Réaliser un jardin de simples

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Merci pour ces conseils. J'ai déjà reçu 2 sur 3 des livres commandés.
Le premier "La Phytothérapie" du Docteur Jean Valnet contient une liste de plantes impressionnante. Chaque plante bénéficie d'une fiche avec nom botanique et famille_ Principaux constituant connus_ Propriétés_ Indications_ Mode d'emploi_ Formules, recette ancienne et nouvelles_ Considérations diverse.
Le deuxième "Les recettes secrètes de mon herbaliste" de Christophe Bernard. Je l'ai pris essentiellement parce qu'il donne (mais pas que..) tous les enseignements pour réaliser soi même:
Infusion et décoction_ Teinture mère_ Macérât glycériné_ Macérât huileux_ Onguent_ Crème_ Lotion_ Bain_ Cataplasme_ Sirop_ Vinaigre_ Pastille_ Gélatine_ Bonbons...
Ces deux livres sont à mes yeux des portes ouvrant sur la Phytothérapie (les plantes et leurs transformations), il ne me manque plus que le dernier dont j'attends qu'il en soit la clés.

"Se soigner par les plantes" du Docteur Gilles Corjon. Ce livre donne les solutions clés en main pour 60 problème de santé, ce qui devrait me permettre:

a) De sélectionner les plantes qui me permettront de débuter.
b) De les conserver ou les transformer...
c) De commencer à les utiliser sans risque, ni abus...

@maraichin,
J'ai déjà consulté quelques livres que j'ai trouvé à la bibliothèque. Effectivement il y a beaucoup de paragraphes commun dans chacun de ces livres. Mon épouse et moi avons d'amblé écarté toutes les plantes à usage dangereux que ce soit à court ou long terme. Il s'agit dans notre esprit plus de prévention et de bobologie. Par exemple, stimuler nos fonctions immunitaires pour passer un hiver tranquille...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

D'après ce que je vois dans ces livres on ne parle pas de la culture mais, comme la grande majorité des ouvrages, mais de la médecine par les plantes. Or, d'après de que j'ai compris, ton principal intérêt est de planter un jardin de plantes médicinales comme le suggère le titre « Réaliser un jardin de simples ».

Alors, la première chose à faire c'est de nous communiquer les plantes que tu aimerais avoir dans ce futur jardin pour pouvoir te donner les conseils quant à celles qui pourront s'adapter aux conditions que tu leur offrent: climat, terre et exposition principalement.

En as-tu déjà sélectionné quelques-unes ? N'oublie pas non plus qu'il y a des espèces qui devront être plantées à part dû à leur pouvoir invasif (Menthes, Tanaisie, Herbe au poisson, Thé de Milpas, Pycnanthèmes, etc.)., d'autres qui sont exigentes sur la qualité de la terre (lourde, moyenne, légère; riche ou pauvre; aride, fraîche ou humide), etc. Pour certaines espèces exigentes, il faudra créer des zones appropriées. Mais ne te fais pas trop de soucis ; la plupart des espèces s'accomodent bien aux conditions qu'on on leur offre. Mais dans le cas de ton terraini à tendance caillouteux, tu devras faire des amendement physiques pour le rendre plus cultivable.

Cordialement.
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Effectivement, je n'ai pas trouvé de livre traitant de la culture de ces plantes. Comme je l'expliquais précédemment, j'attends un dernier livre qui devrait m'aider à bien cerner mes premiers besoins. Je ne crois pas qu'il soit utile de commencer avec trop de plantes dès le départ. Toutefois il me faudrait quelques plantes répondant à des fonctions particulières. Voilà un premier travail qui répond plus au jardin idéal qu'à une réponse raisonnable et réaliste. Je souhaite qu'un jour mon jardin de simple tende vers un choix presque aussi vaste. J'ai exclu naturellement toutes les plantes exotiques de cette liste. Vous pourrez remarquer que beaucoup de plantes ont plusieurs applications ce qui nécessite certaines précaution d'emploi. Toutefois c'est pour cette raison qu'il ne faut pas se contenter (à terme) d'une seule plante pour traiter un type d'affection.

Ce n'est qu'un premier jet, fruit de mes recherches et de mes lectures et cette liste n'est pas exhaustive.

Adaptogène (antistress):

Salsepareille (smilax aspera)


Amère (tonifie le système digestif):

Gentiane (Gentiana lutea)
Centaurée (Centaurea Montana)
Chicorée (Cichorium intybus)


Analgésique (calme la douleur):

Reine des près (filipendula ulmaria)
Saule blanc (Salix alba) (qui sera traité en têtard)


Anti inflammatoire:

Réglisse (Glycirrhiza glabra)
Plantain (Plantago lanceolata, P. major) (les deux)
Souci (calendula officinalis)


Antiseptique (destruction bactérie, champignons ou virus):

Thym (Thymus officinalis)
Romarin (Rosmarinus officinalis)
Origan (Origanum vulgare) et AUTRES AROMATIQUES.
Genièvre (Juniperus communis)
Achillée Millefeuille (Achillea millefolium)


Antispasmodique (crampe, contracture):

Pavot de Californie (Eschscholzia californica)
Valériane (Valeriana officinalis)
Matricaire (Matricaria recutita)
Mélisse (Melissa officinalis)


Astringente (calme les inflammations peau et muqueuses, diarrhée):

Hamamélis (Hamamelis virginiana)
Pimprenelle (Sanguisorba minor)
Framboisier (Rubus idaeus)
Aigremoine (Agrimonia eupatoria)
Alchémille (Alchemillia vulgaris)


Cardiotonique (effet tonique doux sur le coeur):

Aubépine (Crataegus monogyna)
Agripaume (Leonurus cardiaca)
Tilleul (Tilia platyphylos)
Marrube (Marubium vulgare)


Carminative (diminution des ballonements):

Fenouil (Foeniculum vulgare) , GRAINE
Anis (Pimpinella anisum), GRAINE
Matricaire (Matricaria recutica)
Tous les Lamiacés aromatiques (Thym, Romarin, Menthe, Mélisse, etc...)

Cholérétique et cholagogue (foie, bile):

Pissenlit (Taraxacum officinale)
Artichaud (Cynara scolymus)
Fumeterre (Fumaria officinalis)


Circulatoire (stimulent la circulation artérielle):

Lavande (Lavendula spp)
Romarin (Rosmarinus officinalis)


Démulcente (riche en mucilage, en gel aide les muqueuses à se régénérer):

Guimauve (Althaea officinalis)
Mauve (Malva sylvestris, M. neglecta)
Consoude (Symphytum officinale)
Réglisse (Glycirrhiza glabra)
Aloe vera (Aloe vera) LE GEL

Dépurative (tonifie les canaux d'élimination du corps):

Pissenlit (Taraxacum officinale)
Bardane (Arctium lappa, A. minor)
Fumeterre (Fumaria officinalis)
Romarin (Rosmarinus officinalis)
Ortie (Urtica dioica, U. urens)

Sudorifique ( aide à gérer la fièvre):

Sureau (sambucus nigra), LES FLEURS
Achillée millefeuille (Achillea mille folium)
Lamiacées aromatiques (Matricaire, Melisse, Menthe, etc...)

Diurétique (augmente le débit urinaire):

Pissenlit (taraxacum officinale) LA FEUILLE
Chicorée (Clichorium intybus)
Asperge (Asparagus officinalis)
Bruyère (calluna vulgaris)
Pariètaire (Parietaria officinalis)
Ortie (Urtica dioica, U. urens)
Geniève (Juniperus communis)

Emménaguogue (provoque ou facilite les menstruations)

Absinthe (Artemisia absinthium)
Armoise (Artemisia vulgaris)
Achillée Millefeuille (Achillea millefolium)


Expectorante (liquéfaction du mucus sécrété par les bonches):

Thym (Thymus vulgaris)
Grande Aunée (Inula helenium)
Hysope (Hissopus officinalis)
Marube (Marrubium vulgaré)
Primevère officinal (Primula veris)


Hémostatique (arrête ou ralenti les saignements):

Achillée Mille Feuille (Achillea millefolium)
Bourse à Pasteur (Capsella bursa pastoris)


Hypertensive (font monter la tension artérielle):

Réglisse (Glycyrrhiza glabra)


C'est l'heure des course, la liste est loin d'être terminée. Comme j'ai déjà dit, j'attends un dernier livre qui devrait me permettre d'affiner une première liste de plantation pour cette saison...
Dernière modification par Michmich70 le jeu. 11 janv. 2018 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Suite...

Hypoglycémiante ("encourage" le pancréas):

Fenugrec (Trigonella foenum-graecum)
Bardane (Arctium lappa
Basilic (Ocimum basilicum, O. sanctum, O. gratssimum)


Hypotensive (font baisser la tension artérielle):

Pissenlit (Taraxacum officinale) FEUILLE
Aubépine (Crataegus monogyna)
Ail (Allium sativum)


Laxative (gérer une constipation dont on connaît la cause):

Pissenlit (Taraxacum officinale)


Sédative, calmante (aider à surmonter le stress, se détendre et mieux dormir):

Matricaire (Matricaria recutita)
Mélisse (Mélissa officinalis)
Lavande (Lavendula spp)
Valériane (Valériana officinalis)
Aubépine (Crataegus monogyna)
Verveine officinale (Verbena officinalis)
Agripaume (Leonurus cardiaca)
Pavot de Californie (Eschscholzia californica)


Stimulante (aide à retrouver tonicité):

Plante ADAPTOGENE
Romarin (rosmarinus officinalis)
Café (Caffea arabica)
Thé (Camellia sinensis)


Vermifuge (destruction et évacuation parasite intestinaux):

Absinthe (Artemisia absinthium)
Armoise (Artemisia vulgaris)
Ail (allium sativum)
Noyer (Juglans regia) BROUX.


Vulnéraire (action sur une blessure):

Arnica (Arnica montana, A.chamissonis APPLICATION EXTERNE LOIN DES PLAIES
Souci (calendula officinalis)
Plantain (Plantago lanceolata, p. major)
Consoude (Symphytum officinale) APPLICATION EXTERNE
Millepertuis (Hyspericum perforatum)
Achillée mille feuille (achillea millefolium)


Et ce n'est que bien peu de plantes parmi toutes celles qui existent sous nos latitudes :paix: . D'où l'importance de bien cerner les besoin familiaux avant d'entreprendre quoi que ce soit. Vous comprendrez que j'attende avec impatience ce dernier livre qui doit me donner les clefs de mes besoins et m'aider à faire des choix...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Michmich70 .

C'est une belle collection, mais pense-tu que toutes ces espèces tiendront dans ton jardin ?

Il faut compter entre 1 et 3 pieds par m2 selon les espèces. La plupart resteront plusieurs années à la même place, d'autres ne passeront que l'été ou une courte période. Entre certaines, celles qui occuperont plus d'espace vertical qu'horizontal, tu pourras planter des espèces couchées, mais non rampantes à cause de leur pouvoir invasif sauf celles à très peu de développement. Ça, c'est pour les plantes à peu développement. Les arbustes demandent un plus grand espace et doivent être isolés ou plantés en haie ; on peut planter à leur base des plantes basses qui serviront de paillis (=couvre-sol) vivant .

Parmi les espèces de tes listes, il y en a qui demandent certaines conditions comme.

Terre légère (sablonneuse), moyenne (limoneuse) ou lourde (argileuse)

Terre humide, fraîche, moyenne ou aride

Degré d'acidité: acide, neutre ou basique.

Situation ombragée, semi-ombragée ou ensoleillées.

Degré de rusticité

Mais par bonheur, la plupart des plantes s'adaptent à une terre moyenne. Il y a peu d'exceptions comme celles de terre de Bruyère (Bruyères, Airelles, Raisin d'Ours, Muguet, etc.) et d'autres qui acceptent une terre très calcaire (Genciane) et éliminer celles qui sont peu ou non rustiques.

On n'aura plus qu'à les grouper selon leur besoin en eau et leur taille (hauteur × largeur).

Il y a aussi dès d'espèces qui demandent de l'ombre.

Quant à la fertilisation, les plantes médicinales demandent peu d'apports d'éléments fertilisants. Un compôt bien mûr ou de feuilles apporté au printemps ou/et à 'automne est suffisant. Il y en a même qui s'en passeront. Celles qui sont le plus gourmandes sont celle dont on utilisera les fruits et les feuilles et les moins gourmandes celles dont on utilisera les racines et tubercules, ainsi que les plantes méditerrenénnes.

De façon à maintenir la terre fraîche et la fertilité, il est bon de pailler le sol (matières organiques pour les espèces à milieu frais ou minñerales pour celles à milieu aride).

En ce qui concerne les associations, il faut évidemment mettre ensemble les espèces qui ont les mêmes exigences de culture et éviter celles qui sont très traçantes à cause de leur pouvoir envahissant, les Menthes en particulier sauf de rares espèces. Tandis que les unes occuperont l'espace aérien, les autres occuperont espace sou-terrain.

Mais attention aux espèces dont on récolte les racines/tubercules dans un terrain pierreux. Là, il faudra améliorer le sol en éliminant le plus possible de grosses pierres et cailloux et apporter du sable+tourbe.

Tout ça demande une étude asssez complexe et pour ça j'aimerais que tu fasses une deuxième sélection parmi les espèces dont tu auras le plus besoin, à moins que tu disposes d'un plus grand espace. Merci.

Cordialement,
Eiffel.
,
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Comme je l'ai déjà écrit, j'attends un livre qui devrais m'aider à faire le tri. Cela fait déjà trois semaines que je l'attendais en librairie. De guerre lasse j'ai contacté moi même la maison d'Edition. Ce livre est en stock, les explication oiseuse de la libraire m'ont semblé mal dissimuler une erreur de sa part. J'ai donc annulé et commandé moi même, il devrait arriver lundi ou mardi. A partir de là, je devrais être en mesure de réaliser une liste plus petite et qui correspondra mieux aux besoins familiaux...
On peut d'ors et déjà considérer que je planterai de l'Echinacée et de l'Astragale de Chine....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par maraichin85 »

Bonjour
A mon avis tu es parti pour quelques années d'essais et de sélections :D
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Michmich70.

Avec cette petite sélection, on peut déjà commencer.

Il y a plusieurs espèces d'ÉCHINACÉES [et-qui-n’a-C] et, bien qu'elles aient toutes plus ou moins les mêmes propriétés, la plus plantée pour l'herboristerie est l'Échinacée à feuilles étroites (Echinacea angustifolia). Par contre, dans les jardins, on préfère planter l'Échinacée pourpre (Echinacea purpurea) pour être la plus décorative. Il en existe en plus quelques variétés horticoles. Le troisième mousquetaire qu'on plante dans les jardins est l'Échinacée pâle (Echilacea pallida) mais on l’utilise beaucoup moins comme plante médicinale.

ECHINACÉE POURPRE (Echinacea purpurea). Herbe vivace caduque de 1,20 × 0,50 cm à croissance moyenne.
Rusticité: -15ºC
Sol: léger (sablonneux) ou moyen (loameux) drainant bien - Ph: acide, neutre ou basique
Terre: humide à aride (une fois bien établie, la plante peut supporter une sécheresse prolongée)
Propagation: par graine (printemps ou automne) ou división de souche (automne)
Plantation: printemps ou automne (climats frais) ou automne (climats arides).
Propriétés: Adaptogène, altérante, antiseptique, aphrodisiaque, dépurative, digestive, sialalogue.
Autres usages: on peut consommer les jeunes feuiles
Variétés horticoles: 'Fragrant Angel' (fleurs blanches odoranres); 'Ruby Giant', 'White Swan', 'Magnus', 'Primadonna Deep Rose', ‘Primadonna White',

ÉCHINACÉE À FEUILLES ÉTROITES (Echinacea angustifolia). Herbe vivace caduque de 1,20 × 0,50 cm à croissance moyenne.
Rusticité: -15ºC
Sol: léger (sablonneux) ou moyen (loameux) drainant bien - Ph: acide, neutre ou basique
Terre: humide à aride (une fois bien établie, la plante peut supporter une sécheresse prolongée)
Propagation: par graine (printemps ou automne) ou división de souche (automne)
Plantation: printemps ou automne (climats frais) ou automne (climats arides).
Propriétés: Adaptogène, altérative, antiséptique, dépurative, diaforétique, digestive, sialalogue, piqûres d’insects.

ÉCHINACÉE PÂLE (Echinacea pallida). Herbe vivace caduque de 1,00 × 0,50 cm à croissance moyenne.
Rusticité: -15ºC
Sol: léger (sablonneux) ou moyen (loameux) drainant bien - Ph: acide, neutre ou basique
Terre: fraîche.
Propagation: par graine (printemps ou automne) ou división de souche (automne)
Plantation: printemps ou automne (climats frais) ou automne (climats arides).
Propriétés: Adaptogène, altérative, antiséptique, dépurative, diaforétique, digestive, sialalogue, piqûres d’insects.

Le quatrième mousquetaire est l'espèce ÉCHINACÉE JAUNE (Echinacea paradoxa), anti-inflammatoire et mêmes propiétés que l'E. pallida);

À l’état sauvage, les Échinacées poussent en Amérique dans des terres à tendance calcaire.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Merci, je vais copier tes conseils dans un document à part que je puisse imprimer et conserver...

Voici une petite suite:

1) Hysope (Hissopus officinalis)
2) Grande aunée (inula helenium)
3) Soucis officinal (calendula officinalis) ça je sais faire
4) Mélisse officinale Melissa officinalis) marcottage des pieds que nous avons...
5) Camomille Allemande - Matricaire (Matricaria recutita)
6)Tulsi annuel, Basilic sacré annuel (Ocinum sanctum)
7) Bardane (Arctium lappa)
8 ) Pavot de Californie (Eschscholzia californica)
9) Guimauve (Althaea officinalis)
10) Astragale de Chine (Astragalus membranaceus)
11)Aubépine (Crataegus monogyna)
12) Plantain (Plantago lanceola, P.major)
13) Verveine officinale (verbena officinalis)
14) Arnica (Arnica chamissonis)
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Afin de pouvoir rédiger la fiche correcte sur l'Astragale de Chine, j'ai besoin que tu me précises son nom botanique et/ou à rigueur le nom chinois :

Astragalus chinensis Hua Huang Qi
Astragalus complanatus Bei Bian Huang
Ou autres.

Il existe des centaines d’espèces d’Astragale. Cet après-midi j'irai chercher mes livres de médecine chinoise que je n'ai pas sous la main actuellement.

Il serait bon aussi que tu m'indiques les propriétés médicinales que tu recherches dans l'Astragale de Chine.

Merci.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

C'est "Astragalus membranaceus".

L'Astragale et l'Echinacée se complètent. J'en ai acheté des racines en herboristerie...
Je vais les utiliser en traitement hivernal de stimulation de mon système immunitaire. L'Astragale en traitement de fond, réservant l'utilisation de l'Echinacée dès l'apparition des premiers symptômes. Comme depuis que j'en ai conscience, il n'y a pas eu un hiver où je n'ai pas attrapé une bronchite avec complication, je serais davantage fixé sur l'efficacité réelle ou supposée de ces plantes...

D'après mes propres lectures, les racine d'Echinacée ne sont extraite que sur des plans d'au moins 3 ans, 4 pour l'Astragale...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Michmich70.

Au sujet de la Mélisse, je suppose que tu auras le type. Il existent quelques varietés horticoles qui sont plus riches que le type en huiles essentielles comme :

‘Citronella’, très riche en huile essencielle (0,4%) donc plus aromatique et par conséquent plus efficace ;
‘Lemonella’, qui est une amélioration de la première donc encore plus aromatique (0,5% ?) ;
‘Quedlingburger’, un peu moins riche (02%) que les précédentes mais également excellente.
‘Binsuga’, très aromatique (% ?)
‘Lime’, celle-là a la particularité de dégager un arôme de Lime (le « citrón vert » du commerce).
‘Limoni’, à arôme entre le citrón et la lime.

Il y a aussi des varietés à feuillage coloré :

‘All God’, à feuillage doré (craint le plein soleil) ;
‘Aurea’, à feuillage panaché vert et doré ;

La Mélisse de Crète (Melissa officinalis var. altissima) a plutôt un arôme citrique (mélange de lime et mandarine) peu agréable à mon goût, bien qu’on puisse l’utiliser comme herbe culinaire. Elle a le feuillage pubescent et de couleur plus foncée.

La Mélisse citronnelle perd son arôme dès qu’elle commence à fleurir. Il faut donc récolter le feuillage bien avant la floraison, Mais par contre il y a une variété naine qui ne fleurit pas, la Melissa officinalis var. compacta. Et en plus, ce qu’on oublie de mentionner souvent, c’est que la Mélisse citronnelle perd aussi son arôme citronné avec le séchage.

Il existe aussi des « fausses » Mélisse come la Mélisse Turque (Dracocephalum moldavicum) et un tas d’autres espèces à arôme citronné.

Il ne faut surtout pas confondre la Mélisse Citronnelle avec les vraies Citronnelles et la Verveine Citronnelle. Les confusions sont de plus en plus fréquentes ; la culture, les propriétés médicinales et les utilisations sont tout-à-fait différentes. Tout ce qui sent la Citronnelle n’est pas forcément de la Mélisse ou de la Citronnelle.

Cordialement,
Eiffel
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Attention ! Astragale est du genre masculin : un Astragale (Astragale chinois).
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Merci,
Nous avons depuis de nombreuse année de la verveine citronnelle, il n'y aura donc pas de confusion. Celle-ci se trouve sous une serre tonneau, seule condition où elle a accepté de survivre à l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Peluche »

:coucou:

Si cela peut vous aider :
Les simples.pdf
(702.02 Kio) Téléchargé 108 fois
Amicalement.

Peluche
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

À première vue ‘Astragale de Chine’ c’est l’Astragalus chinensis. D’après mes recherches le nom vernaculaire de l’Astragalus propinquus (syn.: A. membranaceus) devrait être ‘ASTRAGALE DE MONGOLIE’ car il est plus utilisé en Mongolie qu’en Chine. Mais comme il existe aussi un autre Astragale de Mongolie (Astragalus membranaceus var. mongholicus), je lui ai donné le Nº 2 pour le distinguer de l'autre taxon.

ASTRAGALE DE MONGOLIE 2 (Astragalus prospinquus, syn. A. membranaceus). Chinois: 黄耆 [ huáng qí]. Herbe vivace caduque de 30 × 30 cm à croissance moyenne.

Rusticité: -15ºC
Sol: léger (sablonneux) ou moyen (limoneux) drainant bien - pH: neutre ou basique
Terre: aride (une fois bien établie, la plante peut supporter une sécheresse prolongée).
Exposition: ensoleillée
Propagation: par graines fraîches ou stratifiées et préalablement trempées : printemps ou automne (climats frais) ou automne (climats arides).
Plantation : automne ou printemps
Propriétés : adaptogène; antibactérien; cancer; cardiotonique; diurétique; fébrifuge; hypoglycémique; hypotensif;
pectoral; tonique; tonique utérin; vasodilatateur.

PLANTE DANGEREUSE – à prendre sur les conseils d’un médecin.

Cordialement.
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Voici l'information que j'en ai de mon côté:

Nom : Radix Astragali
Autres noms communs : huang qi
Nom botanique : Astragalus membranaceus
Famille : Fabacées (Légumineuses)
Parties utilisées : racine
Propriétés : saveur sucrée, plante réchauffante et humidifiante, immuno-modulatrice, antioxydante, hépatoprotectrice, cardioprotectrice, adaptogène, diurétique
Utilisation : dysfonctionnement du système immunitaire (allant des rhumes fréquents et grippes au sida et cancers), angine de poitrine, hypertension, hépatite, fatigue, asthme, descente d’organes, faiblesse des membres, anémie
Formes galéniques : décoction, cuisinée avec les repas, poudre, gélules, teinture-mère...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Nicole37n »

Dans un premier temps tu devra voir du côté des teintures, car tu n'es pas près d'avoir de la racine à utiliser.

J'ai les même renseignements que toi Mich, sur un livre de médecine chinoise.-

Pour les détoxinations, les légumes (poireaux, carottes, betteraves, radis noirs ou bien de chine, navets,céleri, crus râpés ou en jus crus) sont les plus faciles à utiliser car annuels et très courants dans nos jardins. J'en parle en connaissance de cause.

Ensuite, le thym, l'origan, sont bien pour une immunité "légère". Les huiles essentielles sont plus efficaces : ravintsara (sans danger) entre autres contre virus. Et tjrs avoir sous la mains du chlorure de magnésium pour les plaies,(contre tétanos) et de l'arnica en granules (homéo 5ch ou 9 ch) contre les suites de coups (bleus, amas de sang).

Les plantes c'est bien mais nous avons des limites, dans le temps (souvent 3 ans avant de récolter) et en place car il en faut pour les faire sécher à l'ombre (moins de 30° pour la plupart, 45 au plus), par tps sec, à l’abri de l'humidité.
Ensuite il faut aussi bcp de place pour les stocker dans de bonnes conditions, à l'abri de la lumière, de la chaleur,et de l'humidité....) Tout un programme.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Effectivement, c'est tout un programme, qui nécessite du temps et de l'espace.

Du temps, cela tombe bien je suis en "vacances à perpétuité". De l'espace cela tombe bien j'en ai largement assez. Quand au temps passé avant récolte, je vais le consacrer à m'instruire (j'ai donc pour certaines plantes plusieurs années devant moi).
Il entre dans mon projet de transformer et d'aller au delà de la simple tisane. Il me faudra apprendre à réaliser des décoction, des teintures, des macérât, des onguent, crème, sirops, vinaigre. Bien entendu, pour certaines plantes, je devrai certainement me ravitailler en herboristerie avant de pouvoir transformer mes propres récoltes... c'est tout un programme à long terme...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonsoir,

GRANDE AUNÉE (Inula helenium). Plante herbacée vivace de 1,50 × 1,50 cm à croissance moyenne.
Synonymes: Inule aunée, Œil-de-cheval, Inule hélénie.
Rusticité : -15ºC
Sol: léger (sablonneux), moyen (limoneux) ou lourd (argileux) - pH: neutre ou basique
Milieu : frais . Craint les embruns.
Exposition : mi-ombre ou soleil.
Propagation : par semis de graines au printemps ou à l’automne.
Plantation : automne (climats arides) ou printemps (climats froids).
Propriétés : Anthelminthique ; antiseptique ; ve ; astringene ; amère ; cholagogue ; démulcent ;
sudorifique ; diurétique ; expectorante ; stimulante ; stomachique ; tonique.

Cordiales saluttions,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Merci Plantaromatix, comme je te l'ai dit, je copie tes informations afin de réaliser des fiches qui seront bien utiles au moment des plantations.
Hier j'ai fait ma décoction de racine d'Astraguale j'en ai bu hier soir et ce matin.


En voici la recette:

20g de racine sêchée (ou 10g de poudre)
1 cuillère à soupe de gingembre frais rapé
1 rouleau de cannelle de Ceylan
5 grains de poivre noir concassé
5 cardamome
5 clous de girofle

Faire frémir 10 mn à couvert dans 1 l d'eau
Laisser refroidir 20 mn

Filtrer dans une bouteille, conserver au frigo...

2 tasses/jour avant le repas. J'ajoute 10 gouttes de macérât glycériné d'orange dans la tisane du soir. J'ai dormi comme un bébé jusque 9h00 ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour, Michmich70.

Ilvaut mieux acheter la cannelle entière car ainsi elle garde plus ses qualités aromatiques et culinaires. Mais au moment de l'utiliser, il faut la réduire en poudre ou encore la concasser comme on le fait pour le poivre. Elle libère ainsi beaucoup mieux ses propriétés, et ça dans le cas d'une infusion. Mais comme tu vas faire une décoction, tous les élement durs se libèreront sous l'action de la cuisson.

D'après la recette, seule la racine d'Astragale est réduite en poudre. Dans trois ans, sauf mauvaise récolte, tu pourras l'avoir entière.

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par aloune »

Très chouette projet que je vais suivre avec intérêt!
Et merci à vous pour partager toutes ces recherches et informations!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Michmich70 »

Merci, je vais essayer d'aller jusqu'au bout, mais c'est un projet qui va s'étaler sur plusieurs années...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Réaliser un jardin de simples

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Un jardin, c'est une "contruction vivante" : on n'arrête jamais d'y travailler. Il change avec le temps et les saisons, il prend des formes et couleurs différentes. On y apporte de nouvelles plantes, d'autre meurent ou on doit les enlever. Certaines poussent plus pus que d'autres qu’elles peuvent étouffer, prennent un port différent que celui dont on pensait ou se développent trop ou pas assez.

Pour ça, il faut bien étudier celles qu'on va planter ensemble. Dans le cas d'autres, il faudra planter plusieurs pieds selon la quantités de feuilles/graines/racines on aura besoin.

C'est pour ça qu'il faut bien connaître les plantes et l'usage qu'on veut en faire et en quelle quantité. Les plantes à feuilles fournissent plus que celles à racines ; elles donnent aussi plus rapidement et dès l'année de plantation. Les plantes à tubercules et rhizomes donnent dès la fin de la première année de plantation.

Certaines espèces délicates devront être arrachées et rentrer à l’abris du gel pour les replanter au printemps comme le Gingembre, le Curcuma, etc. Il suffit de garder les tubercules ou rhizomes.

S2,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »