Minuscules parasites sur croton

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
sweetstef13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 déc. 2017 14:08
Région : Midi-Pyrénées

Minuscules parasites sur croton

Message par sweetstef13 »

Bonjour,

J'ai remarqué des amas de tâches brunes, sous quelques feuilles (les plus anciennes) de mon croton. En observant de plus près, j'ai vu quelques minuscules bêtes noires bouger.
En panique (j'ai déjà eu à faire à des cochenilles farineuses sur une autre plante), je nettoie le dessous des feuilles avec de l'alcool ménager. Il n'y a pas beaucoup de bestioles, mais les amas de tâches (comme des éclaboussures de peinture marron-rouge) sont bien accrochées, et je vois que la feuille est en apparence "délavée" à ces endroits-là.

J'ai aussi donné une petite douche (à l'intérieur) au croton, au cas où j'aurais loupé d'autres bestioles.

Je vais surveiller.
Mais en attendant, je n'ai trouvé d'info sur ces insectes nul part!

Voici une photo
échelle insecte croton.JPG
pour voir la taille,
et un zoom
zoom sur insecte croton.JPG
Merci pour vos retours et vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Minuscules parasites sur croton

Message par Stephane Otis »

Bonjour Sweetstef13,

Et bienvenue sur le forum. :)
Le thrips, puisque c'est de lui dont il s'agit, est un insecte "piqueur-suceur", tout comme le puceron par exemple.
Ce qui veut dire qu'il pique la feuille pour en aspirer son contenu, ce qui occasionne l'apparence délavée dont tu parles.
Dedans, il aime quand il fait chaud et sec, c'est le cas de nos intérieurs l'hiver qui sont chauffés et font chuter le taux d'hygrométrie. C'est bien souvent trop sec pour la majorité des plantes. Pour palier à ça, il serait de bon ton que tu pulvérises ta plante tous les jours. On peut aussi placer le pot de la plante dans une grande soucoupe remplie de matériau (bille d'argile, petite soucoupe inversée ou autre), maintenir de l'eau dans cette soucoupe et faire poser le pot sans que le niveau d'eau ne touche la base du pot. Bon, je ne sais pas si je suis très clair sur ce coup mais promis, j'ai essayé.
Les amas de taches, les "éclaboussures" dont tu parles sont peut-être des tas d'excréments. Ben oui, tout ce qui rentre, faut bien que ça ressorte!
La décoction d'ail marche très bien contre les thrips au passage si tu veux t'y essayer.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
sweetstef13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 déc. 2017 14:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: Minuscules parasites sur croton

Message par sweetstef13 »

Bonjour Stéphane,

Merci de ta réponse, que je ne remarque qu'aujourd'hui. C'est d'ailleurs parce que j'ai remarqué que les thrips sont revenus, en petit nombre, que j'ai pensé à regarder...
Je comprends mieux!
Oui, je vais pulvériser mon croton quotidiennement du coup. Le pauvre, ça ne doit pas être drôle d'être vampirisé de la sorte.
Je vais éventuellement essayer la décoction d'ail (que je ne connais pas), mais plutôt en plan B si la pulvérisation quotidienne ne suffit pas.

Un grand merci!
Steph
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »