Désherbage avant semis du gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Désherbage avant semis du gazon

Message par treelove »

Bonjour à tous,

Je suis face à un dilemme.
Un ami paysagiste viens dans 2 semaines pour retourner mon sol (400m²) et semer de la pelouse.
Il m'a demandé en amont de désherber au Roundup toute la surface de mon jardin...............sinon pas de pelouse :(
Ça me pose problème au niveau écolo (pas envie de donner du fric a Monsanto en +) mais aussi point de vue santé car j'ai mes chats et mes poules qui gambadent toutes la journée, sans parler de la micro faune et des insectes... :pastop:
Mettre une bâche me paraît contraignant et coûteux pour 400m².

Je vous demande vos avis/expériences. Quelqu'un as t-il déjà semé de la pelouse sans désherbage préalable ? Ça donne quoi ?

Pour infos ma "pelouse" actuelle est composée d'orties, et de liseron. Je me dis que je pourrais eventuellement enlever à la main les mauvaises herbe qui repousseront..

Merci à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Désherbage avant semis du gazon

Message par colibri87 »

Et si tu changeais de paysagiste ?

Pour répondre à ta question : j'ai semé ma pelouse sans désherber, ça donne une pelouse (pas du gazon anglais) hétéroclite avec diverses herbes, mais à partir du moment où j'ai de la verdure, ça ne me gène pas plus que ça :mrgreen:
Au printemps j'ai des paquerettes, des marguerites, des pissenlits :love:
Dernière modification par colibri87 le lun. 02 oct. 2017 16:52, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Désherbage avant semis du gazon

Message par colibri87 »

En juillet dernier, tu avais participé à une discussion : viewtopic.php?f=76&t=177921&p=2905080&h ... e#p2905080
As tu visionné le lien donné par ludoO : https://www.youtube.com/watch?v=CSJUy6MAeyk

Ca fait vraiment froid dans le dos :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Désherbage avant semis du gazon

Message par bourru07 »

Il existe une vielle façon de faire.
Parfaitement efficace, mais qui rebute les paresseux.
- Tu prépares soigneusement ton terrain, labour, arrachage
des vivaces, amendement, émiettement ratissage.
Et tu le laisses le tout en plan, sans semer ton gazon.
- Trois semaines plus tard, tu sarcles tout ce qui a poussé, et tu re ratisses.
Un bon arrosage, sans gazon. et à nouveau, trois semaines
pour laisser lever le reste des graines d'adventices.
- A la troisième fois, tu pourras semer ton gazon.

Cette technique est vieille comme le monde.
Cela s'appelle le faux semis...
Dernière modification par bourru07 le lun. 02 oct. 2017 18:36, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Désherbage avant semis du gazon

Message par GRANGE »

Je pratique le faux semis pour mon potager, et ça marche très bien. Je passe le croc 2 fois à 2 ou 3 semaines d'intervalle, après avoir préparé mon terrain, mais c'est vrai que je n'ai que 70 m2. Un voisin qui est venu voir mon potager a fait cette remarque "y a pas d'herbe !" 400 m2, ça fait déjà du boulot !
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Désherbage avant semis du gazon

Message par treelove »

Colibri je te remercie pour le lien de ludoO que je n'avais pas regardé !!
Je vais voir pour le faux semis mais comme mon ami me fait mon gazon gratuitement je ne pense pas qu'il revienne 2 semaines plus tard avec son matériel tout ça parce que j'ai refusé de faire un traitement au glyphosate en amont.
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Désherbage avant semis du gazon

Message par colibri87 »

Pour gagner du temps, tu peux :
1° dans un premier temps, désherber manuellement autant que possible, il a plu ces derniers jours et tu devrais pouvoir extirper les racines (surtout liserons et orties)
2° Laisser ton ami intervenir pour semer le gazon
3° au fur et à mesure que ton gazon pousse, le débarrasser de tout ce qui pousse à travers

Et n'oublie pas de transmettre le lien à ton ami :wink:
Cet article est peut être un peu "orienté", mais il donne tout de même à réfléchir
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: Désherbage avant semis du gazon

Message par lajoietriste »

bonjour
un petit mot pour vous expliquer qu'il y a une vingtaines d'années , mossanto a travers sa pub vantais de pouvoir ressemer après avoir désherber au Roundup et qu'il n'y avait absolument aucuns risques pour les animaux domestiques :devil: :pastop: , et c'est comme ceci que j'avais gravement intoxiqué ma petite chatte et que j'ai faillit la perdre :angryfire: :angryfire: . depuis cette époque , j'ai totalement banni toutes ces saloperies de mon jardin , j'ai un beau gazon avec beaucoup d'herbes autre que des graminées :veryhappy: , mais bien tondus c'est très beau et j'ai plein de beaux et très bon légumes dont je régale toutes ma famille sans les empoisonner :veryhappy: :veryhappy:
et je fait par la même occasion pas mal d'économies :veryhappy:
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Désherbage avant semis du gazon

Message par colibri87 »

lajoietriste a écrit : mar. 10 oct. 2017 10:13 bonjour
un petit mot pour vous expliquer qu'il y a une vingtaines d'années , mossanto a travers sa pub vantais de pouvoir ressemer après avoir désherber au Roundup et qu'il n'y avait absolument aucuns risques pour les animaux domestiques :devil: :pastop: , et c'est comme ceci que j'avais gravement intoxiqué ma petite chatte et que j'ai faillit la perdre :angryfire: :angryfire: . depuis cette époque , j'ai totalement banni toutes ces saloperies de mon jardin , j'ai un beau gazon avec beaucoup d'herbes autre que des graminées :veryhappy: , mais bien tondus c'est très beau et j'ai plein de beaux et très bon légumes dont je régale toutes ma famille sans les empoisonner :veryhappy: :veryhappy:
et je fait par la même occasion pas mal d'économies :veryhappy:
:top: :top: :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »