taille pecher et nectarinier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

Bonjour j'ai 2 fruitier que j'ai jamais tailler et souhaite des conseils merci a vous :welcome: :welcome: :welcome: :welcome: :welcome:
Pièces jointes
20171101_075954.jpg
20171101_075945.jpg
20171101_075936.jpg
20171101_075923.jpg
20171101_075901.jpg
20171101_075824.jpg
20171101_075820.jpg
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

bonjour j'ai repris des photos ce jour pour pouvoir m'aider ....merci a tous
Pièces jointes
20171111_085418.jpg
20171111_085409.jpg
20171111_085342.jpg
20171111_085325.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille pecher et nectarinier

Message par opusoculi »

Bonjour.
Oui, il est nécessaire de tailler les pêchers ; même les partisans de la permaculture le disent.
La taille des pêchers , nectariniers, brunionniers se fait à la fin de février à début mars. Tailler en novembre risque provoquer une floraison en plein hiver.

Dans le post ci dessous créé par Danilo, je réponds pas à pas à toutes les questions au fur et à mesure de la formation du pêcher jusqu'à la fructification; j'ai mis là toute ma façon de pratiquer . Je n'utilise pas de termes trop techniques pour être compris des bébutants.
viewtopic.php?f=77&t=175943

Il y a plusieurs pages à lire, c'est long ... Si en février, au moment de tailler, il y a quelque chose que tu n'as pas compris ou si tu hésites, tu poseras ta question et j'y répondrai.
Dernière modification par opusoculi le dim. 12 nov. 2017 22:31, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

MERCI A TOI je reviendrais te voir fin fevrier car je suis pas douer du tout :oops: :oops: :oops: :oops:
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

Bonjour je reviens sur le forum pour la taille de mes 2 arbres
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille pecher et nectarinier

Message par opusoculi »

Bonjour alain, c'est encore trop tôt !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

MERCI a toi opusoculi et magnifique tes érables bravooooooooooooooooooooooooooooooo

vraiment superbe lui A.palm deshojo. si tu envoie des boutures suis preneur preneur :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille pecher et nectarinier

Message par opusoculi »

Les boutures d'Erables du Japon sont assez difficiles à réussir. Elles se font au gonflement des bourgeons fin février ou début juillet à l'étouffée. Il faut en tenter un certain nombre pour en réussir une ... et encore elles peuvent lâcher deux ans après.
Le réseau de racines d'une bouture d'Erable est étalé (sans pivot). La plante reste de petite taille.
Ce mode de reproduction convient pour faire des bonsaï.
Merci pour le compliment.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

merci pour le renseignement zaimeeeeeeeeee les bonsais

j'ai une question j 'ai des erables dans le jardin j 'ai jamis mis aucun engrais me conseille tu d'en mettre et si oui lesquel? MERCI
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille pecher et nectarinier

Message par opusoculi »

Réponse par MP.

Voici une photo de Pêcher taillé en fin février 2017.
Je te propose de te familiariser avec cette image avant de tailler un peu plus tard quand les bourgeons à fleur auront grossi.

-On taille les Pêchers au gonflement des bourgeons et même quant ils sont fleuris. Cela retarde la pousse de quelques jours et permet d'éviter parfois le gel des fleurs . Et cela permet aux amateurs débutants de mieux distinguer les fleurs sur les rameaux.
-Les Pêchers ont la capacité de bourgeonner partout sur leurs bois, ce qui facilite la taille (ils formeront de nouvelles branches qui porteront des fruits l'année prochaine).
-La taille des Pêchers va te paraitre sévère, mais ne t'en fais pas, plus on les taille plus ils poussent; moins il y a de branches et mieux les fruits sont nourris .
-La sévérité de la taille concentre la sève sur les bourgeons restants qui résisteront un peu mieux à la cloque (un petit peu).
-La sévérité de la taille permet de faire rentrer le soleil partout ; le Pêcher aime la lumière et s'en nourrit.

-La fleur de Pêcher est autoféconde, ce qui veut dire que toute fleur est capable de donner un fruit (les insectes ne sont pas nécessaires, les mouvements de l'air suffisent). Tu auras des fruits en 2018 .

-Sur l'illustration, tu vois que sur une branche A on laisse 1, 2 ,3 ou 4 prolongements qui ont poussé l'année dernière (ce sont eux qui portent les fleurs et donc les fruits futurs) . Pareil sur la branche B . Les branches A et B font ici partie des branches principales, on dit les 'charpentières' ; sur cet arbre il y avait 4 branches charpentières. La récolte était 35 à 40 fruits.
-Pour tes 2 Pêchers, tu supprimeras toutes les brindilles du bas des branches parce qu'elles poussent à l'ombre des branches du haut, et parce qu'elles sont trop faibles pour produire de bons fruits . Les bons fruits doivent être exposés au soleil.

J'espère que cette image est globalement plus vite compréhensible que le post que je t'ai conseillé de lire. Si tu as des questions n'hésite pas.
L'image s'est doublée en l'envoyant, je ne sais pas pourquoi. SI je tente d'en enlever une, les deux sont supprimées donc je les laisse.
Pièces jointes
taille pêcher-1.JPG
taille pêcher-1.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

merci mais ca m'aide pas plus .Je ne sais toujours pas ce que je vais tailler dans un mois.
(Le pêcher porte deux sortes de boutons : les bourgeons foliaires ou oeil à bois qui sont fins et pointus et les boutons floraux qui sont arrondis. Pour tailler correctement, il faut savoir distinguer les différents rameaux :)j(ai vu ca sur le net ca jai compris quand c'est fin c'esy a dire dire œil a bois ca donne pas de fruit c'est ca? donc je dois tailler ca?
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

Pour tes 2 Pêchers, tu supprimeras toutes les brindilles du bas des branches parce qu'elles poussent à l'ombre des branches du haut, et parce qu'elles sont trop faibles pour produire de bons fruits . Les bons fruits doivent être exposés au soleil.

LES brindilles se trouve ou sur ma photo?

ET une autre question comment reconnaître des branches qui vont donner des fruits a fleur tout simplement?

ET comment reconnaître celle qui on donner l'anneé derniere ?

c"est avec ca que j'ai du mal aussi :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

<a href="http://www.casimages.com/i/180118050403540475.jpg.html" title="20171111_085418">Lien vers mon image</a>

la je pense que j'ai trouver mes 4 branches charpentes???

MAIS sur l'autre c'est le foutoir :cry: :cry:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille pecher et nectarinier

Message par opusoculi »

Oui pour les 4 charpentières (reprises en bleu sur la photo), il pourrait il y en avoir une 5° derrière, de l'autre côté; sur une photo on ne voit pas tout le volume, à toi de voir.
-J'ai mis un petit trait rouge sur les brindilles que je peux distinguer, il y en a d'autres. Les brindilles noires sont mortes, à supprimer.
Tu supprimeras aussi des petites branche qui poussent depuis les charpentières vers l'intérieur car elles n'ont aucun avenir (on dit ", elles croisent").
-Les branches qui vont donner des fruits en 2018 sont celles qui ont poussé en 2017 (on dit les prolongements), elles ont une couleur orange qui indique qu'elles sont bien alimentées en sève; j'en ai souligné quelques unes en orange. Elles ont quelques bourgeons à fleur mais je n'en vois pas beaucoup, peut être il y en a plus que je n'en vois.
-Chaque rameau orange est capable de porter trois pêches ou parfois plus. Il ne faudra pas les tailler !!! bien entendu.

-Il ne faut pas systématiquement supprimer les yeux à bois (ne pense pas à eux pour le moment, on n'y pense qu'au moment où il ont la cloque !).

-Les branches qui ont produit des fruits l'année dernière ont peut-être encore l'attache du fruit présente mais ce n'est pas ça qui peut guider vraiment. Les branches qui ont donné des fruits n'ont pas poussé ou très peu (ne sont pas orangé), c'est à ça qu'on les reconnait.
La règle: sur un Pêcher, toute branche qui parait faible, qui n'a pas poussé doit être supprimée (elle ne produira plus).
Par contre à la base d'une branche faible il peut il y avoir une pousse vigoureuse de couleur orange, si elle est orientée vers l'extérieur de l'arbre tu la gardes (c'est le remplacement pour 2018).

-Quand il y a 2 prolongements côte à côte sur la même charpentière, les remplacements peuvent être provoqués par la taille . On conserve en entier le prolongement qui a le plus grand nombre de fleurs et on coupe le second très court à deux yeux. Ces deux yeux donneront cette année deux prolongements nouveaux , et tu en tailleras un à 2 yeux en février 2019 etc ... C'est 'la taille de remplacement' telle que tu l'as trouvée expliquée sur le net.
La photo que j'ai mise hier n'applique pas tout à fait la même méthode, il s'agit de la taille 'américaine'. Je l'ai mise pour sa simplicité visuelle. Le résultat est le même, les remplacements poussent à la base du rameau qui fructifie.

Regarde ton arbre et dis moi si tu ne le comprends pas un peu mieux ?
Quelle est la variété ? ça peut compter .
Ton second Pêcher est plus anarchique, il faudra le reformer. Pas d'inquiétude, je suivrai le travail jusqu'au bout .
Pièces jointes
copie475.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

Tout D'abord merci a toi pour c'est explications oui ca commence a etre beaucoup plus claire.

je mets une photo pour voir si j'ai bien compris :lol:


Image
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

alors je m'explique je commence par vous donner mon impression alors si j'ai bien compris tout ce qui est en rouge va donner des fruits car nouvelle pouce ? en noir je pourrais couper car bois mort et petite brindille? le blanc je peux couper car elle av rentrer a l'interieur car faut couper tout ce qui va ce croiser et eviter que ca rentre a l'interieur de l'arbre . et les 2 jaunes je pourrais couper non??? et une question il faut laisser combien de bourgeon en fleur sur la branche 6 je pense que c'est bon non? VOILA si qq chose ne va pas rectifier svp merci
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

je vous mets une photo de aujourd'ui pour moi il ya 5 charpentes

Image
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 140646.jpg

et la en noir je coupe tout et en rose je laisse tout car nouvelle pouce?

il a jamais donner encore et c'est un nectarinier

j'attends vos retours et un grand merci a tousssssssssssssssssssssssssssss :fete: :
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... pie475.jpg

J'en ai rajouter en bleu foncer des nouvelles pouces qui vont donner des fruits c'est bien ca ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille pecher et nectarinier

Message par opusoculi »

Tu as compris, pas de problème. Même les rajouts en bleu sur la dernière image , c'est ok.

Maintenant il faut regarder l'arbre dans son ensemble. Il devrait il y avoir de l'air et de la lumière qui pénètre au centre entre les 5 charpentières. Il y a une branche qui occupe le milieu et elle monte tout droit jusqu'au sommet de l'arbre (comme un tronc principal).
Si tu la laissais elle prendrait toute la force de ton Pêcher et dans 4 ou 5 ans les charpentières ne se développeraient plus. Tu aurais des pêches mais très hautes à cueillir.
Sur la photo, je dessine cette branche verticale en marron et je mets un trait rouge pour la coupe.
De cette façon, les charpentières se développeront à égalité pendant des années en recevant beaucoup de lumière (à condition d'entretenir car un Pêcher taillé fait beaucoup de pousses).

Sur le nombre de fleurs par rameau de l'année dernière:
J'écris "fleurs" au dessus d'un rameau, je numérote les fleurs, 5 ou 6 ce n'est pas trop.
Tu laisses toutes les fleurs et tu ne diminues pas la longueur du rameau qui va fleurir; toutes les pousses de l'année dernière qui sont vigoureuses et qui portent des fleurs, tu les conserves telles qu'elles sont (il y en a 15 ou 20).
Que va-t'il se passer ?
Tu auras peut être 3 fruits noués, peut être 5 par branche, cela dépendra des incidents climatiques. Au moment où les pêches commencent à grossir, si tu trouves que 5 fruits c'est trop lourd pour la branche, tu sélectionnes et tu gardes les plus jolies pêches et les mieux placées (des piqures de punaises défigurent fréquemment 20% des pêches).
Courant mai on fait un éclaircissage du nombre des fruits, l'excédent doit tomber.
En juin/juillet les fruits vont peser, et tu vas voir que toutes les branches qui portent des fruits vont baisser un peu et peut être se mettre à l'horizontale alors que les bourgeons à bois vont monter tout droit à la verticale. Ainsi le port de l'arbre changera.
Quand on taille un arbre fruitier , on imagine la forme qu'il va prendre.
Cette nouvelle compréhension de l'arbre demande 2 ou 3 ans d'expérience .

Ce n'est pas tout !
Le fait d'avoir taillé (donc des nectarines bien placées , bien nourries) doit te donner des fruits sucrés, juteux et savoureux.
La taille va aussi provoquer un grand nombre de nouvelles pousses. Il faudra en enlever entre juin et aout pour aérer le centre de ton arbre, c'est ce que l'on appelle "la taille en vert", c'est un éclaircissage de la végétation ; on en reparlera en temps utiles.

Est ce que ce nectarinier a eu la cloque l'an dernier ?
Pièces jointes
copie646.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... pie646.jpg

merci pour tous j'ai une question la branche que tu as mis en fleur etant donner que cette annee va donner des peches mais l'annee prochaine non je dois la couper entièrement l'annee prochaine ? et c'est celle de droite ou j'ai mis un trait rouge qui va donner des peches car elle pousse ?(c'est pour savoir si j'ai bien compris) si non peux tu m'explqiuer ce que je ferais de cette branche apres les fruits?

LES bourgeons a bois qui vont monter a la vertical je vais en faire quoi? Les laisser ou les diminuer ca sert a quoi un bourgeon a bois ?DSL POUR TOUTE C'EST QUESTIONS MAIS C'EST SUPER INTERESSANT.


MERCI ENCORE

OUI un peux la cloque mais le plus c'est l'autre pecher je dois traiter maintenant? SI oui avec quoi

je peux couper les branches maintenant?

APRES REFELXION JE PENSE QUE C'EST UNE BRINDILLE NON? (souligner en rose)



tu es de quelle ville?
moi a 15km de nice
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille pecher et nectarinier

Message par opusoculi »

Les prolongements qui ont poussé l'année dernière vont fleurir dans 1 mois ou deux selon les régions.
Quand ils auront porté des fruits, ils seront fatigués et vont dépérir , donc on les coupe soit après la récolte soit automne oubien en taillant l'année suivante; on supprime systématiquement tous les rameaux qui ont fructifié.

Mais au cours de cette année 2018, de nouveaux prolongements vont pousser à la base du rameau qui porte des fruits, donc pas de problème, il y aura des remplacements pour 2019.
Quand il y a 2 remplacements qui poussent une année ( photo, dessin en vert) lors de la taille en février suivant, tu en laisses un porter des fruits et tu tailles l'autre à deux yeux. J'ai mis un autre rouge pour la coupe du rameau après récolte.

Le trait fin en rouge que tu as mis , la branchette est inclinée, la sève est faible, elle ne peut pas porter un fruit et faire aussi un prolongement nouveau. On supprime les branches faibles. (tu as raison, c'est une brindille)
Les prolongements nouveaux poussent là où le flux de sève est fort, (ils sortent d'un oeil à bois, remarque, les yeux à bois n'ont pas encore grossi c'est beaucoup trop tôt) . Ces nouveaux prolongements assurent la production fruitière de l'année suivante. Puis on supprimera à leur tour après récolte ceux qui auront fructifié ... ETC ....

Ce cycle de végétation particulier est celui du Pêcher/Brugnonnier/Nectarinier. Leur taille dite de renouvellement ne s'applique à aucun autre arbre fruitier.

Les bourgeons de ton arbre ne sont pas assez avancés pour tailler, tu ne risques rien d'attendre, au contraire !
Les bourgeons à fleur grossiront les premiers (eux, n'ont pas la cloque).
Les bourgeons à bois grossiront un peu après, ce sont eux qui ont la cloque !!!!!! La cloque ' germe' dans le bourgeon entrouvert, c'est invisible à l'oeil nu. C'est à ce moment où les yeux à bois sont entrouverts qu'il faut pulvériser du sulphate de cuivre sur le pêcher pour prévenir de la cloque, c'est le stade le plus favorable pour limiter la cloque.
Le Nordox, (oxyde cuivreux) est vendu pour traiter la cloque du Pêcher (lire la composition du produit actif sur le petit côté du paquet), il est plus efficace que la BB traditionnelle.

La virulence de la cloque est fonction de la température nocturne (trop basse), et de l'humidité (trop constante). Plus il fait chaud et plus le temps est sec moins il y a de cloque.
Retarder au maximum la floraison des Pêchers, c'est leur rendre service.
Tailler est pour l'arbre un signal qui l'incite à pousser.Il faut attendre pour tailler les Pêchers.

Choisir des variétés résistantes à la cloque est le meilleur choix que l'on puisse faire, c'est évident.

Je suis dans la vallée de la Garonne à l'est de Bordeaux, il y a des vergers pro .

Bonjour à tous les noctambules et insomniaques , vous êtes au moins 12 à m'avoir lu au fur et à mesure que j'écrivais.
Pièces jointes
copie bis646.jpg
Dernière modification par opusoculi le lun. 22 janv. 2018 13:03, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
alain1970
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 01 nov. 2017 7:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par alain1970 »

Bravo et encore merci a toi pour c'est explications. j'ai une question a ce sujet Quand il y a 2 remplacements qui poussent une année ( photo, dessin en vert) lors de la taille en février suivant, tu en laisses un porter des fruits et tu tailles l'autre à deux yeux. ( tailler la 2eme a 2 yeux quand il ya 2 départs c'est pour faire des fruits l'anneé suivante?? et une autre question celle de gauche ne vaut il pas mieux la couper car elle rentre vers l'intérieur? ou alors la couper a 2 yeux et laisser partir les yeux a droite pour quelle pousse ensuite vers l'exterieur non? une autre question l'abricotier et le prunier ce taille aussi ou on évite de les taillers?

C'est bizzare mais depuis toute tes explications je voie mon arbre différemment avec plus d'amour enfin comment dire .....oupss je sais pas trop .

Et oui si j'avais su j'aurais mis des pêchers plus résistant.....mais bon avec le nordox ca devrais aller...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille pecher et nectarinier

Message par opusoculi »

Tu as tout compris.

Je vais bientôt te faire une proposition pour re-former le 2° Pêcher.

Pour l'Abricotier tu es dans une région favorable à leur culture.
La taille de l'Abricotier se fait fin juin, de suite après la récolte. Il fait chaud et sec, c'est un moment de l'année où les Abricotiers sont hors maladie et les nouvelles pousses en juillet aout sont fortes et saines.

En ce moment les fleurs grossissent et sont en train d'éclater. C'est le moment de faire une pulvérisation de cuivre car le monilia
commence par temps doux et humide sur le pédoncule des fleurs entrouvertes. C'est maintenant qu'il faut l'éliminer.
BB ou oxychlorure de cuivre ou Nordox (oxyde cuivreux).
Si c'est un grand Abricotier , c'est difficile.

A bientôt.
Dernière modification par opusoculi le mar. 23 janv. 2018 17:52, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille pecher et nectarinier

Message par ge13 »

opusoculi a écrit : lun. 22 janv. 2018 19:43 Pour l'Abricotier tu es dans une région favorable à leur culture.
La taille de l'Abricotier se fait fin juin, de suite après la récolte. Il fait chaud et sec, c'est un moment de l'année où les Abricotiers sont hors maladie et les nouvelles pousses en juillet aout sont fortes et saines.
En ce moment les fleurs grossissent et sont en train d'éclater. C'est le moment de faire une pulvérisation de cuivre car le monilia
commence par temps doux et humide sur le pédoncule des fleurs entrouvertes. C'est maintenant qu'il faut l'éliminer.
BB ou oxychlorure de cuivre ou Nordox (oxyde cuivreux).
Si ces un grand Abricotier , c'est difficile.
Bonjour Opusoculi,

Même si ce n'est pas pendant mes insomnies, :wink: en te lisant j'ai beaucoup appris sur le pêcher, c'est très bien expliqué.
Je fais pas tout à fait pareil, je m’appuie d'avantage sur la taille d'été, mais là je vais essayer de profiter de tes conseils fin février.

Sur un autre post j'ai posé la question à propos de la taille de l'abricotier et tu viens de me donner une grosse partie de la réponse, cela se fait après la récolte, et aussi je vais en profiter pour "bleuir" mes arbres, merci.
Je me suis aperçu que l'abricotier n'apprécie pas le raccourcissement des rameaux, sans chercher à réaliser une taille trigemme comme sur les fruitiers à pépins, je n'arrive pas bien à comprendre le principe pour une taille de fructification.
Répondre

Revenir à « À la taille »