Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
pjtatoo1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 09 août 2017 20:19
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par pjtatoo1 »

Merci de tes precisions.
Bon pour la coupe au cutter, c'est pas gagné du tout. J ai l impression d'avoir tout saccagé !
Quels sont les risques?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

"Ah le maladroit ! "
Ce n'est pas grave, pourvu que ta coupe soit imprégnée de Nordox, elle est hors nouvelle contamination.
Pour info.
Un sécateur a une lame qui tranche et une qui ne tranche pas nommée marteau.
Pour tailler, la lame doit se trouver du côté à préserver de la plante (du côté du tronc).
Le marteau blesse, il doit se trouver du côté de la branche que l'on retire.
Le premier raté vient de la mauvaise position du sécateur. Le deuxième vient de l'opérateur qui fera mieux la prochaine fois.

Autre info.
Quand on taille une branche malade en été, une partie peut sécher. C'est l'arbre qui décide. Là où le dessèchement s'arrête l'arbre met une cloison (on dit qu'il cloisonne). Dans la photo jointe j'indique en jaune ce qui peut éventuellement sècher.
J'indique en vert où de nouveaux bourgeons peuvent se former. Un ou plusieurs, on ne sait pas, c'est l'arbre qui décide du nombre.
On ne peut pas savoir à l'avance le temps qu'il mettra à faire ce travail, un mois ou six mois, c'est lui qui le fait.
Pièces jointes
IMG_4273 (598x800) copie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par vincentime »

Des nouvelles de mon Seyriu :


Image
Image
Image
Image

J'ai continué de passer la plaie au Nordox par précaution, celle-ci n'est pas encore refermée mais l'arbre se porte bien, pas loin de 2 mètres de haut malgré le gel tardif du printemps.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Salut vincent.
Quelle pousse ! Le renflement du bourrelet de cicatrisation est tout à fait bon signe.
Tu fais bien de maintenir tout le bas du tronc sous Nordox.
A ta place j'écarterais la couverture de sol du bas du tronc, il vaut mieux que le collet soit au sec; les racines actives sont maintenant bien au delà.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par vincentime »

Merci Opusoculi, je prends note ;)
JUNE78
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 03 oct. 2017 13:37
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par JUNE78 »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum très intéressant et inquiétant à la fois !
J'ai à ce jour quatre petits erables du japon plantés en pleine terre depuis un an pour les deux premiers et deux plantés cette année dont un la semaine dernière !
Les voici
Le premier est celui qui m'inquiète vraiment car à l'achat au printemps il était rouge pourpre et le voici aujourd'hui
Le deuxième à feuilles ciselées est le plus récent
Quant au bloodgood et le taylor ils sont là depuis un an.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre temps et votre expérience précieuse car en jardinerie on ne trouve pas toujours les réponses à nos soucis.
A bientôt
Pièces jointes
150703165667190354907.jpg
1507031624599-1748196675.jpg
1507031607905-1813385974.jpg
1507031575999-540746977.jpg
1507031543862515055249.jpg
1507031522604553375270.jpg
1507031501343366843344.jpg
1507031470229-269258558.jpg
1507031404163-275210191.jpg
JUNE78
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 03 oct. 2017 13:37
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par JUNE78 »

Bonsoir, merci pour la réponse c'est gentil.
Ils en ont tous mais ce qui me fait peur c'est le manque de drainage éventuel.
Ma terre est plus calcaire qu acide et je pensais mettre des copeaux de pin sous mon paillage de tuiles ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour June, bienvenue au club .

Tes 4 Erables se portent bien, ta plantation est réussie. j'aime beaucoup le soin que tu portes au parterre de plantes variées devant un mur ancien (avec lierre contrôlé), c'est très beau.

-Si je comprends bien, les photos 1,2,3 et 4 sont l'Erable qui était rouge au printemps et qui ne l'est plus.
Plusieures variétés comme 'phoenix' , 'deshojo' et 'shin deshojo' , entre autres, sont ainsi rouges au débourrage et pendant quelques semaines au printemps puis virent au vert pour l'été. On ne peut pas les appeler vraiment Erables rouges. Ils sont appréciés pour ce rouge presque fluo si attractif au printemps; ce que tu observes ne me parait pas étonnant.
Cet Erable a des branches très divisées qui me font penser à phoenix; mais cela ne suffit pas à l'identifier.
A ta place je ferais attention au lien qui maintient le tronc, il ne faudrait pas qu'il l'étrangle.

-Photo 5, 6. Le dissectum à port retombant planté récemment. Les taches sur les feuilles sont des brulures de soleil cet été; les-miens en ont aussi, c'est inévitable par temps très chaud.

-Photo 8. bloodgood. 2° année de plantation, on ne peut pas demander mieux.

-Photo 9. taylor, c'est une variété fragile en raison de son obtention à partir d'un 'balais de sorcière' de bloodgood. Certains sujets poussent bien et d'autres périclitent , c'est selon... Te voilà prévenue, profites en bien. Fragile ne veut pas dire qu'il faudrait le cultiver différemment. Disons qu'un très grand froid ou un gel printanier tardif sont des stress qui pourrait lui nuire.
Les collectionneur admettent que cette "perle" est à admirer tant qu'elles est là mais est sujette à la disparition soudaine.
Il est utile de conserver les noms des Erables du Japon que l'on possède. Cela permet de connaitre leurs particularités et surtout de savoir comment ils se comportent dans le temps, précocité, forme dressée ou large, importance du développement en 10 ans par exemple.

Je ne crois pas que la terre de bruyère conseillée par alika soit nécessaire à tes protégés. Cette fameuse terre de bruyère tant prisée par les vendeurs n'est que du sable humifère acide certe mais elle en fait très pauvre. La terre de ton jardin (même un peu calcaire) a des ressources en nutriments bien plus complètes.

Si tu patauges en hiver dans ton jardin, le drainage s'impose. Mais sur un sol gorgé d'eau mettre des couches et des couches de paillages est plus un inconvénient qu'un avantage.
En tout cas le collet des Erables ne doit pas être couvert, il doit sécher et respirer.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
JUNE78
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 03 oct. 2017 13:37
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par JUNE78 »

Bonsoir opusoculi,
Merci pour toutes tes précisions, je viens de retrouver une photo de celui dont j'ai perdu l'étiquette !
Ma terre est malheureusement calcaire car on habite près d'un troglodyte pas très loin de la Seine !
Donc pour toi rajouer des copeaux de pin n'est pas une bonne idée ?
Un peu d'engrais peut être de temps en temps ?
Merci et bonne soirée. A bientôt
Pièces jointes
3E3FB4CC-.jpg
JUNE78
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 03 oct. 2017 13:37
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par JUNE78 »

Au fait merci aussi pour tes compliments sur les parterres c'est mon fils qui en est à l'origine !
Il est très motivé et moi j'aime beaucoup jardiner, c'est quelque chose qu'on partage
A bientôt
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Les Erables du Japon ne sont pas des plantes acidophiles comme les azalées par exemple. Ils poussent très bien dans une terre d'origine calcaire mais qui a été amendée et travaillée . Les bords de la Seine sont alluvionnaires, le calcaire n'est pas actif.. Il n'y a que dans les argiles blanches à calcaire actif qu'ils ne poussent pas (ex en Champagne ) .

Il faut se méfier des paillis trop épais directement autour du collet des Erables, l'humidité rémanente favorise les pourritures et champignons. Les écorces de pin peuvent être ajoutées en mélange à la terre au moment de la plantation, ça draine l'eau en apportant un peu d'acidité.

Pour ton Thuya, tu as fait ce qu'il faut. Mais il est trop protégé, le plein air, l'humidité nocturne et la pluie froide d'hiver détruirait surement les cochenilles. Un peu d'engrais avec oligoéléments lui plaira.

Je préfère n'avoir à répondre sur ce post qu'aux questions concernant les Erables, il est déjà assez long à consulter. Merci de le comprendre. Félicitations à ton fils.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
JUNE78
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 03 oct. 2017 13:37
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par JUNE78 »

Je reviens de la jardinerie où j'ai acheté celui sans étiquette c'est un " shaina".
Si ça peut aider pour les conseils .
A bientôt bonne soirée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

shaina est très beau avec ses colorations de différents rouges au printemps; tu as bon goût ça ne fait aucun doute.
Sa forme restera en boule avec de nombreuses branches. Quand il aura 10 ans il peut atteindre 2 mètres environ.

Il fait partie des érables issus de "balais de sorcières" ayant provoqué une mutation d'un rameau que l'on a reproduit.
Les sujets ainsi obtenus sont statistiquement plus souvent sujets à des maladies que les autres palmatum. J'ai dit juste statistiquement !
Profite bien de ce magnifique Erable qui va rougir bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
JUNE78
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 03 oct. 2017 13:37
Région : Ile de France

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par JUNE78 »

Mes erables étant en pleine terre, faut il leur apporter de l'engrais et si oui lequel et à quelle fréquence ?
Merci encore pour tes conseils
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Les Acer se contentent de peu, ils ont toujours assez d'azote pour pousser.
Il faut veiller à ce qu'ils aient suffisamment de potasse pour nourrir leurs bois et résister au froid hivernal; d'autant plus que ce sont les réserves de nutriments accumulées dans le tronc et les branches qui déterminent la pousse printanière.
Et oui, c'est comme ça ! ils poussent en mars alors que leurs racines ne sont pas bien actives ! Les beaux bourgeons dont nous admirons tous l'éclatement se fait sur les réserves, encore faut'il qu'il y en ait.

Donc un engrais qui apporte (à la fin de l'été et au début de l'automne) très peu d'azote(N) , un peu d'acide phosphorique (P ) et une assez grande quantité de potasse (K) est le bienvenu. S'il y a une fertilisation à faire, c'est celle-là.
J'utilise en fin de saision l'engrais géranium liquide avec oligoéléments dilué pour tous les Acer en pots. Il existe des engrais en granulés pour fleurs fortement dosés en potasse qui conviennent très bien.

Pour les Acer en pleine terre, cette aide est utile la première et la deuxième année mais ensuite on peut l'abandonner (sauf cas d'Acer malade et en difficulté).
Je dirais qu'à cinq ans de pleine terre un Acer se débrouille tout seul comme un grand, et que même pour les arrosages , à cinq ans ils se limitent par précaution, à deux ou trois quand les températures sont extrêmes en été.

Eviter absolument les fumiers et compost maison qui colmatent les sols et sont vecteurs de maladies pour les Erables. Ces produits sont bien entendu excellents pour les légumes. La plupart des légumes poussant très vite ne connaissent pas les bénéfices des échanges mycorhiziens.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par roddy44 »

Bonjour après lecture du sujet je viens ici pour savoir si mon érable se porte bien, j'ai noté des taches noir sur le tronc a divers endroits et je ne saurais dire ci cela est juste une pigmentation de l'écorce ou si c'est une maladie
Image

il y'a aussi une tache claire à l'intersection de branches qui m'interpelle, l'écorce semble sèche et molle au toucher
Image

merci
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par roddy44 »

je vous joins d'autre photos de l'atropurpureum:
Image
Image
Image

et du dissectum garnet
Image
Image

J'avoue que ça me stresse un peu je viens de les acquérir et je n'avais pas prêter attention a ça comme les nouvelle pousses son pourpre foncé je pensais a une pigmentation de l'écorce mais j'ai peur d'une bacteriose
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Pas de stress !
Les taches noires que font les bactérioses sont vraiment d'un brun-noir uni. Ce n'est pas le cas ici.
Les variations de couleurs de l'écorce, les marbrures, les lignes ocrées , un anneau plus clair, des points blancs, tout cela fait partie d'une apparence normale et témoigne même de la bonne santé de bois bien nourris.
Tu fais bien d'observer tout bien attentivement , cela te permettra de percevoir plus tôt un changement et d'intervenir rapidement , s'il y a lieu.

La tache claire en haut de l'insertion de deux branches, je ne peux pas voir assez bien ce que c'est, mais je vais faire une hypothèse.
Les deux branches se séparent du tronc, elles sont jointes ; on voit une longue ligne qui marque leur séparation dans le tronc.
Cette ligne témoigne qu'il y a de l'écorce entre les deux branches dans le tronc. On appelle cela de "l'écorce incarnée". C'est courant sur les Erables. C'est une fragilité pour la résistance mécanique de la branche de gauche. Si un jour quelqu'un s'amusait à tirer la branche de gauche vers l'extérieur elle pourrait se détacher. (Pas d'affolement, pas de stress ! )
Les arbres essayent de corriger ce gente de faiblesse mécanique en construisant des bourrelets de renforcement soit dessous soit dessus la faiblesse. J'aurais tendance à penser que ton arbre multiplie les cellules très vite pour faire un bourrelet de renforcement.
Tu me fais aller assez loin dans les explications ...

Pour garnet, l'avant dernière photo montre la greffe avec un point creux pas tout à fait refermé. Ce point est sombre et conserve peut-être un peu d'humidité. La région de la greffe étant vulnérable (il ne faut jamais la blesser), il serait bon de lui appliquer un peu de sulfate de cuivre au pinceau par sécurité.

papidesarbres.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par roddy44 »

ok merci donc me voila rassuré, je vais laisser tout ça pousser gentiment sans me prendre la tete.
Un peu de sulfate de cuivre en novembre et voila.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Suite à ton MP , je poste ici la photo avec la région douteuse cernée de rouge et le trait rouge pour ton coup de sécateur.
Pièces jointes
tailler img_0722.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par roddy44 »

Ok merci beaucoup, une coupe suffit pas de traitement par dessus?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Un peu de bouillie bordelaise épaisse passée au pinceau; c'est une bonne habitude avec les Acer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ramek

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ramek »

Bonjour,
Excellent sujet. Merci! :top:
on passe la bouillie partout? A quelle dosage? Au vapo ça va pas? A quelle période (novembre et ou mars?).
Les palmatum sont ils particulièrement sensibles au chancre?
J'ai par ailleurs des palmatum qui poussent en pleine terre à l'ombre d'un lilas.... je dois les déplacer?
merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Il faut une thèse pour te répondre !
Attends, je refais d'abord un copié/collé pour trouver la meilleure forme de cuivre pour traiter les chancres et Pseudonomas syringae (le Lilas est un réservoir possible). Dans ces deux cas si la maladie est déclarée, il ne faut pas plaisanter et utiliser le NORDOX=oxyde cuivreux au pinceau sur les chancres et coupes récentes en débordant largement.
S'il ne s'agit que de traitement préventif, la BB peut suffire en pulvérisation dès la chute des feuilles des Acer. Mais sur les troncs des abricotiers hyper-réceptifs aux chancres bactériens, et en pulvérisation sur les branches à l'automne mieux vaut utiliser le Nordox.

Mais où trouver le NORDOX ? (copié/collé)
" Le Nordox se cache souvent derrière le titre des emballages.
EX: Maladies du potager de Solabiol ***, ou bien Cloque du pêcher (plusieurs marques), ou encore Traitement des arbres fruitiers.
Il faut donc lire sur la tranche du paquet la composition ou la substance active; il faut parfois lire plusieurs emballages de produits différents pour trouver le nom "NORDOX 75 WG JARDIN" = oxyde cuivreux. (ne pas oublier tes lunettes !)
Certains magasins (pas tous) vendent le NORDOX distribué par NOVAJARDIN, directement sous son nom; bravo à leurs chefs de rayons qui nous proposent des produits en clair .

*** Je trouve abusif de vendre ce produit pour lutter contre le mildiou des légumes (dosage trop fort en cuivre et risques de brulures en été). Par contre c'est le seul produit que l'on connaisse qui soit capable d'arrêter les chancre des arbres fruitiers, les bactérioses , en particulier Pseudonymas syringae sur abricotier et sur les Erables du Japon.
***Compliments à SOLABIOL qui présent au dos du paquet le tableau des usages le plus complet du marché, c'est vraiment à noter.

Ne pensez pas que je sois sans cesse en train d'utiliser ce produit, pas du tout, le dernier paquet de 100 g , je l'ai acheté il y a 5 ans.
C'est que je me tiens au courant des spécialités et des formes que prennent leur commercialisation au cours des années.(Ne le dites pas, ma mère était pharmacienne).
Dans les années 60 l'oxyde cuivreux n'était connu que des arboriculteurs professionnels, il n'y a que quelques années qu'il est proposé aux amateurs et depuis trois ans on le trouve de plus en plus sur les rayons sous différentes marques."
Fin du copié/collé.
J'espère ne pas être trop confus ...

Si ton Lilas n'est pas malade, tu peux continuer comme ça. MAIS...?...
Les Acer sont selon les variétés et les sélections + ou - sensibles aux bactérioses (Pseudonomas syringae est la plus redoutable). En climat océanique , gaffe ! En Rhône-Alpes le risque est un peu moins grand.
EX: Sango-kaku est une sélection connue pour sa réceptivité à pseudonomas syringae quand il est en pleine terre. Dans le sud-est de la France on voit de beaux sujets sains. Dans les régions de l'ouest, mieux vaut le cultiver en pot et à l'abri des pluies hivernales (sous un haut-vent ), ainsi il n'est pas souvent atteint.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ramek

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par ramek »

Mes qqs Acer sont en bonne santé et je n'imaginais pas une si grande sensibilité à toutes ces maladies. Je vais donc guetter tout ça. :D
J'avais bien repéré le nordox dans d'autres sujets. Oui, je suis dans une vallée bien brouillardeuse, et il y a des jours où ça ne se lève même pas! Et des nuits ou on ne voit pas 2 mètres! :fete:
Bref humidité ambiante élevée en automne et hiver, et chancres nombreux, cerisiers, pommiers, pruniers... d' où ma question (voir le petit sujet que je viens de poster sur quelques jeunes pommiers que j'ai, enfin avais (... ) on voit à travers le tronc en 1 saison.)
j'ai 5 palmatum dans le jardin dont un orange Dream et un bloodgood sous un lilas. Les autres à l'ombre d'une grange, mais pas bien loin d'un très vieux cerisier ou d'un pommier... et il y a du lilas aux 4 coins du jardin... je vais traiter en préventif car déplacer de qqs mètres ne servira pas à grand chose.
Maintenant , mon oeil sera plus attentif, ce qui permettra peut être d'éviter le pire! :stopfeu:
enfin c'est ce que je vais me dire!
Merci!
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »