termites

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

termites

Message par chuferlu »

Bonjour
La maison en moellon-argile d'un voisin est envajie de termites
L'entrée, le couloir et une chambre sont lambrissées lusqu'a 1m50
En jouant le gamin a entré son doigt dans lesdites planches, du coup on a essayé un peu partout et ces bestiolles semblent venir du sol (a moins qu'elles n'aient colonisés le mur) et avaient laissé intacte la suface vernie des lambris.
Une société demande un prix astronomique
Avez vous une idée des produits efficaces contre les termites et de la mise en place (injection? epoque?...)
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: termites

Message par Jardinerobis »

Les termites fuient la lumière, donc pas de signes exterieurs .
Perso je dirais que la maison a fait son temps .......
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: termites

Message par chuferlu »

T'es serieux?

Ratiboiser une maison seculaire de 180m sir trois etages . En pierres pour quelques metres de lambris?

Enfin, sérieusement quel serait le produit actif me plus efficace contre ces bestioles a botre avis?
Est il nécessaire d attendre la pleine activité (printemps)?
Après arrachage du lambris évidemment
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: termites

Message par INDY27 »

En France, il y a une obligation de déclarer une maison attaquée par les termites à la mairie et de prendre les mesures pour les éradiquer. Sans traitement sérieux, l'effondrement de la maison est possible à terme selon sa structure.

Chuferlu, voilà un lien vers un guide technique préventif ; certaines mesures peuvent être utiles pour éviter la propagation :
http://www.normandie.developpement-dura ... 06d88e.pdf

Il faut aérer au maximum, laisser entrer le soleil. Il faut éliminer toutes les sources de nourriture, donc le bois (difficile pour les maisons à ossature bois). Les lambris attaqués doivent être incinérés sans attendre. Quel est approximativement le montant du devis astronomique ? Est-ce que plusieurs professionnels du traitement des termites ont été contactés ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: termites

Message par chuferlu »

Je te remercie Indy
Mais ce n'est pas de la prévention qu'il s'agit mais de l'extermination
Des termites il y'en a partout par ici
et autre xylophages d'ailleurs

Comme j'indique plus haut la maison de pierres est posée sur une fondation en pierres, soit sur le sol, comme on a toujours fait
Comme la plupart des maisons centenaires de la vallée.
En montagne, avec 30% de pente c'est drainant
Les lambris vont évidemment être détruits
L'ossature, en chataigner, abattus comme il se doit ne sont absoluments pas touchés

Elle n'est pas spécialement humide
les professionels doivent a mon avis utiliser un produit, ce que je voudrais savoir c'est si vous avez une idée de quel est ce produit?
Ils sont assez hermétiques et du coup très chers; 2000 Roros en une matinée, ça se justifierait si les produits sont dérivés de l'or ou du platine ; ...et encore!!!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: termites

Message par chuferlu »

Jardinerobis a écrit : mer. 10 janv. 2018 9:36 Les termites fuient la lumière, donc pas de signes exterieurs .
Perso je dirais que la maison a fait son temps .......
C'est la maison au centre en haut a côté de la voiture rouge; entourée d'un "corredor", espèce de balcon sur tout le pignon ou la façade, souvent fermé de fenêtres, ou l'on lit, coud, tricote, papote quand il fait froid, ou pas ou l'on pend les récoltes (oignons, maïs, haricots...)
Image

Ça serait dommage de l'abattre pour quelques lambris ne trouves tu pas? :D
En plus je suis chargé de rénover l'étage ça me ferait un manque a gagner, mouarrf
Image

Sérieusement, tout ce qui est structure, en chataigner sans doute abattu comme il se faut est vieux mais sain; seuls les lambris sont attaqués et le plancher .
Le plancher est en pin, et les derniers proprios ont eu l'excellente idée , au lieu de raboter et revernir (ou cirer, huiler...) de placer un vynil :shock:
Imitation bois bien sûr, quand on a mauvais goût, on a mauvais goût... :?
Je l'ai arrché avant hier et comme il fallait s'y attendre, sans respirer, flambage et vrilles; les termites ne sont pas encore arrivées a cette hauteur; mais les chevrons (chataigner) dessous sont impec.
Ça c'est traîté
mais les termites, comment y arriver????
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »