La Suzukii Drosophila est là ...

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

La Suzukii Drosophila est là ...

Message par fouroulou »

Ça y est, j'en suis sûr, la mouche Suzukii est bien là. Mon muscat de Hambourg est touché par cette toute petite mouche à tête orangée qui pique les raisins qui à leur tour finissent par pourrir. Elle se pointe en milieu d'après midi lorsque les rayons du soleil sont sur les grappes. La solution ? Peut être l'ensachage ? Ça fait flipper tout ça !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: La Suzukii Drosophila est là ...

Message par Olisand »

Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de solution, tu peux en effet essayer d'ensacher les grappes, et supprimer les graines ouvertes pour éviter la pourriture acide. un poudrage de talc peut les gêner et assécher les raisins.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La Suzukii Drosophila est là ...

Message par fouroulou »

Merci Olisand, le talc c'est intéressant ... Curieusement ma vigne Isabelle (vitis Labrusca) toute proche n'est pas du tout atteinte !?
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: La Suzukii Drosophila est là ...

Message par Olisand »

Bonsoir,
Tous les cépages ne sont pas touchés, car n'ont surement pas la même précocité.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La Suzukii Drosophila est là ...

Message par fouroulou »

L'Isabelle et muscat de Hambourg mûrissent en région parisienne au même moment, entre le 10 et le 15 octobre et encore il faut avoir taillé en vert et même juste après la floraison. Non, ces vignes américaines sont jamais atteintes par les parasites et autres maladies, c'est du vrai chiendent ... A ce propos, j'ai acheté ce soir une très belle vigne Lakemont chez Lidl. Une vigne très résistante et qui produit des raisins sans pépins. Tu connais sûrement Olisand ?
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: La Suzukii Drosophila est là ...

Message par Olisand »

Bonjour,

Mes connaissances sont limitées en raisins de table, je m’intéresse surtout aux raisins de cuve :mrgreen:
Les résistances aux maladies et parasites sont en effet très variable selon les cépages.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: La Suzukii veaosophila est là ...

Message par msf »

niveau gout ça vaut quoi Isabelle et Lakemond ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La Suzukii veaosophila est là ...

Message par fouroulou »

msf a écrit : sam. 09 sept. 2017 22:14 niveau gout ça vaut quoi Isabelle et Lakemond ?
Lakemont, je ne connais pas trop mais elle produit du raisin jaune sans pépins, sucré avec une toute petite pointe d'acidité.
Isabelle, c'est une autre affaire ... ! J'en ai plusieurs et je connais bien. Alors pour commencer (hein, Bourru), c'est une vigne qui se développe de façon exponentielle, elle est envahissante et d'une résistance incroyable. En gros, dès le printemps, c'est une "vraie pompe" à seve, ça pousse, ça pousse, ça pousse ! Je peux te dire que j'ai encore eu de nouvelles grappes qui sont sorties très récemment ...
Cette vigne doit être maîtrisée sérieusement, à ne pas mettre en les mains de tout le monde (comme mon chien, un Beauceron ...). Il faut absolument apprendre les tailles si l'on veut des grappes de raisin et si possible entièrement mûres.
Passons au goût. Là encore une fois, c'est unique par une saveur sucrée/acidulée qui cohabite avec un arôme bonbon à la framboise, y a pas son pareil. Dès le 15 août, les baies dégagent une forte odeur de framboise façon sucreries de fêtes foraines. La peau des raisins est un peu épaisse et légèrement acide à l'écrasée. L'idéal est de manger ces fruits en faisant sortir par pression sur le fruit la chaire contenue à l'intérieur. "Maturité optimum" vers le 15 octobre en région parisienne mais j'insiste c'est une vigne qu'il faut bien conduire pour qu'elle donne de belles grappes. Il faut constamment sélectionner ces dernières pour éviter le trop plein de grappillons à moitié mûrs. C'est pas une vigne facile, je suis en phase d'apprentissage comme beaucoup d'entre vous. Par contre, je suis persuadé que savoir faire produire un tel végétal nous apporte une bonne aisance pour conduire toutes les autres vignes. Une satanée vigne qui vous oblige à une inspection journalière, résultats dans un bon mois ...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: La Suzukii Drosophila est là ...

Message par Asterix »

Bonjour,

J'ai capturé hier (involontairement) un Drosophila suzukii adulte, du moins il est quasiment certain que c'en était un.

C'était en relevant un de mes pièges à frelons (bouteille d'eau avec embout renversé).
Plein de frelons dedans évidemment, des papillons de nuit, quelques mouches... et vers le haut qui cherchaient à s'échapper, pas mal de moustiques, et donc ce moucheron de couleur orangée : en le regardant d'aussi près que possible, j'ai vu qu'il faisait environ 3 mm de long, avait des ailes environ deux fois plus longues que le corps, et des petites taches noires au bout des ailes.
Il ressemblait comme deux gouttes d'eau à cette photo d'un Drosophila suzukii mâle :
drosophila-suzukii-300x222.jpg
drosophila-suzukii-300x222.jpg (7.53 Kio) Consulté 2700 fois
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La Suzukii Drosophila est là ...

Message par fouroulou »

Asterix a écrit : lun. 11 sept. 2017 12:01 Bonjour,

J'ai capturé hier (involontairement) un Drosophila suzukii adulte, du moins il est quasiment certain que c'en était un.

C'était en relevant un de mes pièges à frelons (bouteille d'eau avec embout renversé).
Plein de frelons dedans évidemment, des papillons de nuit, quelques mouches... et vers le haut qui cherchaient à s'échapper, pas mal de moustiques, et donc ce moucheron de couleur orangée : en le regardant d'aussi près que possible, j'ai vu qu'il faisait environ 3 mm de long, avait des ailes environ deux fois plus longues que le corps, et des petites taches noires au bout des ailes.
Il ressemblait comme deux gouttes d'eau à cette photo d'un Drosophila suzukii mâle :
drosophila-suzukii-300x222.jpg
C'est bien cette mouche que j'ai chopé sur une de mes vignes, une saloperie qui va poser de gros problèmes ... Il faut que l'INRA et consorts se sortent les doigts du cul rapidement !!! Je pense aux jardiniers mais aussi aux agriculteurs et par extension à nos estomacs. Punaise, je suis énervé par cet énième souci qui nous tombe dessus !!!
Adaliabi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 13 sept. 2017 12:52
Région : Europe du Sud

Re: La Suzukii Drosophila est là ...

Message par Adaliabi »

Bonjour,

Quelques compléments d'info :
Elle se pointe en milieu d'après midi lorsque les rayons du soleil sont sur les grappes.
Des chercheurs ont montré que D. suzukii est surtout active au lever et au coucher du soleil. Mais il est possible qu'elle soit plus facilement visible à l’œil nu sous le soleil.
source : http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0171718
Il faut que l'INRA et consorts se sortent les doigts du cul rapidement !!!
En fait, ça fait déjà plus de 10 ans qu'ils travaillent sur le sujet.
Par exemple : http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-d ... la-suzukii
Ce moucheron de couleur orangée : en le regardant d'aussi près que possible, j'ai vu qu'il faisait environ 3 mm de long, avait des ailes environ deux fois plus longues que le corps, et des petites taches noires au bout des ailes.
La couleur n'est pas un critère d'identification, elle peut varier. Le seul critère d'identification simple de D. suzukii, ce sont en effet les deux tâches noires sur les ailes des mâles. Les femelles ont un ovipositeur caractéristique mais difficile à observer sans loupe.
plus d'infos : http://ecophytopic.fr/sites/default/fil ... ophile.pdf

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: La Suzukii Drosophila est là ...

Message par Asterix »

Bonjour adaliabi,

Vu votre façon d'écrire D. suzukii, vous semblez être un scientifique... ça me rappelle mes études et mon passage en stage de recherche à l'INRA dans les années 80 ;)

Merci pour les précisions. Nous avions discuté du monstre sur un autre sujet : viewtopic.php?f=95&t=187291
Nous observons surtout les dégâts faits par les larves ! Personnellement, tout semble indiquer que le ver que j'ai trouvé près d'une fois sur deux en août sur mes framboises était bien une larve de D. suzukii ; le fait d'avoir vu ce mâle adulte récemment conforte cette hypothèse.

La question que je me pose depuis le début : savez-vous comment font les producteurs de fruits japonais ? Car j'imagine que la production de fruits bio existe au pays du soleil levant...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La Suzukii Drosophila est là ...

Message par fouroulou »

Asterix a écrit : mer. 13 sept. 2017 15:32 Bonjour adaliabi,

Vu votre façon d'écrire D. suzukii, vous semblez être un scientifique... ça me rappelle mes études et mon passage en stage de recherche à l'INRA dans les années 80 ;)

Merci pour les précisions. Nous avions discuté du monstre sur un autre sujet : viewtopic.php?f=95&t=187291
Nous observons surtout les dégâts faits par les larves ! Personnellement, tout semble indiquer que le ver que j'ai trouvé près d'une fois sur deux en août sur mes framboises était bien une larve de D. suzukii ; le fait d'avoir vu ce mâle adulte récemment conforte cette hypothèse.

La question que je me pose depuis le début : savez-vous comment font les producteurs de fruits japonais ? Car j'imagine que la production de fruits bio existe au pays du soleil levant...
Bonne question.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: La Suzukii Drosophila est là ...

Message par msf »

Asterix a écrit : mer. 13 sept. 2017 15:32 Bonjour adaliabi,

Vu votre façon d'écrire D. suzukii, vous semblez être un scientifique... ça me rappelle mes études et mon passage en stage de recherche à l'INRA dans les années 80 ;)

Merci pour les précisions. Nous avions discuté du monstre sur un autre sujet : viewtopic.php?f=95&t=187291
Nous observons surtout les dégâts faits par les larves ! Personnellement, tout semble indiquer que le ver que j'ai trouvé près d'une fois sur deux en août sur mes framboises était bien une larve de D. suzukii ; le fait d'avoir vu ce mâle adulte récemment conforte cette hypothèse.

La question que je me pose depuis le début : savez-vous comment font les producteurs de fruits japonais ? Car j'imagine que la production de fruits bio existe au pays du soleil levant...

Je sais maintenant pourquoi la Sicoly (cooperative de fruits des coteaux du Lyonnais) exporte autant de framboises au Japon !
Je m'étais toujours posé la question.

Et quand je regarde ici :
http://www.novagrim.com/Pages/2000_2010 ... cs_EN.aspx

Le japon n'y apparait meme pas.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: La Suzukii Drosophila est là ...

Message par msf »

L'INRA observe mais ne proposera pas de solution.

De meme que les Etats Unis n'ont pas non plus un début de commencement de solution.

C'est la fin des framboises en France, sauf en les faisant pousser sous filet/tunnel ce qui fera monter encore plus le prix de la framboise qui est déjà très chere, au final la consommation sera marginale.
Répondre

Revenir à « A la vigne »