Les Oxalis !!!!!

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par INDY27 »

Merci Danièle, très riche dans plusieurs domaines :top:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par colibri87 »

Merci Daniele :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ramek

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par ramek »

bce1970 a écrit : dim. 15 oct. 2017 20:12 Je les hais! Elles colonisent peu à peu tous les pots de ma terrasse, et pas moyen de les déloger ("rhyzomes" très fins et très cassants). Je pensais avoir commis une erreur et aidé à leur prolifération en recyclant le vieux terreau de ma voisine (j'y ajoute du lombricompost) qui potentiellement pouvait en contenir, mais elles envahissent même mes pots de carnivores dans lesquels je n'ai pu mettre ce terreau... :angryfire:
Et bien moi je les aime ces petites oxalis! Enfin à dose homéopathique :mrgreen:
Et j'en garde justement qqs petits pieds (corniculata) dans mes bacs à aromates en tant que plantes témoins. En été, dès que la terre a soif, les folioles se referment et je sais qu'il est tant d'arroser... et si les folioles sont bien en forme, tout va bien, pas d'arrosoir ! 8)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par bce1970 »

Si elles restaient à dose homéopathique je les adorerais :roll:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
enidualc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 juil. 2021 14:53
Région : Bretagne

Re: Les Oxalis !!!!! variétés (et non "espèces")

Message par enidualc »

Une remarque sur le vocabulaire :
les différents Oxalis cités ne sont pas d'autres ESPECES, mais d'autres VARIETES !!
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par Pellia »

Bonjour,
@enidualc, tu nous écrits : les différents Oxalis cités ne sont pas d'autres ESPECES, mais d'autres VARIETES !!
Une variété est une unité taxonomique de rang inférieur à la sous-espèce indiquant une différenciation de moins grande importance que celle-ci. Un exemple que j’ai sous les yeux, la digitale pourpre à parfois des fleurs blanches, c’est une variété. Qu’en penses-tu ?
enidualc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 juil. 2021 14:53
Région : Bretagne

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par enidualc »

oui, nous sommes d'accord...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par daniele 43 »

Pour répondre à Claudine ; toutes les espèces citées dans cette fiches sont des espèces

L'Oxalis corniculé est une espèce ; l'Oxalis acetosella est une autre espèce ; Oxalis articulata est une autre espèce ; chacune ayant les caractères de son espèce
Ces espèces ont des caractères communs de tous les Oxalis , mais se distinguent les unes des autres par un ou plusieurs caractères stables et héréditaires ; normalement les espèces ne peuvent se reproduire entre elles
Chaque espèce est désignée de façon binomiale : le 1er mot avec une majuscule est son nom de genre, le taxon supérieur ;
ici le genre est : Oxalis , son taxon supérieur
le 2eme mot désigne le nom de l'espèce ; dans le genre Oxalis , il existe de très nombreuses espèces , par exemple corniculata , articulata , acetosella
Chaque espèce a donc une identité binomiale ; ex : Oxalis (genre ) acetosella (espèce )
En dessous de ce rang , on peut avoir une Sous -espèce ( subsp) , désignée par une identité trinomiale
exemple : Oxalis corniculata subsp. villosa ; dans ce cas villosa est une sous - espèce de corniculata ; cette sous -espèce a les caractères principaux de l'espèce , mais présente une différence stable et héréditaire , par exemple : être plus velue .

Les oxalis corniculata ont tous des fleurs jaunes , mais si dans une population normale apparaissaient subitement par mutation spontanée un pied à fleurs blanches , on dirait que c'est une variété de corniculata , une variante de l'espèce et de même rang , donc toujours la même espèce mais avec une couleur différente
On le désignerait alors de la façon suivante : Oxalis corniculata var. alba
La transmission de ce nouveau caractère se fera selon les lois de l'hérédité avec une fréquence variable selon le type de gène responsable et la génération , donc aléatoire en se mélangeant avec la forme jaune , et de façon instable ; On aura des descendants blancs et des descendants jaunes ; cette nouvelle variété n'a pas de rang , elle est dans le même taxon espèce
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
rigoleurcuisto
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 29 nov. 2021 21:51
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les Oxalis !!!!!

Message par rigoleurcuisto »

Quand elles apparaissent cela devient compliqué de s'en débarassé !!!

En tout cas super fiche !!!
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »