Bâche vs voile

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Bâche vs voile

Message par DamienL »

Bonjour amis jardiniers :)

Si vous aviez à choisir pour votre potager (légumes, fraises...etc), indépendamment du prix et de l'installation, entre de la bâche et du voile (P17), que choisiriez-vous ?

Suite aux recherches que j'ai effectué, voilà ce qui semble se dégager :
- Bâche et voile : protègent du froid et des insectes (mouche de la carotte, du poireau...etc).
- Seulement bâche : protège en + de l'humidité (mildiou et autres champignons), à condition bien sûr d'aérer.

Mais je souhaiterais disposer en plus de vos avis et retours d'expériences. :)

Autres questions :
- Par temps de pluie, il est inutile d'arroser ce qui est sous voile puisque celui-ci la laisse passer ?
- De la même manière, même s'il pleut, un arrosage sera nécessaire sous bâche ?
- Comment sont pollinisés les plants sous protection ? Je suppose que comme les fleurs apparaissent quand il fait suffisamment chaud alors la bâche peut rester tout le temps ouverte car elle n'est plus là pour protéger du froid ? Mais dans ce cas, que devient la protection contre les insectes nuisibles ?

Suite à mon analyse, peut-être mauvaise ou incomplète, j'ai l'impression qu'une bâche est bien plus utile qu'un voile car elle protège de plus de choses. Moi qui crains les maladies par avance... Cependant, il faudra accepter de sortir arroser sous bâche même s'il pleut.

Confirmez-vous ces dires ?

Merci par avance :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bâche vs voile

Message par pedro431 »

Pas claire ton explication :shock:
A savoir que le voile de protection sert à deux chose.
1° Faire un "micro climat" en préservant un peu la chaleur du sol
2° protéger des insectes en laissant l'eau là traverser.
la bâche plastique sert à protéger de la pluie et "garder la chaleur" du sol
Pour que la pollinisation se fasse, bâche ou voile de protection doivent laisser les pollinisateurs passer, ce qui veut dire que des ouvertures doivent être présentes..
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Bâche vs voile

Message par DamienL »

pedro431 a écrit : mer. 06 déc. 2017 17:46 Pour que la pollinisation se fasse, bâche ou voile de protection doivent laisser les pollinisateurs passer, ce qui veut dire que des ouvertures doivent être présentes..
Tu réponds donc à une de mes questions. :P Merci. :)

Mais pas à la principale : bâche ou voile pour toi et pourquoi ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bâche vs voile

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le mot bâche me gêne, je vois une bâche de camion. Question : bâche en quel matériau, utilisé comment ? Un voile de forçage c’est utilisé directement sur semis au sol. Un voile d’hivernage sert à emmailloté une plante, mais la bâche ? un peu de précision, merci
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bâche vs voile

Message par Singha »

DamienL a écrit : jeu. 07 déc. 2017 22:19
pedro431 a écrit : mer. 06 déc. 2017 17:46 Pour que la pollinisation se fasse, bâche ou voile de protection doivent laisser les pollinisateurs passer, ce qui veut dire que des ouvertures doivent être présentes..
Tu réponds donc à une de mes questions. :P Merci. :)

Mais pas à la principale : bâche ou voile pour toi et pourquoi ?
Je rebondis sur le post de pedro car ce point est hyper important en fonction des légumes qui se trouvent en dessous.
D'accord également avec Pellia, le mot bâche est bien trop vague pour te répondre.... à mon avis. D'autre part sur quel type d'installation l'utiliser. Ça change la donne.

Je vais essayer de contribuer en apportant mon expérience .
Si par bâche, tu entends qque chose complètement hermétique et qu'en plus tu souhaites l'utiliser en mini tunnel, à mon avis il faut l'éviter sauf si tu as du temps à consacrer au sujet : surveiller constamment l'apport d'eau ainsi que l'aération.
Moi j'utilise deux produits (en mini tunnel):
Le voile : que je peux laisser tout ou partie de la saison en fonction des légumes en dessous .
Le film plastique aéré (trous dans le film) que j'utilise de la même façon mais plus attentionné en période chaude.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bâche vs voile

Message par Pellia »

Bonsoir,
@Singha, Je ne comprends pas tout. Le voile de forçage s’utilise au sol directement sur la terre mais pas en tunnel. C’est pour faire lever les graines, dès que les plantes ont deux feuilles, le voile est enlevé. Pour les tunnels, c’est du plastique agricole et non d’emballage, transparent qui laisse passer la lumière. Je vais prendre un exemple avec une double ligne de haricot, il me faut chaleur et humidité pour la levée, mais pas d’eau. Si je mets un voile de forçage, je ne vais avoir le même effet de serre qu’avec un film plastique, il sera moindre, l’évaporation sera supérieure et pour la lumière ce sera le black-out. S’il pleut mes haricots auront le pied dans l’eau, ce n’est pas bon. Je n’utilise pas le film perforé, je n’ai pas d’avis. D’accord beaucoup de manipulation avec des tunnels, mais ce n’est pas une culture permanente, sauf en ce moment pour protéger des salades, ils restent fermés. J’attends ton avis. Perso j’ai fait des boulettes avec les voiles de forçage et d’hivernage, j’ai fait pourrir des légumes (choux et poireaux).
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bâche vs voile

Message par Singha »

Bonjour Pellia
Oui effectivement j'ai été un peu rapide à répondre.
Le voile, je ne l'utilise qu'en tunnel, ce n'est peut-être pas la meilleure façon de faire je te le concède. En ce moment un mini tunnel avec ce voile est au potager pour protéger mes oignons, échalotes et ail. En fait, je me rends compte que je ne l'utilise jamais pour la germination. Jusqu'à ce que les T° permettent un semis PT, je fais tout en godet à l'intérieur. Même les haricots, c'est pour te dire...... par contre c'est chiant :lol: :lol:
Je me sers également du voile contre les insectes de type mouche mineuse. Mais là c'est beaucoup de manipulation et d'approximation.
Par contre, tu viens de mettre le doigt sur un point dont je n'avais pas pensé : la lumière. Mais depuis le temps que je fais de cette façon, je n'ai rien remarqué de particulier. Va falloir que j'y fasse plus attention la saison prochaine.
Tu m'as foutu le doute :lol: :lol: Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'ai pas de pb...... En tout logique je devrais en avoir à cause du manque de lumière........

Ensuite j'utilise également le film perforé toujours en format mini tunnel. Dans ce cas, une fois installé, il me semble que je n'y touche plus trop. Sauf pour l'arrosage.
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bâche vs voile

Message par Pellia »

Bonjour,
Oui, je parle toujours de plastiques agricoles, celui qui est utilisé pour serre, il est jaunâtre. Il a des propriétés optiques, plastique est un nom générique. J’ai des collègues qui sont des jardiniers, tu restes planté et tu regardes et tu apprends. Des personnes qui ne se gonfle pas les biscottos. Ils font un semis, place un voile de forçage lesté avec des pierres, briques, etc. au stade de 4 feuilles le voile est retiré. Si c’est de la salade, repiquage sous tunnel, le voile est du plastique transparent. Il y a les contraintes d’ouvertures qui sont fonction de la météo. Il faudrait faire l’expérience au printemps avec deux tunnels parallèles, même culture, l’un recouvert d’un voile de forçage, l’autre d’un plastique transparent. En ce moment la batavia, recouvert d’un tunnel en voile de forçage, le cœur serait un peu plus blanc. Je pense à l’un d’eux qui a placé un voile de forçage sur des salades, par flemme de faire un tunnel, couche de neige ! Résultat, il n’a pas consommé une salade. Je n’ai pas la science infuse, je plagie les idées et les collègues font comme moi.
Je vois que tu n’es pas en retard dans tes épices (expression Comtoise et voisines) l’ail rose en novembre, ok. L’ail blanc en février, idem pour les échalotes. L’oignon c’est février à mars il n’aime pas l’eau. M’enfin si dans ton cas, si ça fonctionne, roulez jeunesse foncez petits bolides !
Au plaisir
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bâche vs voile

Message par pedro431 »

Faut voir la qualité de la terre,
Chacun a raison et surtout ne rien changer si votre façon de faire est satisfaisant, le voile sert surtout au printemps à posé sur les cultures pour éviter les coup de gel.
Le plastique horticole ou non sert plus comme petite serre pour maintenir la terre hors gèle, quand il devient non transparent c'est que la buée s'est posé à l’intérieur.
Pour le plastique agricole jaunâtre c'est qu'il est traité anti-UV mais le transparent ordinaire fait aussi bien l'affaire.

Singha le voile n'est pas obligatoire lors de la plantation d'ails ou d'oignons, par contre lors du semi de persil il accélère la levée, idem pour betteraves rouge et autres graines longues à germer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bâche vs voile

Message par Singha »

pedro431 a écrit : sam. 09 déc. 2017 18:02 Singha le voile n'est pas obligatoire lors de la plantation d'ails ou d'oignons, par contre lors du semi de persil il accélère la levée, idem pour betteraves rouge et autres graines longues à germer.
Merci pedro.
Pour moi il est un peu tard mais cela me servira la prochaine fois. :top:
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bâche vs voile

Message par Pellia »

Bonjour,
Hier en allant chercher des pommes de terre, en cave, j’ai découvert un paquet blanc de 35x35 soigneusement enfermé dans un plastique étanche. Le nom Voile de culture multi-usages. Conclusion : voile de forçage, voile de protection et les autres c’est le même matériau. Je peux lire sur la notice : posez le voile de culture directement sur les semis de plantation. On ne parle pas de faire des tunnels. Faire un mini-tunnel avec ce genre de voile, d’accord. Faire un tunnel de 20 mètres et plus, c’est impossible. C’est tellement léger qu’au moindre souffle d’air, il s’envole. Mes plastiques pour tunnel font deux mètres de largeur pour la longueur, c’est ce que vous voulez. Avantages, c’est plus facile à manœuvré, étant plus lourd qu’un voile. Pour les plier, c’est plus facile que de plier un drap. La résistance mécanique est nettement plus importante. L’un est opaque, l’autre est translucide. Je peux vous assurer qu’un plastique agricole translucide posé directement sur un gazon c’est un débroussaillant total, vous n’obtenez pas ce résultat avec un noir. Avec le voile multi-usages, les plantes le soulèvent. Je n’ai pas d’avis tranché. Pour la protection des semis et des bulbes, j’ai des collègues qui se servent de fougères. Il m’arrive de le faire, la méthode fonctionne depuis des siècles.
Bonne journée sous la pluie !
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Bâche vs voile

Message par DamienL »

Merci pour ces premiers retours :)

Pour éclaircir les choses : par bâche je voulais dire le plastique transparent que l'on pose sur arceaux pour faire une serre, il laisse passer la lumière.

J'ai l'impression qu'il peut tenir le même rôle que le voile de forçage posé au sol sauf qu'il faut penser à aérer et arroser. Par contre, il protégera en plus des maladies liées à l'humidité.

Et je souhaitais simplement savoir si vous pensiez la même chose que moi. :P
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bâche vs voile

Message par Pellia »

Bonjour,
Faire un tunnel avec du PVC revient en gros à faire une culture sous serre. Le voile de culture ne laisse pas passer la lumière comme le PVC et en plus il laisse passer l’eau. Je ne vois pas l’avantage de se servir d’un voile de culture avec un tunnel. L’effet de serre avec un voile de culture est moindre qu’avec un voile PVC. Étaler un voile de culture sur un semis, je suis d’accord. Si à la place vous mettez un voile PVC, au premier rayon de soleil, vous cuisez les plantules (effet de serre).
La fermeture des tunnels, les deux bouts sont généralement fermés avec une sorte de chignon lié et amarré au sol avec corde et piquet. Faire plus simple, vous faites dépasser votre voile d’un mètre après le dernier arceau, vous rabattez au sol et vous maintenez au sol avec un lest. J’utilise des rondins de bois de la largeur du tunnel.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Bâche vs voile

Message par Moldau52 »

Bonjour à tous,
Sujet intéressant qui m'a questionné longtemps,
J'y réponds avec mon expérience après un tas d'essais divers :

1)- le plus polyvalent est pour moi le voile P17, plutôt à poser au sol que sur arceaux à cause de sa fragilité. C'est celui que j'utilise le plus!
Sa protection est douce, la montée en température est moindre que sous plastique et l'aération est optimale , la protection nocturne est meilleure car un poil plus isolant que le plastique. Sa mise sur arceaux n'a d'intérêt que si risque de grosse rimée car les jeunes feuilles en contact vont noircir;
Seul petit inconvénient : après une bonne pluie sur sol argileux, le voile se colle au sol, il faut le décoller le lendemain pour lui redonner son flottement.

2)-le plastique perforé apporte une chaleur plus forte de jour (mais contrôlée par les trous) , et maintient une meilleure humidité si le temps devient sec. S'il vient un coup de gelée nocturne c'est pire que le voilage pour les feuilles en contact , mais il est plus facile à "tunnelliser" si nécessaire.
C'est épatant pour faire lever des graines lentes (carottes, persil...) plus rapidement que sous voilage , mais dès qu'elles sont levées je remplace par le voilage que les carottes par ex. soulèveront sans Pb.
Donc son vrai intérêt (le seul pour moi) est d'accélérer la germination de toute graine ,de par la combinaison chaleur/humidité. Au delà, un voilage est plus doux et suffisant.

3)- le plastique (tranparent) non perforé : peut être tenté au sol pour la germination des carottes précoces mais sous haute surveillance. Très efficace, mais le moindre oubli dès que çà germe ne pardonne pas, par humidité hyperconfinée et chaleur++
Sa seule vraie utilité est le tunnel fermé en début de saison si on est pressé que çà pousse , avec ouverture systématique dès soleil (et quand on part bosser à 7H du mat??) + risque de gelée tardive sur plants fragiles et débâchés...Je laisse tomber.

4)- Le voilage P30 : J'en ai toujours, que j'utilise sur semis très précoces (bcp plus sûr que le P17) , bonne protection contre les rimées et même petites gelées du matin, chaleur plus forte si soleil mais sans la brulûre éventuelle du plastique. Puis P17 dès que c'est possible.
Puis en fin de saison, rien de tel pour protéger des scaroles, mais sous arceaux pour éviter le contact et laisser de l'air. Il est assez costaud pour résister au vent (bien le fixer au sol) . Au delà de 15jrs de pose, son côté isolant et son opacité favorisent des coeurs jaune/vert excellents!
Mais çà vaut pour toute culture qui traine en fin de saison . Juste pas de contact , sinon brulûres par les 1ères gelées.

Dernier point : les voilages favorisent-ils le "filage" des plants?
Oui s'ils sont laissés au delà de 3 semaines (très minime pour le P17, net pour le P30 sauf en fin de saison). Ils ne sont pas faits pour çà. Si c'est malgré tout nécessaire à cause du temps et d'un jardinier trop pressé de semer, il suffit de les enlever le jour et de les remettre le soir (2mn, faut juste pas oublier , je parle par expérience!!) . La meilleure pousse est toujours celle sous pleine lumière. Mais quel progrès quand-même, ces P17/30!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bâche vs voile

Message par pedro431 »

Pellia écrit:
Je ne vois pas l’avantage de se servir d’un voile de culture avec un tunnel.
En savoir plus sur viewtopic.php?t=189069#iC4ZZWwXrbZeSG9r.99
Gros avantage au contraire.
Faut savoir qu'il y a plusieurs épaisseur dans les voiles de forçage p17 p30, tu mettras un p30 pour l'hibernation de frileuses autour des pots ou autres ou la transparence est moins importante.
Tu mettras un p17 pour la culture printanière ou les gelées ne se font qu'à la levée du jour la luminosité sera alors normale n’empêchant pas les graines de germer.
L'avantage du mini tunnel avec du p17 est la protection des vents et des petites gelées tout en permettant le développement des semis sans devoir intervenir pour les arrosage ou autres.
Les petits tunnel sont facile à fabriquer avec des jantes de vélo coupées en deux, si c'est pas assez haut mettre des rallonges en bois ou tubes de chaque coté de la demi jante en se servant des trous de passage des rayons pour les fixer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Bâche vs voile

Message par Moldau52 »

PS; Un point que j'ai oublié,
Ces voilages sont à poser bien tendus dans la longueur (vraiment bien tendus!), mais détendus et flottants légèrement dans la largeur, pour ne pas comprimer les plantules au sol.
Mais je pense que bcp le savent, alors c'est pour ceux qui savent pas. :veryhappy:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Bâche vs voile

Message par Moldau52 »

"Faut savoir qu'il y a plusieurs épaisseur dans les voiles de forçage p17 p30, tu mettras un p30 pour l'hibernation de frileuses autour des pots ou autres ou la transparence est moins importante.
Tu mettras un p17 pour la culture printanière ou les gelées ne se font qu'à la levée du jour la luminosité sera alors normale n’empêchant pas les graines de germer.
L'avantage du mini tunnel avec du p17 est la protection des vents et des petites gelées tout en permettant le développement des semis sans devoir intervenir pour les arrosage ou autres."
Dixit Pedro.

D'accord ++ avec toi Pedro (nos messages se sont croisés!)
Juste faire attention à la qualité du P17, forcément mince : Le dernier que j'ai acheté (en rouleau de 100M, croyant faire une bonne affaire) se délite en fin de saison et résiste mal aux arceaux. Pour cette raison je tunnellise en P30 (moins de lumière, mais plus chaud et plus costaud), puis après une bonne levée je passe au P17 dès que possible, mais à plat.
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Bâche vs voile

Message par crisro »

Bonjour Moldau :coucou: je suis contente de te "revoir" parmi nous :love: :kiss:
Personnellement j'utilise seulement le film en plastique perforé.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bâche vs voile

Message par pedro431 »

Moldau52 écrit:
Juste faire attention à la qualité du P17, forcément mince : Le dernier que j'ai acheté (en rouleau de 100M, croyant faire une bonne affaire) se délite en fin de saison et résiste mal aux arceaux.
En savoir plus sur viewtopic.php?t=189069&start=15#1WejqHBxe9Fy2Cfm.99
J'ai été aussi roulé avec le p17 trop fin qui tout compte fait était de mauvaise qualité, dans ce cas tu double le p17 ça restera aussi transparent mais sera plus solide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bâche vs voile

Message par Pellia »

Bonjour,
Avec mes tunnels plastiques sur arceaux je n’ai aucun problème. Ils résistent aux intempéries des années. À la fin de la saison, ils sont pliés comme des draps. Une seule personne peut facilement faire le pliage. Bien ou mal posé, cela n’a aucune importance, je les préfère biens posés pour l’esthétique. Je n’ai jamais arrosé des cultures sous tunnels, je ne cultive pas du riz. Au printemps je vais poser des tunnels sur des fraisiers, l’arrosage est impossible, ils sont cultivés sur bâche plastique noire. Les tunnels servent à faire démarrer les plantes. Je cultivais la pomme de terre primeur, bien avant la floraison les tunnels étaient découverts, idem pour la tomate. Actuellement pour les personnes qui n’ont pas de serre, elles cultivent avec des tunnels qui mesurent environ 1.2 mètre au sommet, le plastique ne touche pas le sol, il est à une trentaine de cm du sol. Les récoltes sont, disons, identiques à ma culture sous serre. Les escargots adorent le plastique, ils font des trous. J’ai un voile de culture d’une dizaine de mètres de longueur, il traîne sur le terrain, impossible de le plier, c’est du chiffon, le moindre accrochage ça se déchire. Pour emmailloté un arbuste, je suis d’accord, vous ne pourrez pas le faire avec du plastique, c’est trop rigide. M’enfin chacun voit midi à sa porte !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bâche vs voile

Message par Singha »

Bonjour,
Parlons nous de la même chose ?
N’êtes vous pas en train de transposer votre expérience, certes impressionnante et riche, d'une activité d'entreprise (exploitation) à un simple besoin de potager ?
Quand je lis cela :
en rouleau de 100M
Je ne suis pas sur que les besoins soient les mêmes.
Simple réflexion de ma part sans aucune envie de critique ( je précise car je ne souhaite pas démarrer une polémique :lol: :lol: ).

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bâche vs voile

Message par pedro431 »

Pellia écrit:
Les escargots adorent le plastique, ils font des trous. J’ai un voile de culture d’une dizaine de mètres de longueur, il traîne sur le terrain, impossible de le plier, c’est du chiffon, le moindre accrochage ça se déchire. Pour emmailloté un arbuste, je suis d’accord, vous ne pourrez pas le faire avec du plastique, c’est trop rigide. M’enfin chacun voit midi à sa porte !
Tu m'apprends quelque chose, je savais pas que les escargots trouaient le plastique :top:
Quand à se servir du plastique pour emmailloter des arbustes, ça ne me serait jamais venu à l'esprit, car il ni a rien de mieux qu'entourer une plante avec du plastique pour la faire pourrir.
avant on se servait de sac en jute pour les emmailloter, maintenant comme c'est devenu rare on fait avec du p30
Y a toujours l'alternative de les protéger avec de la paille et mettre un plastique à bulles comme protection.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Bâche vs voile

Message par DamienL »

@Singha : comment ça se passe avec le plastique perforé quand il pleut ? L'eau doit tomber toujours au même endroit ? Est-ce que ça dispense d'un arrosage s'il pleut ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bâche vs voile

Message par pedro431 »

Le but du plastique perforé c'est de permettre à la pluie de passer par ces petits trous et former des gouttes qui tomberont un peu par tout, en plus il protège du vent et un peu du gel.
Faut pas oublier qu'il faut le mettre sur des arceaux et ne pas le poser directement sur la terre ou il pourrirait ta terre engendrant de la moisissure.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bâche vs voile

Message par Pellia »

Bonsoir,
Pour emmailloter les arbustes et compagnie, le voile de culture est recommandé par les vendeurs (c’est le même que le voile de forçage). Dans les films isolant, il y a celui-ci : Film thermo-isolant auto-adhésif, facile et rapide pour envelopper le pot et protéger les racines des plantes en hiver, bulles de 30 mm de Ø. 5 x 0,5 mètre. C’est du copier-coller d’un grainetier bien connu. C’est du plastique à bulles, j’en possède, il est vert, il est assez rigide.
Oui les cagouilles font des trous dans les films plastiques, sauf le plastique translucide pour serre, les poules bouffent le polystyrène, les souris les gaines électriques et l’isolant des fils. C’est du plastique (nom générique), mais c’est comme cela !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »