Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par DamienL »

Bonjour amis jardinier ! :)

Grâce à une nouvelle politique de gestion des déchets dans ma commune j'ai possibilité d'avoir un bac à compost pour un prix dérisoire vu que la mairie en paie une bonne partie. Il est en bois, aéré entre chaque planche, sans fond, en forme de pyramide sans la pointe mais il ne s'ouvre pas par le bas.
Donc, comment fait-on sur ce type de bac pour récupérer le compost mûr en bas au fur et à mesure des besoins (amendement au potager, rempotage d'une plante...etc) ?

PS : je ne souhaite pas faire de compost en tas car je veux qu'il soit caché de la vue et je n'ai pas d'emplacement ou c'est possible.

Merci à tous par avance,
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par maraichin85 »

Bonjour
Si tu trouves que ce composteur n'est pas moche à toi de voir s'il est possible de le bricoler en découpant une ouverture en bas puisqu'il est en bois :roll:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par Nicole37n »

Je suppose que le bac n'était pas monté à l'achat, et s'il est comme le mien, en bois, pyramidal tronqué, avec des "tubes" qui s'enfoncent dans les boucles fixées à chaque pan de bois, il suffit de soulever ces tubes sur 2 côtés pour dégager le bas du composteur et permettre de se servir.

Toutefois, çà ne va pas être comme dans les pubs où on met les déchets en haut et on récolte du terreau en bas, il faut des mois, puis quand il fait sec les déchets sont secs sur le pourtour, et quand il pleut souvent, le compost est dégoulinant... En plus pas facile de brasser les déchets.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par Singha »

Bonsoir Damien,

J'allais te demander une photo car j'avais la même idée que Nicole.
Nicole37n a écrit : mer. 31 janv. 2018 18:48 Je suppose que le bac n'était pas monté à l'achat, et s'il est comme le mien, en bois, pyramidal tronqué, avec des "tubes" qui s'enfoncent dans les boucles fixées à chaque pan de bois, il suffit de soulever ces tubes sur 2 côtés pour dégager le bas du composteur et permettre de se servir.
Cordialement
Mon bassin
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par DamienL »

maraichin85 a écrit : mer. 31 janv. 2018 17:18 Bonjour
Si tu trouves que ce composteur n'est pas moche à toi de voir s'il est possible de le bricoler en découpant une ouverture en bas puisqu'il est en bois :roll:
Ça ne m'était même pas venu à l'idée ! Merci. :)
Je ne suis pas (encore) bricoleur mais je pense que scier 2 planches devrait être dans mes capacités. :lol:
Nicole37n a écrit : mer. 31 janv. 2018 18:48 avec des "tubes" qui s'enfoncent dans les boucles fixées à chaque pan de bois
C'est plutôt des planches encastrées dans une armature métallique.
Nicole37n a écrit : mer. 31 janv. 2018 18:48 Toutefois, çà ne va pas être comme dans les pubs où on met les déchets en haut et on récolte du terreau en bas, il faut des mois, puis quand il fait sec les déchets sont secs sur le pourtour, et quand il pleut souvent, le compost est dégoulinant... En plus pas facile de brasser les déchets.
Merci pour le rappel. Tout cela ferait bien entendu l'objet d'un autre sujet. En tout cas, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit prêt en quelques semaines. Je sais que ça prend du temps.
Singha a écrit : mer. 31 janv. 2018 19:50 J'allais te demander une photo car j'avais la même idée que Nicole.
Photo en PJ. :)
Pièces jointes
composteurs300litres2013_3__048798200_1052_28102013.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par Voisine »

Bonjour,

Est-ce qu'avec la ferrure, il te serait possible de faire comme ci-dessous ?

Image
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par colibri87 »

Je suis persuadée que tu dois pouvoir ouvrir ton composteur sans scier de planche.
Et même ouvrir toute la partie avant, afin de pouvoir le retourner et le brasser.
J'ai un modèle similaire mais en plastic : il suffit de retirer les tiges latérales afin de libérer 1, 2 ou tous les panneaux avant
Comme sur cette photo :
composteur_grand_large.jpg
Je vois que voisine a eu la même idée que moi :wink:

Il y a même une vidéo de démonstration là : https://www.botanic.com/produit/227649 ... ogle.fr%2F
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par Singha »

Bonjour Damien,

C'est exactement ce à quoi je pensais et il me semble Nicole également au regard de son commentaire.
J'ai 2 de ces composteurs chez moi et je les trouve très pratiques.
Les tiges qui sont dans les angles coulissent et peuvent être enlevées pour ouverture de tout ou partie d'un coté. En tout cas c'est comme cela que je pratique.
Je retire du compost soit par le haut et fait coulisser les parties d'un coté l'une après l'autre jusqu'à ce que j'ai tout vidé.
Soit directement par le bas (assez rare) en n'ouvrant que la partie basse du coté.
En enlevant une des tiges d'un coté, tu peux ouvrir la partie basse ou haute à ta guise en la faisant pivoter grâce à l'autre axe (tige) restée en place.

J’espère avoir été clair.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par Singha »

Nos posts se sont croisés mesdames :lol: :lol:
La photo de voisine est bien plus explicite que ma longue tirade :top:
Cordialement
Mon bassin
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par Voisine »

ou encore une autre idée :

Surélever le bac, en le posant sur un carré " fermé" sur 3 côtés et ouvert sur le dernier,( de même dimension que celle de la base, bien sûr)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par colibri87 »

Je repète :
https://www.botanic.com/produit/227649/ ... ogle.fr%2F

Sur le site de botani* (c'est pas pour leur faire de la réclame, le même composteur étant vendu ailleurs) il y a une vidéo très bien faite qui explique le mode d'emploi de ce composteur, il faut lire la vidéo de démonstration (1,53 mn) jusqu'au bout pour voir comment extraire le compost par le bas :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par DamienL »

Merci à tous pour vos réponses :)

J'ai pourtant contacté le service de gestion des ordures ménagères qui m'ont dis que le bac ne s'ouvrait pas par le bas... J'ai tendance à penser que c'est faux à la vue des photos et de vos commentaires. Je suis surement tombé sur une personne dans un bureau qui n'a pas cherché plus loin que le bout de son nez.

La bonne nouvelle c'est que je l'ai à 10 x moins cher. :lol:
Dernière modification par DamienL le jeu. 01 févr. 2018 12:41, modifié 1 fois.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par Voisine »

La vidéo montre comment monter les planches, à plat, le bac vide.
Elle s'abstient de montrer le remontage debout, avec tout le paquet de compost, en place ? suspendu ?.....
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par DamienL »

A mon avis Voisine ça marche comme sur la photo que tu as posté. :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par colibri87 »

Je ne comprends pas bien ta question, voisine ???

1) Tu montes ton bac à plat. Les cotés 2/2.
2) Ensuite tu installes ton bac vide, monté là où tu veux.
3) Tu le remplis par le dessus
4) Tu démontes le panneau avant pour retirer le compost mur dont tu as besoin ou pour brasser le compost demi-mur
5) tu remets le panneau avant en place et tu re-remplis ton composteur

Ca me parait simple.
Voudrais tu déplacer le composteur plein ? :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par Voisine »

La question du départ (1er post) :
"compost mûr du bas, au fur et à mesure des besoins" suppose qu'on en soit pas obligé de tout enlever.

La difficulté est de repositionner le panneau avec le gros tas (pas mûr) dedans, à mon avis.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par colibri87 »

Effectivement la vidéo ne montre pas cette étape (vers 1.27mn de la video)
Quand tu veux retirer du compost mur par le bas, il suffit de n'ouvrir QUE le panneau du bas en laissant le panneau supérieur fermé par la tige de maintien.
On retire le compost et on referme la trappe : à ce moment là il n'y a pas de compost qui gène la fermeture de la trappe puisque on vient de le retirer. Le gros tas pas mur reste coincé derrière le panneau supérieur.
Ensuite seulement on brasse le compost avec l'aérateur fourni (ou une fourche) par le dessus.

Périodiquement, j'ouvre toute la face avant du composteur, je vide tout et je le remets à la fourche , soit par le dessus, soit en laissant juste la trappe supérieure ouverte.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est évidemment bien plus pratique si le devant peut pivoter sur des charnières ou sur des gonds et comme le suggère colibri pour le brasser régulièrement il suffit de le vider à côté et de recharger par le dessus.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par Pellia »

Bonjour,
En pièce jointe un composteur identique à ceux que je possède. La trappe, qui est en bas est fixé par quatre glissières qui font 3 cm de hauteur. On soulève cette trappe, elle se désolidarise du composteur. Après, vous gratter avec votre bras, un outil, etc. pour récupérer le compost.
Actuellement, j’en fabrique un en bois, je vais plagier ce principe.
Dans le cas du composteur offert par la commune, il est possible de le modifier pour lui adjoindre une trappe, c’est relativement simple, mais il faut être bon bricoleur.
Pièces jointes
Composteur.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par colibri87 »

Pellia a écrit : mer. 07 févr. 2018 14:57 Bonjour,
En pièce jointe un composteur identique à ceux que je possède. La trappe, qui est en bas est fixé par quatre glissières qui font 3 cm de hauteur. On soulève cette trappe, elle se désolidarise du composteur. Après, vous gratter avec votre bras, un outil, etc. pour récupérer le compost.
Actuellement, j’en fabrique un en bois, je vais plagier ce principe.
Dans le cas du composteur offert par la commune, il est possible de le modifier pour lui adjoindre une trappe, c’est relativement simple, mais il faut être bon bricoleur.
La question n'est pas là puisque nous avons démontré QU'IL Y A UNE TRAPPE !
composteur_grand_large.jpg
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par maraichin85 »

Pellia a écrit : mer. 07 févr. 2018 14:57 Bonjour,
En pièce jointe un composteur identique à ceux que je possède. La trappe, qui est en bas est fixé par quatre glissières qui font 3 cm de hauteur. On soulève cette trappe, elle se désolidarise du composteur. Après, vous gratter avec votre bras, un outil, etc. pour récupérer le compost.
Actuellement, j’en fabrique un en bois, je vais plagier ce principe.
Dans le cas du composteur offert par la commune, il est possible de le modifier pour lui adjoindre une trappe, c’est relativement simple, mais il faut être bon bricoleur.
Bonjour
Je l'ai eu celui-ci, offert par la ville, je l'ai trouvé totalement inserviable
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par Pellia »

Bonsoir,
@maraichin85, il ne suffit pas de dire qu’il est totalement inserviable, il faut expliquer. Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par colibri87 »

Si on parle bien du composteur en plastique dont Pellia a mis une photo.
J'en ai un aussi : plastique trop fin, le composteur se tord dans tous les sens quand il est plein, la trappe se coince et sort de ses glissières===> peut être pas totalement inserviable (puisque je m'en sert :mrgreen: ) mais pas pratique du tout !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par Pellia »

Bonsoir,
Il faut qu’ils soient montés parfaitement d’aplomb et parfaitement d’équerre. Si le sol n’est pas stable c’est identique. Avant de les monter il faut niveler le sol. Pour un composteur en bois c’est identique, ce ne sont pas des structures rigides, c’est emboîté et en plus les emboîtements sont faibles. Si c’était quatre panneaux rigides fixés entre eux par des tirefonds et solidarisé par un plancher, vous pourriez le jeter négligeant sur le terrain, ils ne se déformeraient pas.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Bac à compost qui ne s'ouvre pas par le bas

Message par colibri87 »

J'ai plusieurs composteurs, (tous correctement montés :D ) les autres ne se déforment pas !
Pour celui ci, il est évident que le fabricant a économisé au max sur la qualité du plastique :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »