Création "haie" très aérée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Otemohu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 sept. 2017 10:21
Région : Ile de France

Création "haie" très aérée

Message par Otemohu »

Bonjour,

Nous avons emménagé l’année dernière dans une maison dont la haie de devant était réalisée en thuyas immondes de 2m50 de haut et 2m de profondeur. Nous avons tout arraché, laissé reposé la terre et semé du gazon au printemps. Voici en pièce jointe (
Photo de devant
Photo de devant
) ce à quoi ça ressemble maintenant.
Nous aimerions y installer 3-4 arbustes sur la partie droite de l'allée piétonne. A gauche, il s'agirait juste de mettre quelque-chose dans l'arrondi de terre nu (on veut garder la possibilité de mettre une petite allée entre la descente de garage et l'allée ...

Nous avons quelques idées comme un ceanothe, un autre lila des inde mais rouge (on voit un lila des inde au fond à droite, assez grand d'ailleurs, à re-tailler au printemps prochain plus sévèrement pour le rabattre). Aussi un cornouiller à feuilles panachées. Ces arbustes seraient taillés tous les ans afin qu'ils gardent un aspect buissonnant, et que je puisse continuer à faire le tour avec ma tondeuse, sauf s'il est "coller" au mur.

Si vous avze des idées d'aménagement ou d'espèces rustiques (il peut faire -10°C) en région parisienne, je suis preneur. Sachez que la face du mur que vous voyez donne plein Sud et que la maison ne fait de l'ombre que jusqu'au pied du mur en hiver (soleil bas).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Création "haie" très aérée

Message par bourru07 »

Tout dépend de ton choix de départ :
exiges-tu que tes arbustes restent opaques en hiver ?
Si tu acceptes les caducs, les possibilités sont innombrables.
En persistants (non tartes), c'est plus restreint.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Création "haie" très aérée

Message par flavien »

Ca ne va pas répondre à tes idées de départ mais tant pis :D !
A gauche là ou il y a le "trou" : 1 rosier tige "Kadora" ou "Vesuvia" ou autre (les goûts et les couleurs...),
A droite : une bande de rosiers "Emera" ou autre !
6 Mois de floraison, rustiques, taille facile, résistants aux maladies.....................
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Otemohu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 sept. 2017 10:21
Région : Ile de France

Re: Création "haie" très aérée

Message par Otemohu »

Donc que des rosiers ?!? J'imaginais plutôt deux trois arbustes pas forcément alignés. On ne cherche pas à se cacher donc caduque ou pas, on s'en fou. Juste que je puisse passer éventuellement autour ou pas du tout (il faut qu'il me reste une mini bande de gazon inaccessible pour l'entretien.
Cette zone (le long du mur) étant très ensoleillé (plein sud), le choix est important.

Je cherche plus des idées de coloris à associer (d'ou ma question sur Ceanothe, cornouiller, autre Lagerstroemia) . J'ai même pensé, vu que c'est bien exposé et sol bien drainé (ancien sol thuya), mettre un mimosa (A. dealbata) mais au risque qu'il crève en hiver ?!?. je pourrais mettre, à 2- mètres de lui à droite et donc à l'Est, un arbuste qui le protègerait des vents froid d'Est en plein hier... Plein de possibilité quoi .

Je poserai la question aussi au pépiniériste lors de l'achat. D'autres avis ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Création "haie" très aérée

Message par bourru07 »

Dans ce cas, ton choix est immense.
Pour ne citer que des très rustiques : seringat, lilas, Weigelia, Abelia,
cognassier du Japon, néflier d'Allemagne, cerisiers à fleurs, Forsithia... etc..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Création "haie" très aérée

Message par lafutaie »

Tu n'as effectivement que l'embarras du choix.

Il peut aussi être intéressant d'avoir des arbustes qui apporteront leur touche à divers moment de l'année.
Par exemple au printemps, le viburnum Carlesii, un de mes préférés dont la floraison est divinement parfumée:
Image

Le viburnum Bodnantense également parfumé , qui fleurira dès le moindre redoux en hiver; ici en février:
Image

Et pourquoi pas des baies ? Le callicarpa pris ce matin:
Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Otemohu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 sept. 2017 10:21
Région : Ile de France

Re: Création "haie" très aérée

Message par Otemohu »

Super exemples d'arbustes. Merci beaucoup.
J'ai pensé aussi à la plantation d'un forsythia.
Du coup, je pourrais mettre une viorne, un forsythia, un ceanothe et pourquoi pas un callicarpa.

Dans le cercle isolé sur la droite du chemin, je mettrais un rosier tige comme proposé plus haut, au pied duquel il y aurait des vivaves et bulbes divers.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »