connais pas vraiment en engrais, mais j'aimerais savoir si on peut donner du Marc de café à toutes ses plantes ou bien si certaines ne le supporte pas? J'ai de l'aloès vera, un ficus retusa, une haworthia marg., un petit dracaena marg., et trois petits cactus dont je ne connais pas le nom, ainsi qu'un chlorophytum et du lierre. Ça ira pour elles? Et si j'en met, dois je mettre un complément d'engrais chimique liquide dilue dans de l'eau?
Merci
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Marc de café

Message par gloubik »

Bonjour,

La première chose à savoir est que le marc de café va acidifier la terre. Il faudra donc s'assurer que la plante aime les substrats acides. C'est aussi pour cela que je préfère le mettre au compostage. Au moins je suis certain d'apporter à mes plantes des éléments assimilables dont l'acidité ne doit pas être gênante.
Les Euphorbia (la trigona en particulier) ne supportent pas l'apport de marc de café. Par contre, des plantes comme le chlorophytum ou le lierre n'en seront probablement pas affectés.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Marc de café

Message par colibri87 »

Je crois me souvenir qu'il y a eu un sujet tres complet concernant le marc de café.
Une petite recherche ? :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Marc de café

Message par lafutaie »

Ce sujet est effectivement très souvent abordé; on en parle ici ou encore
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Marc de café

Message par colibri87 »

Merci lafutaie
Cest au deuxième post que je pensais mais n'ai actuellement pas le matériel adequat sous la main pour faire les recherches :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »