éclairage pour aromatiques et condiments

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

éclairage pour aromatiques et condiments

Message par Queenie »

Bonjour,
J'ai posé ma question dans plantes d'intérieur (je n'avais pas remarqué ce sous forum !) :oops:
Donc je désire installer des pots de plantes aromatiques sur un treillis pour cacher le frigo,
comme c'est à l'intérieur cela est-il possible sans que les plantes dépérissent
en les mettant sous un éclairage spécifique.....
Mais quel éclairage, c'est la question...
Merci de vos réponses.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: éclairage pour aromatiques et condiments

Message par Plantaromatix »

Bonjour.

Ça, je ne te le conseille pas ; les plantes aromatiques ne sont pas des plantes d'intérieur, du moins les traditionnelles - sauf quelques-unes d'origine tropicale qui s'y adaptent comme le RAU RĂM (Persicaria odorata), une "Coriandre" à saveur picante d'origine vietnamienne", le GROS-THYM (Plectranthus amboinicus) à arôme d'Origan (malgré le nom !), l'Alpinia nutans, aux feuilles à arôme ce cannelle, et quelques autres comme le GINGEMBRE OFFICINAL ou le GINGEMBRE MARRON, le CURCUMA, le CONGONA, à saveur de cannelle aussi, etc.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: éclairage pour aromatiques et condiments

Message par Queenie »

Oups, mille excuses Plantaromatix, je ne t'ai pas remercié.
Je vais donc abandonner mon mini mur d'aromatiques !
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: éclairage pour aromatiques et condiments

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

Pour en revenir à ce thème, les condiments n'ont pas besoin de lumière car ce sont de produits élaborés, non pas des plantes. Je pense que tu voulais dire « plantes condimentaires » mais dans ce cas il y aurait répétition ; les herbes cullinaires, plantes à épices, etc. sont des plantes condimentaires. On les utilise telles quelles, fraîches ou séchées, ou transformées.

Les condiments se préparent aussi avec des parties de plantes comme les cornichons, les olives, les câpres, lesmpréparations (sauce moutarde, sucre, vinaigre, etc.) ou extraits (vin, cidre, etc.) Il y a aussi des condiments d’origine animale (beurre, crème, Saint-Doux, etc.) ou minérale (sel, salpêtre) et bien sûr synthétiques (glutamate). En résumé, un condiment est n’importe quel ingrédient qu’on utilise dans la cuisine pour aromatiser les plats, qu’ils soient salés ou sucrés.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »