Disparition des oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Disparition des oiseaux

Message par Roland86 »

Bonjour . Depuis 2a3 ans , il y as de moins en moins d'oiseaux dans mon jardin , cette année , c'est pratiquement plus du tout , seulement une mésange ou 2 fait un passage éclair dan mon jardin , cet hiver , il y avait des pies autant que les autres années mais maintenant il y en as un peut moins ( comme les autres années à cette saison ) ma mangeoire as été dedaignee cet hiver . Mon cerisier n'as même pas été visite ! Ma question : ou sont donc passés les oiseaux :cry: et surtout qu'elle en est la cause ? Merci d'apaiser ma curiosité . Bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Disparition des oiseaux

Message par bourru07 »

Une modification dans ton environnement proche ? Des haies supprimées ?
Chez moi, c'est le contraire.
Depuis que j'ai rasé mes forêts de Pin maritime, et laissé pousser les arbustes caducs spontanés,
tout un peuple d'oiseaux est revenu en abondance... :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Disparition des oiseaux

Message par noel1950 »

Bonsoir; ici en bretagne centre, j'ai constaté le même problème. Ce sont surtout les migrateurs qui manquent cette année: peu d'hirondelles; pas d'étourneau; peu d'accenteurs mouchets; les merles ont été décimés par un épervier. Les nids de pinsons et de mésanges sont plus rares. Il y a vraiment un problème!
En revanche les martinets sont aussi nombreux qu'en 2016.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Disparition des oiseaux

Message par Roland86 »

Bonjour à tous . non , ici il n'y as eut rien de spécial , je ne sais pas si il y as un rapport avec la disparition des oiseaux ,mais il y as de plus en plus d'insectes dans les arbres fruitiers . de plus , j'habite à 100 mètres de la rivière ,à la sortie de la ville et , l'herbe est fauchée sauf les talus et il y as des 🌲 par-ci par-là et des arbustes diverses comme sur toutes les rivière non entretenue , bref un habitat naturel . il doit bien y avoir une cause , je vais chercher sur des sites ,je vais bien finir par trouver des réponses bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Disparition des oiseaux

Message par INDY27 »

Bonsoir Roland86,

Il y a un sujet sur un thème proche qui est là :

viewtopic.php?f=47&t=185001
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Disparition des oiseaux

Message par noel1950 »

Bonjour, hier le 23/6 , 10 étourneaux sont arrivés dans mon jardin. C'est la fin des cerises donc pas de dégâts; il y a 4 adultes et 6 jeunes.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Disparition des oiseaux

Message par marcellini »

Roland86 a écrit : sam. 17 juin 2017 14:30 Bonjour . Depuis 2a3 ans , il y as de moins en moins d'oiseaux dans mon jardin , cette année , c'est pratiquement plus du tout , seulement une mésange ou 2 fait un passage éclair dan mon jardin , cet hiver , il y avait des pies autant que les autres années mais maintenant il y en as un peut moins ( comme les autres années à cette saison ) ma mangeoire as été dedaignee cet hiver . Mon cerisier n'as même pas été visite ! Ma question : ou sont donc passés les oiseaux :cry: et surtout qu'elle en est la cause ? Merci d'apaiser ma curiosité . Bonne journée .
Comme le dit bourru il y a du avoir une modification dans l'environnement comme nouvelles constructions,coupe importante d'arbres,gros débroussaillement,nouvelle route ect. ou tout autres travaux suceptible de détruire leur habitat de réduire leur allimentation ou de les déranger ,également une possibilité d'emploi de pesticides dans les cultures autour de chez toi(oiseaux abeilles même combat ? ),voire produits toxiques dans l'eau qu'ils boivent ou disparition de points d'eau....Egalement ouverture de falaises à l'escalade ça c'est radical les oiseaux installés dans les creux et trous des rochers déménagent .
Justement une infirmière qui venait me soigner à domicile et qui habite à 15 km de chez moi me faisait exactement la même réflexion que toi.Je pense que d'une manière générale on peut répondre à cette question de la manière suivante...progrès et civilisation...et dans certains cas...tourisme...
J'habite dans le parc du Luberon (Vaucluse) dans un endroit ou tout véhicule à moteur est interdit ,il n'y a aucune usine polluante à 40 km à la ronde,aucune grande route ou autoroute,environ 100 habitants,les escaladeurs sont confinés sur une seule ligne de falaise,la polution et le progrès quasiment inexistant . On ne voit que très peu d'oiseaux à part les gros comme corbeaux,aigles ect..on ne les voit pas.mais qu'est ce qu'on les entends les Ce message a été modéré par Indy27 Motif : merci de rester correct ,ça commence à la pointe du jour,c'est d'ailleurs souvent eux qui me réveillent(pas besoin de coq)certains on des cris stridents qui portent loin et lorsqu'ils sont plusieurs ça fait un de ces Ce message a été modéré par Indy27 Motif : merci de rester correct ...et ça continue toute la journée à tel point que quelque fois je voudrai pouvoir leur dire"fermez vos Ce message a été modéré par Indy27 Motif : merci de rester correct les piafs,j'aimerai un peu de silence"...et puis vite je me reprends en pensant à la chance que j'ai de les entendre eux plutôt que les bruits des moteurs et de la ville.
J'espère vivement que les oiseaux reviendront chez toi,continue à alimenter ta mangeoire :top: , si il en a qui repassent par là ils seront contents de trouver à manger et à boire,surtout en hiver ou c'est dur pour eux.Bonne chance.
cordialement
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Disparition des oiseaux

Message par marcellini »

Roland86 a écrit : sam. 17 juin 2017 14:30 Bonjour . Depuis 2a3 ans , il y as de moins en moins d'oiseaux dans mon jardin , cette année , c'est pratiquement plus du tout , seulement une mésange ou 2 fait un passage éclair dan mon jardin , cet hiver , il y avait des pies autant que les autres années mais maintenant il y en as un peut moins ( comme les autres années à cette saison ) ma mangeoire as été dedaignee cet hiver . Mon cerisier n'as même pas été visite ! Ma question : ou sont donc passés les oiseaux :cry: et surtout qu'elle en est la cause ? Merci d'apaiser ma curiosité . Bonne journée .
Et pour compléter mon post je dirai que , selon ou tu habites , la pollution lumineuse ( éclairage nocturne des villes et village pendant la nuit )ainsi que la pollution sonore peuvent être une des cause de l'abandon des oiseaux de certaines zones .Particulièrement la pollution lumineuse pour les oiseaux migrateurs .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Re: Disparition des oiseaux

Message par exotic »

slt, non seulement l'urbanisation, la déforestation, les pollutions de toutes sortes sont les causes de disparition des oiseaux, mais il y a aussi les chats domestiques qui font des ravages dans les populations :devil: j'avais ouvert un post à ce sujet ... :wink:

viewtopic.php?f=39&t=180101&p=2873958&h ... s#p2873958
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
JACKY2
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 20:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tourterelles de mon jardin

Message par JACKY2 »

Bonsoir,
Toutes les années à cette même période, les tourterelles qui sont dans mon jardin meurent à une cadence de 2 par jour. toujours le même scénario, on a l'impression qu'elles s'étouffent car elles meurent près d'un point d'eau les ailes ouvertes, pas de blessure. Je leur donne des graines oiseaux du ciel, le printemps et l'été tout va bien et l'automne et l'hiver c'est l'hécatombe. Pouvez vous m'indiquer s'il y a un remède et connaitre aussi la raison. Merci de me répondre
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Disparition des oiseaux

Message par emille »

Plus les années passent et plus j'ai d'oiseaux ds mon jardin.
Je ne vais pas tous les citer de peur d 'en oublier mais hirondelles, martin pécheur, rouge queue, troglodyte et mésange bleue sont bien présent. Ce sont mes préférés. Mon "biotope" est devenu très dense et très varié (12 000m2 au milieu des champs). Je n'ai pas utilisé un insecticide depuis plus de 25 ans.

Par contre je suis quand même très inquiet. Je suis chasseur et je vois d'année en année le gibier se raréfier ! Et pourtant ns sommes très vigilant sur les prélèvements. Chaque année ns faisons des comptages de printemps, nous agrainons le gibier l'hiver, nous replantons des haies ds les champs, nous régulons les prédateurs mais rien n'y fait. Ns n'avons pas tiré la perdrix depuis 5 ans car les populations étaient trop faible et elles ne cessent de décroitre… Il y a donc un vrai problème. Depuis peu, on pourrait affirmer que les pertes sont plus importantes l'été que l'hiver.
Les causes ? Avec certitudes je suis bien incapable de les identifier. Mais intuitivement j'ai envie de penser au machinisme agricole de plus en plus large et surtout de plus en plus rapide (jusque 15km/h) et les insecticides.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Disparition des oiseaux

Message par Singha »

emille a écrit : jeu. 12 oct. 2017 21:13 Plus les années passent et plus j'ai d'oiseaux ds mon jardin.
Je ne vais pas tous les citer de peur d 'en oublier mais hirondelles, martin pécheur, rouge queue, troglodyte et mésange bleue sont bien présent. Ce sont mes préférés. Mon "biotope" est devenu très dense et très varié (12 000m2 au milieu des champs). Je n'ai pas utilisé un insecticide depuis plus de 25 ans.

Par contre je suis quand même très inquiet. Je suis chasseur et je vois d'année en année le gibier se raréfier ! Et pourtant ns sommes très vigilant sur les prélèvements. Chaque année ns faisons des comptages de printemps, nous agrainons le gibier l'hiver, nous replantons des haies ds les champs, nous régulons les prédateurs mais rien n'y fait. Ns n'avons pas tiré la perdrix depuis 5 ans car les populations étaient trop faible et elles ne cessent de décroitre… Il y a donc un vrai problème. Depuis peu, on pourrait affirmer que les pertes sont plus importantes l'été que l'hiver.
Les causes ? Avec certitudes je suis bien incapable de les identifier. Mais intuitivement j'ai envie de penser au machinisme agricole de plus en plus large et surtout de plus en plus rapide (jusque 15km/h) et les insecticides.
Nous avons la chance (je ne dis pas "tu" car cela profite à l'ensemble de la communauté) que tu as pu protéger ces 12 000 m2.
Pour le reste, je suis d'accord avec ta conclusion.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Disparition des oiseaux

Message par noel1950 »

Bonsoir; à Jacky2: tu préviens la LPO de ta région. Il semblerait que ce soit un empoisonnement; donc il faut des oiseaux morts et une analyse. Cette association peut s'en charger!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Disparition des oiseaux

Message par bzh_nicolas »

Ou des cas de grippe aviaire, la mort des oiseaux atteints de cette maladie n'est pas très jolie à voir.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Disparition des oiseaux

Message par Nicole37n »

Celà peut aussi venir des points d'eau, toxiques par manque de pluie et développement d'une cyanobactérie même en rivière.

La grippe aviaire met 4 a 5 jours pour les faire passer à trépas, ils restent immobiles et recroquevillés.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Disparition des oiseaux

Message par lafutaie »

Concernant la disparition dans le monde entier des passereaux en particulier, j'ai vu hier soir un reportage édifiant sur ARTE.
https://www.arte.tv/fr/videos/049876-00 ... s-oiseaux/
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Disparition des oiseaux

Message par INDY27 »

Merci Lafutaie.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Disparition des oiseaux

Message par Andre59 »

Bonjour
(Extrait du Nouvel Atlas des Oiseaux Nicheurs de France)
Globalement, en ce qui concernait les espèces d'oiseaux NICHEURS de France avant l'an 2000 :

- Oiseaux dont les effectifs sont estimés stables : 58

- Oiseaux en augmentation : 39
- Oiseaux en très forte augmentation : 29

- Oiseaux nicheurs en régression : 44
- Oiseaux en très forte régression : 18
Ces données datent un peu mais globalement elles n'ont qu'assez peu fluctuées de nos jours (au moins pour certaines catégories).
Elles ont l'avantage de clarifier les avis ou opinions et surtout de ne pas tirer de conclusions hâtives en n'observant que les oiseaux de son jardin ou de son village, quand les chiffres ci-dessus émanent des innombrables données recueillies par 2400 ornithologues durant 10 années dans toute la France.
André
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Disparition des oiseaux

Message par bourru07 »

Merci André59 d'apporter de l'information solide, objective et sereine (relativement) :top:
à ce post qui en manque tant... :(
Mais ne crains-tu pas de te mettre à dos tous les catastrophistes,
qui font profession d'annoncer l’Apocalypse... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Disparition des oiseaux

Message par INDY27 »

Voilà le lien vers un article du Muséum National d'Histoire Naturelle sur la disparition des oiseaux des campagnes françaises :

http://www.mnhn.fr/fr/recherche-experti ... francaises
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
calathea
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 nov. 2017 15:53
Région : Rhone Alpes

Re: Disparition des oiseaux

Message par calathea »

Merci INDY27 , cet article donne quelques causes , en gros l' agriculture .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Disparition des oiseaux

Message par bourru07 »

C'est déjà une grande victoire d'avoir éradiqué l'industrie en France.
Reste un autre défi, détruire l'agriculture. C'est pas mal parti, mais encore un effort.
Bientôt, nous pourrons alors nous consacrer à des activités réellement durables.
Pôle Emploi !
:smoke:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Disparition des oiseaux

Message par Marcus »

Bonjour,

L'agriculture moderne n'offre plus l'habitat idéal aux différents type d'oiseaux, l'urbanisation intensive mange les terres agricoles et imperméabilise le sol en rejetant encore plus loin les oiseaux. Et les chats finissent par croquer les quelques volatiles qui restent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Disparition des oiseaux

Message par Singha »

bourru07 a écrit : jeu. 26 avr. 2018 8:08 C'est déjà une grande victoire d'avoir éradiqué l'industrie en France.
Reste un autre défi, détruire l'agriculture. C'est pas mal parti, mais encore un effort.
Bientôt, nous pourrons alors nous consacrer à des activités réellement durables.
Pôle Emploi !
:smoke:
Coucou bourru
Non, je ne pense pas qu'il s'agisse de détruire l'agriculture actuelle mais de la transformer. J'ai même l'impression que cela est en court avec création d'emploi.
C'est la chaine de distribution qui est à changer ainsi que les habitudes de nos chers bobos....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Disparition des oiseaux

Message par christelle68 »

la première année ou j'ai décidé de nourrir les oiseaux l'hiver j'avais une mésange qui venait ....
cette année j'en avais plusieurs, un petit rouge gorge, et d'autres oiseaux ....
depuis peu, et quasiment chaque fois que je plante un arbuste j'essaie de trouver quelques chose apprécier par les oiseaux (avec des fruits par ex), par les abeilles etc ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »