choux qui ne pomment pas

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
BoPhut
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 15 juin 2012 16:27
Région : Haute Normandie
Localisation : 92

choux qui ne pomment pas

Message par BoPhut »

Bonsoir
J'ai semés 24 choux Filderkraut que j'ai repiqués en ligne, a 70 cm de distance, le long des pommiers.
Je me suis bien battus avec les petites limaces noires et les chenilles.
un a été trop attaqué ce qui a déformé la pomme.
Tous ont des hauteur et forme très différente.
Sur 24, la moitié pousse en hauteur a plus d'un mètre....
et sans faire de pomme ...
pour les autres, 4 ont de petites pommes de 500gr et 2 de 3 Kg
Serais ce du au paquet de graines ?
j'ai conservé 5 pieds que je laisserais monter a graines.
j'attends vos commentaires,
cordialement,
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: chou qui ne pomment pas

Message par Paclair »

9% de réussite en plantation de choux.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: chou qui ne pomment pas

Message par bzh_nicolas »

Les choux sont sensibles, si ils n'ont pas eut des conditions leur convenant, ils ne pomment pas.
Ils n'ont pas eut soif au printemps ou cet été ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: chou qui ne pomment pas

Message par Pellia »

Bonsoir,
Planté des choux le long des pommiers, je dis non. C’est, planté à 40 cm au minimum en tous sens. Pour gagner de la place on repique en quinconce. Le chou n’est pas une plante d’ombre et en plus il lui faut du casse-croute et une bonne humidité.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chou qui ne pomment pas

Message par christianne »

Bonjour,
J'ai renoncé aux choux pommés jamais réussis chez moi. Je sème en juin des choux Kehl frisés et des brocolis
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: chou qui ne pomment pas

Message par Pellia »

Bonjour,
Le chou kehl ne pomme pas, le brocoli ne pomme pas, c’est un chou-fleur vert. Semis en juin c’est beaucoup trop tard. Le semis se fait en avril pour le climat parisien, pour ta région c’est entre 40 et 60 jours d’avance par rapport au climat parisien. Il faut savoir que les choux ont besoin d’un gros casse-croute, mais pas d’azote. Un besoin de fraicheur et une bonne humidité atmosphérique (bis repetita placent). Il ne faut pas jeter la cognée sur le manche, perso je ferai un semis en février pour faire un repiquage un mois après. La récolte ne se fera pas en octobre, mais bien avant. Il faut aller vivre dans l’Est, nous n’avons pas de problème de grosse chaleur, de l’humidité, c’est impeccable, jamais de feux de forêt.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chou qui ne pomment pas

Message par christianne »

Pellia a écrit : jeu. 07 déc. 2017 8:00 Bonjour,
Le chou kehl ne pomme pas, le brocoli ne pomme pas, c’est un chou-fleur vert. Semis en juin c’est beaucoup trop tard. Le semis se fait en avril pour le climat parisien, pour ta région c’est entre 40 et 60 jours d’avance par rapport au climat parisien. Il faut savoir que les choux ont besoin d’un gros casse-croute, mais pas d’azote. Un besoin de fraicheur et une bonne humidité atmosphérique (bis repetita placent). Il ne faut pas jeter la cognée sur le manche, perso je ferai un semis en février pour faire un repiquage un mois après. La récolte ne se fera pas en octobre, mais bien avant. Il faut aller vivre dans l’Est, nous n’avons pas de problème de grosse chaleur, de l’humidité, c’est impeccable, jamais de feux de forêt.
bonjour,
j'ai expérimenté le semis en mars. la cata: maladies et attaques d'altises. d'autres jardiniers ayant récupéré mes jeunes plants de mars ont constaté la même chose.
on m'a dit de les semer 1° quinzaine de juin et depuis plus de maladies et j'en ai tout l'hiver
Je sais que les frisés et brocolis ne pomment pas! j'ai dit avoir renoncé aux choux pommés.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: chou qui ne pomment pas

Message par chuferlu »

Ceux d été , se sement en fin d hiver; ( st joseph) en general les pointus
Ceux d hiver fin de printemps ( st Jean)
Ce sera la variété et son cycle qui decidrra de la periode de pommage, pas la date de semis
Repiqués a trois quatre feuilles, en décroissant dans un sol riche, fumé de la culture precedente
Une petite poignée de cendre dans le trou (
Un coup d azote a la reprise , au croissant suivant
Soit bien pailler soit arroser ( et du coup biner) souvent l été
Le coup des pommiers ne sera pas un problème pour ceux d hiver, mais bien pour ceux plantés tôt
Un m de hauteur sans pomme ça fait penser a un fourrager,la tige d'un choux a pomme ne montant pas aussi haut et ses feuilles ayant tendance a s'étaler, ce qui implique que 40 cm pour ceux d hiver c est (beaucoup) trop peu
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: chou qui ne pomment pas

Message par renepontadit »

Bonjour à tous.
Mes semis de choux ayant foiré ce printemps, j'ai acheté des plants (cabus pour la choucroute).
Et des plants de poireaux aussi, repiqués sur la plate-bande limitrophe, même sol.
19 choux repiqués, 4 n'ont pas pommé, beaucoup n'étaient pas serrés. Des gros, des moyens.
J'en ai récolté une dizaine parmi les plus jolis.
J'ai coupé ma choucroute le 5 novembre, le tri fait, il restait 12 kg de feuilles à passer au rabot.
C'est la première année que j'ai ce problème, cette piètre récolte.
J'ai conclu que c'était à cause de la forte chaleur.
J'avais bien paillé au BRF et arrosé copieusement et régulièrement. La terre était humide sous le paillis. Mais l'eau qui tombe du ciel est toujours la meilleure !
Et à côté, les poireaux étaient les plus beaux que je n'ai jamais eus. Avec les mêmes soins.
Et le soleil qui est de plus en plus chaud (çà a commencé en 1940 et pour tout le système solaire, n'en déplaise à nos "écolos" incultes !) ; çà promet !...
René.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: chou qui ne pomment pas

Message par bzh_nicolas »

renepontadit a écrit : dim. 10 déc. 2017 20:08
Et le soleil qui est de plus en plus chaud (çà a commencé en 1940 et pour tout le système solaire, n'en déplaise à nos "écolos" incultes !)
Ne te moque pas trop vite de l'inculture des écolos, parce que le soleil n'a pas attendu 1940 pour se réchauffer...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: chou qui ne pomment pas

Message par bourru07 »

renepontadit a écrit : dim. 10 déc. 2017 20:08 ... n'en déplaise à nos "écolos" incultes !
Es-tu bien sûr de la formule ?
Moi, j'ai toujours entendu dire un-trou du-culte...
Mais j'avoue que, depuis quelque temps, j'ai des problèmes d'audition. :oops:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8430
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: choux qui ne pomment pas

Message par BUGADE »

Il vaut mieux avoir des choux qui ne pomment pas plutôt que des poux qui ne chôment pas. :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: chou qui ne pomment pas

Message par chuferlu »

renepontadit a écrit : dim. 10 déc. 2017 20:08 Bonjour à tous.
Mes semis de choux ayant foiré ce printemps, j'ai acheté des plants (cabus pour la choucroute).
Et des plants de poireaux aussi, repiqués sur la plate-bande limitrophe, même sol.
19 choux repiqués, 4 n'ont pas pommé, beaucoup n'étaient pas serrés. Des gros, des moyens.
J'en ai récolté une dizaine parmi les plus jolis.
J'ai coupé ma choucroute le 5 novembre, le tri fait, il restait 12 kg de feuilles à passer au rabot.
C'est la première année que j'ai ce problème, cette piètre récolte.
J'ai conclu que c'était à cause de la forte chaleur.
J'avais bien paillé au BRF et arrosé copieusement et régulièrement. La terre était humide sous le paillis. Mais l'eau qui tombe du ciel est toujours la meilleure !
Et à côté, les poireaux étaient les plus beaux que je n'ai jamais eus. Avec les mêmes soins.
Et le soleil qui est de plus en plus chaud (çà a commencé en 1940 et pour tout le système solaire, n'en déplaise à nos "écolos" incultes !) ; çà promet !...
René.
Choux qui pomment mal et poireaux magifiques; ça fait penser a une terre riche en azote
Trop pour les choux pommesqui n en aprecie qu au demarage

Le réchauffement c est une autre paire de manches
Il y a toujours eu des réchauffement disent certains; et ils ont raison
Mais c est le premier dans le dernier millon d année qui va aussi vite
Ce ne sont pas ds ecolos qui le disent mais l etude de géologues sur les stalactites dans la prestigieuse université d Oviedo
Ce ne so t pas non plus des ecolos qui ont découvert l effet de serre mais des physiciens qui tentaient de resoudre un paradoxe ; d apres les nouvelles theories ( newton, rapports entre pression et t°...) la planete terre a cette distance du soleil devait être gelée; ca a commencé debut 1800 et n a ete confirmé ( l influence du co2)qu apres la seco de guerre mondiale, même si il y avait pas mal d indices convergents ; notamment des niveaux de carbone élevés dans les glaciers aux epoques correspondant geologiquement a des réchauffements passés. Mais il fallu faire les experiences a haute altitude car en laboratoire ça ne fonctionnait pas. Si j ai bonne memoire ce sont des physiciens de l armee americaine qui ont clôturé la découverte

Un physicien suedoit a du coup été jusqu'à proposer de bruler plein de charbon en scandinavie pour améliorer climat. Il n avait rien d un ecolo
Ni ceux qui du coup se sont renfu compte qu en liberant les energies gosdiles on finirait par retrouver les niveau du carbonifere et ... son climat; a cette époque le mot ecolo n existait simplement pas encore
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: chou qui ne pomment pas

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : lun. 11 déc. 2017 0:51 Mais c est le premier dans le dernier millon d année qui va aussi vite
Ah bon ?
Il y a eu des chronométrages officiels fiables pour la mesure de la vitesse
des réchauffements entre Donau, Günz, Mindel, Riess et Würm ?
Découvrira-t-on bientôt une sordide histoire de dopage ?
Comme dans le cyclisme espagnol ? :wink:
Qu'en dit le C.I.O. ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: chou qui ne pomment pas

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : lun. 11 déc. 2017 4:23
chuferlu a écrit : lun. 11 déc. 2017 0:51 Mais c est le premier dans le dernier millon d année qui va aussi vite
Ah bon ?
Il y a eu des chronométrages officiels fiables pour la mesure de la vitesse
des réchauffements entre Donau, Günz, Mindel, Riess et Würm ?
Découvrira-t-on bientôt une sordide histoire de dopage ?
Comme dans le cyclisme espagnol ? :wink:
Qu'en dit le C.I.O. ? :P
L etude a ete faite par la professeur americaine HeatherStoll.
a la prestigieuse université géologique d Oviedo
Sans aucune conntation politique
Encore moins sportive si on peut qualifier les organismes cités de sportifs
Sur stalactites et coquilles marines fossilisees, c est ce que me dit mon fils qui a eu ou a cette professeur; elle ne parle a au un moment de l humanité.
les autres etudes pour repondre a ce paradoxe depuis plus de deux siècles sont toutes aussi rigoureuses; ils ne pensaient absolument pas a un possible réchauffement climatique d ailleurs, ça n est apparu qu'en suite
Il n y a paq eu que ces réchauffements-refroidissements cités il y eu un refroidissement moins spectaculairs ; le plus proche au moyen age par exemple

Avant de partir en cours il me dit que c est sur15 millons d années
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: choux qui ne pomment pas

Message par renepontadit »

Merci, Chuferlu, pour les choux et pour le reste.
Mais il y a aussi celà ! entre parenthèses, ce gars-là n'est pas un imbécile :
http://siliconwadi.fr/7131/un-astrophys ... climatique
Je vais payer une taxe supplémentaire à cause de ma vieille Roseline (de son nom de jeune fille Renault Kangoo) qui ne boit que du gasoil !...
Elle participe au réchauffement climatique, la salope !...
A part çà, il ne faut pas se prendre la tête, on n'y peut rien, et bonne fin d'année à tous. René.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: choux qui ne pomment pas

Message par Pellia »

Bonjour,
@renepontadit, le chou pour la choucroute, c’est le Quintal d’Alsace, ce n’est pas le Tête de Pierre qui est juste bon pour faire la choucroute toulousaine et ses environs, baptisée kass-ou laid, m’enfin !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: choux qui ne pomment pas

Message par chuferlu »

René je ne suis pas un défenseur a outrance du changement climatique.
Smplement j aimerais remettre l église au milieu du village.
Quand on commence a spoupconner l effet de serre c est il y deux siècles. Pour répondre au paradoxe. Le physicien est un français je pense. Au depart ils pensent même a la vapeur, ce qui amenait a un autre paradoxe " comment la vapeur retient la chaleur obscure si tout est gelé? ??"; du coup ça tombe un peu dans l oubli
Plus tard un de ces scientifiques-gentleman-aventurier typuque du 19 eme en étudiant les prélèvements fait dans les profondeurs d un glacier (dont chaque couche represente une année) decouvre des traces de gaz carbonique plus élevées au périodes correspondant a des réchauffements. Et il releve la piste; mais est peu suivi car on ne parvient a recreer les conditions stratosphériques en labo.
Lorqu arrivent les zeppelin il y avait une expédition préparée mais la guerre 14 l avorte.
Entre les deux guerres le sujet est peusuivi, c est la relativité et la physique quantique qui s approprient les fonds.
Ce n est donc qu apres guerre qu on confirme par expérience ce qui etait suspecte depuis plus d un siècle
Et ces physiciens n agissaient pas en ecolos incultes.

Cette géologue non plus; elle etudie les changements climatiques ; de facon rigoureuse et edite ses resultats sans prendre position; si ce n est qu elle affirme que les taux de co2 sont en nette augmentation (calcul rigoureux)dans les stalactites) et qu elle n a pas connaissance qu il y aie eu augmentation aussi rapide depuis 15 millons d annees
L'université d Oviedo n est par ailleurs pas connue pour ses accointances ecolo-gauchisantes, plutôt pour s en etre tres bien sortie de temps du Caudillo
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: choux qui ne pomment pas

Message par bourru07 »

Ohé René, ne te laisse pas impressionner par Pellia,
même si, pour une fois, il n'a pas dit que des bêtises.
C'est vrai, en Alsace, le fabricants de choucroute industrielle
n'utilisent quasi que le "Quintal"...
Question de rentabilité. C'est gros et ce n'est pas cher...
Mais presque tous les choux peuvent être rabotés et être mis en fermentation lactique.
Avec des résultats au moins aussi bons, sinon supérieurs.
Et tant d'autres légumes que l'on faisait fermenter, il y a encore peu...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: choux qui ne pomment pas

Message par pedro431 »

Salut rené, ça faisait un certain temps, j'espère que la santé va bien à bientôt

pedro
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: choux qui ne pomment pas

Message par Nicole37n »

Chez nous les choux d'automne ont pris 2 feuilles depuis qu'ils sont plantés, en septembre malgré tous les soins appropriés.
J'en ai arraché un et les racines ne se sont pas développées... :( Il n'y a même pas de quoi régaler les poules.
Nicole
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: choux qui ne pomment pas

Message par bzh_nicolas »

renepontadit a écrit : lun. 11 déc. 2017 11:31 on n'y peut rien
Et puis en disant cela on ne fait rien non plus...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: choux qui ne pomment pas

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : lun. 11 déc. 2017 18:40 Ohé René, ne te laisse pas impressionner par Pellia,
même si, pour une fois, il n'a pas dit que des bêtises.
C'est vrai, en Alsace, le fabricants de choucroute industrielle
n'utilisent quasi que le "Quintal"...
Question de rentabilité. C'est gros et ce n'est pas cher...
Mais presque tous les choux peuvent être rabotés et être mis en fermentation lactique.
Avec des résultats au moins aussi bons, sinon supérieurs.
Et tant d'autres légumes que l'on faisait fermenter, il y a encore peu...
Je trouve d ailleurs que les plus petits sont plus goûteux.

L été je fais avec du megaton l hiver du brunswick.
Et de la pomme.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: choux qui ne pomment pas

Message par renepontadit »

Bonjour, Nocolas,
"Et puis en disant cela on ne fait rien non plus..."
En disant "on n'y peut rien", je veux dire que même si on fait "dans le bon sens" (ou pas !...), le changement se fera quand même.
Il est peot-être nécessaire, ce changement, non ?

Salut, Pedro, je veux te rassurer, je vais bien. Enfin, je vais mieux, et pas grâce à mon médecin. Il y a trois ans, suite à une bronchite "soignée" à l'antibiotique, mes intestins étaient détraqués, . j'ai dû faire le diagnostic moi-même : candidose intestinale. J'avais pris du poids, aussi. J'ai fait le régime ad-hoc, sans sucres, sans pain, sans levures, sans fruits ... Et en mangeant très gras, j'ai perdu 9 kg en 11 mois et tout est redevenu normal, poids stable jusqu'à présent.
J'apprends par moi-même à faire mes médicaments à base de plantes en macérations hydro-alcooliques, et çà répond assez bien.
C'est pour celà que je viens moins souvent sur le forum.
Et puis je fais toujours mon petit boulot de peseur au Contrôle Laitier, çà me fait garder le contact avec la profession.

La choucroute, c'est pour manger cru, et je fais aussi des carottes et des radis noirs en lacto-fermentation, je les rape, les mélange avec 1 % de sel (du sel fin naturel, bien sûr !), et je tasse bien dans le bocal, et direction ll'obscurité.
à + . René.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »