Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : dim. 12 nov. 2017 9:43
Je souhaite faire un bosquet qu'elle serait la distance minimum entre les plantations ?
En Rhône-Alpes, quel est le paysage autour de toi ? Il y a t'il des arbres dans ton jardin, des haies ? Est-ce que la végétation est suffisante pour entretenir l'humidité de l'air en été ?
Et est-ce que ton sol a des ressources en eau durant l'été ?
Si tu as quelques grands arbres qui font un peu d'ombre au cours de la journée tu peux envisager un bosquet; si tu es en plein soleil toute la journée ... Il faut d'abord planter des arbres qui poussent vite et supportent le soleil.

Après , pour les distances, pas de problème; on peut mettre une même variété en touffe de trois, une autre par deux et des isolés à 3m des touffes.
Pour la distance, la réponse sera différente si tu es en Basse normandie ou dans la Creuse, oû les Erables doivent quand même recevoir du soleil. Si tu es dans les Préalpes, ce ne sera pas la même plantation que su tu te trouves dans le couloir rhodanien .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
rosse
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 juil. 2017 16:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par rosse »

le succès dépend grandement de l'endroit où l'on habite. personnellement dans le Vaucluse avec un ensoleillement exceptionnel, une sécheresse inhabituelle et un mistral qui n'arrête pas de souffler, les érables souffrent. après effectivement si on a un grand espace avec des lieux ombragés et abrités, on peut s'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Nous ne sommes pas loin de Vienne, au sud de lyon.
Le jardin n'est pas immense, la partie concernée doit faire 500-600 m2.
Très légère pente, entouré d'une haie de cyprès de 2m de haut avec un cerisier et un griottier d'une trentaine d'année.
Il n'y a donc pas d'ombre partout.
Globalement tous les arbres plantés se débrouillent sans arrosage au bout de la 2-3ème année.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir perdu d'arbre ou de plante. Il n'y a guère que la "pelouse" qui jaunisse, mais je ne l'arrose pas.
Les érables plantés il y a un an (entre 70cm et 1m50) sont tous sains et saufs. Un arrosoir par semaine au plus chaud de l'été.
J'avoue qu'ils n'ont pas tous de jolies feuilles en ce moment car mitraillés il y a 2 mois environ lors d'une violente tempête de grêle.

Ces érables issus de graine seront de toutes façons plus résistants que ceux déjà plantés et provenant du pépiniériste.
Je vais tenter le coup, oser... enfin dans un "petit" moment :-)

La configuration 3 + 2 + isolés colle parfaitement à ce que j'imaginais, je conserve l'idée.
Dès que j'aurai le temps j'essayerai de faire un petit plan.
Merci pour vos conseils.
rosse
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 27 juil. 2017 16:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par rosse »

si je peux me permettre , j'oserais dire qu'entre Vienne et Carpentras, tout diffère mais bon.....
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par acerarno »

En vadrouille aujourd'hui , j'en ai profité pour faire un petit repérage à la recherche d'arbres intéressants .
Grand bien m'en a pris , puisque j'ai trouvé 2 arbres magnifiques . Un rouge qui part sur plusieurs tronc et un jaune orangé .
Le seul hic pour le moment c'est que je ne les ai vu qu'en voiture , ces derniers étant plantés sur un rond point à fort passage .
Il va falloir que je m'organise une mission nocturne ou autre car si je commence à aller crapahuter là-bas je vais me faire embarquer en pensant que je viens de l'HP voisin lol
Bientôt des nouvelles et des photos
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Cela dit... si je vois un type qui fait 50 fois le tour du rond point en regardant avec insistance les arbres plantés au milieu...
je vais finir par penser... qu'il ne tourne pas rond :-)

Vivement les photos !
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

Bonsoir a tous juste pour dire que je tente l'aventure du semis, j'ai récupéré des samares au parc de procès de nantes sur des vieux sujets qui semblent être du viridis, du garnet de l'atropurpureum, du palmatum type et un aconitifolium, et aussi des samares d'un bloodgood de pépinière. J'ai mis tout ça a stratifier dans des pots dans un mélange de sable et de tourbe au fond du jardin depuis octobre. On verra bien
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bien joué !
Attention aux oiseaux qui grattent ... Grives et merles mangent les samares, les écureuils en sont friands.
Les variétés que tu cites sont fécondes .Tu auras des naissances à partir de fin février.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

Du coup j'anticipe un peu (beaucoup) mais quand le jeune plant pousse faut il lui pincer la tete pour provoquer des ramifications? si oui quand et comment faut il le faire? y a t il des tailles particulières pour former la pousse?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Les jeunes plants poussent très peu la première année.
Non, il ne faut pas les pincer, surtout pas la première année. Leur croissance est lente, ce qui supprime l'envie de les pincer ! ...
La 3° année , pour les plants assez vigoureux , je supprime les brindilles basses fin février/début mars, et si les branches ne sont pas divisées, je taille au dessus d'une paire de bourgeons pour avoir 2 branches principales.

On peut laisser pousser et à une hauteur de 30/40cm former plusieurs charpentières ou d'autres formes comme on le souhaite.
Toujours tailler fin février/début mars, juste avant le débourrement .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par stb59 »

Hello,
Ici, suite aux gelées tardives dévastatrices de mi-avril sur une végétation déjà bien avancée, tout juste une poignée de graines récoltées sur Jordan. Une bien maigre récolte.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Bon ... ça fait 2 mois déjà que les samares sont dans le bas du frigo... toujours rien !
Ça m'inquiète un peu.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Le but de la stratification est de rendre les samares 'germinatives' et pas de les faire germer; en janvier ce serait trop tôt .
Les graines doivent être au froid , 6° environ, mais cela ne suffit pas, il faut aussi qu'elles soient humides et même mouillées. Au frigo , on les stratifie dans du sable et de la mousse dans des poches fermées pour conserver l'humidité.
Vérifie que tes graines sont assez mouillées et rajoute un peu d'eau dans le sable et la mousse s'ils ont séché.

Au cours de la stratification la coque des graines est ramollie par des bactéries ce qui leur permettra de germer. La stratification dure plutôt 3 mois que 2. C'est fin février (ou mi février si on est dans le sud) que l'on commence à semer dans des petits pots remplis d'un substrat très drainant.
Il peut arriver que quelques graines germent dans le frigo mais ce n'est pas la règle.
Tu serais embarrassé par des germinations trop précoces car tu devrais les planter et elles risqueraient devoir affronter le gel que les jeunes pousses ne supportent pas.
Pourtant les samares des Erables germent beaucoup mieux sous des températures bien froides que par temps chaud ... (c'est assez mystérieux).

Toutes les samares stratifiées ne germeront pas. Il en est ainsi pour plusieurs espèces d'arbres , en particulier les sapins (je viens de voir un reportage à ce sujet) , 60% de germination réussie est considéré comme un record et 40% considéré comme très satisfaisant. Pour les sélections greffées d'Erables du Japon, Je n'ai pour ma part jamais dépassé 30% ! Les espèces d'Erables entières (ex: buergérianum, campestris, etc) ont un meilleur taux de germination.

Pour les graines semées qui ne germent pas, un certain nombre d'entre elles germeront l'année prochaine fin février ou en mars. Donc conserver les pots sans les arroser en été .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

J'avais tout faux ! :roll:

J'attendais que les samares pointent le bout du nez pour les planter.
Pas de problème pour la température, le sable est toujours bien humide. Je vais donc les laisser... en surveillant quand même.
Mi février je sors les samares du sable et je les plante dans les petits godets... en croisant les doigts. :mrgreen:

Du coup possible d'échanger/donner celles qui n'auront pas germer ?

Merci Opusoculi pour la mise au point.
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

Bonjour à tous, juste pour dire que chez moi des graines en stratification au naturel depuis octobre dans un pot au fond du jardin ont germé. Je commencerai à les mettre en pot ce week-end. Ce sont des graines que j ai pris sur du palmatum type, je regarderai mes autre pots ce week end (viridis, garnet, aconitofolium, atropurpureum et boodgood)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Depuis octobre, ça fait 2 mois 1/2, un peu de froid en décembre, beaucoup de pluie et c'est parti.
Pour l'espèce palmatum type (qui est une espèce entière) mais pour les variétés et sélections ça peut être plus long .
Inconvénient, attention au gel pour les petits plants précocement germés !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

Effectivement seul 2 graines de palmatum type ont germé, les autres RAS.
j'ai mis les plantules dans un mélange de terreau et de perlite dans un pot de 7x7.
Image
je les ai mis dans ma véranda non chauffée, l'hygrométrie mesurée ne descend pas en dessous de 70%, elle est de 90% actuellement par exemple.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Ce week end j'ai préparé le châssis qui doit accueillir les plantations de petits érables...
Une prémonition sans doute ! Ce soir petit coup d'œil en bas du frigo.. et... 2 graines ont germé.
Je suis trop content.

Donc demain soir mélange de terreau et de sable dans les petits godets, trou avec un crayon et hop tout le monde dehors.
Si la météo annonce des températures négatives la nuit, petite couverture.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Bravo !

Les samares des Acer germent tôt en fin d'hiver par des températures basses tout en étant vulnérables au gel; c'est une particularité.
En avril quand les températures montent, les naissance s'arrêtent ou deviennent rares. Il est inutile de chercher à retarder les naissances , il faut prendre quelques risques par rapport au gel . Aménager soit un châssis comme tu le fais soit une mini-serre, c'est la solution.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Merci Opusoculi,
Et hop 3 petits nouveaux encore ce soir.
Toujours des mêmes provenances !
Ryoan-ji 2 - Miyajima 3

J'ai calculé, je peux mettre 120 godets dans le châssis... C'est parti mon kiki !!!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Attention aux pluies, ferme ton châssis en le laissant entrouvert pour que ça s'aère, il faut que les plants sèchent.
Quand ça reste himide trop longtemps, le collet et la tige pourrissent facilement .

Un peu de charbon broyé en poudre disposé autour du collet permet de limiter un peu cette pourriture.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

OK
Donc on arrose pas tous les jours ?
On laisse sécher le substrat avant d'arroser de nouveau ?
D'autant plus que les petits godets sont dans une sorte de matière qui absorbe l'eau.
Je vais légèrement aérer.

Merci opusoculi

Ah... un petite naissance de plus, Nanzen-ji cette fois !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par opusoculi »

Ne pas arroser tous les jours et laisser sécher entre les arrosages ou les pluies.
En février il y a peu d'évaporation et si on doit arroser, c'est juste un peu, en rehumidifiant la surface.
Arroser en brumisant convient mieux que l'arrosage trop lourd d'un arrosoir qui dérangerait tout.

Si les godets sont en matière végétale compressée et absorbent l'eau, c'est mieux.
Le substrat doit laisser passer l'eau sans en conserver beaucoup. Le sable quand il est très fin retient trop d'eau.
Il y a sable et sable...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par CHANIWA »

Pour le sable c’est ok, sable de chantier.
Le châssis est en bois et doit absorber un peu l’humidité ambiante.
Je pulvériserai quand ce sera sec.
J’ai aéré aujourd’hui mais la semaine qui arrive s’annonce froide donc ...

J’en suis à 19 et j’en ai repéré encore 2-3 dans les sacs mais trop petits encore.
Toujours rien de ce que je pense être un shirasawanum aureum. Maintenant il était tout seul dans le jardin... pas un seul congénère aux alentours.
Soyons patient :-)
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.

Message par roddy44 »

Bonsoir chez moi toujours rien de neuf. Cet après-midi je me suis baladé dans le parc ou j ai prélevé les graines et bien m en a pris j ai trouvé 6 petits plantules au pied des érables. Le sol étant meuble dans les massifs je pense ne pas avoir fait trop de dégâts, seul 2 d entre ont eu le bout de la racine coupé. Du coup peuvent-ils se développer ou vont-ils dépérir ?
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »