Les Oxalis !!!!!

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Les Oxalis !!!!!

Message par aygues31 »

Les Oxalis (Famille des Oxalidacées)

Qui n'a pas d'oxalis dans son jardin ? :?:
Certes, c'est une jolie plante mais qui a la fâcheuse habitude de se reproduire par des petites bulbilles dont le pouvoir de colonisation d'un espace est absolument fantastique et rédhibitoire. :x

Image
Passez le motoculteur où vivent quelques pieds d'oxalis et vous aurez, quelques temps plus tard, cette vilaine surprise !

Et plutôt que de vous proposer une fiche sur un(e) oxalis en particulier, nous allons faire le tour des principales sur leur plan botanique (sans parler pharmacopée et utilisations culinaires)
  • Aux "auteurs" de compléter ce petit tour de plaine avec d'autres espèces ... en les rajoutant.


:etca: Description
Suivant les auteurs, oxalis est un nom féminin, mais, dans les dictionnaires, il serait masculin.
Son synonyme "oxalide" serait féminin ... bref, c'est selon :lol:

Le genre Oxalis regroupe plusieurs espèces de plantes vivaces, basses, le plus souvent rampantes.
On les reconnaît à leurs feuilles trifoliées (on parle abusivement de "faux trèfles"), chaque foliole ayant la forme d'un cœur dont la pointe est constituée par le pétiole.
En général, les folioles s'ouvrent le jour :soleil: et se replient pendant la nuit.

Image
Planche botanique ancienne qui illustre l'aspect général de la plante (ici : Oxalis acetosella).

La floraison survient en avril-mai (mais aussi plus tard pour certaines espèces) et donne des fleurs à cinq pétales en forme de coupe, les couleurs sont variables selon les espèces.
Les fruits sont des capsules.

:loupe: Les principales Oxalis :
Ce genre comprend un nombre d'espèces assez important (plus de 400) ... faisons le tour des plus courantes :

:arrow: Oxalis acetosella(Oxalis petite oseille)
  • Ses autres noms : Oseille (ou Oxalide) des bois, Pain de coucou ou Surelle

Espèce herbacée pérenne (3 à 8 cm), on la rencontre en sol léger plutôt calcaire, en larges touffes rampantes.
En lieux plutôt assez humides et pourtant très ombragés, cet Oxalis arrive à tapisser le sol par des tiges souterraines (ramifiées à l’horizontale) et produit des sortes de vésicules où naissent des bouquets de folioles.

La souche de la plante est grêle, munie d'écailles charnues, imbriquées et velues. La tige est rouge-brun.
Durant la nuit ou en cas de pluie, les feuilles et les fleurs se contractent.

Image Image
Oxalis petite oseille par Neira sur Ipernity (à gauche) et de Jeffdelonge sur Wikimedia.org (à droite)

Les feuilles sont formées de trois longues folioles en formes de cœur, pliées en leur milieu. Les fleurs qui apparaissent entre avril et juin sont blanches veinées de mauve avec une seule fleur par pédoncule.


:arrow: Oxalis corniculata (Oxalis corniculée) ou Oxalis repens
  • Ses autres noms : Oxalide corniculée, Pied-de-pigeon, Trèfle jaune

L'Oxalis corniculée est une petite plante vivace, rampante, basse (5 à 10 cm), émettant à chaque nœud des racines fasciculées et des tiges aériennes courtes et grêles, poilue, assez répandue dans les jardins où elle pousse en pleine lumière.
Ses tiges sont couchées et poussent sur une racine en pivot. C'est une plante assez envahissante, annuelle (voire vivace mais à vie courte)

Les feuilles alternes et palmées sont composées de 3 folioles en cœur (0,5 à 2 cm), de couleur verte ou pourpre. Les stipules sont adhérentes au pétiole.
Les folioles, en l'absence de lumière ou par trop fort ensoleillement, ont la faculté de se replier.

Image Image Image
Oxalis corniculata par Neira sur Ipernity

Les fleurs plutôt petites et jaunes d'or apparaissent par groupes, en petites ombelles de 2 à 3 fleurs (voire 5), sur un pédoncule axillaire. Les 5 sépales sont lancéolés et les 5 pétales libres, jaune vif, entourent 10 étamines (5 longues et 5 courtes)

Les fruits sont des capsules cylindriques, pubescentes (1 à 2,5 cm) qui éclatent à maturité au moindre frôlement.
Cet oxalis pousse partout en France dans les cultures, les lieux incultes et tous les milieux perturbés par l'homme
La floraison est assez longue entre avril et jusqu'en octobre.

:daccord: Une fiche détaillée élaborée par le SNV de Jussieu
:etca: Une fiche existe sur le site


:arrow: Oxalis articulata (Oxalis articulée) ou Oxalis floribunda
  • Ses autres noms : pa de cucut articulat (en Catalan)

Cet oxalis, qui préfère les sols ordinaires, drainés et frais, est assez fréquent au bord des chemins et dans les jardins.
C'est une plante vivace, bulbeuse, qui pousse en pleine lumière, en particulier dans le Sud-ouest (plante n'aimant pas le froid) où elle est considérée comme une plante envahissante.

Image Image
Oxalis articulata sur aphotoflora.com (à gauche) et Wikipedia/commons (à droite)

Ses feuilles ovales composées de trois folioles échancrées sont portées par de longs pétioles souples et la font fortement ressembler à du trèfle. A noter une forte pilosité sur les 2 faces des feuilles.
Ses fleurs en entonnoir (fascicule ombelliforme) sont d’un magnifique rose vif avec un cœur sombre.
Grâce à ses bulbilles, elle se développe rapidement et colonise rapidement les espaces libres.
  • NB : Cette espèce est signalée "à rhizome" par tele-botanica !
La floraison a lieu de mai à août. Lorsque la graine est mûre, la capsule se retourne brusquement comme un gant et projette les graines.

:pc: Nous en avions parlé LA
:etca: Un article sur la biodiversité du Limousin, très bien fait (avec des photos). Lien mort
Voir ici : http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... acees.html
:clicclac: Des photos magnifiques à aller voir pour se régaler les yeux :lol:


:arrow: Oxalis pes-caprae (Oxalis des Bermudes)
  • Ses autres noms : Pied de chèvre

Cet Oxalis est une plante herbacée (5 à 20 cm), vivace, originaire d'Afrique du Sud, qui s'est dispersée dans toute l'Europe méditerranéenne en devenant envahissante.
Cette plante légèrement poilue se propage essentiellement par voie végétative (bulbes et bulbilles), les germinations sont rares.
Les tiges non feuillées et non ramifiées. naissent sur de longs rhizomes blanchâtres enterrés profondément sur lesquels croissent de petits bulbilles de la grosseur d'un pois.
Les feuilles, toutes à la base de la plante en rosette dense, longuement pétiolées, sont formées de trois folioles en forme de cœur, avec de petits points brun foncé violacé. Le feuillage disparaît en été.

Image
Photo de Zachi Evenor sur Wikimedia commons

Les fleurs jaune-clair (20 à 25 mm) sont groupées en ombelle, comprenant 2 à 8 fleurs, au bout d'une tige de 20 ou 25 cm de haut.
Durant la nuit ou en cas d'ombre ou de pluie, les feuilles se replient vers le pédoncule et les fleurs s'enroulent en fuseau torsadé..
Les fruits sont des capsules cylindriques oblongues mais ils ne se forment que rarement.
Période de floraison : avril-mai

Image
Wikipedia.org photo de Jean Tosti

:arrow: Oxalis Deppei (Faux trèfle à 4 feuilles) ou Oxalis tetraphylla, Esculenta, Mucronata, Scopulorum ... suivant les auteurs !
  • Ses autres noms : Peste végétale

Vivace bulbeuse tapissante, rustique et robuste, surtout cultivée en plante ornementale ... c'est le "faux trèfle à 4 feuilles".
Plante de lumière poussant au soleil, cet Oxalis est peu exigeante sur la nature du sol du moment qu’il est bien drainé.
Les tiges grêles portent des feuilles composées de 4 folioles linéaires à triangulaires (7 cm de long), à bord ± denté, de couleur vert moyen et présentant une tâche rouge à la base.

Image
Photo i49servimg.com

Les fleurs ont 5 pétales disposés en entonnoir d'environ 3 cm de diamètre, de couleur pourpre rougeâtre, à gorge verdâtre, réunies en cymes lâches.
Elle a une particularité originale, le soir elle ferme ses fleurs et ses feuilles pour la nuit et les ouvre quand le jour revient.
La floraison a lieu de juin à octobre.
Comme toutes les Oxalis à bulbilles, il est difficile de s'en débarrasser ... attention aux plantations en pleine terre !

:etca: Une fiche existe sur notre : site


:arrow: Oxalis tuberosa (Oca du Pérou) ou Oxalis crenata
  • Ses autres noms : Oxalis tubéreux, Trufette acide, Oxis

Cet Oxalis originaire d'Amérique du sud (Bolivie et Pérou) est une plante vivace de soleil et poussant sur des petits tubercules.
La plante est vivace à tiges succulentes (grasses), rampantes (sur plus de 1 m.) puis redressées (20 à 50 cm), à feuilles charnues trifoliées d'un vert brillant.

Image Image Image
Oxalis tuberosa par Neira sur Ipernity (à gauche) et tubercules sur Wikimédia.org

Les fleurs sont petites, de couleur jaune d'or. Souvent très peu abondantes sous notre climat, elles apparaissant en juillet-août.
Cette plante produit de petits tubercules comestibles (texture de pomme de terre) de la taille d'un œuf de pigeon, sphériques ou ovoïdes, bosselés, de couleur jaune ocre à rose-rouge chez certaines variétés.
La culture dure 8 mois et la récolte s'effectue vers la mi-novembre.

:etca: Une fiche existe sur le site d'aujardin.info


:arrow: Oxalis latifolia (Oxalis à feuilles larges) ou (Acetosella violacea et Ionoxalis intermedia)
  • Ses autres noms : Gros trèfle

Commune partout dans le Monde, on rencontre cette plante dans des sols riches en éléments nutritifs, an azote en particulier.
Cette oxalis se propage essentiellement par voie végétative à l'aide de bulbilles sessiles (3 à 6 mm) autour d'un bulbe principal, les germinations sont exceptionnelles.
Elle a un aspect d'herbe sans tige, en petites touffes de 20 à 30 cm de haut.
Les feuilles ont 3 folioles en forme de cœur (2 à 5 cm) très longuement pétiolées (5 à 25 cm) et les folioles vertes sont violacées en dessous.

Image Image
Oxalis latifolia Plante et détail de la fleur. Photos de Bourru

Les fleurs sont rose à pourpre, en cyme à cœur blanc jaunâtre, de 10 à 15 mm de Ø, portées par un petit pédicelle de 1 à 2 cm. Le calice est vert formé de 5 sépales libres, glabres et inégaux, la corolle à 5 pétales. Les 10 étamines sont poilues, en 2 cycles de tailles différentes.


:arrow: Oxalis debilis (Oxalis à pétales larges)
  • Ses autres noms : Oxalis en corymbe, Oxalis chétif

Cet oxalis se rencontre en pleine lumière, en sol sec et basique (plutôt argileux) et riche en éléments nutritifs.
C'est une espèce originaire du Brésil qui s'est naturalisée dans la région méditerranéenne et au bord de l'Atlantique (de la Bretagne à la Charente-Maritime).

Image Image Image
Oxalis debilis de "Flore de la rochelle" la (à gauche et au centre) et de Peggy C sur Ipernity (à droite)

La hampe florale porte de nombreuses fleurs roses ou blanches avec un onglet rayé de vert et de jaune.
La souche est formée de nombreuses bulbilles charnus.

:etca: Un article : ICI à lire sur cet oxalis.

Avez-vous reconnu l'oxalis qui pousse dans vos plates-bandes :?: ...
... vous pouvez témoigner et joindre vos photos à la suite de cette page.
Si vous voulez connaitre le nom d'autres oxalis et leur description ... allez lire ce papier où vous découvrirez Oxalis flabellifolia, bowiei, frutescens et bien d'autres encore !

Très sincères remerciements à Agnès Hulin du site Flore.la.Rochelle fort bien documenté et qui, en réponse à ma question, nous autorise à utiliser les photos du site, à condition de ne pas en faire un usage commercial.

Réalisation : Aygues31 :pipe:
Oxalis latifolia - la fleur (Bourru) diff. 2.jpg
Oxalis latifolia - la fleur (Bourru) diff..jpg
Oxalis latifolia - la plante (Bourru) diff..jpg
Oxalis articulata 2 (Bourru).jpg
oxalis latifolia 2.jpg
Oxalis pes-caprae 6.jpg
Oxalis Pes-caprae 4.jpg
Oxalis pes-caprae 2.jpg
oxalis articulata 2.jpg
Oxalis acetosella 3.jpg
Oxalis acetosella 2.jpg
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: [FC] Les Oxalis !!!!!

Message par fanch_53 »

Oxalis corniculata, ou le cauchemar du sarclage sous serre... Ça pousse absolument partout, et le moindre morceau oublié peut repartir de plus belle en donnant une nouvelle plante !
Ne pas oublier un petit couteau pour bien enlever les racines, sinon on est bon pour repasser la semaine suivante...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: [FC] Les Oxalis !!!!!

Message par daniele 43 »

Coucou Aygues
C'est sympa de les avoir regroupées
juste je te signale que corniculata a sa fiche
dans la banque , il y a des photos de pes -caprae
et effectivement Bourru a des photo de articulata , l'oxalis à fleurs roses traité d'horribilis :smoke:

il me semble avoir une ou deux photos de tuberosa

J'ai retrouvé celle-ci:
Image

je viens de voir qu'en fait tu as bien mis cette photo , mais pour oxalis debilis , petite erreur
La photo est bien tuberosa

Pour l'Oxalis debilis : il est généralement à fleurs rose vif , le blanc est une forme moins courante
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: [FC] Les Oxalis !!!!!

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

J'ai réduit les photos trop grandes !!! il me faut aller chercher les photos de Bourru et tropiques pour les valoriser ... la fiche sera alors terminée, ou presque !

@ Danièle ... à propos de Oxalis latifolia ... j'ai écrit (ce que j'ai lu à plusieurs endroits) :
<< Le calice est vert formé de 5 sépales libres, glabres et inégaux, la corolle à 5 pétales. >> ...
... or, sur les 2 photos que j'ai mises en illustration, les fleurs ont 6 pétales !!! ... ça ne peut donc pas rester ainsi !
:pmt: :pmt: :pmt: ... trouvez l'erreur !

:arrow: ICI ... ce ne sont pas des Latifolia ... qu'est-ce alors ?
:arrow: Même tele-botanica se plante !!! la photo montre une fleur à 6 pétales mais rien sur la description !
:arrow: L'INRA ne fait pas beaucoup mieux ... pas de description des fleurs mais les photos (pas facile à lire) montrent des fleurs à 6 pétales !
:arrow: Un site hyper documenté (faire traduire) où tant la description que les photos parlent et montrent des fleurs (roses ou blanches) à 5 pétales et pas 6 :!:
:arrow: Et même au zimbabwe latifolia a 5 pétales et pas 6 !

Bref, je suis paumé et n'ai plus de photos "libres de droits" avec une latifolia à 5 pétales comme sur cette magnifique photo issue d'un site Anglais.

Image

Il me reste les photos d'Alex sur ipernity ... si Danièle le connait et nous dit qu'on peut les diffuser :?:

Image

Il y avait le site d'Agnès Hulin (Fleurs de la Rochelle) ICI ...
... mais les photos des 3 espèces d'Oxalis ne parlent pas de Latifolia ... pas de chance. :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: [FC] Les Oxalis !!!!!

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Paumé et vraiment paumé !!!

J'ai donc rajouté la photo de Bourru dont Danièle nous dit que c'est Oxalis articulata !

Si on regarde la photo du dessus (prise sur Wiki) ... ce n'est pas du tout pareil !
:arrow: Wiki montre une fleur avec un cœur rose de la même couleur que les pétales.
:arrow: La fleur de Bourru est avec un cœur blanc jaunâtre, en tout cas très différent de la couleur des pétales !
:arrow: et quand on va voir la photo que j'ai mise pour Latifolia (qui, à mon avis, n'est pas une Latifolia !) ...
... on a la même fleur que celle de Bourru (avec un cœur décoloré, pâle) mais... l'une a 5 pétales et l'autre en a 6 :!:
:arrow: et quand va regarder la fleur de la Latifolia (celle du site Anglais ci-dessus) ...
... l'oxalis de Bourru y ressemble beaucoup :!:
... Bref, je nage :pmt:

Que faut-il conclure de tout cela :?: ... moi, je suis un peu perdu !
Oxalis horribilis avait dit Bourru, que c'était bien trouvé :top: ...
... moi, je propose désormais Oxalis bordelis :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: [FC] Les Oxalis !!!!!

Message par daniele 43 »

:top: excellentes observations

de ton embarras je susi entièrement fautive
c'est moi qui ait mal identifié l'Oxalis de bourru :oops:
Comme quoi je peux me tromper ( qd je vous dis que vous exagérez mes compétences, hein ?? :mrgreen: )
je n'ai pas trop regardé les détails de la fleur , je me suis basée sur ce que je sais de sa répartition en France , sachant que latifolia n'est pas sensée être présente dans le centre et l'Ardèche ( elle est surtout dans l'ouest )
sans doute que celle-ci a été introduite chez bourru par le biais d'une plantation

Il faut voir le bon côté : tu tiens ta latifolia à 5 pétales :mrgreen:
( et Bourru va être ravi de savoir que cette plante n'existe pas chez lui !! :devil: )

Entre parenthèses : les Oxalis ont 5 pétales , mais il arrive comme chez n'importe quelle espèce des anomalies
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: [FC] Les Oxalis !!!!!

Message par bourru07 »

Je ne suis pas sûr que cela t'aide vraiment mais, si tu le souhaites,
je peux enrichir ta photothèque:
en fleur ou non,
avec bulbes secs et bulbes démarrant,
isolé, ou in situ, envahissant les tomates et les haricots verts.
Pour moi, la plus monstrueuse des adventices.
Aussi chiadée que sera ta fiche, elle ne sera vraiment complète que si
tu donnes le moyen d'en venir à bout.. :angryfire: :angryfire:
J'ai une petite idée là dessus, pas encore expérimentée..
Mettre au repos mon potager pendant trois ans,
travailler le sol comme pour des faux semis successifs,
chaque fois, pulvériser ce produit que les forumeurs réprouvent,
(systémique, il devrait redescendre aux bulbilles).
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: [FC] Les Oxalis !!!!!

Message par aygues31 »

daniele 43 a écrit : Il faut voir le bon côté : tu tiens ta latifolia à 5 pétales :mrgreen:
Merci Danièle, :top:
Je suis moins perdu d'autant que j'avais écrit pour Oxalis articulata ... << Ses fleurs en entonnoir (fascicule ombelliforme) sont d’un magnifique rose vif avec un cœur sombre.>>

L'Oxalis de Bourru est donc la Latifolia... à cœur clair et 5 pétales. :top:

Je vais donc remettre un peu d'ordre dans tout cela.

Les interrogations qui restent :

:arrow: les illustrations actuelles (avant que je les virent) de la latifolia seraient pour quelle Oxalis ... alors :?:

:arrow: Puis-je inserrer les photos d'Alex (sur Ipernity) ... le connais-tu :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: [FC] Les Oxalis !!!!!

Message par daniele 43 »

:D inutile de garder les photos des fleurs à 6 pétales , ce sont des latifolia mais qui prêteraient à confusion
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: [FC] Les Oxalis !!!!!

Message par aygues31 »

daniele 43 a écrit ::D inutile de garder les photos des fleurs à 6 pétales , ce sont des latifolia mais qui prêteraient à confusion

Bonjour Danièle,

J'ai corrigé, complété, viré les mauvaises photos et mis celles de Bourru à Latifolia. ... ça devrait être bon. :?:
Tu peux la monter dans les fiches terminées, après une mini vérif.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par Tomtomb »

Bonsoir tout le monde, je voulais savoir si mes oxalis sont rattrapable? elles ont toutes filé par manque de lumière :lol:

Image
Image
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par eden2010 »

ça va repartir !!
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par Tomtomb »

Bonjour Eden2010, je les rempote en enterrant la tige?
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par eden2010 »

Non , tu les laisse tranquille jusqu' au printemps !
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par Tomtomb »

Ça marche, merci beaucoup pour ta réponse :top:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par eden2010 »

Avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
MarionB
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 31 janv. 2010 7:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Lubéron

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par MarionB »

Oxalis vulcanicola (associé à une heuchère) :

Image
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par eden2010 »

Merci du partage , je connaissais pas
Malo08
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 oct. 2017 16:48
Région : Champagne Ardenne

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par Malo08 »

Bonjours,
Pouvez vous me dire pourquoi certains bulbes donne des "trèfles" à 3 feuilles et d'autre à 4 feuilles?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par bce1970 »

Je les hais! Elles colonisent peu à peu tous les pots de ma terrasse, et pas moyen de les déloger ("rhyzomes" très fins et très cassants). Je pensais avoir commis une erreur et aidé à leur prolifération en recyclant le vieux terreau de ma voisine (j'y ajoute du lombricompost) qui potentiellement pouvait en contenir, mais elles envahissent même mes pots de carnivores dans lesquels je n'ai pu mettre ce terreau... :angryfire:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par colibri87 »

Je viens de les enlever de mes fraisiers :devil: horribilis, ce nom n'est pas volé :pastop:

Dommage, le lien vers le site sur la biodiversité en Limousin , n'est plus valable :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : dim. 15 oct. 2017 20:54 ... horribilis, ce nom n'est pas volé... :pastop:
Mais il n'est pas officiellement reconnu. :(
Un jour, peut-être, si je suis nommé botaniste honoris causa (à titre posthume)
il sera rebaptisé Oxalis horribilis (Bou.) 8)
Mais ce n'est pas encore demain la veille... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par chuferlu »

Depuisq que j'ai appris que c'était excellent pour les poules, je les arrache mieux; avec la "carotte", les bulbilles , tout..;
Cette année aura été une année a "Bolichè" comme ils disent en Asturies; ou "herba da fame" a côté; Herbe de la faim? La mangeaient-ils? Ou c'ets a cause de la réduction de la production???
C'est une concurente vorace cette saloperie quand même!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par daniele 43 »

et oui , les bulbes sont comestibles
le feuillage par contre est riche en acide oxalique , donc à ne pas consommer en quantité
je suppose que dans le sud on a dû très vite apprendre à s'en contenter en cas de disette
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par daniele 43 »

colibri87 a écrit : dim. 15 oct. 2017 20:54 Je viens de les enlever de mes fraisiers :devil: horribilis, ce nom n'est pas volé :pastop:

Dommage, le lien vers le site sur la biodiversité en Limousin , n'est plus valable :?
Effectivement ; merci de l'avoir signalé Colibri ; je viens de le restaurer
je recommande ce site très riche
http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... acees.html
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »