nouvelle vie au jardin

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

nouvelle vie au jardin

Message par ruderal »

Bonjour, merci pour votre site.
Je m'appelle Sylvain, je suis producteur de végétaux de pépinières et horticole depuis un peu plus de 30 ans et suite à un souci de santé, je dois "oublier" une grande partie de mes activités professionnelles aux champs et à la ferme.
Je ne suis pas en âge de prendre ma retraite et j'ai décidé de diversifier mon métier en suivant la mouvance des agricultures urbaines et péri-urbaines avec en-avant : les jardins comestibles pour particuliers et collectivités. En l'occurrence, les plates-bandes de fleurs, fruits et légumes sur plusieurs étages de végétation.
Je suis parfois recruté par divers organismes et associations pour animer des formations auprès de CAPA, BEPA et licence Pro /agro... mais ce n'est pour le moment que très ponctuel, ce qui ne me permet pas de visualiser un avenir dans cette direction.
N'hésitez pas à me donner des idées si vous aviez à me conseiller d'autres pistes de diversifications, dans l'univers agri /horticole.
En attendant, ce site est tellement riche... qu'il va me falloir un certain temps pour ingérer ses informations.
Bien cordialement :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: nouvelle vie au jardin

Message par bourru07 »

Bienvenue Sylvain, et bonne chance
dans une voie pas très simple ni lucrative.
Trente ans d'expérience en pépinière ? fichtre, ça, c'est du solide. :top:
ne pourrais-tu pas de trouver un créneau pour enseigner aux néos ignares,
la voie difficile, mais si nécessaire, qui se tient à égale distance
  • - des croyances néo magiques des citadins adeptes inconditionnels des sornettes du Net,
    - et des pratiques mécaniques et chimiques des industriels de la bouffe?

Il y en aurait bien besoin. Mais y-a-t-il un marché ?
Trouveras-tu de quoi y vivre dignement ?
Alors que les vrais agriculteurs sont tous en train de crever, la gueule ouverte...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: nouvelle vie au jardin

Message par INDY27 »

Bonjour Ruderal et bienvenue sur Aujardin,

De la culture sur plusieurs étages en escalier ou à la verticale, pourquoi pas, mais j'espère que tu ne penses à une culture comme celle-là :
viewtopic.php?p=2898895#p2898895

Il y a quelques formateurs qui donnent des cours pour particuliers soucieux d'apprendre les bases du jardinage. Il suffit d'une salle pour réunir quelques personnes motivées pour un cours théorique et on passe ensuite dans un jardin pour expliquer les bons gestes sur la terre et les plantes. Il peut s'agir aussi de cours à thèmes : les semis, les tomates, les cucurbitacées, les plantes à bulbes, les arbustes à floraison printanière, etc...
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: nouvelle vie au jardin

Message par ruderal »

Bonjour bourru07, merci pour ton conseil.
Aux champs, je savais prendre en charge des apprentis, des stagiaires ou des personnes qui sont déjà initiées aux travaux relatifs à la production des végétaux, sans plus. Je rencontrais parfois des éducateurs à l'environnement et des professeurs de l'enseignement agricole ; nous ne faisions pas le même métier, même si nos fonctions étaient complémentaires, mais ça c'était avant un problème de santé, mon cœur => qui ne me permet pas de continuer de raisonner sur plusieurs hectares... Les jardins et les espaces verts, c'est du service et c'est plus petit.
Je fais partie de l'association des néo-ruraux et j'accompagne le public vers l'installation agricole ; c'est vrai qu'il est parfois nécessaire de recadrer les néo-ambitions, mais j'estime que lorsqu'on choisit l'agriculture, le plus beau, le plus grand et précieux de tous les Arts, on quitte le stade de l'ignorance.
Maintenant très concrètement, je ne compte pas là-dessus pour payer mon salaire.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: nouvelle vie au jardin

Message par ruderal »

Bonjour INDY27
La preuve que je ne suis pas un bon pédagogue !
Les étages sont les strates ; la canopée d'un arbre est différente de celle d'une mousse.
Je parle de plates-bandes avec des niveaux de strates végétatives différentes, en pleine terre ou en conteneurs...
Une haie dite "réservoir d'auxiliaires" a plusieurs étages de végétation :)
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: nouvelle vie au jardin

Message par b126 »

Bonjour Ruderal,

As-tu pensé à l’aquaponie?

Il y a un marché énorme à prendre selon moi.

Formations, installations, vente du matos, vente des poissons, domotisation, verticalisation de certaines cultures, réglages des apports initiaux, mesures dans l’eau, etc.

Le budget n’est pas énorme pour se lancer avec quelques bacs.

Un article (sommaire) sur un collègue à moi:
http://carnetsdenormann.com/aquaponie-expliquee/

Si tu veux plus de retour je peux te filer ses coordonnées.

Bien à toi
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: nouvelle vie au jardin

Message par ruderal »

b126 a écrit : ven. 10 nov. 2017 14:11 As-tu pensé à l’aquaponie?
Je n'y ai pas pensé particulièrement, mais j'en ai entendu parler... en bien ! C'est relativement assez éloigné de ce que j'ai fait jusqu'à présent ; c'est une technologie nouvelle, je n'ai pas les contacts et je ne connais personne dans ce milieu pour me me faire découvrir cette méthode dans un cadre de production agro alimentaire.
Je veux bien que tu m'indiques le contact de la personne-ressource que tu connais, à l'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: nouvelle vie au jardin

Message par nénesse 55 »

Saludas,
b126 a écrit : ven. 10 nov. 2017 14:11 As-tu pensé à l’aquaponie?
Il y a un marché énorme à prendre selon moi.
Certainement mais mais le créneau est bien étroit, comme est étroite la bande littorale du Var où elle se pratique. Il y a effectivement une véritable innovation à valoriser la culture de de la spiruline inféodée à la chimie. Un couple poissons/algues devrait être promu à un bel avenir, mais limiter sa facture de chauffage réduit considérablement les opportunités géographiques...à moins de pouvoir bénéficier des calories récupérées dans un circuit de refroidissement d'une centrale thermique.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: nouvelle vie au jardin

Message par ruderal »

Bonjour, je m’ennuyais de vous toutes et tous !

Toujours pas en âge de prendre ma retraite et toujours dans l’univers horticole, je viens vous donner quelques nouvelles de ma reconversion quant à mon statut professionnel.
Depuis un peu plus de 2 ans que je ne suis plus fermier, je n’ai pas donné de cours comme me le conseillait "INDY27" et je n’ai pas non plus cultivé de fraisiers en conteneurs…
Ni pratiqué l’aquaponie comme "b126" me l’avait suggéré ; j’ai cependant rencontré quelqu’un de ce secteur néanmoins intéressant, mais il n’y a pas eu de suite, car cette personne manquais de sérieux à mon goût.
J’ai exploré la transformation d’insectes en farine pour la nourriture animale, marché de niche qui devrait évoluer au mieux pour palier les carences en protéines de l’alimentation des animaux d’élevages.

En tant que salarié, j’ai travaillé pour des associations qui emploient du personnel ouvrier dans le besoin (parfois de gros besoins), mais pas forcement qualifié pour des disciplines horticoles rigoureuses comme le maraîchage ou l’arboriculture fruitière, avec des objectifs de production et de rentabilité.
Certes, ces associations font de leur mieux pour vivre, mais force est de constater qu’essayer de faire du pognon sous l’égide de l’agriculture ne fonctionne pas très bien.
C’était convenablement rémunéré avec pas mal d’avantages, je n’en avais même jamais eu autant en tant qu’exploitant ; j’ai bien senti que c’est mon savoir-faire rural et ma volonté de le transmettre qui était récompensé, j’en suis très heureux et satisfait, pourvu que ça dure.
Je vais peut-être délaisser cette piste pour passer à autre chose ?

Je ne trouve pas la porte d’entrée qui me permettrait de m’incruster dans l’univers « jardin comestible » qui se situe plutôt dans le domaine des espaces verts et des services aux particuliers, et surtout d’en tirer un salaire agréable.
J’ai encore ma casquette de producteur et là-dessus, j’ai sûrement un gros problème de communication…
Merci de m'avoir lu et à bientôt sur le forum :)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8430
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: nouvelle vie au jardin

Message par BUGADE »

Merci d'avoir donné de tes nouvelles :)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: nouvelle vie au jardin

Message par bourru07 »

As-tu tenté ta chance auprès de l'Enseignement Agricole ?
Ils sont souvent moins coincés que l'enseignement classique pour le recrutement de compétences...
Et un vrai agriculteur, très expérimenté et qui, de plus, sait s'exprimer aussi bien qu'un prof
d'université, c'est rare, sur le marché. Et ils en ont besoin... :P
Ce ne sont pas des salaires royaux, mais tu dois savoir faire face...
Un pépiniériste, même chevronné ne roule pas , non plus, sur l'or...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: nouvelle vie au jardin

Message par ruderal »

bourru07 a écrit : As-tu tenté ta chance auprès de l'Enseignement Agricole ?
A vrai dire, je n’ai pas réellement cherché dans cette direction.
Après ma convalescence, j’ai assez vite été recruté par une association de type « Jardin de Cocagne » pour un poste important avec un salaire qui me convenait ; ça ne m’a cependant pas assez séduit pour y rester plus longtemps.
Cela dit, maintenant que je suis à nouveau sur le marché de l’emploi, je serai comblé et envahis d’une forte émotion par un poste de formateur dans une MFR.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: nouvelle vie au jardin

Message par bourru07 »

ruderal a écrit :... je serai comblé et envahis d’une forte émotion par un poste de formateur dans une MFR.
Maisons Familiales Rurales ? Je ne connaissais pas ce mouvement ni son positionnement
dans la formation en alternance... Bigrement intéressant. :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouvelle vie au jardin

Message par TOMATE1 »

Bonjour Sylvain !

(...) je suis producteur de végétaux de pépinières et horticole depuis un peu plus de 30 ans (...)

Oui j'ai entendu mais quelle surface ? Les pépiniéristes sont généralement de serres et, dans une serre 'à fleurs ou salades' il est possible d'étager les cultures afin de multiplier leur surface par 5 ou 10 comme en serres au Japon.
D'autres parts, cela enlève le 'mal aux reins' de ramasser des fraises et permet d'y être dedans 365 j par an au chaud !
:top:
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: nouvelle vie au jardin

Message par ruderal »

TOMATE1 a écrit : Les pépiniéristes sont généralement de serres
Dans ta région du Sud de la France, sous climat doux, peut-être que ça se passe comme ça ?
Mais pas vers chez moi où les travaux de la pépinière s'effectuent la plupart du temps dehors.
Répondre

Revenir à « Aux présentations »