Besoin d'aide pour débuter

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
saga1719
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 juil. 2017 20:27
Région : Bretagne

Besoin d'aide pour débuter

Message par saga1719 »

Bonjour,

je viens vers vous car nous aurions besoin d'aide pour débuter, vu qu'on n'y connait rien (mais rien, c'est rien hein...) J'ai essayé de trouver des conseils, mais je lis et on me dit tout et son contraire, du coup je nage :pmt:

Pour info, on vit dans le finistère, le terrain est plein sud, mais aussi en plein vent, la terre est acide, dès qu'il pleut elle est gorgée d'eau mais l'été elle est plutôt sèche.

Désolée,j'ai plein de questions :oops:

Dans l'idéal nous souhaiterions (en 1/2 tige) :
3 pommiers : 1 golden delicious, 1 royal gala et 1 winter banana.
2 ou 3 poiriers : 1 bonne louise d'avranches, 1 williams rouge et pourquoi pas 1 beurré hardy.
Pour la nectarine, je n'ai trouvé que prunus persica "nectared".

alors, 1ère question :
niveau pollinisation, ça colle ? (et même sans ça, ça pourrait donner quand même des fruits ?)

2) pour la nectarine, je ne sais pas si elle tiendra le coup vu le terrain et la nature du sol...

3) Concrètement, comment ça se plante ? on fait un trou selon la profondeur, largeur ??? On rajoute des trucs dans le trou ?

4) une fois le tout planté, des trucs à faire, genre protéger avec un paillage ou autre ?

5) Comment ça s'entretient à part la taille? (quelqu'un pourra venir nous montrer comment faire la taille donc ça c'est bon).

6) doit-on préparer le terrain de quelque façon que ce soit avant de planter ? (aujourd'hui il n'y a rien sauf du ray grass).

Merci de votre aide parce-que comme vous voyez, on part du zéro absolu :D
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par oh la la »

Quelques convictions en vrac ...
Un demi-tige fait 4 à 8m de h : vous vous voyez sur la pointe des pieds sur la dernière marche de votre escabeau ? Plutôt des basses-tiges, ils étaleront leurs branches .
Je contacterais un pépiniériste proche . Quels basses-tiges a -t-il disponibles (pas des bébés) . Je me renseignerais par internet sur les variétés qu'il a proposées . Alors seulement je choisirais en tenant compte des goûts et de la durée de conservation des pommes . Et pas les variétés de supermarché .
Chaque basse-tige a un diamètre de 4 à 6 m : espace en conséquence .
Ne pas laisser de racines d'herbe et autres les premières années.
Faire un profond et vaste trou pour chaque . Ameublir en mélangeant un fertilisant ...
Je suis fatiguée, je continuerai plus tard .
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Pellia »

Bonsoir,
Louise-Bonne d'Avranches est autofertile, Sauf erreur de ma part, niveau pollinisation, ça ne colle pas. Le Golden il lui faut un Reine des reinettes etc. Pourquoi ces 3 variétés de pommes. La Golden et les autres sont des pommes qui éloignent le médecin, en le visant juste ! Pourquoi ne pas planter des variétés locales ? Je pourrai répondre à toutes vos questions, ce ne serait pas une réponse en trois lignes, ce serait une thèse. Pour votre terre, je ne vois pas la nature, une terre acide qui retient l’eau qui est sèche en été. Le conseil que je peux donner, c’est de rencontrer des Croqueurs de pommes de votre secteur avec vos questions sur un papier, ils ont en pour une bonne heure de réponses. Cela m’étonnerai qu’ils vous conseillent de planter de la Golden, Gala et Winter, m’enfin ?
Avatar de l’utilisateur
saga1719
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 juil. 2017 20:27
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par saga1719 »

Merci pour vos réponses.

Je crois que malheureusement personne ne pourra m'aider sur toutes mes interrogations, il y en a trop vu que notre niveau est à zéro, mais il faut bien se lancer à un moment donné.

Nous avons 3 000m2 de ce côté du terrain, donc je pensais que 1/2 tige ce ne serait pas un soucis vu qu'il ne manquera pas de place. Après, si cela pose problème pour l'entretien par la suite, à réfléchir.

Nous avons repérer ces variétés chez un pépiniériste près de chez nous, et ce sont celles que nous apprécions manger. Variété locale, je ne sais pas du tout ce qui se fait dans le coin, il faudrait que je fasse des recherches.

Je pense qu'on va devoir se lancer et au petit bonheur la chance, si ça ne marche pas, on recommencera
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par 4ine »

bonsoir
J ai bien aimé lire ton post, cela me ramène 8 ans plus tot...
Nous ne connaissions rien aux fruitiers mais nous voulions des pommes, et nous avons planté un royal gala et un golden delicious, et j avais eu les mêmes réflexions... viewtopic.php?f=14&t=172706&p=2654577#p2654577
J ai regardé un peu sur le net, il y a cette association http://www.mordusdelapomme.fr/ qui semble être du même genre que croqueurs de pommes, mais version bretonne.
Regarde avec eux, les variétés locales, goute les, ainsi tu mettras les pommiers adaptés à ta région, à ton terrain.
http://dinan.dinancommunaute.fr/conserv ... es?page=12
J ai fait l erreur de faire tailler mes arbres au bout de 3 ans, j aurai du laisser faire la nature ou faire tailler par quelqu un qui s y connait vraiment (la personne qui est venue, taille ses arbres de 30 ans, mais n a jamais eu de jeunes arbres...)
Bref essaie de trouver une association proche de toi afin d avoir les bons conseils.
De nos deux premiers pommiers, je dirai que le golden delicious alterne,une année beaucoup , une année peu. LE royal gala ne donne presque rien depuis la taille malheureuse il ya 5 ans, cette année les gelée de printemps ont eu raison des fleurs, et les 5 pommes ont pourri avant qu on n ait le temps de les manger...
Apres ces premières plantations, nous sommes aller voir un petit pepineriste (qui a fermé depuis) qui nous a expliqué plein de chose, de prendre des variétés qui se succèdent (tôt, automne, tardive...) et nous avons profité des marchés pour gouter les différentes variétés...
au final nous avons mis des boscop( pour al cuisine), des reine de reinettes pour la pollinisation (mais après nous avons appris que notre voisine a cela dans son jardin), des melroses (mes préférées), des elstars...
Ces derniers arbres sont en palissage( j ai moins de terrain que toi) et n ont que 3 ans...

Si je pouvais recommencer ou revenir en arrière, j aurai laissé faire la nature sans rien tailler... Il faut se montrer patient, et mon Dieu que c st dur!!!
Regarde avec tes voisins, ou dans le voisinage, il y a peut etre des pommiers très bon, à greffer!

Au printemps prochain je grefferai un poirier d une amie, elle ne connait pas la variété, mais ses poires sont excellentes!!!
Bonne réflexion, après des trous, du terreau et de l arrosage! :kiss:
Dernière modification par 4ine le mer. 15 nov. 2017 14:32, modifié 1 fois.
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Pellia »

Bonjour,
L’Association Les Mordus de la Pomme n’est pas rattachée aux Croqueurs de pommes. Cela n’a aucune importance, les membres diffusent les mêmes conseils. Les trous de plantation, c’est 1,5 m de côté, de diamètres. La profondeur, cela dépend de la nature du terrain. Si vous avez une bonne terre sans caillou, sans pierre, disons 60 cm, si vous avez cailloux et rochers, il faut faire le sanglier, les trous, ce n’est plus 1,5 m mais 2 mètres et 70 à 80 cm de profondeur. Il vous faut un substrat riche. Ne connaissant pas votre terre, je ne vais pas vous raconter des balivernes. Les racines de l’arbre ne seront pas à 80 cm de profondeur, il est enterré à la même profondeur qu’il était avant la transplantation. Vous faites une butte de terre dans le fond de votre trou avec le substrat enrichi. Vous posez votre arbre sur cette butte, les racines doivent épouser la butte sans forcer. C’est la butte qui doit avoir la forme des racines. Mise en place d’un tuteur. Comblement et bourrage avec un substrat tamisé, en faisant une cuvette pour inonder, obtenir de la gadoue qui va coller après les racines. Je ne vous parle pas de la taille de plantation qui s’effectue sur les racines et les parties aériennes. Lorsque votre arbre à fait des nouvelles pousses, il faut faire une taille de formation pour obtenir des branches charpentières. Si vous ne connaissez rien à la taille, laissez le sécateur chez le marchand, cela vous évitera de faire des bêtises.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Asterix »

Bonjour,

Breton ici aussi :)

Je vais tâcher de répondre pour ce que je connais.

1/ Vous tâtonnerez, c'est inévitable ; vous aurez des problèmes, vous arracherez sans doute des arbres que vous croyiez parfaits au départ, puis vous recommencerez... c'est le lot de tous les jardiniers, même expérimentés. Mais il faut bien commencer par quelque part, je suis d'accord ;)

2/ Pommiers : perso j'évite les variétés maladives, en particulier celles sensibles à la tavelure, maladie due à un champignon microscopique, qui comme tout champignon aime bien l'humidité donc la Bretagne... (tu me suis ?) bref, pas de Golden ni de Royal Gala chez moi, beaucoup trop sensibles à la tavelure ; l'autre variété, je ne connais pas. J'ai personnellement choisi mes variétés avec comme premier critère la rusticité (résistance aux maladies, spécialement la tavelure). Si vous tenez absolument à planter Golden et Gala, elles se pollinisent mutuellement (source "le pommier" - CTIFL).

3/ Poiriers : je connais assez bien le Beurré Hardy (j'en ai un) : excellent choix à mon avis, très bonne poire, arbre rustique. J'ai aussi un Conférence : bonne poire aussi.

4/ arbres à noyaux (pruniers, abricotiers, pêchers...) : j'ai remarqué avec l'expérience qu'ils ont tendance à ne pas aimer la Bretagne (question d'humidité ambiante élevée, je pense) - du moins les variétés que l'on trouve dans le commerce...

L'idée donné plus haut de voir un pépiniériste local, qui si possible connaisse et encourage les variétés locales est à mon sens une bonne idée : on y a plus de chances de trouver chaussure à son pied, et c'est moins cher qu'en jardinerie. Perso je préfère les jeunes plants, parfois appelés scions, moins chers mais qui vont souvent démarrer aussi vite, et qui permettront davantage de faire ce qu'on veut au niveau taille de formation.

Pour la plantation : trou de 50*50*50, c'est l'idéal, y mettre un mélange de bonne terre et de compost ou terreau ; se débrouiller pour que le jeune arbre n'ait pas à subir la concurrence de l'herbe et autres adventices les premières années, soit en paillant (perso je mets de la tonte de gazon au pied) ou... en binant ;) et veiller à ce que le jeune arbre ne souffre pas de la SOIF les premiers étés... ah oui, éviter un sol trop humide l'hiver quand même (genre mare d'eau en permanence au pied des arbres).

PS : j'aurai peut-être quelques pommiers à donner, en ayant greffé trop l'hiver dernier... (porte-greffe Pi80, variété : à voir, selon ce qui me restera)
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Paclair »

une terre acide qui retient l’eau qui est sèche en été.
Une bonne partie de ton projet est déterminé par ce facteur.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par 4ine »

bonjour
A côté de Saint Malo (chez ma meilleure amie et chez mon père)il y a un poirier conférence, (il alterne), des pommiers (calville rouge, et melrose, et reinette d'Armorique). Je ne sais si tu aimes les prunes, mais cela pousse bien par là bas (reine claude, quetsches et mirabelles).
Bonne reflexion
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Pellia »

Bonjour,
@Asterix, un trou de 0,50 en tous sens, avis non partagé. C’est juste bon pour installer une griffe d’asperge. Le but d’avoir des trous plus grand est d’ameublir et de fertiliser la terre sur un plus gros volume, ce qui permet à l’arbre de s’installer confortablement. Lorsque j’arrache un scion, le volume des racines et déjà important, une très légère taille pour rafraichir les racines meurtries, l’ensemble des racines n’entrent pas librement dans un trou de cette dimensions. En jardineries grande surface, j’ai vu des employés tailler des arbres, qui avaient été rafraichies : Je vous le taille ? Hé ben oui, il reste un moignon, il rentre dans un trou de 50 x 50 ! En haut aussi on fait la taille, il reste un tronc. Il faut laisser le maximum de chevelue, ne pas couper pour faire propre, beau, etc.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Asterix »

@ Pellia,
Il faut laisser le maximum de chevelue
Pas forcément : l'important est que les racines entrent dans le trou librement, sans se replier sur elles-mêmes ; les tailler un peu n'est pas un problème. Surtout sur un scion. Et qu'il en reste un minimum, évidemment ! - mais avec 50 cm au cube, cela suffit largement.
J'ai planté des jeunes pommiers avec des trous moins grands, genre 40*40*40, et cela ne les a pas empêchés de devenir très beaux.

Voir cette vidéo pédagogique faite par un pépiniériste plutôt calé en pommier (que je connais, il exerçait près de chez moi) : pour un très beau plant de 2 ans, il rabat les racines à moins que cela, et s'arrête à 40 cm de profondeur pour le trou : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... qm0Ow_wJHI

Faire un trou de la taille que tu as conseillée dans ton message précédent est sans doute idéal, surtout pour un plant de 3-4 ans comme on peut en trouver dans les jardineries ou chez les pépiniéristes (ce sont souvent juste des plants qu'ils n'ont pas réussi à vendre les années précédentes), mais n'est pas indispensable pour un jeune plant. Après, si on a envie de faire du sport, pourquoi pas...
Dernière modification par Asterix le jeu. 16 nov. 2017 9:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Asterix »

Autre vidéo pédagogique : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... RgSlyIeBXY

On retrouve un trou un peu plus large (60 à 80 cm de côté), mais pour la profondeur, même chose : pas trop profond et en fct des racines du plant, lesquelles sont rabattues au sécateur si nécessaire.

@ saga 1719 : pour "préparer" le sol enherbé, l'an dernier j'ai juste posé une bâche au sol deux mois avant plantation : ainsi le gazon sous la bâche est mort de mort naturelle, ses racines aussi, et creuser le trou au moment de la plantation en a été facilité.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Pellia »

Bonjour,
Merci de vos contradictions sur les dimensions le trou de plantation. J’ai pris au hasard un numéro du Bulletin des croqueurs de pomme, le N° 125 de septembre 2009. Il y a un article d’un membre (Les sécateurs d’Anjoie) qui traite de la plantation à la conduite de l’arbre fruitier. Il y a un dessin qui accompagne le texte sur la plantation (pièce jointe).
Pour les contradictions, les envoyer aux croqueurs de Belfort qui fera suivre.
Plantation.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Asterix »

@ Pellia : sur le schéma, il s'agit d'un arbre de plein vent, pas sûr que ce soit l'objectif de saga1719 ;-)

En même temps, je ne suis pas sûr que saga1719 lise nos échanges, vu ce qu'elle a posté plus haut...
Je pense qu'on va devoir se lancer et au petit bonheur la chance, si ça ne marche pas, on recommencera
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par ruderal »

Asterix a écrit : jeu. 16 nov. 2017 9:38
Il faut laisser le maximum de chevelue
Pas forcément :
C'est vrai pas forcément, mais quand on peut c'est l'idéal. Une technique (de vieux) est de placer les arbres grands-sujets racines-nues en jauge un an, justement pour qu'ils reconstituent un chevelu conséquent. afin de garantir la reprise.
Avatar de l’utilisateur
saga1719
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 juil. 2017 20:27
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par saga1719 »

Bonjour à tous,

je suis désolée de n'écrire que tardivement, mais j'avais lu toutes vos réponses en étant non connecté, et j'ai continué mes recherches.

En tout cas je vous remercie, je ne pensais pas que mon sujet aurait été si commenté, c'est très gentil de m'aider et de me prodiguer vos conseils :D

du coup j'ai fait des recherches sur l'association bretonne sur les pommes, il y a pas mal de variétés mais dont malheureusement j'ai du mal à trouver en pépinière, ou alors ce sont des pommes à cuire, ce que je ne souhaite pas.
J'ai malgré tout trouvé reinette d'armorique et drap d'or, qui sont "locales", et donc plus susceptible de se plaire sur la parcelle.

J'ai bien noté qu'il fallait enlever l'herbe, du coup on va s'y mettre manuellement, puisque l'on souhaite planter très prochainement. J'ai aussi trouvé une brochure sur le paillage, donc cela pourra profiter aux pommiers si j'ai compris ?

Pour info après réflexion (parmi les multitudes de formes de fruitiers...) nous allons bien partir sur 1/2 tige : plus adapté à ce que l'on souhaite en faire (le terrain est un peu plus bas que la maison, on souhaiterai donc quand même avoir de la hauteur pour faire "brise-vue").

Je note sur un petit carnet vos conseils, notamment pour la façon de planter, et puis... Ben on va tester :lol:

Pour les nectarines, d'après ce que j'ai entendu, c'est mal partit :| mais bon, d'abord les pommiers et les poiriers :top:

Je vous tiens au courant concernant nos avancées, en tout cas grâce à vos conseils je fais des recherches plus approfondies, je lis plein de choses intéressantes, bref je découvre et ça me plait beaucoup !

N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques ou conseils, je suis toujours ce post attentivement :-D
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Asterix »

Reinette d'Armorique, très bon choix. Attention cependant, c'est une pomme assez acide au goût, utilisée parfois pour faire du cidre d'ailleurs. Pomme tardive.

Drap d'or, si je regarde wikipedia, je vois qu'il en existerait plusieurs sortes, dont la Chailleux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drap_d%27or
J'ai un jeune pommier Chailleux chez moi, mais la pomme a cette allure : http://pomologie.com/pomme1/fpommes/cha ... lleux2.JPG rouge bordeaux tacheté de beige. Pomme très particulière au goût, fruitée, très bonne, plutôt précoce.
Canada gris vous n'aimez pas ? C'est une variété résistante à la tavelure.

Le paillage pourra profiter aux pommiers, oui. (chez moi, c'est systématique, avec de la tonte de gazon...)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Asterix »

ruderal a écrit : lun. 20 nov. 2017 13:08
Asterix a écrit : jeu. 16 nov. 2017 9:38
Il faut laisser le maximum de chevelue
Pas forcément :
C'est vrai pas forcément, mais quand on peut c'est l'idéal. Une technique (de vieux) est de placer les arbres grands-sujets racines-nues en jauge un an, justement pour qu'ils reconstituent un chevelu conséquent. afin de garantir la reprise.
Là j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de cette technique, puisque le chevelu se reconstitue aussi si on plante l'arbre directement, et là, on gagne un an...

Un autre souci avec le chevelu est - notamment si on achète en jardinerie en racines nues - qu'une bonne partie des radicelles se sont desséchées et sont mortes ; dans ce cas non seulement elles n'ont plus d'utilité, mais ce sont autant de portes d'entrée aux maladies puisqu'elles vont pourrir. Et cela, le novice ne le sait pas forcément.
(c'est pourquoi je préconise autant que possible d'acheter directement en pépinière, c'est moins cher et de meilleure qualité souvent ; et d'acheter des plants aussi jeunes que possible, c'est plus simple à planter, moins cher et ça rattrape en général vite son retard)
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par ruderal »

Asterix a écrit : mar. 21 nov. 2017 13:36 Là j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de cette technique, puisque le chevelu se reconstitue aussi si on plante l'arbre directement, et là, on gagne un an...
Si un jour tu en cultives beaucoup et que les invendus dépassent les coûts de production, tu comprendras l'intérêt.
(c'est pourquoi je préconise autant que possible d'acheter directement en pépinière, c'est moins cher et de meilleure qualité souvent ; et d'acheter des plants aussi jeunes que possible, c'est plus simple à planter, moins cher et ça rattrape en général vite son retard)
Je peux comprendre ce raisonnement, mais je ne vais pas m'excuser d'avoir appris un jour à savoir produire des grands sujets ; il y a une clientèle pour cela et par conséquent, il y a aussi une filière hiérarchisée qui répond à la demande.
Malheureusement, le formatage, le calibrage, l'industrialisation du végétal, qui a fait de la plante un produit jetable ; les coûts de production, les enjeux territoriaux...etc. Véhiculent la perte des savoir-faire ruraux et contraignent les néo-ruraux à perpétuellement réinventer la roue.
Maintenant que tu incites ton entourage à acheter en pépinière, encourager les circuits-courts et réduire les intermédiaires ; je partage bien évidemment !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par Asterix »

ruderal a écrit : mar. 21 nov. 2017 14:54Si un jour tu en cultives beaucoup et que les invendus dépassent les coûts de production, tu comprendras l'intérêt.
Tu peux expliquer ça ?
Veux-tu dire que tu es pépiniériste toi-même ?
Si oui, veux-tu dire que le fait de mettre en jauge des plants ("grands-sujets" - au passage, merci d'expliquer au vulgaire agro que je suis ce que c'est précisément qu'un "grand sujet") parce qu'ils n'ont pas trouvé preneur l'année N a pour but spécifique de produire du "chevelu" ? Moi comme ça, j'aurais bêtement cru qu'il s'agissait de faire en sorte qu'il ne meure pas et qu'il soit vendable l'année N+1. Dans ce cas, qu'il produise des radicelles paraît logique. Mais peut-être y a-t-il une subtilité qui m'échappe.
mais je ne vais pas m'excuser d'avoir appris un jour à savoir produire des grands sujets ; il y a une clientèle pour cela et par conséquent, il y a aussi une filière hiérarchisée qui répond à la demande.
Je ne me souviens pas avoir critiqué le fait de produire des "grands sujets"... au départ, nous parlions de la dimension du trou de plantation en rapport avec les racines du plant.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par ruderal »

Asterix a écrit : mar. 21 nov. 2017 18:32 au départ, nous parlions de la dimension du trou de plantation en rapport avec les racines du plant.
Bien sûr, pas de souci ; je suis hors sujet, donc je sors.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Besoin d'aide pour débuter

Message par maraichin85 »

Bonjour
Pour les pommiers il existe une variété ancienne la Patte de loup que je trouve délicieuse. Il serait originaire du Maine et Loire. Tu peux peut-être la trouver près de chez toi.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »