Une alternative valable au désherbage
Une alternative valable au désherbage
Si l’on a un jardin, une section de terrain, pourquoi détruire tout.
L’ application d’ un herbicide représente la stérilisation globale d’ un espace de vie.. tout doit être éliminé.. et le sous sol rescent ce déplacement, cette privation, cette intoxication… l’ apport de ce produit nouveau ne fournit pas nécessairement ce qu’ il a besoin.. En agriculture moderne(campagne) suite a ce genre de traitement on fait l’ application de tous les éléments que le sol a besoin.. le balancement des sols est shématisé et balancé selon des critères définis.. et une terre de production ne se gère pas comme un petit coin de jardin..si vous faites un traitement aux herbicides qu’ est ce que vous donnerez à votre sol pour le balancer et le fertiliser). Analise du sol, besoin azote, phosphore, potasse…. presque rien… alors parlons différemment..
En choix de ce genre d’ approche( sans herbicide) je soumets une approche simple, non contraignate, et facile à gérer.. d’ abord un désherbage.. manuel peut-être dur , pénible, j’ en conviens, mais il y a toujours une autre solution.. un toile de plastique opaque que vous placez sur le sol dès que le sol se libère de la neige….. la privation de lumière, l’ apport de chaleur solaire,le manque de circulation d’ air.. etc vont apporter ce qu’ il faut pour stériliser partiellement votre sol sans l’ intoxiquer… vous enlever la toile dès que le temps arrive.. combien de temps s' est écoulé depuis sa pose.. 3-4 semaines…. Un bon labour avec de l’ engrais naturel, matière organique.. compost forestier.. matière composté… béchage et vous plantez…Avez- vous peur de votre jardin.. il n’ a eu de produit chimique.. pouvez-vous donner une carotte à votre enfant sans crainte.. dans ses conditions … mange mon jeune..
hendy
L’ application d’ un herbicide représente la stérilisation globale d’ un espace de vie.. tout doit être éliminé.. et le sous sol rescent ce déplacement, cette privation, cette intoxication… l’ apport de ce produit nouveau ne fournit pas nécessairement ce qu’ il a besoin.. En agriculture moderne(campagne) suite a ce genre de traitement on fait l’ application de tous les éléments que le sol a besoin.. le balancement des sols est shématisé et balancé selon des critères définis.. et une terre de production ne se gère pas comme un petit coin de jardin..si vous faites un traitement aux herbicides qu’ est ce que vous donnerez à votre sol pour le balancer et le fertiliser). Analise du sol, besoin azote, phosphore, potasse…. presque rien… alors parlons différemment..
En choix de ce genre d’ approche( sans herbicide) je soumets une approche simple, non contraignate, et facile à gérer.. d’ abord un désherbage.. manuel peut-être dur , pénible, j’ en conviens, mais il y a toujours une autre solution.. un toile de plastique opaque que vous placez sur le sol dès que le sol se libère de la neige….. la privation de lumière, l’ apport de chaleur solaire,le manque de circulation d’ air.. etc vont apporter ce qu’ il faut pour stériliser partiellement votre sol sans l’ intoxiquer… vous enlever la toile dès que le temps arrive.. combien de temps s' est écoulé depuis sa pose.. 3-4 semaines…. Un bon labour avec de l’ engrais naturel, matière organique.. compost forestier.. matière composté… béchage et vous plantez…Avez- vous peur de votre jardin.. il n’ a eu de produit chimique.. pouvez-vous donner une carotte à votre enfant sans crainte.. dans ses conditions … mange mon jeune..
hendy
Lucien Bilodeau
-
- Graine de timide
Chez nous, les désherbants ne sortent plus de l'étagère où ils vont moisir longtemps avant que je ne les fasse détruire. J'utilise la bache à ensilage pour défricher une prairie abandonnée puis j'aère le terrain sans le retourner avec une grelinette, puis je plante des pommes de terres ou des courges pour étouffer les herbes sauvages, les herbes intéressantes sont laissées et les pestes sont exterminées. La deuxième année et les suivantes le sol reste toujours couvert ; soit de paillage ; soit d'angrais verts qui sont souvent des plantes commestibles semées à la volée et dont je produit les semences. Les rendements sont assez faibles, mais la diversité et la qualité sont au rendez-vous. C'est de la permaculture. des études ont montré que ce mode de culture est le plus durable à moyen et long terme. Les rendements augmentent au fur et à mesure que la diversité augmente, les maladies diminuant.
Vive l'échange libre
-
- Fleur de pipelette
Bonsoir Hendy,
Décidément, tu profites de chaque rubrique pour faire passer ton message. Je crois que chacun a pu se faire sa petite idée et que l'on peut trouver ou non son bonheur dans chacune de tes interventions. Mais je trouve que le sujet commence à devenir lassant et que ça ressemble à de l'intox. Je pense que tout amoureux de la nature essaie de la respecter et de produire sainement. Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas faire la part des choses et utiliser des méthodes modernes quand on y est contraint. Si l'on devient esclave de son jardin, on s'en lasse aussi. Alors chacun son truc.
Décidément, tu profites de chaque rubrique pour faire passer ton message. Je crois que chacun a pu se faire sa petite idée et que l'on peut trouver ou non son bonheur dans chacune de tes interventions. Mais je trouve que le sujet commence à devenir lassant et que ça ressemble à de l'intox. Je pense que tout amoureux de la nature essaie de la respecter et de produire sainement. Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas faire la part des choses et utiliser des méthodes modernes quand on y est contraint. Si l'on devient esclave de son jardin, on s'en lasse aussi. Alors chacun son truc.
-
- Graine de timide
L'intox ce sont les semenciers et les marchands de produits phyto qui l'a font. Pour ce qui est du travail, le jardin bio bien mené donne moins de travail que le jardin nickel de certains papy. Pour ma part je revendique la paraisse, et selon se principe je ne me lasse jamais de mon jardin.
Vive l'échange libre
-
- Fleur de pipelette
Hendy, qu'il soit petit ou grand, là n'est pas le problème. Je ne critique pas du tout ta façon de procéder dans ton jardin et loin de moi l'idée de dénigrer le jardinage naturel. Mais je trouve énervant cette redondance d'arguments que tout le monde a pu lire dans d'autres sujets. Tu as certainement convaincu les puristes, mais il restera toujours des sceptiques ou des pas purs à 100% comme moi, alors excuse moi de ne pas être parfait.
Denda, moi aussi je suis un adepte de la grelinette et des engrais verts mais j'avoue m'être déjà servi de produits phyto tel le glyphosate parce que c'était nécessaire vu les circonstances. Et à ce moment, je rejoints le raisonnement de Captain Igloo. J'essaie de ne pas vivre avec des oeillères, alors pardonnez mes faiblesses...
Denda, moi aussi je suis un adepte de la grelinette et des engrais verts mais j'avoue m'être déjà servi de produits phyto tel le glyphosate parce que c'était nécessaire vu les circonstances. Et à ce moment, je rejoints le raisonnement de Captain Igloo. J'essaie de ne pas vivre avec des oeillères, alors pardonnez mes faiblesses...
Re: Une alternative valable au désherbage
Hendy, je relève de nombreuses erreurs dans ce que tu affirmes .hendy a écrit :Si l’on a un jardin, une section de terrain, pourquoi détruire tout.
hendy
En effet une analyse de sol permet le reéquilibrage d'un sol lorsque l'analyse le révéle par exemple si le Ph d'un sol est trop acide cet acidité empéche, limite ou bloque l'assimilation de certain elements chimique necessaire au métabolisme de la plante. Autres exemples le blocage d'elements chimiques entre eux revelant une carence en un element sur une plante pourtant l'analyse révèle que cet element est abondant. Ceci est aussi valable en agriculture bio .
Autres chose lorsque tu récoltes ce que tu as cultivé tu prélèves de ton sol des elements chimiques(engrais) que la plante à transformé et que tu va savourer dans ton assiete ceci ne sera pas restitué au sol c'est donc une exportation. Donc que tu sois en culture bio ou autre ces principes de bases que tu le veuilles ou non tu les appliqueras forcement car ton sol s'épuiseras. Ce que tu affirmes plus haut est donc faux.
Tu affirmes qu'un herbicide tue tout hors si c'etait le cas la molécule ne serait certainement pas homologuée en France (au canada je ne sais pas comment cela se passe) Sais tu comment se passe une homologation de pesticide?
LOLO
-
- Fleur de pipelette
j'ai trés bien compris
Hendy tu as ecrit "L’ application d’ un herbicide représente la stérilisation globale d’ un espace de vie.. " c'est faux voir mon post plus haut. C'est pour ça que je ne préche pas dans le desert.
Même s'il est question de désherbage palliatif au chimique il y a des erreurs qui ne passent pas " En agriculture moderne(campagne) suite a ce genre de traitement on fait l’ application de tous les éléments que le sol a besoin.. le balancement des sols est shématisé et balancé selon des critères définis.. et une terre de production ne se gère pas comme un petit coin de jardin..si vous faites un traitement aux herbicides qu’ est ce que vous donnerez à votre sol pour le balancer et le fertiliser). Analise du sol, besoin azote, phosphore, potasse…. presque rien" je donne des explications dans mon message précédent
Ce n'est pas la tecnique que je conteste mes les arguments utilisés.
LOLO
Même s'il est question de désherbage palliatif au chimique il y a des erreurs qui ne passent pas " En agriculture moderne(campagne) suite a ce genre de traitement on fait l’ application de tous les éléments que le sol a besoin.. le balancement des sols est shématisé et balancé selon des critères définis.. et une terre de production ne se gère pas comme un petit coin de jardin..si vous faites un traitement aux herbicides qu’ est ce que vous donnerez à votre sol pour le balancer et le fertiliser). Analise du sol, besoin azote, phosphore, potasse…. presque rien" je donne des explications dans mon message précédent
Ce n'est pas la tecnique que je conteste mes les arguments utilisés.
LOLO
expliques moi
magic doudou a écrit :Lolo, tu prêches dans le désert...
Pourquoi je prêche dans le desert?
- le pote agé
- Fleur de pipelette
Re: expliques moi
Parce que tu peux dire tout ce que tu veux, Hendy continueras à se taper la tête contre son mur!!LOLO a écrit :magic doudou a écrit :Lolo, tu prêches dans le désert...
Pourquoi je prêche dans le desert?
Par contre, l'idée de désherber mon allée à la main est révolutionnaire!! J'y avait jamais pensé!! J'en profiterais pour nettoyer chaque gravier avec une brosse à dent!!
Ce qui me rassure, c'est qu'on est quand même restés un peu plus de six milliards de survivants à son hollocoste!!
Ouf!! on l'a échappé belle!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
identification..
est ce que l' on doit dire le pote agé ou Captain... le même genre
d' argumentation
hendy
d' argumentation
hendy
Lucien Bilodeau
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Salut tt le monde !
Oui, pour la plupart vous connaissez mon avis, moi les produits chimiques, j'aime pas. On va pas relancer le débat, c'est vrai, mais je revendique le droit de parler de notre jardinage naturel sur le forum. Pour ma part j'ai pas mal de choses à apprendre, Hendy m'a par exemple appris qu'en 4 semaines la bâche avait fait son boulot, ce que je ne savais pas. J'aimerais qu'on puisse parler de permaculture, de désherbage sans produits chimiques, etc, sans qu'on nous accuse de polluer le forum (avouez que pour des non-pollueurs ...
). Après tout on vous laisse bien dire aux nouveaux de mettre des produits chimiques dans leur sol, alors que ça nous révolte au plus profond de nous. Alors laissez-vous parler de nos vers de terre ! Voilà .
Cher pote agé :
Et merci Denda pour ton expérience, je vais m'y mettre cette année !
Oui, pour la plupart vous connaissez mon avis, moi les produits chimiques, j'aime pas. On va pas relancer le débat, c'est vrai, mais je revendique le droit de parler de notre jardinage naturel sur le forum. Pour ma part j'ai pas mal de choses à apprendre, Hendy m'a par exemple appris qu'en 4 semaines la bâche avait fait son boulot, ce que je ne savais pas. J'aimerais qu'on puisse parler de permaculture, de désherbage sans produits chimiques, etc, sans qu'on nous accuse de polluer le forum (avouez que pour des non-pollueurs ...

Cher pote agé :
En Inde, dans les campagnes de certaines régions, 8 puits sur dix sont pollués et donnent des maladies graves à leurs habitants. On est bien à l'abri dans notre Europe, bien que les scandales sur l'alimentaire ne se comptent plus ... qui sait combien il en restera sur les 6 milliards ...Ce qui me rassure, c'est qu'on est quand même restés un peu plus de six milliards de survivants à son hollocoste!!
Et merci Denda pour ton expérience, je vais m'y mettre cette année !
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Zurette, bien d'accord pour parler de tout... Aussi bien des pesticides que de la culture sans aide chimique... Je suis entièrement de ton avis... Pas d'intolérance! Mais alors ni dans un sens ni dans l'autre!
Je n'ai jamais empêché quelqu'un de dire "non, pas d'herbicide, fais le à la main" J'attire toujours l'attention sur les deux possibilités... Je l'ai encore tout récemment ... Donnant les avantages et les inconvénients...
Pour ne pas polluer ma réponse à ton message avec la réponse que je vais faire à mon ami Hendy, je termine provisoirement ici
J'ajoute que des conceptions différentes ne sont pas synonimes de mésente de personnes mais uniquement d'approche. Je t'apprécie et je te respecte... je ne partage pas toujours ta crainte envers tout ce qui "sent le soufre"...mais celà s'arrête là . Tu es libre et je suis libre, on est bien d'accord, n'est-ce pas? De ta part, je n'en doute pas
NB: Concernant la pollution de l'Inde et d'autres contrées non, Zurette, ne noircis pas inutilement et exagérément la situation: la réalité est suffisament grave... Personne ne songe ici à nier la pollution sérieuse qui existe sur terre, mais la fin du monde n'est pas pour demain. Nous pensions ne jamais voir l'an deux mille... nous y sommes depuis quatre ans
Je n'ai jamais empêché quelqu'un de dire "non, pas d'herbicide, fais le à la main" J'attire toujours l'attention sur les deux possibilités... Je l'ai encore tout récemment ... Donnant les avantages et les inconvénients...
Pour ne pas polluer ma réponse à ton message avec la réponse que je vais faire à mon ami Hendy, je termine provisoirement ici

J'ajoute que des conceptions différentes ne sont pas synonimes de mésente de personnes mais uniquement d'approche. Je t'apprécie et je te respecte... je ne partage pas toujours ta crainte envers tout ce qui "sent le soufre"...mais celà s'arrête là . Tu es libre et je suis libre, on est bien d'accord, n'est-ce pas? De ta part, je n'en doute pas

NB: Concernant la pollution de l'Inde et d'autres contrées non, Zurette, ne noircis pas inutilement et exagérément la situation: la réalité est suffisament grave... Personne ne songe ici à nier la pollution sérieuse qui existe sur terre, mais la fin du monde n'est pas pour demain. Nous pensions ne jamais voir l'an deux mille... nous y sommes depuis quatre ans

Dernière modification par Captain Igloo le mar. 02 mars 2004 11:30, modifié 1 fois.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Re: identification..
RIDICULE! MESQUIN!hendy a écrit :est ce que l' on doit dire le pote agé ou Captain... le même genre
d' argumentation
hendy
Devrais-je dire Denda ou Hendy??? Tu vois que si j'étais aussi mesquin que tu le deviens , on peut toujours tout mettre en doute! Pour ma part, je n'utilise qu'un seul et unique pseudo! L'anlyse du style devrait suffire! Et l'IP de Lolo, Potagé et de moi sont différents, parceque nous sommes des personnes différentes! Tes soupçons continuels sont signe de faiblesse dans ton argumentation et là tu me déçois énormément!
Entre autre choses inexactes dans ton exposé pour un désherbage naturel, c'est ta théorie des bâches. Tu dis de laisser une bâche sur le terrain et ensuite de le retourner... Un terrain couvert d'une bâche ne respire pas, ne sèche pas et en quelquesorte pourrit plutôt que de favoriser la vie microbienne. On ne pourra le retourner qu'après plusieurs jours... le temps qu'il sèche, qu'il transpire dit-on en horticulture!
La bâche doit se placer à partir de l'automne et retirée le plus vite possible dès le retour du beau temps.
Concernant tes "démonstrations" sur les sols... Je préfère ne pas répondre afin de ne pas te ridiculiser... Disons, en deux ou trois mots que dire n'importe quoi, qui à première vue "fait savant" mais qui s'avère totalement faux ne peut que nuire à ce que tu désires justement défendre! Ce n'est pas en disant n'importe quoi que tu convaincras quelqu'un puisque tes dires ne reposent sur rien! Et donc sont démentis par les faits ! Je le répète ce n'est pas en invoquant des arguments inexacts que tu sers la cause du désherbage manuel... au contraire!
Enfin, je crois qu'ici, personne ne conseille des herbicides dans le potager et donc ton exemple de carottes ne sert à rien... Le glyphosate, puisque c'est souvent de lui qu'il s'agit, ne pollue pas ton potager si tu l'utilises uniquement au jardin d'agrément... La pollution du sous sol par le glyphosate n'est pa sexact puisque ce produit se dégrade très rapidement! Plus rapidement que l'urine... c'est tout dire.
Que tu te méfies des pesticides en général, tu es libre! Mais ne dis pas n'importe quoi... Merci

En entretien de potager , l'herbicide n'est pas nécessaire... En jardin d'agrément, c'est différent, mais c'est une question de choix!
Les risques que tu sembles redouter sont nettement exagérés! Le fais-tu sciemment, dans le but d'effrayer de jeunes jardiniers? j'espère que non...
I want to believe...
I want to believe...
-
- Fruit de la jacasse
En fait, il y a différents problèmes dans le désherbage :
** désherbage total quand on part d'une friche par exemple .
J'ai essayé comme solutions qui marchent :
- le désherbage avec bâche
- le déserbage avec carton recouvert d'une couche de much
- le désherbage au potiron Bleu de Hongrie ( en fin de saison équivalent à un déherbant total et en plus on récolte les potirons! ).
- Mettre un gros tas de compost au printemps à l'endroit à nettoyer et au printemps oter le tas de compost .
- la tonte ( marche bien pour éliminer les chardons , inefficace contre liserons, moyen pour les ronces ) .
Chez moi , les ronces ont du être arrachées manuellement , les liserons et le chèvrefeuille sont juste limités .
**Ensuite , il y a le désherbage de toutes les sauvages ( des annuellles cultivées parfois) qui se ressèment et là , tout dépend de :
- notre conception du jardin
- notre notion du propre et le sale ; du sauvage et du cultivé .
- l'utilisation que l'on fait fait .
Beaucoup d'annuelles qui se ressèment au printemps sont des herbes comestibles par exemple la lampsane, la cardamine, le pissenlit , l' ortie, le chénopode blanc , l'amaranthe et bien d'autres probablement que je ne connais pas, et précèdent les légumes au potager .
Je fais donc un désherbage " sélectif" en protégeant mes légumes "primeurs " qui ont le bon goût d'être toujours présents chaque année .
Je guette donc chaque année l'apparition de mes sauvages tout en me désolant quelquefois de leur peu d'esthétisme quand elles arrivent à maturité .
Je n'ai pas trouvé d'utilisation à la benoite, la renoncule, la potentille que j'extirpe à la gouge sans pitié quand ça me prend mais peut-être ai-je tort .
Alors j'ai envie de vous demander : les plantes sauvages pour vous ,
c'est des pestes végétales ou des plantes qui ont leur utilité ? Qu'est-ce que vous recherchez comme maitrise végétale au jardin ?
Trop vaste sujet sans doute mais vos réponses m'intéressent .
Alors à bientôt vous lire .
Palim
** désherbage total quand on part d'une friche par exemple .
J'ai essayé comme solutions qui marchent :
- le désherbage avec bâche
- le déserbage avec carton recouvert d'une couche de much
- le désherbage au potiron Bleu de Hongrie ( en fin de saison équivalent à un déherbant total et en plus on récolte les potirons! ).
- Mettre un gros tas de compost au printemps à l'endroit à nettoyer et au printemps oter le tas de compost .
- la tonte ( marche bien pour éliminer les chardons , inefficace contre liserons, moyen pour les ronces ) .
Chez moi , les ronces ont du être arrachées manuellement , les liserons et le chèvrefeuille sont juste limités .
**Ensuite , il y a le désherbage de toutes les sauvages ( des annuellles cultivées parfois) qui se ressèment et là , tout dépend de :
- notre conception du jardin
- notre notion du propre et le sale ; du sauvage et du cultivé .
- l'utilisation que l'on fait fait .
Beaucoup d'annuelles qui se ressèment au printemps sont des herbes comestibles par exemple la lampsane, la cardamine, le pissenlit , l' ortie, le chénopode blanc , l'amaranthe et bien d'autres probablement que je ne connais pas, et précèdent les légumes au potager .
Je fais donc un désherbage " sélectif" en protégeant mes légumes "primeurs " qui ont le bon goût d'être toujours présents chaque année .
Je guette donc chaque année l'apparition de mes sauvages tout en me désolant quelquefois de leur peu d'esthétisme quand elles arrivent à maturité .
Je n'ai pas trouvé d'utilisation à la benoite, la renoncule, la potentille que j'extirpe à la gouge sans pitié quand ça me prend mais peut-être ai-je tort .
Alors j'ai envie de vous demander : les plantes sauvages pour vous ,
c'est des pestes végétales ou des plantes qui ont leur utilité ? Qu'est-ce que vous recherchez comme maitrise végétale au jardin ?
Trop vaste sujet sans doute mais vos réponses m'intéressent .
Alors à bientôt vous lire .
Palim
pourqu..
Captain ou autres
vous mentionnez..
**Tu dis de laisser une bâche sur le terrain et ensuite de le retourner..**
je n' ai jamais mentionner de bâche mais une toile de plastique opaque, ni de **le retourner** ( je ne retrouve pas ses mots)alors ce que tu rapportes comme texte suivant...prends les mots et les phrases existantes.. ne déforme pas... est ce que tu l' as essayé cette technique...
**La pollution du sous sol par le glyphosate n'est pa sexact puisque ce produit se dégrade très rapidement! Plus rapidement que l'urine... **
ton urine est plutot concentré.. mais il est vrai qu' ayant plusieurs personnalités la concentration est plus forte...
et j' oublie le reste....
vous mentionnez..
**Tu dis de laisser une bâche sur le terrain et ensuite de le retourner..**
je n' ai jamais mentionner de bâche mais une toile de plastique opaque, ni de **le retourner** ( je ne retrouve pas ses mots)alors ce que tu rapportes comme texte suivant...prends les mots et les phrases existantes.. ne déforme pas... est ce que tu l' as essayé cette technique...
**La pollution du sous sol par le glyphosate n'est pa sexact puisque ce produit se dégrade très rapidement! Plus rapidement que l'urine... **
ton urine est plutot concentré.. mais il est vrai qu' ayant plusieurs personnalités la concentration est plus forte...
et j' oublie le reste....
Lucien Bilodeau
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Palim ! Ah ben en voilà un de post intéressant
Palim merci merci merci tu réponds à plein de questions que je me posais d'un coup ! Alors moi je vais essayer le coup du carton on verra ce que ça donne, juste pour les coins que je veux "nettoyer" avant d'en faire quelque chose.
Pour les plantes sauvages, j'ai une conception très "sauvage" - justement -du jardin. Je les aime toutes, du lierre au liseron en passant par l'ortie. Je trouve qu'elles ont toutes leur charme, et pour beaucoup leur utilité. Mais comme c'est mon premier grand jardin, je ne peux te donner d'expérience valable !
J'attends de lire les autres réponses moi aussi !

Palim merci merci merci tu réponds à plein de questions que je me posais d'un coup ! Alors moi je vais essayer le coup du carton on verra ce que ça donne, juste pour les coins que je veux "nettoyer" avant d'en faire quelque chose.
Pour les plantes sauvages, j'ai une conception très "sauvage" - justement -du jardin. Je les aime toutes, du lierre au liseron en passant par l'ortie. Je trouve qu'elles ont toutes leur charme, et pour beaucoup leur utilité. Mais comme c'est mon premier grand jardin, je ne peux te donner d'expérience valable !

- le pote agé
- Fleur de pipelette
Je suis aussi assez conquis par l'exposé de Palim.
Ayant décidé de ne plus cautionner ce débat stérile, je vous informe que je n'ai jamais utilisé de Roundup de ma vie. Je désherbe mon potager à la main.
En ce qui concerne les allées, oui, j'utilise du desherbant total ou le produit d'un déshumidificateur. Qui peut dire que devant l'envahissement de son allée et parking en gravier n'a jamais envisagé le produit chimique?
Ce qui m'a énervé, c'est l'attitude bornée et inconditionnelle de certains.
Ce site devrait ( ET DOIT ) être un forum de discussion entre PAISIBLES jardinniers amateurs et pas de PENIBLES jardinniers.
A ce jour, +/- 1725 personnes ont visilé le post de notre excellente Tite Stroumpfette ( qui n'en demandait pas tant je pense! )
Je suis certain qu'aucun de ces visiteur n'a eu besoin de 7 pages pour se faire une opinion " pour ou contre " que je respecte.
Les personnes à convaincre le sont donc. Pour les autres, il faudra en faire son deuil.
Je propose donc à Hendy de redevenir le super-conseiller en techniques de jardinnage et qu'il recommence à aider (avec Captain, les autres ... et moi ) les jeunes-qui-voudaient-bien-mais-qui-savent-pas-comment-faire-leur-potager. C'est là qu'il est le plus fortiche et le seul endroit où il force le respect de ses lecteurs.
Je vous salue tous
Ayant décidé de ne plus cautionner ce débat stérile, je vous informe que je n'ai jamais utilisé de Roundup de ma vie. Je désherbe mon potager à la main.
En ce qui concerne les allées, oui, j'utilise du desherbant total ou le produit d'un déshumidificateur. Qui peut dire que devant l'envahissement de son allée et parking en gravier n'a jamais envisagé le produit chimique?
Ce qui m'a énervé, c'est l'attitude bornée et inconditionnelle de certains.
Ce site devrait ( ET DOIT ) être un forum de discussion entre PAISIBLES jardinniers amateurs et pas de PENIBLES jardinniers.
A ce jour, +/- 1725 personnes ont visilé le post de notre excellente Tite Stroumpfette ( qui n'en demandait pas tant je pense! )
Je suis certain qu'aucun de ces visiteur n'a eu besoin de 7 pages pour se faire une opinion " pour ou contre " que je respecte.
Les personnes à convaincre le sont donc. Pour les autres, il faudra en faire son deuil.
Je propose donc à Hendy de redevenir le super-conseiller en techniques de jardinnage et qu'il recommence à aider (avec Captain, les autres ... et moi ) les jeunes-qui-voudaient-bien-mais-qui-savent-pas-comment-faire-leur-potager. C'est là qu'il est le plus fortiche et le seul endroit où il force le respect de ses lecteurs.
Je vous salue tous
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
-
- Fruit de la jacasse
Zurette,
Je trouve intéressant que chacun parle de son expérience au jardin parce que je puise souvent des idées ou des conseils dans d'autres jardins et je pense que c'est le rôle d'un forum que te parler expériences et idées .
Je sais que pour certains, des herbes sauvages au jardin ,ça ne fait pas propre , quelquefois j'ai des reflexions parce que mes massifs ne sont pas "nets" .
Pour d'autres au contraire , comme toi, comme moi trouvent que les herbes sauvages sont pleins de charme et de ressources . Je cherche à en apprendre plus dans ce domaine .Ca m'intéresse de partir au jardin et de cueillir herbes cultivées et sauvages ensemble . Je laisse toujours grainer un pied de chénopode blanc et je récolte toutes les pousses à manger en épinard fin mars avril ....avant de mettre les tomates au jardin . La parcelle est presque nettoyée ( j'en laisse toujours un peu ) et nous nous sommes régalés .
Peut-être que la paix au jardin , c'est aussi gérer et supporter la coexistence du sauvage et du cultivée, des végétaux et des insectes qui en vivent . Dans mon cas la coexistence est souhaitée mais j'ai encore des envies d'extermination des limaces parce qu'elles réduisent mes semis à néant et j'arrache les herbes folles là où elles me gênent ( pas beaucoup ) . Et le liseron a sa beauté et en plus il sent bon mais il étouffe mes fraisiers , alors dans les fraisiers , pas de pitié !
La tolérance au jardin dépend de ce qu'il représente pour nous .
Si tu as un grand terrain , toutes les expériences te sont permises : de la culture de la plante sophistiquée à la " mauvaise" herbe qui s'obstine à accompagner l'homme depuis qu'il se fait jardinier .
J'espère que tu nous raconteras et que d'autres raconteront leur expérience également .
Je trouve intéressant que chacun parle de son expérience au jardin parce que je puise souvent des idées ou des conseils dans d'autres jardins et je pense que c'est le rôle d'un forum que te parler expériences et idées .
Je sais que pour certains, des herbes sauvages au jardin ,ça ne fait pas propre , quelquefois j'ai des reflexions parce que mes massifs ne sont pas "nets" .
Pour d'autres au contraire , comme toi, comme moi trouvent que les herbes sauvages sont pleins de charme et de ressources . Je cherche à en apprendre plus dans ce domaine .Ca m'intéresse de partir au jardin et de cueillir herbes cultivées et sauvages ensemble . Je laisse toujours grainer un pied de chénopode blanc et je récolte toutes les pousses à manger en épinard fin mars avril ....avant de mettre les tomates au jardin . La parcelle est presque nettoyée ( j'en laisse toujours un peu ) et nous nous sommes régalés .
Peut-être que la paix au jardin , c'est aussi gérer et supporter la coexistence du sauvage et du cultivée, des végétaux et des insectes qui en vivent . Dans mon cas la coexistence est souhaitée mais j'ai encore des envies d'extermination des limaces parce qu'elles réduisent mes semis à néant et j'arrache les herbes folles là où elles me gênent ( pas beaucoup ) . Et le liseron a sa beauté et en plus il sent bon mais il étouffe mes fraisiers , alors dans les fraisiers , pas de pitié !
La tolérance au jardin dépend de ce qu'il représente pour nous .
Si tu as un grand terrain , toutes les expériences te sont permises : de la culture de la plante sophistiquée à la " mauvaise" herbe qui s'obstine à accompagner l'homme depuis qu'il se fait jardinier .
J'espère que tu nous raconteras et que d'autres raconteront leur expérience également .
Dernière modification par palim le mer. 03 mars 2004 18:18, modifié 1 fois.
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Pote agé, tu es la voie de la sagesse !
Tout à fait d'accord avec toi Palim ! Cette façon de tout vouloir maîtriser, jusqu'à la moindre brindille de notre pelouse, est un comportement typiquement "humain moderne", le même qui hurle devant les araignées et javelise son espace vital 10 fois par semaine pour pas qu'il y ait un seul brin de poussière. Je ne sais pas si mon nouveau jardin va me faire perdre l'habitude d'hurler devant les araignées en question (je suis une pro en la matière), mais nous allons essayer de nous rapprocher un peu plus de cette nature pour laquelle nous avons acheté notre maison. Et si on veut se faire un ami, on ne commence pas par l'asperger d'insectisides ... même si mon jardin, lui, a commencé par me piquer avec une guêpe ! C'était sûrement un avertissement, pour qu'on se tienne bien ... trêve de plaisanteries, tu as là une vision du jardin qui me plaît !
Tout à fait d'accord avec toi Palim ! Cette façon de tout vouloir maîtriser, jusqu'à la moindre brindille de notre pelouse, est un comportement typiquement "humain moderne", le même qui hurle devant les araignées et javelise son espace vital 10 fois par semaine pour pas qu'il y ait un seul brin de poussière. Je ne sais pas si mon nouveau jardin va me faire perdre l'habitude d'hurler devant les araignées en question (je suis une pro en la matière), mais nous allons essayer de nous rapprocher un peu plus de cette nature pour laquelle nous avons acheté notre maison. Et si on veut se faire un ami, on ne commence pas par l'asperger d'insectisides ... même si mon jardin, lui, a commencé par me piquer avec une guêpe ! C'était sûrement un avertissement, pour qu'on se tienne bien ... trêve de plaisanteries, tu as là une vision du jardin qui me plaît !
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Hendy, désires-tu une paire de lunettes?
Textuellement, tu parles de "toile plastique opaque"... c'est-y pas une bâche???? T'appelles çà comme tu veux, mais une bâche répond à cette définition
J'ai dis "retourné" et tu dis que j'invente? Je relis ton message et que lit-on?
Tu parles de "labour"!!!!!!!!
Ah! ouais, une bâche n'est pas une bâche....
Et labourer n'est pas retourner le sol...
Ah! mon ami, toujours le mot pour rire
La journée commence bien

Textuellement, tu parles de "toile plastique opaque"... c'est-y pas une bâche???? T'appelles çà comme tu veux, mais une bâche répond à cette définition

J'ai dis "retourné" et tu dis que j'invente? Je relis ton message et que lit-on?

Ah! ouais, une bâche n'est pas une bâche....

Et labourer n'est pas retourner le sol...

Ah! mon ami, toujours le mot pour rire

La journée commence bien

I want to believe...
I want to believe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Je suis par contre, entièrement d'accord avec Palim...
C'est quoi des "mauvaises herbes"? Ben, tout simplement des herbes indésirables. La laitue est une mauvaise herbe si elle pousse dans mes carottes.On parle d'ailleurs d'adventices.
Si on cultive des orties pour des tisanes, l'ortie ne sera pas considérée comme une mauvaise herbe.
Tout est question de nuance... et de situation.
Et selon le type de jardin que l'on désire, ainsi qu'il a été dit .
C'est quoi des "mauvaises herbes"? Ben, tout simplement des herbes indésirables. La laitue est une mauvaise herbe si elle pousse dans mes carottes.On parle d'ailleurs d'adventices.
Si on cultive des orties pour des tisanes, l'ortie ne sera pas considérée comme une mauvaise herbe.
Tout est question de nuance... et de situation.
Et selon le type de jardin que l'on désire, ainsi qu'il a été dit .
I want to believe...
I want to believe...
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Je vais mettre mon petit grain de sel
et donner à Palim, Pote âgé, Zurette...et les autres mon opinion.
Pour moi, une belle pelouse, est parsemée d'étoiles au printemps (ah, ces jolies pâquerettes) et recouverte d'un nuage jaune qques semaines plus tard (vive les pissenlits). Je rejoins donc l'opinion d'Alouette (si je me souviens bien
).
Le désherbage manuel, c'est tous les jours
Car les orties, si j'en aime les pousses en salade, les feuilles en purin, je ne les autorise pas à envahir les fleurs et le potager. Elles ont un endroit qui leur est bien réservé ! Idem pour les renoncules, les "plaques madames" (je ne sais pas leurs vrais noms).
Mon ennemie, c'est l'égopode podagraire. Qui résiste à tout
Désherbage manuel, bâche, anti-herbe (eh oui
)... Elle m'épuise et étouffe toutes les plantes. Pourtant, si elle acceptait de rester dans la partie de pelouse qui lui est "réservée", nous ne serions plus en guerre !
Si non, herbicide : jamais dans le potager ... uniquement dans l'allée... si vraiment le désherbage manuel et l'eau de cuisson de mes pdt n'en ont pas eu raison !
A Palim, les techniques que tu donnes sont très intéressantes
Mais qu'est-ce que le potiron "magique" utilisé ?
Bon jardinage à toutes et à tous
Je vais mettre mon petit grain de sel

Pour moi, une belle pelouse, est parsemée d'étoiles au printemps (ah, ces jolies pâquerettes) et recouverte d'un nuage jaune qques semaines plus tard (vive les pissenlits). Je rejoins donc l'opinion d'Alouette (si je me souviens bien

Le désherbage manuel, c'est tous les jours

Car les orties, si j'en aime les pousses en salade, les feuilles en purin, je ne les autorise pas à envahir les fleurs et le potager. Elles ont un endroit qui leur est bien réservé ! Idem pour les renoncules, les "plaques madames" (je ne sais pas leurs vrais noms).
Mon ennemie, c'est l'égopode podagraire. Qui résiste à tout

Si non, herbicide : jamais dans le potager ... uniquement dans l'allée... si vraiment le désherbage manuel et l'eau de cuisson de mes pdt n'en ont pas eu raison !
A Palim, les techniques que tu donnes sont très intéressantes

Bon jardinage à toutes et à tous