Larves de?
- noel1950
- Bourgeon de bavard
Larves de?
Bonsoir voici des larves découvertes sous une vieille souche ; environ 5cm de long et 1cm de diamètre. Je pensais à la cétoine mais un peu grosses; peut être Lucane? Merci
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Larves de?
Bonjour,
Pour moi, ce sont bien des larves de cétoines.
Tu dis qu'elles sont grosses... sans échelle, c'est difficile à dire sur photo.
Cependant, as-tu pu observer leur déplacement ? (très limité, un peu balourd et sur le dos pour les larves de cétoine)
Pour moi, ce sont bien des larves de cétoines.
Tu dis qu'elles sont grosses... sans échelle, c'est difficile à dire sur photo.
Cependant, as-tu pu observer leur déplacement ? (très limité, un peu balourd et sur le dos pour les larves de cétoine)
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Forte probabilité que ce soient bien des lucanes car correspondantes.
Noel, si tu as la possibilité de mettre des photos suffisamment nettes du raster (la fente anale située sur le dernier segment, côté ventre, bordée de petites épines plus courtes que les poils autour), on serait fixés. Mais tu n'es peut-être pas équipé...
Pas pour moi. Les larves de cétoines n'ont pas le même habitus: les stigmates sont différents, la sclérification n'a pas l'air identique, les pattes sont plus courtes qu'ici, structuration et coloration des segments...
Forte probabilité que ce soient bien des lucanes car correspondantes.
Noel1950 a bien noté: "5cm de long et 1cm de diamètre", ce qui peut dispenser d'une échelle comparative, bien qu'il aurait été judicieux de les mesurer avec exactitude.Kalinda a écrit : lun. 30 oct. 2017 5:30Tu dis qu'elles sont grosses... sans échelle, c'est difficile à dire sur photo.
Noel, si tu as la possibilité de mettre des photos suffisamment nettes du raster (la fente anale située sur le dernier segment, côté ventre, bordée de petites épines plus courtes que les poils autour), on serait fixés. Mais tu n'es peut-être pas équipé...
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
- noel1950
- Bourgeon de bavard
Bonsoir; merci pour ces précisions; demain je ferai d'autres photos car j'ai gardé les bestioles dans un bocal avec des résidus de la souche.
Je vais essayer de faire mieux. Je vais aussi les mesurer avec précision!
Je trouve qu'elles sont bien grosses pour des larves de cétoines; mais c'est possible.
Je vais essayer de faire mieux. Je vais aussi les mesurer avec précision!
Je trouve qu'elles sont bien grosses pour des larves de cétoines; mais c'est possible.
- noel1950
- Bourgeon de bavard
Bonsoir, voici quelques photos:
pas pu faire mieux
pas pu faire mieux
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Bravo pour les photos, elles sont meilleures que la précédente, mais on n'a pas le raster. Ce n'est pas évident à faire j'en conviens.
Donc, après ces nouveaux clichés mais sans le raster, je reste sur ma position concernant la probabilité du lucane.
Donc, après ces nouveaux clichés mais sans le raster, je reste sur ma position concernant la probabilité du lucane.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Si j'osais, juste par l'observation , sans connaissances scientifisques, je proposerais ceci:
Lucane; dans le bois sain, cétoine dans le bois pourri.
Lucane; dans le bois sain, cétoine dans le bois pourri.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
- noel1950
- Bourgeon de bavard
Bonsoir, merci pour les avis: je les ai trouvées dans une souche pourrie, mais dans le bois en terre à 20cm de profondeur. Ne voulant pas rester sur un doute j'ai fait d'autres photos (tirées de mes vidéos).
tête dessous arrière dessous; comme demandé? autour, ce sont mes doigts avec gants!!
tête dessous arrière dessous; comme demandé? autour, ce sont mes doigts avec gants!!
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Surtout noel1950, promet moi de ne pas aller plus loin......
C'est pas très sain de triturer une bestiole avec des gants. Surtout à cet endroit....
Et si Stéphane te demande un truc plus douteux, fait semblant de ne pas l'avoir lu ....

Et si Stéphane te demande un truc plus douteux, fait semblant de ne pas l'avoir lu ....

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Le raster (râteau), c'est un ensemble de soies et d'épines sur un segment abdominal utilisé pour maintenir la terre excavée et en faire des cylindres bien tassés d'encombrement minimal (source Inra).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
Salut,
Sur ces nouvelles vues, on voit nettement les 2 callosités qui sont spécifiques aux Lucanidae. De plus, la coloration et la disposition des soies correspondent aussi. Je reste sur ma première proposition, lucane probable ou proche parent.
Tu parles de "vieille souche", as-tu une idée de l'essence de cet arbre par curiosité?
Et pourrais-tu pratiquer une endoscopie par la fente anale sur ces larves? Non, j'déconne, c'était pour faire écho à la déclaration de Singha concernant mes demandes douteuses.
Sur ces nouvelles vues, on voit nettement les 2 callosités qui sont spécifiques aux Lucanidae. De plus, la coloration et la disposition des soies correspondent aussi. Je reste sur ma première proposition, lucane probable ou proche parent.
Tu parles de "vieille souche", as-tu une idée de l'essence de cet arbre par curiosité?
Et pourrais-tu pratiquer une endoscopie par la fente anale sur ces larves? Non, j'déconne, c'était pour faire écho à la déclaration de Singha concernant mes demandes douteuses.

Non, on ne peut pas affirmer ça. Les larves de Lucanidae sont saproxylophages, et par définition consomment du bois mort, pourri. On les trouve la plupart du temps dans les souches et systèmes racinaires, hors et sous sol.chuferlu a écrit : mer. 01 nov. 2017 17:22Lucane; dans le bois sain, cétoine dans le bois pourri.
- noel1950
- Bourgeon de bavard
Re: Larves de? lucane
Bonjour et un grand merci à Stephane; pour la souche je crois me rappeler qu'il s'agissait d'un érable d'ornement (amérique?) la souche faisait environ 30cm de diamètre ; j'aurais du faire une photo!
Je garde les 2 larves dans le bocal ouvert, la 3° n'a pas survécu aux manipulations pourtant sans P....;
Je ferai une suite si il y a une bestiole au printemps ou été prochain.
Je garde aussi des chrysalides de Macaon pour mes petites filles qui ont trouvé les chenilles.
Je garde les 2 larves dans le bocal ouvert, la 3° n'a pas survécu aux manipulations pourtant sans P....;

Je ferai une suite si il y a une bestiole au printemps ou été prochain.
Je garde aussi des chrysalides de Macaon pour mes petites filles qui ont trouvé les chenilles.